Depuis lundi 13 février, l’armée malienne est entrée en combats avec des rebelles irrédentistes du Mouvement national pour la Libération de l’Azawad (Mnla). Les combats ont eu lieu sur deux fronts. Les premiers aux alentours du camp, après que le Colonel major Elhadji Ag Gamou ait apporté du renfort. Le second concerne un convoi de ravitaillement des hommes en vivres et se déroule à une vingtaine de kilomètres de Tessalit.
C’est à quelques kilomètres de Tessalit (nord-est du Mali, dans la région de Kidal) que les rebelles, certainement informés sur l’arrivée prochaine de la mission de ravitaillement de l’armée malienne, ont pris position et posé des barrages, pour empêcher l’entrée de ces éléments de l’armée à Tessalit. Les militaires maliens qui tiennent à mener à bout leur mission de ravitaillement à Tessalit n’avaient pas d’autres options que d’engager la bataille.
Tessalit représente un des enjeux importants tant pour l’armée que pour les rebelles. Entre « entrer impérativement à Tessalit » pour les militaires maliens, et « les empêcher d’entrer à tout prix » pour les rebelles, les combats d’une rare violence ont commencé le lundi et se sont poursuivis mardi et mercredi. Malgré la perte de nombreux hommes dans ces combats, les rebelles ne veulent pas lâcher prise car ils savent que la bataille de Tessalit sera déterminante pour la guerre au nord. Depuis plusieurs semaines, qu’ils y sont, les rebelles ont assiégé le camp militaire, sans le prendre réellement, selon certaines sources. Pendant ce temps, l’armée non plus ne les a pas repoussés de là. Pour les rebelles, perdre Tessalit, et donc permettre à l’armée de ravitailler ses hommes en vivres et en matériels, et d’apporter du renfort, c’est presque l’annonce de la défaite.
Selon des sources proches du ministère de la Défense et des Anciens combattants, l’armée marque une progression vers Tessalit et se trouve à quelques kilomètres de la ville. Il s’agit d’une mission impérative de ravitaillement régulier des hommes, et les rebelles veulent empêcher cette mission. La situation est tendue, les combats font rage, et de part et d’autre, on ne lésine sur aucun moyen militaire. Des avions sont entrés en scène pour le repérage des positions, afin d’atteindre les objectifs militaires. Selon des sources généralement bien informées, le bilan des combats serait lourd du côté des rebelles, près d’une centaine de morts, une cinquantaine de prisonniers et de nombreux véhicules détruits. Pour ces sources, l’armée aurait réussi à détruire la barrière et ravitailler ses hommes au camp de Tessalit.
D’autres sources affirment que l’armée a choisi la localité de Tessalit pour livrer une vraie bataille au Mnla et mettre fin à un jeu de cache-cache qui n’a que trop duré. Pour cela ce sont des centaines d’hommes, dont des anciens militaires de Libye, plus de 100 véhicules tout terrain et une demi-douzaine de BRDM qui ont été mobilisés, pour ces combats stratégiques. L’armée malienne qui avait renforcé ses positions au camp de Tessalit depuis samedi s’est vue encerclée quelques heures plus tard par un nombre impressionnant de combattants touareg. Dans le camp se trouvait, selon nos sources, le colonel major Elhadji Ag Gamou, après qu’il ait apporté un renfort au camp militaire. Ces combattants rebelles pensaient avoir la situation en main et lui auraient demandé de se rendre. Comme attiré par le mirage de l’exploit, le nombre de combattants touareg augmentait autour du camp. C’est en ce moment que le Colonel aurait fait appel aux hélicoptères de combat qui sont entrés en action, selon nos sources.
Contacté afin d’avoir la situation au moment où nous mettons sous presse, le département du Général Sadio Gassama se veut rassurant et promet des éclaircissements ce jeudi.
B. Daou
je sais une chose après le sacrifice de certains pour libérer la nation le bâtard qui va parler de la réinsertion de ces criminels doit être jugé pour haute trahison à la nation.pas de trêve ni cesser le feu.nous sommes tous là comme réserviste près à aller au front pour combattre les renégats. Vive le Mali Vive la République
INSH’ALLAH LE MALI VAINCRA……….
QU’ALLAH BENISSE MON MALI
TOUT MON SOUTIEN AU COLONEL GAMOU. LONGUE VIE ET BCP DE BONHEUR
ces informations ne sont pas fondées car il ya aucun journaliste sur le front,seulement ils (les journalistes) captent des informations à travers des rumeurs ou de telefones portables.Pour mieux nous informe,il faut envoyer des equipes sur le front….
On souhaite que les rebelles en face ne soient qu’une bande de soudards
peu nombreux , mal organisés et surtout qu’ils ne soient pas soutenus et fournis en arme par des pays peu scrupuleux.
