Bajan Ag Hamatou : «Les parents qui ont pris les armes contre le Mali ont failli à leur serment»

9

Républicain dans l’âme, l’ancien député de Ménaka, Bajan Ag Hamatou, n’est pas allé de main morte en apportant la réplique à la posture qu’ont adopté certains de ses «frères égarés». Il s’exprimait ainsi à la faveur d’une rencontre du Mouvement de l’inclusivité, tenue le week-end dernier au Cress de Badalabougou.

Le membre du Conseil national de Transition (CNT) faisait sans doute allusion à la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et autres groupes armés qui, depuis un moment, ont fait le choix d’être en dehors du processus de paix. Pour Bajan Ag Hamatou, « les parents qui ont pris les armes contre le Mali ont failli à leur serment. Ils ont eu un délit». Et de renchérir : «Nous sommes à un moment où on n’a plus le droit de mentir, de ne pas dire la vérité».

« Qu’est-ce que le Mali n’a pas fait pour nous ? Qu’est-ce qu’on n’a pas fait pour les Touaregs du Mali, ceux du Niger et de l’Algérie ?», s’interroge le notable de Ménaka. «Sur un fait de nous des ministres, des généraux. On a localisé nos localités en cercles, en régions. Nous avons reçu de l’argent, les moyens… Malheureusement, certains nous ont entraîné dans ces faux problèmes qui nous ont systématiquement détruits», s’est offusqué Bajan Ag Hamatou. Aujourd’hui, at-il asséné, les Touaregs sont pauvres et n’ont plus rien. «Ceux qui sont à l’origine de cette situation, prévient-il, vont le payer devant Dieu et devant l’histoire».

L’ancien député de Ménaka a fait savoir que depuis 1958, les Ouelleminden ont décidé d’accompagner le Mali, insistant sur le fait que les Touaregs ont participé à l’unité et à l’existence de notre pays.

«Comment se fait-il que leurs petits-enfants acceptent de vouloir détruire ce beau pays ?», s’interroge à nouveau l’ancien député de Ménaka ? Il a ainsi exhorté ses «frères» d’être avec le Mali. «Nous sommes avec la Transition, nous sommes avec tout le monde», a assuré pleinement Bajan Ag Hamatou.

Massa SIDIBE

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. tu as parfaitement raison, assimi et consorts ont aussi pris les armes contre le mali en renversant un regime elu par les maliens.
    La CMA a dit clairement qu’elle ne fait pas partie d’un mali creer en 1960’s par le regime communiste de modibo keita.

    • Assimi et consorts ont rendu service a leur patrie en arrêtant Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba et sa famille et regime de voleurs de denier public, ils ont mis une fin a l’achat des cuisses de prostituees Espagnoles par son fils Karim Keita utilisant l’argent du trésor national. La CMA ne représente rien que des écervelés manipules par la maudite France pour se suicider, connais-tu qui était le president de l’Assemblee Nationale sous le regime communiste de Modibo Keita? Souviens-toi aussi que c’est le communisme qui fait la Chine de Mao Tseung une puissance mondiale!

  2. “La raison fondamentale de l’existence de nos pays ne doit plus être liée à la France comme ce fût le cas.
    Doit être mis en œuvre pour casser une bonne fois pour toute cette chaine néo-coloniale et impérialiste que la France et ses soutiens veulent nous maintenir.
    Il s’agit d’une question existence pour nos pays!”

    Très justes, le contenu de ton analyse et tes propositions !

    Le fait d’officialiser nos langues nationales africaines en constitutionnalisant leur usage est une bonne chose. Il faut maintenant rendre effective cette disposition de la Constitution du Mali.
    Il est pertinent de réfléchir à l’introduction au Mali de la langue anglaise comme langue de travail, puisque c’est devenu la langue la plus employée dans la science, le commerce et la diplomatie au niveau mondial. L’anglais a au Mali l’avantage de ne pas être la langue de notre ancien colon. Avec l’anglais, les Français ne viendront pas donner aux Maliens des leçons d’orthographe et dire comment vivre.

    Il faut ensuite, bien sûr, sortir du Franc des Colonies Françaises d’Afrique (CFA).

    Sortir aussi de l’UEMOA et de la CEDEAO, ainsi que de toutes les organisations régionales africaines qui ont été infiltrées par la France et ses amis occidentaux.

    J’ai de mon côté proposé d’inscrire dans la Constitution du Mali qu’il sera à l’avenir interdit aux troupes militaires françaises et étrangères non membre d’un État de l’Union africaine de stationner ou de transiter sur le territoire de la république du Mali. Sans la constitutionnalisation au Mali d’une telle proposition, l’ancien colon de France fera toujours le maximum pour mettre à la tête de notre pays des marionnettes qui un jour trouveront le moyen de faire revenir la France militairement dans le but d’occuper le Mali.

