Bakaye Cissé : Qui est l’homme qui a attaqué le camp militaire de Nampala ?

15

A Nampala, la nature de l’attaque fait apparaître la main d’une coalition de terroristes dénommée  “Alliance pour la sauvegarde de l’identité peule et la restauration de la justice au Mali”. Et son chef est un certain Sidi Bakaye Cissé.

La confusion est encore totale sur l’identité de ceux qui ont attaqué les positions de l’armée malienne hier dans la ville de Nampala. Toute la journée d’hier, les commentaires ne faiblissaient pas sur la nature de cette attaque armée qui aura duré au moins deux heures.

De sources locales, au petit matin de mardi, le bruit des armes a réveillé les habitants de cette localité à la lisière de la frontière avec la Mauritanie.

Au départ, la thèse d’une attaque terroriste a couru, au regard du mode opératoire des assaillants. Nombre d’habitants témoignent avoir aperçu des hommes armés avec des drapeaux noirs.

De plus, expliquent de sources locales, les assaillants se sont dirigés vers la forêt du Wagadou connu pour être un nid de jihadiste notamment les éléments du front de libération du Macina.

Dans la ville de Nampala, on parle aussi d’hommes armés en moto en grand nombre et qui ont été aidés par d’autres en voitures. A la mi-journée, c’est une autre version qui a circulé. Il s’agit de l’Alliance pour la sauvegarde de l’identité peule et la restauration de justice au Mali. Son chef politique est un certain de Sidi Bakaye Cissé. Il a revendiqué l’attaque contre les FAMa.

Un groupe, créé récemment, a pour tête pensante Aldjana Dicko. Il avait déclaré l’armée malienne comme sa cible. Est-ce une coalition du FNL de Hamadou Koufa et ce groupe ? Pourtant à sa création le 18 juin courant, son fondateur ne réclamait pas seulement le territoire du Macina mais tous les territoires des peuls au Mali.

Qui est Bakaye Cissé ?

C’est un jeune expert en finance de formation âgé de 30 ans. Il est natif de Niafunké, un cercle de la région de Tombouctou au centre du Mali sur la boucle du Niger (territoire habité par les Peuls au Mali).

Dans une interview qu’il a accordée à des médias, Sidi Bakaye Cissé est sans nuance en s’adressant aux autorités maliennes : “Nous voulons que justice soit faite, que les coupables soient jugés de toutes les exactions génocidaires ainsi que les tortures de 2012 à avril et mai 2016 sur les paisibles populations peules dans le delta central du Mali. Nous prenons la communauté internationale à témoin qu’il y a des Peuls qui croupissent dans les prisons, qui ont disparu. D’autres sont victimes des assassinats. De mettre aux arrêts la milice bambara qui a commis entre avril et mai 2016 des génocides dans les villages peuls de Careiri, Tougou, Milimana dans le cercle de Ténenkou où nous déplorons la mort de 105 paisibles citoyens peuls assassinés par la milice pro-Bamako lors des attaques qui ont visé les villages peuls de la boucle du Niger en avril-mai dernier. Nous voulons que justice soit faite pour tous ces morts. Nous certifions un bilan total de 388 victimes des attaques de l’armée malienne et ses chasseurs de primes ainsi que nos milliers de familles qui ont été contraintes de fuir vers la Mauritanie voisine”.

Alpha Mahamane Cissé 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. LA solution serait la demission d’IBK.’il demissionne aujourd’hui tous ces problemmes seront resolus.Car IBk ne brille que par son incompetence et son incapacite a gouverner ce pays.

  2. Tout ceci n’est que la résultante du tripatouillage électorale(orchestré par le défunt cnderriere) et de l’immaturité politique des maliens ayant conduit des incapables a la tète d’un Etat déjà exsangue. Fallait donc s’y attendre. C’est purement mathématique:SI TROIS TOUAREGS AVEC DEUX BATTONS arrivent a obtenir tout ce qu’ils ont obtenu,QUE PEUVENT AVOIR LES QUELQUES SIX MILLIONS DE FULFULBES. Malin le lynx cisse, il a flairé le bon filon.
    Voila ce que je qualifiais en son temps de BOITE DE PANDORE.

