Axe Tombouctou Goundam : Des forains ligotés et dépouillés de leurs biens par trois hommes armés

2
Des Arabes créent un nouveau mouvement armé
Une vue de la ville de Tombouctou, dans le Nord du Mali,

Trois hommes armés, circulant sur deux engins à deux roues, ont intercepté un convoi de forains, dimanche 23 août 2015, dans la localité de Tinetelout sur l’axe Tombouctou-Goundam, rapportent des sources locales. Certaines ligotées, les victimes ont été dépouillées de la quasi-totalité de leurs biens matériels.

Le cercle de Goundam est en proie à une insécurité aux proportions inquiétantes. Loin d’attaques terroristes comme toute la région de Tombouctou avait été victime en mois de juillet, il s’agit là d’actes de banditisme résiduel, de braquage à mains armées perpétrés par ce qu’on appelle ”les coupeurs de route”. C’est ainsi que, de sources locales, un convoi de forains, composé de deux véhicules, quittant le marché hebdomadaire de Dourekire, a fait l’objet d’un braquage, le dimanche dernier, entre le cercle de Goundam et la ville de Tombouctou par trois hommes armés, aux environs de 11 heures (heure locale). Selon nos informations, les trois auteurs, qui circulaient sur deux engins à deux roues, ont réussi à stopper les deux véhicules, les vider des forains avant de conduire ces derniers à plus de deux kilomètres de la voie principale où ils les ont ensuite abandonnés. ” Ils ont ligoté certains d’entre eux et sont partis avec plusieurs matériels et d’importantes sommes d’argent “, affirme un travailleur humanitaire sur place sans préciser le montant exact. Selon lui, le phénomène de ”coupeurs de route”, qui existait bien avant l’accaparement du pays par le terrorisme, est très inquiétant dans le cercle de Goundam.

En effet, les populations de cette localité sont constamment victimes d’enlèvement de véhicules, fouilles corporelles, braquages et dépouillement de biens. En fin de semaine dernière, une voiture Mitsubishi avait également été attaquée par des hommes armés circulant sur des engins à deux roues sur la route de Goundam, précisément à Tintelout, moins de 30 km de la ville de Tombouctou. Là aussi, les passagers, dont le Directeur régional de l’Agriculture, ont été dépossédés de tous leurs biens et le véhicule emporté.

Au début de la même semaine, des agents de l’Association malienne pour la Survie au Sahel (AMSS) ont également été victimes des sévices des ”coupeurs de route”. Ils ont été dépouillés également de leurs biens dont une somme estimée à dix millions FCFA, même si le véhicule ne fut pas emporter.

Les patrouilles de l’armée malienne et de la mission de l’ONU au Mali sont timides et ne font pas peur du reste car au lieu d’être des facteurs de dissuasion pour ces fauteurs de troubles, on assiste plutôt à une recrudescence des attaques contre les populations civiles et leurs biens. Aussi, avec les innombrables armes qui circulent dans ces localités entre les mains des populations, la situation promet d’être inquiétante.

Aboubacar DICKO

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. MNLA CMA ANCARDOINE DE YAD ALY

    LEURS NOMS A EUX SEULS SYMBOLISENT LES CRIMES DE VIOLS SUR LES FEMMES DU NORD……………..

    💡

Comments are closed.