  3. “L’ancien député de Ménaka a fait savoir que depuis 1958, les Ouelleminden ont décidé d’accompagner le Mali, insistant sur le fait que les Touaregs ont participé à l’unité et à l’existence de notre pays.

    « Comment se fait-il que leurs petits-enfants acceptent de vouloir détruire ce beau pays ? »”

    Merci à Bajan Ag Hamatou pour ses propos conformes à la réalité.

    Les Touareg font partie du Mali. Les Touareg ont toujours été associés à la gestion des affaires du Mali au niveau national et au niveau local. Les Touareg ont contribué à bâtir le Mali moderne et ils ont contribué détruire le Mali moderne, comme d’ailleurs les non-Touareg de notre pays qu’on critique tous à longueur de journée.

    La faute très grave commise par des Touareg qui les distingue de la plupart des autres composantes du Mali, c’est le fait de prendre des armes pour tuer des militaires de l’armée nationale, des civils, détruire les biens publics et privés. Déstabiliser le Mali en se laissant manipulés et instrumentalisés par l’ancien colon français.

    Le Mali vient de loin. Il était tombé très bas. Nous avons tous collectivement compris et appris beaucoup. Espérons qu’il y aura à la fin du conflit en cours une paix durable et un désarmement complet de tous les groupes non-étatiques.

    Encore merci à Bajan Ag Hamatou et à tous les Touareg et Arabes du nord qui sont se sont inscrits dans le cadre de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale du Mali.

    Je crois qu’il sera possible dans quelques années de faire du Mali un pays pacifique et très prospère sur la base de nos ressources humaines et naturelles. Il faut pour cela au préalable rester unis pour faire face aux appétits des puissances étrangères colonialistes.

    • FANGA, Merci pour ta contribution sur un
      sujet si critique.

      FANGA, ATTENTION À LA GÉNÉRALISATION.

      Certains Touaregs se sont laissés instrumentaliser par la France mais pas TOUS.

      TOUS LES TOUAREGS NE SONT PAS TERRORISTES et n’ont pas détruits les biens du Mali.

      Optons pour l’unité nationale, la cohésion sociale et le vivre ensemble dans le respect mutuel.

      Reunissons-nous autour de l’accord de paix que certains essaient ont vilipendé en suspendant les sanctions liées aux entorses à cet accord de paix et à la paix en général au Mali.

      Bien cordialement

      Dr Anasser Ag Rhissa

      Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
      Email ; Anasser_AgRhissa@yahoo.f r
      TEL 0 0 2 2 3 95955792

  4. Si un Etat est fort tout le monde le respecte, meme ses ennemis les plus intimes.
    Le Mali va mettre fi a l’Afro-pessimisme, sur tous les plans.

  5. Merci Observateur pour ton intelligence et ta tres grande capacité d’analyse et de synthese de la geo-politique neo-colonialiste, nous te sommes tres reconnaissants.

  6. Toutes les rebelles au Mali ont été instiguées par la France.

    Les tribus Ifoghas ont été de tout temps manipulées par le loup déguisé en agneau! Au moment de l’indépendance du Mali, il y a eu deal entre la France et la famille Intallah, tout le monde le sait. Si tu cherches le Satan personnifié alors collabore avec l’État Français!

    La France a poussé les tribus Ifoghas de Kidal à faire la 1ère rébellion contre le régime de Modibo Keïta. Et depuis lors, cette même France a infiltré la classe politique malienne ( notamment l’ADEMA) à entretenir cette même rébellion par la corruption et les distributions des deniers publics.
    Comme l’appétit vient en mangeant,ces rebelles se sont crus au dessus de tout, même du pays.

    Voilà comment la France a entretenu la rébellion au Mali.

    Nous avons toujours dit que le Mali doit bannir toute forme de collaboration d’État à État avec la France. Il est pratiquement impossible d’avoir une collaboration équitable avec un pays qui t’a colonisé surtout comme la France, spécialiste de manipulations et des déstabilisations.

    Croire que la France va apporter un quelconque développement harmonieux du Mali dans une collaboration sincère et d’égal à égal, c’est de L’UTOPIE!

    Voilà pourquoi la France s’acharne à contrôler tous les domaines existentiels de nos pays, à savoir :
    Contrôler e 1er lieu :
    – nos outils défense et de sécurité
    – notre politique
    – notre économie
    – nos outils de communication
    – etc…

    La raison fondamentale de l’existence de nos pays ne doit plus être liée à la France comme ce fût le cas.
    Doit être mis en œuvre pour casser une bonne fois pour toute cette chaine néo-coloniale et impérialiste que la France et ses soutiens veulent nous maintenir.
    Il s’agit d’une question existence pour nos pays!

Comments are closed.