  3. Le problème est que soit on laisse le Mali prendre la défense de tout le peuple ou SS chacun groupe prend sa sécurité. On doit pas laisser une partie de la population avec des armes et le reste à mains vides.

  4. Pourtant, nos militaires ont fait l’objet de beaucoup d’encouragement de la part des plus hautes autorités de l’Etat ces derniers temps je pense. Augmentation de salaire et primes, achat des matériels de guerre, moyens de déplacement, le cadre institutionnel et j’en passe. Après tout, l’ennemi ne cesse de surprendre cette même armée , c’est grave.

  5. Ce qui m’intrigue, c’est l’heure de l’attaque quoi en fait. Entre 4 H 30 et 5 Heure. Même cette heure trouve que les Bamakois sont réveillés tout comme en rase campagne. Un camp militaire bien occupé par des militaires armés surtout en cette période d’insécurité qui n’ont pas pu faire d’autre que de subir ; apprécions cet état de fait. Normalement 4H30 dans un milieu militaire est pratiquement le plein jour, je peux me tromper.
    Que le tout puissant nous sauve de tout ça

  6. Trop c'est trop, toujours les mêmes tactiques de massacres de nos soldats : les terroristes et alliés rebelles choissisent toujours des camps isolés avec un nombre de soldats limités. Ils attaques massivement en grand nombre et lourdement armés pour faire un FEUX NOURRIS! Ils tuent le maximum de soldats, volent le matériels et la nourriture et fuient avant l'arrivée des renforts! C'est comme ça que le nord est tombé. Ce sont des terroristes qui se cachent derrière une bombe ethnique pour provoquer une guerre civile. Un terroriste est un terroriste quelque soit ces origines, il faut eradiquer les rats qui minent le Maliba ! Ces nouveaux gigolos ne possèdent pas eux seuls l'arsenal utilisé à Nampal. A Les Ripostes par avions de chasse et helicos ,,,

  7. Mr Traore la solution d'incompence est quoi à votre avis? le problème du Mali depuis 2012 se résume à ce point,donc le vrais solution; arretons de menture sur nous meme,aussi acceptons la verdict de l'histoire,sinon on va continuer à tourner aux rond sans resultat.tout nos debat tourne entre l'opposition-majorité en oubnlient le plus importent le Mali.

  8. Ces bandits armés envoient des informateurs dans le camp avant d’agir et comme nos soldats sont caractérisés par leur négligence coutumière, ils attaquent au moment opportun quand tout le monde vague à ses occupations insouciantes. Les soldats du Mali n’ont aucun réflexe de survie face aux terroristes. Il faut absolument que les soldats de ce pays se façonnent par rapport à cette nouvelle situation et que leurs autorités leurs donnent des systèmes efficaces de renseignements.
    NB: Le changement de comportement est de mise afin de sécuriser le camp et son contenu pour le bonheur des populations environnantes.

    • C’est un grand point tu marques ici,
      Le changement n’est pas pour demain dans les comportements.
      Bref si voyoux, criminel et assassin que notre journaleux nous decrit ici a savoir ce cancre, raté Cissé doit être traqué et perdu même.
      Le sectarisme, ethnicité et autres le peuple malien n’en a pas besoin.
      En plus on parle de justice . Il n’y a jamais de réelle justice surtout dans une rebellion.
      C’est dommage que les vrais responsables de AOK a IBK en passant par ATT soient…..
      Pauvres de Nous…..

    • il ya pas la difference entre les terrosistes et ca montre aussi ce gouvernement ne pas securiser le pays le president et son gouvernement doivent demessionner . depuis 2012 la zone innonde est totalement abandonnee par l’etat . c’est des djihadistes qui commandent la zone l’etat est courant

Comments are closed.