Je pense qu’il y a lieu de penser à l’après combat, c’est à dire quand les armes se tairont. Ceci veut dire quand le pays sera totalement libéré de ces bandits armés. Force doit être laissée à la loi. Ce qui est sûr, il ne peut pas y avoir de négociation avec des traîtres du pays. Il s’agit d’abord des intégrés qui ont rejoints ces bandits armés. Il ne sera plus question d’une réintégration, ni de donner des subsides pour une insertion professionnelle. D’ailleurs, ils doivent être déchus de leur nationalité malienne pour avoir pris des armes contre le Mali. S’agissant de ces gens venus de la Libye qui ont combattu contre l’armée régulière, nous ne pouvons pas non plus les reconnaître comme d’origine malienne car un malien ne ferait pas au pays de tels actes ignobles. Nous avons besoin d’un Etat fort qui donne une égalité de chance à tous les citoyens qui sont égaux en droit et en devoir. Fini la politique de capitulation et de discrimination. Il ne peut pas y avoir de réconciliation car nous avons perdu assez de soldats pour refaire les mêmes erreurs. Ceux qui sont nos frères sont toujours restés avec nous. Il faut être reconnaissant à leur égard. Il faut se remémorer du manque de respect à l’endroit de la délégation de notre assemblée nationale avant le début des hostilités. De surcroît, il faut éjecter de notre assemblée nationale le soi disant député qui représente ces bandits armés. Il faut s’assumer seulement en faisant preuve de responsabilité dans la prise de décisions et de rigueur dans leur mise en application.
il a fallu ke les femmes et les enfants fassent peur à ATT pour kil se secoue enfin. Merci o vaillants soldats ki nous liberent petit à petit plus particulierement au GL Gamou pour son sens du patriotisme
L’évidence va se manifester à tous ces gens qui doute du travail actuelle de notre armée sur le terrain.La rébellion du MNLA reconnais elle même dans un communiqué sur leur site qu’elle a perdu la bataille à Tessalit.Dans quelques jours Ménaka et Anderaboukane à la frontière avec le Niger seront libéré.Ayez foi au Mali et à son armée.Nous avons privilégié le dialogue et la paix, mais comme on nous a payé avec le sang de nos soldats sauvagement assassiné à Agelhock, personne aujourd’hui n’acceptera plus de tels exaction.Le Mali est un et indivisible.Les privilèges faites à nos frères du Nord ont été énorme.Ils ne font aucun concours pour rentrer dans la fonction publique.Ils ont à la douanes, dans l’armée, dans la police etc….même illettré.Combien de milliard sont allé au nord?Avec tout ça on dit que nous n’avons rien fait pour eux.Ils sont Ministres, Ambassadeurs, Directeurs etc…. tout simplement parce que Touareg.Tout cela est désormais fini.Vous n’allez pas faire des exactions sur nos frères au nord et être tranquille au sud…Plus jamais
Moi je vous appelle General El Hadji Gamou,merci infinement pour votre patriotisme.
Alors… “Gardè bou”… Colonel Major Ag Doudoube Ag Nioujerzey… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Hahaha non mes respect a ATT un Petit poisson dans une grande rivière avec des Gros poisson
mais le Petit Fait preuve de trop de savoir.
Car le colonnel Gamou, servira d’exxemple au déserteur qui raconte du n’importe quoi a l’étranger ! !
Merci Colonnel que la Paix sois avec toi ! ! ! ! ! !
Mer mon général toi au moins,tu as le sens de la malienité.ce fils de pute de français qui nous casse les oreilles apprendra que le Mali n’est pas la France et qu’on se laissera pas baiser comme la France s’est laisser baiser par les allemands.j ss dans votre salle pays en crise avec son lot de dette de tout les recours.avec la chancelière allemande qui dicte sa loi à sarkozy.ici,c le pays des pédophile.on vous baise de partout.donc fermé ta grande guelle fils de prostituée !!!!!
moi je pense même parmi nous ici a maliweb il ya des rebelle terroriste alors le serpent n’est mort
foudkg, je te prie d’aller faire un tour sur le site de RFI ce soir pour écouter le dernier journal africain de 22h30!!! Même RFI reconnait que le MNLA ment du coup cette radio commence à prendre du recul, la journaliste n’y est pas allée par quatre chemins dans son reportage pour toute personne intelligente c’est facile à comprendre ce qu’elle veut dire:!: ❗
Mon frere, ne te fatigues pas, Mr est en mission commandee….
allez faire un tour sur le site de “20 minutes” une info de REUTERS de 20h30 ,les rebelles reconnaissent qu’il y a de violents combats prés de Tessalit ,mais demantent les fanfaronades de l’armée malienne qui aurait tué une centaine d’entre eux . Il paraitraait que le convoi de l’armée malienne soit bloqué 🙄 🙄 ……………….qui dit vrai ? qui ment ??
