Bajan Ag Hamatou député élu à Menaka et président de la plate forme des Kel –Tamasheq « Ceux qui brandissent le spectre de la haine radicale doivent être punis »

3

Cette déclaration été faite  à la faveur du lancement de la plate – forme des Kel Tamasheq, samedi dernier, à la Maison de la presse. Cette plate – forme, qui se veut un rempart contre toute forme de violence  dans le nord,  a regroupé  toutes les communautés du septentrion malien.

L’honorable Bajan Ag Hamatou, député de Ménaka
L’honorable Bajan Ag Hamatou, député de Ménaka

Pour Moussa Mara, initiateur de cette plate-forme et non moins maire de la commune IV du district, la communauté Kel tamasheq  est engagée sur la voie de la paix : « je ne suis pas surpris, de cette initiative de la communauté Kel Tamasheq, car elle souhaite la paix sur ce territoire où, elle a toujours vécu en parfaite symbiose avec les autres composantes de la société ». C’est pourquoi, a indiqué Mara la communauté internationale doit soutenir cette plate-forme, considérée par les communautés du nord comme un espace de dialogue.

Dans son intervention, Mohamed Ag Hamani,  ancien ambassadeur et ancien Premier ministre, a d’abord rendu hommage à Moussa Mara pour cette initiative. Pour lui  les mouvements touaregs notamment le Mouvement et Front Unifié de l’Azawad, et le Mouvement Nationale  de Libération de l’Azawad sont à l’origine  de la haine à l’égard de la  communauté  Touarègue. L’ancien Premier ministre fustige également l’attitude des gouvernements successifs qui ont géré le problème avec légèreté. Avant de souhaiter la mise en place d’un espace de dialogue et de concertation avec les réfugiés, afin de faciliter leur insertion.

Pour ce qui est de  la « commission  réconciliation » Ag Hamani estime que ce n’est  pas le comportement des membres de la commission qu’il faut considérer mais plutôt leur capacité à pouvoir mener à bien leur mission. Pour le président de la plate – forme, l’honorable Bajan Ag Hamatou, les Maliens doivent savoir raison garder car les ennemis du Mali, en complicité avec certaines puissances étrangères aux intérêts  obscurs, avancent un prétendu facteur identitaire pour ébranler la cohésion nationale. Avant d’ajouter que, le Mali a toujours été une terre de brassage et de rencontre entre le monde noir et le monde arabo-musulman. Aussi, l’honorable Bajan souhaite que l’Etat joue son rôle régalien, qui est la répression  de ceux  qui brandissent la haine raciale pour semer la confusion dans les esprits.

Badou S. Koba

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Bajan a sa famille dans cette dégradation du Mali de même que sa famille soyons sérieux .Pourquoi cette commission n’a pas été mise en place avant.Maintenant qu’il n’y a pas eu de partition ils se cherchent.Franchement ce n’est pas noble.

  2. Tous mes respects a Mr Mara d’abord pour son heureuse initiative concertée avec des cadres de Kal-Tamachaght du nord Mali en vue d’une solution durable au retour de la paix sur toute l’étendue du territoire Malien.En profite pour redire,souligner que Mohamed ag Hamani est la clef de voute nécessaire a construire un Mali equitable envers tout son peuple.Par la construction d’un Mali morale pour aboutir a cela.Un Mali laïque ,démocratique et républicain ou chaque citoyen soit libre a exercer ses devoirs de citoyen avec pour seuls parrains sa commune et son Etat ,au lieu d’être aliéné par un système tribal archaique non démocratique (paradoxe)qui ne profite qu’à ceux qui l’entretiennent pour différents minables profits.Mr Mohamed ag Hamani a plusieurs atouts:De bonne moralite d’abord,instruit,homme politique,notable respecté par toutes et tous ,connait l’échiquier politique Malien en profondeur et ,est capable d’être au dessus des considérations d’appartenances ethnistes et communautaires .

  3. Bonjour,
    Cette plate-forme des Kel Tamasheq est à saluer, ne serait-ce que pour lutter contre les amalgames, comme ceux véhiculés par le MNLA ou ceux véhiculés par ceux qui pensent que tout Touareg est du MNLA ou de Ansar Dine ou est rebelle ou est djihadiste.

    Il était temps qu’une telle initiative voit le jour. Depuis plus de onze mois, j’écrivais des articles contre les amalgames en ayant l’impression d’être seul.

    Je suis heureux, aujourd’hui, qu’un regroupement de Kel Tamasheq autour d’une telle initiative prenne, enfin, corps.

    IL EST SOUHAITABLE QU’UN MOUVEMENT NATIONAL, OUVERT A TOUS LES MALIENS, CONTRE LES AMALGAMES NAISSENT.

    J’ai proposé le projet UN/NG-Mali, Unis et solidaires durablement pour une nouvelle gouvernance au Mali, qui va dans ce sens. Il réconcilie et unifie les Maliens, par le dialogue et à travers ce projet UN/NG-Mali, pour reconstruire, dans l’unité et durablement, le Mali.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

Comments are closed.