La tuerie du samedi dernier à Diabali dans la région de Ségou, où des soldats maliens ont ouvert le feu sur un véhicule transportant des prêcheurs religieux, tous des membres d’une confrérie ‘’Dawa’’, est plus qu’inquiétante.
En effet, dans un contexte particulièrement marqué par l’avancée fulgurante de fanatiques religieux vers le sud, il faut être particulièrement imprudent pour circuler de nuit, de surcroît en groupe organisé dans une zone comme Diabali à quelques kilomètres du grand Sahara.
Car selon les informations diffusées sur les chaînes de radio, il s’agirait de prêcheurs islamistes dont huit Maliens et huit Mauritaniens. Dans un communiqué, le gouvernement évoque un incident au poste de contrôle. Toujours selon le même communiqué, le gouvernement annonce l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur cet « indicent malheureux » et l’envoi du chef de la diplomatie malienne en Mauritanie.
Cette tuerie intervient quelques jours après l’arrivée des islamistes à Douentza, à quelques 200 km de Mopti, la 5ème ville du Mali et qui se trouve elle-même à 675 km de Bamako. Et à voir de près, ces hommes sont à 875 km de Bamako et si on n’y prend garde nous serions tous, sans exception, et très bientôt sous leur contrôle. Et à ce moment-là seulement, nous parlerons un autre langage.
Car au lieu de montrer à la face du monde notre désunion quant à l’envoi de troupes, pour nous aider à instaurer l’intégrité de notre territoire, nous ferions mieux de nous unir pour que cette page de notre histoire ne soit plus qu’un vieux souvenir. Un adage ne dit-il pas que. « C’est quand le mur se fend que les cafards y pénètrent».
En ces temps d’incertitude, l’entente à Bamako est le préalable nécessaire, surtout sur l’arrivée prochaine des forces de la Cedeao. Aujourd’hui, il faut être suffisamment humble pour reconnaître que nous n’avons ni les hommes, ni les moyens militaires nécessaires pour faire face à cette invasion de notre pays des aventuriers.
Cette entente, entre les filles et fils du pays, sans autres formes de considérations ou d’appartenance politique, religieuse, sociale ou même ethnique, mais aussi en faisant fi des autres intérêts égoïstes, aurait permis de mettre en place ne serait que les prémices d’un dénouement car le temps presse.
Mais au lieu de cela, les camps se mettent en place qui pour l’intervention de la Cedeao, qui contre cette intervention et pour ces derniers, par pur orgueil si ce n’est la volonté de se maintenir aux commandes pour ceux qui y sont et profiter des avantages qu’elles procurent. Pendant ce temps, les populations occupées souffrent le martyre.
Mais cette tuerie du week-end dernier à Diabali à quelques km de Ségou, la quatrième région, donnera sûrement beaucoup à réfléchir. Elle permettra de réaliser davantage que Bamako, la capitale malienne, n’est pas à l’abri de tout danger de l’occupation intégriste. Car cet acte, qui est presque bouleversant dans la situation de confusion totale que nous vivons depuis un temps, peut-être perçu comme une sonnette d’alarme aux autorités. Celles-ci doivent doubler de vigilance dans la surveillance des postes d’entrée. Faute de quoi, les islamistes pousseront les ailes jusqu’à atteindre la capitale. Et alors, bonjour les dégâts.
Binta Gadiaga
Tous les maliens sont conscients de la nécessité de nous unir pour sortir de la crise.
Mais, les intérêts personnels et claniques l’emportent sur l’intérêt général. Nous avons un président impotent et pris en otage avec le pays entier. Le clan au pouvoir n’est préoccupé qu’à s’éterniser d’où son instinct de conservation se traduisant par son opposition à l’aide de la CEDEAO et ses tentatives de distraction du Peuple comme ces absurdes concertations après la formation du gouvernement.
Les maliens ne peuvent pas faire une union sacrée sur du clanisme, du copinage, du mensonge et de l’injustice.
Il faut que chacun se remette en cause et le 1er ministre est le principal problème du Mali.
Car malgré “l’occupation” dont vous parlez au nord des blancs et des noirs circulent librement au nord du Mali et personne n’est fusillé à un check point. Et c’est eux les terroristes sans foi ni loi ? Finalement est ce que ce n’est pas mieux qu’ils prennent tout le Mali enfin noirs et blancs pourront circuler ensemble et librement.
France ou si vous voulez passé nos grands-parents frères recuerdar qui sont morts pour la France la libération paris maintenant un problème plus grave que jamais le silence francias ne fait rien pour aider le gouvernement du Mali
Je pense que certains internautes ne mesurent pas la gravité de ce qui se passe au Mali. Au lieu de vous injurier comme des charretiers vous devriez échanger sur comment libérer le Nord et restaurer la souveraineté nationale.
