Avancées des groupes armés dans des localités du nord (gouvernement)

34
Moussa Mara : Un PM par défaut pour un 2ème gouvernement provisoire
Le premier ministre Moussa MARA

Bamako (Mali) – Le gouvernement malien a affirmé mercredi que les groupes armés avec lesquels il avait signé un accord de cessez-le feu le 24 mai dernier sont en train de procéder à des concentrations et à des avancées de leurs troupes dans plusieurs localités du nord du pays.

« Des informations concordantes font état de concentrations militaires et même d’avancées de troupes des groupes armés dans certaines localités du nord », a indiqué le gouvernement confirmant ainsi des nouvelles parues ces derniers jours dans la presse malienne.

« Le drapeau du MNLA (NDLR : Mouvement national de libération de l’Azawad, rébellion armée) flotte partout » ou encore « En vue d’étendre leur zone d’influence : les groupes armés s’emparent de Boulkessi dans le Mondoro », avaient entre-autres titré des journaux.

Le gouvernement a qualifié « d’inadmissibles » ces actes de concentrations et d’avancées de troupes les qualifiant de « violations de l’Accord de cessez-le-feu du 24 mai et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Un appel a été par ailleurs lancé par le gouvernement à la communauté internationale, en particulier à la Mission onusienne de stabilisation (MINUSMA), afin qu’elle constate les faits et assume « toutes ses responsabilités » en matière de protection des civils notamment.

Le gouvernement du Mali, les groupes armés et les milices d’auto-défense du nord du pays doivent se rencontrer pour des pourparlers de paix prévus à partir du 16 juillet prochain à Alger.

AT/od/APA

Source: Apanews.net

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Le GOUV MALIEN demande à la minusma de prendre leurs responsabilités? lesquelles?Donc mieux vaut passer la gestion de l’état à la communauté internationale? Suite à ce désaveux, je n’ai plus ma langue pour ………? Quelle honte? Les internautes MALIENS qui vilipendaient la communauté à longueur de journée alors?Les rebelles ne vont cette fois pas occuper tout le territoire, mais une portion considérable avant toute négociation? Légitime non? Eux au moins savent conquérir, contrairement aux sudistes qui ne peuvent pas s’unir pour la défense du territoire, mais chacun pour son coffre fort? Puisqu les autorités ont adoptés pour le mensonge et le vol? Quel chef militaire peut envoyer les FAMA au front? Gageons que le MNLA ne prenne pas MOPTI pour frontière?

  2. Kingiranke Si Mara fui ver kayes gassama va l’intercepter on va les juge sur une place publique pour haute trahison 👿 👿 👿

    • Mon grand Sacko, voici une excellent idee, amener Mara a Yelimane et le juger publiquement pour haute trahison, je supporte Mahamadou Hawa Gassama completement. Il a deja mis Mara a sa petite place de lache qui a fui ses invites qui ont ete froidement tues a Kidal et cause la mort de 100 de nos braves soldats pour rien.

  3. pour une fois que ce gouvernement menteur dit la verité, on ne va pas s’en plaindre….mais j’accuse Moussa mara d’etre responsable de cette situation. s’il avait écouté les conseils de ceux qui savent utiliser leur tete , on en serait pas là

  4. koudis, je pense que Mara est tres pres pour fuir encore et aller avec un helico de la MINUSMA se cacher a Kayes loin de Bamako. Veritablement avec des pietres dirigents apatrides du genre IBK et Mara nous ne sommes pas sortis de l’auberge.

  5. Ibkk et sada doivent rendre compte au peuple pourquoi les zones récupérer par serval n ont pas été sécuriser par notre armée pourquoi sada laisse la population du nord sous contrôle malien se faire terrorise par des rebelles
    Pourquoi ibkk ne passe pas a l ortm pour informer la population sur les événement du nord
    Pourquoi l’opposition ne met pas la pression sur le président
    Pourquoi ibkk est aussi lâché et sans fierté ni honneur
    Pourquoi la jeunesse ne descend pas dans la rue pour dire non a la manière de gouvernance de ibkk
    Pourquoi ibkk ne pense pas la avenir de la jeunesse malien
    Pourquoi les journalistes vont pas voir ibkk pour lui poser des vrais problèmes du peuple malien

    Pourquoi ibkk ne respect pas le peuple malien

  6. CELA ME RAPPELLE MON ENFANCE

    LORSQU’ON REVENAIT EN PLEURANT DANS LES PAGNES DE NOS MÈRES EN DISANT UN TEL M’A FRAPPE ET ELLES NOUS DISAIENT BAH DÉFENDS TOI

    ALORS BANDES DE DIRIGEANTS LÂCHES TRAÎTRES INCAPABLES

    NOUS VOUS DISONS ALLEZ VOUS DÉFENDRE AU LIEU DE RESTER A PLEURER

    PAUVRE MALI
    QUEL CATASTROPHE QUE CES PSEUDOS DIRIGEANTS ………..