C’est eux qui disent vrai Mr Foukg, de toute facon meme si on vous livre leur tete vous allez nier parce que vous ne voulez pas admettre la realité. Si ce ne dementir qu’es ce que tu veux qu’ils disent? Je ne sais pas que tu étais idiot jusqu’à ce point!!!! Tout le monde se plaint de non communication de l’armée malienne mais chaque fois qu’il disent ca s’est toujour verifié. Nous avons aussi d’autre sources que celle de l’armée.
Apema,mr Foudkg est loin d’etre idiot,n’as tu pas remarque que Mr estrentre en phase active des que la rebellion a eclate apres une longue periode d’absence sur maliweb….???Il est tout simplement en mission commandee…Si Mr est reellement a la recherche de la verite ,je lui conseille de lire le rapport du lieutenant Colonel Daniel L. Davis sur l’AFGANISTAN.L’OTAN a echoue sur toute la ligne…mais comme d’hab Mr big mouth fait semblant d’ignorer… 😕
je suis de meme avis que toi FOUDKG car les journeaux ne parlent pas de meme langue. Il sont sont làs a nous faire boire de la sucrerie.
foudkg ça va?photographe?touriste? espion?ahhhh MR rident on ne sais plus qui tu es mais à très bientot!!!!!!!
Bonjour à tous. Tout d’adord mes respects à tous ceux qui se trouvent actuellement dans le nord du mali.Sur certain commentaire je vois que la plupart ne savent pas comment ça fonctionne dans la vie militaire.
Ceux qui ont perdu des proches dans ces attaques je vous presente mes sincères condoléances.
d’ou tenez- vous cette info ?
Je vous présente toutes mes condoléances à tous ceux qui ont perdu un être cher, un parent, une personne proche dans cette guerre.
Ce que nous voulons c’est la PAIX, nous ne voulons pas de Guerre mais malheureusement nous n’avons pas le choix. Le mali est INDIVISIBLE, démocratique et Laïque.
Nous voulons vivre en Paix , nous ne voulons pas des tueries inutile et insensés. Le peuple Malien est UN , et indépendamment de tout pouvoir, tout président ou tout rebelle, nous sommes tous des Maliens qu’on soit de peau Noire ou de peau Blanche. ça ne sert à rien les discriminations et les guerres de protestation, le seul moyen de gagner c’est pas la guerre mais c’est c’est le dialogue.
On s’en fou que l’armée progresse ou pas , il ya des innocents qui sont morts et continuent de mourir ,entrain d’aller chercher refuge ailleurs c’est déplorable.Je ne comprend pas cette ingérance de cette guerre depuis plus de 50ans , ça se calme et ça se repprend c’est que la vérité n’est pas dite ou les mesures prises ne sont pas suffisantes
Les conséquences des guerres sont TRèS LOURDES et ça fait basculer le Pays en retard de plusieurs dizaines d’années parce que ça détruit et des vies et des biens et des morales des populations et entretien la HAINE au Mali .
Bon courage à tous
ca va être très dur mais nous mettrons les choses dans l’Ordre.
Et n’oubliez pas l’Histoire nous jugera tous.
Ceux qui font des coups en douces, des coups cachées dans le mauvais sens Tout se saura.
Je vous remercie tous
Bon courage aux troupes loyales et nos couarageux soldats, la fin est tres proche pour ces bandits de grand chemin qui se proclament rebelles juste pour attirer l’opinion internationale et mener un combat de dupes.
Ce n’est pas pour vous gacher lâpres midi, mais il parait Léré est à nouveau tombé entre les mains des bandits. Il semblerait que l’armée a encore fait un “repli tactique” en les attirant vers une localité ou il y a moins de population. A confirmer maintenant….
Merci Apema. Cest parceque qu’on est trahi par nos voisin Algerie et Mauritanie qu’on en est jusqu’ici sinon cest une affaire de deux jours pour que notre aviation finisse avec ces bandits armés. La pression doit monter surtout sur l’Algerie. Boubey Maiga ne fait que parler, sinon l’Algerie n’a aucun intrêt réel avec ces apatrides pour les laisser faire la navette sur son territoire. On peut tuer certains rats mais on ne pourra pas les finir tous tant qu’il ya des assez des trous partout.
merci MR rident fais att à toi!!!
Je l’ai nommé General depuis ce matin, donc désormais appelez-le ainsi au lieu de Colonel Major!!!!! VIVA MALI!!!!
k dieu benisse le mali qu’allah l tout puissant detruit ces modits apatrites
GAMOU EST UNE FIERTