Azarouk Ag Inabochad, Président du CJA : «Nous avons le droit et le devoir de ne pas cautionner certains actes»

1

Le Congrès pour la Justice dans l’Azawad (CJA) ne veut pas rentrer en belligérance avec l’Etat mais se réserve le droit et le devoir de ne pas cautionner certains actes.

Les responsables du Congrès pour la Justice dans l’Azawad (CJA), notamment le Président Azarouk Ag Inabochad et le Vice-président, l’honorable Oumar Traoré, étaient face à la presse, le 26 décembre 2016, à l’hôtel Salam de Bamako. Cette conférence de presse visait à donner plus de visibilité à ce mouvement politico-militaire créé le 10 octobre 2016 dont l’assemblée générale constitutive a pris fin le 3 décembre dernier à Razelma (Cercle de Goundam, région de Tombouctou). « La bagarre est terminée, la rébellion est terminée mais la révolution continue…On ne peut pas gérer par procuration les problèmes d’une région. Les gens ne peuvent pas se gérer s’ils ne sont pas proches de leurs problèmes », a lancé le Président du CJA. Azarouk Ag Inabochad dresse un tableau sombre de la situation sur le terrain. « Les écoles et les dispensaires sont éventrées. Il n’y a rien. C’est la désolation. La route Goundam Tombouctou est devenue le triangle de Bermudes. Depuis 19 mois, c’est le statu quo. Rien ne bouge. Le CJA se propose de se poser en acteur prêt à défendre dans le respect de la dignité humaine, les communautés», a justifié le Président du CJA.

Le CJA, selon son Président, compte se positionner comme un partenaire de l’Etat et de toute coopération. « Nous n’avons pas besoin de pourparlers avec l’Etat mais nous avons besoin que l’Etat prenne ses responsabilités pour intégrer ses mouvement dans la mise en œuvre de l’accord. Nous n’avons pas pour vocation la belligérance avec l’Etat et ses institutions, mais nous avons le droit et le devoir de ne pas cautionner certains actes, fussent-ils ceux de l’Etat qui ne respectent pas les dispositions d’impartialité, d’équité, de justice, d’inclusivité de l’Accord de paix au Mali issu du processus d’Alger», a mis en garde Azarouk Ag Inabochad. Selon lui, les régions de Tombouctou et de Taoudenit constituent la zone d’influence du CJA. « Nous ne sommes pas sûrs que nos populations seront servies en premier lieu et correctement. Nous ne sommes pas sûrs que nos combattants seront intégrés en premier lieu et correctement », a-t-il avancé.

Pour l’honorable Oumar Traoré, le CJA est là pour sécuriser les populations qui ont pris des armes pour se défendre contre les agresseurs. « Notre vision, c’est le développement », a laissé entendre le premier responsable du CJA.

Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Les regions du Nord doivent s’unir pour le developpement et le rattrapage economiques du Nord,mais Tombuctou,Gao et Menaka doivent rejeter toute union politique tendant a affaiblir la cohesion nationale.Kidal est dans la rebellion .Le cas de Kidal sera regle par les patriotes Maliens et l’Armee Malienne.La Nation Malienne n’acceptera jamais le demembrement du Mali.Il importe a cette heure de mettre en place un gouvernement et des hommes qui peuvent sauvegarder l’integrite territoriale du Mali et une armee bien formee et bien outillee grace a une assistance militaire efficace et neutre pour atteindre ces objectifs.L’appeiation AZAWAD est le nom de guerre de la rebellion des traites .Il n’est pas acceptable au Mali.Elle est nee avec la rebellion et et elle mourra avec la rebellion.Les fiers populations de Gao,de Tombouctou,Djenne, Goudam,.. dont les ancetres ont illustre l’Histoire du Mali,et les touaregs fideles qui ont honore leur Droit de residence millenaire ne supporteront pas ce nom futile dans un pays rempli de hauts faits.La Justice doit regtner partout.C’est cela qui fait aujourd’hui la grandeur d’un pays.Le clientelisme,la corruption,le mensogne,et la calomnie creent la repugnance,la repulsion des voisins!

Comments are closed.