  7. On ne me malmene pas …

    On ne me trimballe pas ….

    On ne me critique pas …

    Pas un seul mètre carré du MALI ne sera cédé …

    C’est une déclaration de guerre ….

    Avec les armes que nous possédons … nous pouvons faire de KIDAL ce qu’on veut …

    L’ordre n’est pas venu des autorités politiques….

    Je n’ai jamais eu l’intention de démissionner ….

    Le PM et le CEM sont venus me voir pour me présenter leur démission … en admettant avoir donner l’ordre … en accord avec le ministre de la défense …

    Je n’ai pas accepter leur démission … parcequ’ils m’ont dit la vérité …

    OUIN … OUIN … ILS SONT ENTRAIN D’AVANCER MALGRÉ LE CESSEZ-LE-FEU …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    OUIN … OUIN … AU SECOURS …!!!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… on a rien vu encore … il reste toujours quelques jours avant les fameuses négociations … et ce qu’ils font n’est que normal … pour ceux qui ont un minimum de bon sens ….

    SI ON EST PAS CONTENT … ON A DES WARABAS … DES WARANIKALAS … DES BAMAS… ET DES WARABLENS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Des Warabas qui fuient devant les singes?
      Think again brother.
      On n’est pas à l’abri….
      No safe place to hide…even Koulouba, maybe Kati. 🙄

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        “No safe place to hide…even Koulouba, maybe Kati. ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Peut être que c’est pour cela l’autre s’est acheter un Boeing … pour se casser vers la Corse avec sa famille … et le reste du butin du cambriolage … quand ça va chauffer … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        En tout cas … le général para alpiniste à bien dit … BEH BEY EY BAH BOLOH …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 💡 😆

        Moussa Ag,… il nous reste au moins nos yeux pour pleurer ….

        … IBK DOIT PEUT ÊTRE DIRIGER UNE JOURNÉE DE PLEURS NATIONALES …. APRÈS LA PRIÈRE DU DJUMA DEMAIN …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      • L’autre frère de Tiéni
        “No safe place to hide…even Koulouba, maybe Kati.”

        To me, the safest place to hide in case of a war is definitely Selingué! 8) 8)

        Just ask Sanogo!

    • Moussa Ag

      ” ON A DES WARABAS”
      Pas toujours, mon frère, pas toujours… On a effectivement nos Waraba, mais seulement quand ils ne font pas grêve!

      Tu te souviens du refrain de nos jeunes héros d’élite au moment de rejoindre les autres au combat:
      “Ouin, on veut des primes!”
      “Ouin, on veut des grades!”
      “Ouin, la bouffe est pas bonne!”
      “Ouin, on a même pas de la bonne viande à midi!”
      “Ouin, on a pas assez de savon!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Alors certes, on a bel et bien nos Waraba pour veiller sur nous, MAIS ENTRE 2 GREVES SEULEMENT! 😆 😆 😆 😆

  8. Ces avancées des troupes MNLA et alliés jihadistes dans le nord du Mali brisent (le cercle de) l’illusion de l’intelligence et de l’impossible pour le “fameux” processus de paix durable enclenché.

  9. LES LARMES NE SUFFIRONT PAS. Le jour où la vaste majorité des maliens comprendront que le Mali n’a que deux choix (faire et gagnée cette guerre ou DEVENIR ESCLAVE), on aurait fait un grand pas vers la victoire qui reste pourtant possible (malgré les apparences, et surtout avec des dirigeants médiocres, corrompus et egoistes. Pour ceux qui n’ont pas encore compris, je leur redit que la guerre est la seule option salutaire/honorable pour le Mali. Les vautours ne nous feront aucun cadeau lors des prochaines négociations, les larmes ne suffiront pas et ne compter pas sur la France (avec ou sans accord de défense) ni sur la communauté internationale.

  10. Qui est ce qui doit assumer ses responsabilités??? Qui est ce qu’on a elu pour nous proteger?? Si ne pouvez pas rendez le tablier. Est-ce que tres difficile de dire je ne peux pas je demissionne, hein????

  11. On ose appeler la communauté internationale au secours face aux rébelles.Nous avons nos forces armées non? Elles sont payées pour quoi alors?
    En plus Moussa Mara après sa visite inutile à Kidal a beaucoup réproché à la communauté internationale de refuser d’assurer sa sécurité non?
    Pour quoi encore un appel au secours à l’endroit de la même communauté internationale?
    Soyons un peu sérieux quand on veut avoir le respect et la considération des autres.
    Je me demande quel genre de personne Moussa Mara peut être.
    Moussa Mara mérite d’être éliminé par les maliens parceque c’est lui qui est la cause de notre malheur d’aujourd’hui.Il nous a fait perdre Kidal et tant d’autres localités pour rien.

  12. Oh, mon Dieu, maloya te Mali la tougouni!
    Degage MM, tu a pris tes c… pour aller les deposer a Kidal et quand les rebelles t’ont boter le c…, tu viens geindre devant la Minusma?
    “Un appel a été par ailleurs lancé par le gouvernement à la communauté internationale, en particulier à la Mission onusienne de stabilisation (MINUSMA), afin qu’elle constate les faits et assume « toutes ses responsabilités »” RESPONSABILITES ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    CELA VEUT DIRE QUE NOUS NE SOMMES PAS RESPONSABLE. AUTANT NOUS FAIRE “ENSLAVE” PAR LES AUTRES

  13. “Un appel a été par ailleurs lancé par le gouvernement à la communauté internationale (…) en particulier à la MINUSMA), afin qu’elle (…) assume « toutes ses responsabilités » en matière de protection des civils!

    Bravo! Ce serait à la MINUSMA d’assumer “SES responsabilités”, quand ce sont NOS rebelles Maliens qui annexent NOS villages au Mali!

    Notre gouvernement est trop fort! Oser parler de la “responsabilité” des autres sans parler d’abord et avant tout…DE LA SIENNE PROPRE! 🙄

    Et dire qu’une meute d’aboyeurs nationalistes nous parlent de SOUVERAINETE tous les jours!… Autant on crache toujours sur les autres et on les accuse toujours d’être la cause de tous nos malheurs, autant, quand on ne sait pas faire, on entend qu’ils règlent NOS problèmes A NOTRE PLACE!

    “Ses responsabilités!”… Quelle honte!… 😳 😳 😳

  14. dégager ces clicailles et leurs proches qui n’ont d’autres soucis sauf le sort du mali.
    ils feront pire que ATT et pire que GMT
    Le mali en voie d’être annexé…..histoire d’un autre temps.
    Tous les éléments sont réunis pour justifier un soulèvement: morts des prefets; sous prefets; population civile et militaire; détournement de fonds;utilisation de biens publics ,confondus avec biens personnels, à outrange…mégalomanie jen passe…
    URGENCE il y a le feu au lac!

  15. patriotes de la nation l’heure va bientot sonné,
    chaque maliens et chaque maliennes doit cette fois ci se preparer a livrer le dernier combas pour un mali liberer ou pour un mali disparu.
    chacun est prevenu.

    • Met toi devant et on te suivra si tu decouvres une mine d’or tu ne vas pas nous attendre pour commencer l’exploitation , comme t’as une idée de génie qui va sauver le Mali met toi devant , je peux même t’aider en combat frontale aucune chance peut être un boubou contenant du C4 tu te met au milieu d’eux et boom ça fait deux ans que des génies comme toi vous nous faites des propositions loufoques mais les choses se degradent de jour . Comme ibk et Mara vous avez cru qu’on peut faire la guerre par les mots , la politique de l’Autriche ne marche pas . Vous voulez la guerre pour une armée qui n’a jamais tenue plus d’1h de combat quand par exemple en Syrie ça dure depuis trois ans .

  16. Ça c’est une suite logique quand on a affaire aux incompétents conrrupu qui ne sait pas quoi faireaux

  17. Ne pleurons pas sur notre sort et surtout n’accusons personne. Pour rappel, l’Angola a fait plus de 15 ans de guerre contre des rebelles, les rebelles tchadiens étaient arrivés jusqu’aux portes du palais présidentiel, certaines localités du nord-est de la RDC ont été administrées pendant plus de 10 ans par des groupes armés. Aujourd’hui, ces pays grâce à leurs patriotes et avec le soutien de la communauté internationale (le Mali compris) jouissent de la plénitude de leur intégrité territoriale. Nous avons la communauté internationale avec nous, alors patriotes du Mali, réveillons-nous pour le combat de l’intégrité de la république

  18. Si c’est l’armée malienne qui avait violé cet accord de cesser de feu, cette soi-disante communauté internationale aurait crié au scandale tous les jours à travers Rfi leur radio hypocrite…

    👿 Mais là, ils font semblant d’être aveugle et sourd…

    Quand on parle de leur hypocrisie ou de leur complot, les francophiles et europhiles s’agitent de tous les côtés sur ce forum…pourtant il n’y a jamais de fumé sans feu…

    Quoiqu’il en soit, un combat de survie ne ressemblera en aucune manière à un combat de reconquête de territoire…Cette fois ci on prend le soin de compter nos victimes !

  19. Quelle honte… Vous aviez d’autres priorités non ??? Cool… là vous êtes bien servis… Affaires de marché, d’avion, réparation du domicile du boss et de son palais, voyages incessants, etc… pour tout couronner et montrer que vous avez des gros muscles, vous avez déclaré la guerre de façon unilatérale. Si c’était pour dégonfler les différents scandales autour du pouvoir que ce voyage de Kidal a été organisé, maintenant vous allez tout assumer. La gestion d’un pays n’est pas une course de chevaux, où on ne fait que courir pour gagner un prix. 👿 👿 👿

Comments are closed.