Après son spectacle, le 1er mars, les séparatistes ont décidé de tenir la dragée haute aux autres (gouvernement et médiation algérienne). La CMA, prétextant une information de sa base, avait remis à plus tard son paraphe. Il a fallu quelques jours pour découvrir leurs vraies intentions, quand des soulèvements avaient été provoqués pour dénoncer le préaccord déjà paraphé par la partie gouvernementale et certains mouvements d’autodéfense.
D’abord, les groupes armés avaient organisée, à Kidal, une réunion à laquelle n’étaient conviés que des partisans. C’est à dire des gens qui défendent le fantomatique projet de l’Azawad. Au même moment, la CMA poussait des groupes de femmes et d’enfants à marcher pour dire leur rejet de l’accord de paix. Un accord auquel ces manifestants déclarent ne pas se reconnaître, s’il devait rester en l’état. Leurs exigences ? Relire le texte afin d’y introduire le statut particulier des régions du nord à défaut de l’autonomie.
C’est dans ce contexte de contestation crée à dessein, que les groupes armés vont demander une rencontre, à Kidal, avec l’équipe de la médiation. Ils auront gain de cause. Toute une journée durant la médiation au grand complet rencontre la CMA. L’équipe de la médiation n’a opposé aucune résistance à la demande de la CMA, car, de toute vraisemblance, elle (la médiation) s’attendait à ce que la CMA annonce finalement sa volonté de parapher le texte. Mais, une fois à Kidal, le plat qui fut servi ne fut pas du goût des hôtes. En effet, au lieu de paraphe, la CMA a annoncé son refus de signer le document.
Du coup les choses se compliquent à nouveau. Et la médiation internationale doit user de la même pression exercée sur le gouvernement, pour contraindre les groupes rebelles à parapher le document. A défaut, la communauté internationale doit tirer toutes les conséquences d’un tel refus en prenant compte eux les sanctions qui s’imposent. C’est, en tout cas une situation (nouvelle) qu’il convient de prendre avec plus sérieux. Car, comme on peut le constater, les groupes rebelles, malgré tous les efforts et sacrifices, viennent encore de faire volte face en revenant à un débat qui a été déjà dépassé, à savoir la question de l’indépendance, d’autonomie ou de statut particulier pour les régions du septentrion. Ce qui n’est ni plus, ni moins qu’un choix délibéré pour la guerre. Car ce que le Mali et les Maliens ont rejeté hier, ils le rejèterons aujourd’hui et certainement plus encore demain.
Papa Sow
Maliweb.net
Opportunistes
Je pense que la communauté internationale a essayé d’être impartiale , mais le désir de beaucoup était de voir cette communauté intervenir contre les gens du CMA…
Comme cette intervention musclée n’a pas eu lieu , la conclusion c’était que le CMA etait soutenu…
Classique
Mais après les discussions les responsabilités sont plus évidentes …Les groupes armés se dérobent …logique que la communauté internationale grogne et commence à agir
Ibk lache Traitre
ATTENTION /NE PAS CONFONDRE TOUAREGS ET MNLA………………..
LE MNLA NE REPRESENTENT PAS LES TOUAREGS.
LE MNLA ETS UN GROUPUSCULE CRIMINEL MAFIEUX EXACTEMENT COMME BOKO ARAM………ALORS ATTENTION ATTENTION ATTENTION PAS D AMALGAME…….
LE MNLA NE REPRESENTE PAS LES TOUAREGS AU MALI…C’EST PLUTOT UNE PETITE BANDE VOYOUS HABITUE A LA FACILITE…………….
ET CE TYPE DE GROUPE MAFIEUX A TOUJOURS EXISTE DEPUIS L’INDEPENDANCE DU MALI ET QUI CHANGE DE NOM SELON LA PERIODE HISTORIQUE………….CES BANDITS ESSAIENT DE S’AFFICHER SUR UNE COLORATION DE RENDICATION POUR TROMPER L’OPINION INTERNATIONALE QUI NE CONNAIT PAS LES REALITES DU MALI……….HEUREUSEMENT QUE CETTE FOIS CI LA COMMUNANUTE INTERNATIONNALE S’EST RENDU COMPTE DES MENSONGES DE CES GROUPES DE BANDITS ACTIFS DEPUIS L’INDEPENDANCE SOUS DE FAUX NOMS D’IDENTITE INACCEPTAPLE CAR LE NORD DU MALI REBONDE DE BEAUCOUP DETHNIES ET DE COMMUNAUTES AUQUELLES L’ON NE DOIT COMMETRE L’ERREUR DE SE PENCHER POUR UNE SEULE ETHNIE OU COMMUNAUTE AU DETRIMENT DES AUTRES…………………..
CES SOIT DISANTS REVENDICATIONS NE SONT D AILLEURS QUE DE LA POUDRE AUX YEUX POUR CES MAFIEUX DANS LEUR TRAFFIC DE DROGUE , D’ARMES ET MEME D’ETRES HUMAINS………………..
💡
Ibk en prison
C est qui m intéresse est de savoir si notre armée a la capacitee de vraincre ces chiens oui ou non.il faut que nous ayons une armée disciplinee pres a mourir pour notre et que leurs sacrifice ne soit pas vaine par nos politk corrompus ou nos militaires demandent toujours des primes et que le recrutement en armée commence dans les villages d abord et apres les villes pour eviter tout recrutement de fils d offier et d un fils d offier qui avait deja ete radier définitivement cela nous permet des jeunes à l armée qui vraiment devenir des militaires au moins eviter le risque que le fils de l officier lt colonel qui fuit le terrain et qu attends ces subalterne,que nous ayons des militaires guerriers a l image des tchadiens pres a mourri pour son peuple et pour la liberté d autre peuple.
mon frere le train na mm pas demare c ki croi kil ora la guerre sa c fini depuis depuis janvier 2012 la cmmnote intle va reste a condanne slemen oubien des sanction sinon rien la seul solution c de reste uni d entendre papa francois hollande slemen c tout
Ibk en tole
Je pense que maintenant le train arrive presque à la terminus les carrotes dès rebelles touaregs sont cuite car il sont déclencher la guère contre le gouvernement malien trop c’est trop c’est çà suffi maintenant
Ibk Traitre lache
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Con-cluZ-ion ❓ :
La CMA est bel et bien Malienne ! ( vu son comportement ! )
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
(….Mais …dommage ….car .il va y avoir bien des gens qui risquent de se lasser de certains caprices ……….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 )
Affaire à suivre ! 😉 😉 😉 😉 😉 😉
…….enfin bon ….Comme tout le monde peut encore se retrouver autour du slogan “”””célafautauxfrançais”””””, tout peut s’arranger !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ibk opportunistes
c’est ça ………………….
Comments are closed.