Les islamistes sont beaucoup plus nombreux et dangereux que vous ne le pensez. Ils sont aussi bien informés. Pourquoi ont ils choisi le Mali comme base arrière et non pas la Mauritanie, le Niger ou le Sénégal? Pour des raisons géopolitiques et stratégiques bien évidentes. Heureusement, ils n’iront pas plus loin car les autres pays voisins du Mali ont compris et ils sont en train d’agir en conséquence.
Personne ne doute de la valeur des soldats et des sous officiers maliens. Mais à partir de capitaine (à quelques exceptions près) tout est pourrie. Les politiciens, n’en parlons même pas. Alors, faites preuve de moins de “fierté mal placée” et laissez les pays voisins vous aider car, ce faisant, ils ne font que leur devoir.
J’apprécie tes propos posés et modérateurs; A ceci près qu’il appartient beaucoup plus à nos instances et surtout à notre armée de s’inquiéter de “comment libérer le nord”, plutot qu’à nous internautes!!!
…”Pourquoi ont ils choisi le Mali comme base arrière et non pas la Mauritanie, le Niger ou le Sénégal?”…
Là mon frère, tu poses une VRAIE question, mais hélas, tu donnes aussi une très mauvaise réponse; Ils se sont installés (et incrustés)au mali, parce que le mali a été LE SEUL ET UNIQUE pays assez inconscient pour fermer les yeux et faire comme si de rien n’était! Merci ATT! Tes fameuses raisons géo-politiques et stratégiques sont très simples: En Mauritanie, l’état les pourchassaient sévèrement; En algérie, l’état les avait massacrés pendant 10 ans (G.I.A), au Niger, l’état les pourchassaient, etc… Or, au Mali, ATT et tous les politiques maliens faisaient stupidement ceux qui ne savent pas, et personne ne les inquiétaient! (Sans parler des rumeurs très sérieuses de complicité et de dessous de table versés à l’état malien!)
…”Personne ne doute de la valeur des soldats et des sous officiers maliens.”…
Là, je préfère croire que j’ai mal lu et que tu n’as pas pu écrire une pareille énormité!
…”faites preuve de moins de « fierté mal placée » et laissez les pays voisins vous aider car, ce faisant, ils ne font que leur devoir.”…
A ça, j’adhère tout à fait mon frère!
………Eh FOUDKG , ……….””””http://www.maliweb.net/news/politique/2012/09/10/article,90693.html””””””””””””””………….c’est l’autre volet de l’affaire de la banque que t’a raconté notre pote “””””Tototoucourt”””””””……les “ATT & groupies ” ont des troubles de sommeil ……… les dossiers avancent , lentement , mais surement . ! ! ! !
Euh ……..GAFOS A LA 1664 ! ! ! ! ! ……..
Euh …….Que tu nous fasse du CHARLIE HEBDO sur MW , “””””celui qui se tape blanche neige””””””””””…..on dirait qu’il n’aime pas çà ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Prends soin de toi !
tu ne trompes personne: le fou=coco la balncaille=blanche neige la catin des 7 mains…
tu n’as aucune vie, si ce n’est webmaster…
😀 😆 😀 😆 😀 😆
Si je dois noter cette redaction je lui collerais 3/10 pour hors sujet et subversion.
soyez rassurés ,les islamistes seront à Bamako avant que le premier soldat de Kati soit monté dans un camion pour le Nord ! voilà ou mene l’inconscience et les palabres reportées de semaine en semaine !!!!!!!! enfin avec les barbus l’ordre va regner à Bamako
c’est sans doute ce qui s’est passé en 39, avec l’arrivée des allemands à pari, enfin l’ordre s’est intallée dans ce pays en proi à la barbari… heureusement que les nazis étaient là…
😆 😆 😆 😆 😆 😆
………En France personne n’a chié sur les Alliés , quand ils sont venus nous libérer .
Au Mali , certains semblent préférer à cela le déni , l’invasion des barbus , et la perte de repères qui a mené à déliquescence de l’Etat depuis des années .
Dommage !
C’est vrai que devoir faire , sous les caméras , l’effort de lever son cul , quand on s’est habitué à s’asseoir sur sa merde ….et que l’on sait que dessous çà pue ….çà demande du courage .
…..C’est ce que dit FOUDKG …… à sa manière .
……Quand à toi là …..je ne dois pas me tromper en disant tu ne dois pas appartenir à la famille “Kassin” ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
coco la blancouille a écrit:
En France personne n’a chié sur les Alliés
Et les liuberateurs senegalais de la france: remercier pour avoir libérer la france en massacrant jusqu’au dernier:
http://www.grioo.com/info991.html
A oui, c’est vrai, c’est nègres…
😀 😀 😀
Mon coco le blancaille, nous n’avons aucune lécon à recevoir de toi, et encre moins de la france.
😆 😆 😆 😆 😆 Tu as raison ! Moi , petite blancaille , au Mali j’ai appris beaucoup de choses ! Notamment comment l’honnêteté pouvait être considérée comme un délit ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Donc c’est certain , tu as raison , comme tu le soulignes , “””””””Mon coco le blancaille, nous n’avons aucune lécon à recevoir de toi, et encre moins de la france.”””””””””….parce que pour ma part , des leçons , j’en ai tellement pris , au Mali , que je pourrais sans problème ouvrir une chaire de criminologie bancaire ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
à chque fois que la petite blanche neige, la prostitué des bois des nains, est attaqué coco fait son apparition…
Et si blanche neige = coco…
Je vous trouverai de bonne foi, si vous demandez à votre double de ne pas se moquer des gens qui se font amputés…
Sinon allez vous faire phoutre tous les 2, bande de minable webmaster…
😉 😈 🙄 😳 😆
Et au fait, j’ai oublié:
votre générale degaulle ta gueule a refusé que les troupes africaines, parce que noirs, defilent sur les champs élysée!!!
Moi j’appelle ça chier sur ses liberateurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Même si, je dois l’avouer, parce que je suis de bonne foi, contrairement à d’autres, suivez mon regard (enfin mes posts), la france a très EVOLUEE!!!
Je souhaite qu’elle continue de bien évolué…
Moi je ne suis pas rempli de haine… mais je ne supporte pas l’injustice et la bêtise humaine (se moquer des amputés…)
……..””””””””Même si, je dois l’avouer, parce que je suis de bonne foi, contrairement à d’autres, suivez mon regard (enfin mes posts), la france a très EVOLUEE!!!”””””””” ………? ? ? ? ? voila autre chose ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 qui tient à pas grand chose ……au moins faire l’effort d’essayer de respecter les règles ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ……..
C’est vous qui ne respecte pas les règles, vous vous moquer des gens qui se amputés…
Et lorsque quelqu’un vous le fait payer, puisque vous êtes les administrateurs du site maliweb, vous les censurer… en bloquant nos posts…
J’ai vu sur tf1 … où il n’y a qu’une seule pensée officielle… Je suis sûr que vous pouvez faire mieux…
Soyez respectueux de la souffrance humaine et vous verrez que j’aurai un échange cordiale avec vous. En attendant vous n’avez droit qu’à mon mépris…
Eh au fait, si je vous appelle blancaille, ne soyez pas offensé…
La 1ère fois que vous avez repondu à un de mes posts, vous m’avez traité de negraille…
Moi les insultes, je n’en fous…
Mais apparemment ça vous blesse que je vous appelle par blancaille…
Donc vous voyez, je respecte la règle du jeu:
face à des cons, qui jouent au con, il faut jouer au con aussi. J’ai tout compris bwouana blancaille. 😉
👿
Je te signale qu’en france, ils ont été beaucoup moins cons et beaucoup moins prétentieux que nous: Ils savaient que battre la puissance fachiste allait être extrement difficile, et ils se sont félicité de l’aide des alliès et les ont acceuillis à bras ouvert!…
Nous, plus on une armée qui est devenue la risée mondiale, plus on est fiers de notre armée, et on prétend “imposer” des conditions à la cedeao alors qu’on même pas capables de neutraliser 9 malheureux 4×4 qui à seuls ont pris Douentza!!!! On a juste de la gueule, mais alors, vraiment beaucoup!…
Faites attention Messieurs les journalistes parfois dans vos propos vous donnez des idées aux autres. Vous commettez trop de gaffes dans le seul but de vendre vos journaux et cela est mauvais. Souvent vous commentez un bras de phrase d’une idée et volontairement pour déstabiliser.
La liberté de presse ne veut pas dire que vous êtes libre de dire et faire tout ce que vous voulez, il ya une déontologie à respecter à ce que je sache.
CMD et Sanogo, voilà les vraies plaies du Mali! Si nous ne nous débarassons pas de ces gens le pays va vers l’abîme!
CMD disait recemment que lui et ses enfants sont américains donc …….
ENTIEREMENT D’ACCORD AVEC TOI, JEANINE! SAUF QUE TU AS OUBLIE D’INCLURE CMD!
Merci Binta cest super
Une countenance qui demontre l insécurité si non
L inexistante bientôt du Mali
Ils se gourment sur les débris restant du soit disant
gouvnmt
Pourtant. J ai trop peur pr mon pays natal il n à pas su
combattre la guèrre du 21 siècle qui est le terorisme
Les salafistes ont vécu longtemps au nord du Mali et prétendent ne rien avoir avec Att
ou Mali et chante le même refrain pr le Burkina et Sénégal
( ah nous notre problème c’est le Mali )
Sans une force de ces pays de champ pas seulement le Mali
Ils tomberont tous comme des domino one by one
il y’a 3 ou 4 ans le malien de l intérieur supportait bin ladin et ses idées
salafistes ignorant les conséquences et son message
Abas le terorisme
Merci pour l’avertissement,mais le titre et le contenu ne sont pas très en harmonie.
bien vu Mr Mandeka.l’amaterisme et le suivisme de nos journalistes alimentent chaque jour la pscy ………….
Comments are closed.