Après avoir annoncé à la médiation algérienne qu’ils parapheront l’Accord, ils sont revenus aussitôt sur leur décision. Ce refus constitue une fois de plus une moquerie, une de trop de la CMA envers toutes les parties engagées dans le processus de l’Accord issu des pourparlers d’Alger. C’est pourquoi, la Médiation internationale a décidé que l’accord sera signé le 15 mai 2015 au Mali, avec ou sans la CMA.
C’est incroyable, mais pourtant vrai ! Le Mnla, un groupuscule de personnes et alliés tiennent tête à toute la communauté internationale, en persistant dans leur refus de parapher l’accord issu de huit longs mois de négociations. Après avoir notifié à la médiation algérienne, jeudi 09 avril 2015, leur volonté de parapher l’Accord le 15 avril 2015, le Mnla et ses alliés ont à nouveau déclaré, vendredi 10 avril 2015, qu’ils ne pourront pas parapher “l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali” dans son état actuel et à la date indiquée”. Ils insistent sur la prise en compte des amendements remis à la mission internationale, le 17 mars 2015 à Kidal. Les amendements auxquels le Mnla et ses alliés se disent attachés sont au nombre de quinze. Ils portent essentiellement sur la reconnaissance “politique, juridique et territoriale” de l’Azawad, sur la création d’une assemblée interrégionale couvrant cette zone, et un quota de « 80% de ressortissants de l’Azawad » dans les forces armées et de sécurité.
Ce refus de la CMA est une humiliation infligée au médiateur algérien en particulier et à toutes les parties engagées dans le processus en générale. Suite à quoi le médiateur algérien a invité toutes les parties à être présentes le 15 avril à Alger, pour prendre part à une cérémonie de paraphe du projet d’accord de paix. Dans cette correspondance, l’Algérie rassurait que le Mnla et ses alliés, réunis au sein de la Coordination des mouvements de l’Azawad, lui ont “notifié” leur “décision de procéder au paraphe de l’accord” et qu’ils le feront le 15 avril.
En tout cas, il est temps que la communauté internationale et l’ensemble des parties engagées dans le processus de négociations à Alger prennent leurs responsabilités face aux agissements, à la fuite en avant et aux attitudes irrespectueuses du Mnla et satellites. C’est pourquoi, il a été décidé unanimement que l’accord sera signé le 15 mai 2015 au Mali et ce, avec ou sans la CMA.
Badra Aliou
Ibk Traitre lache
Comments are closed.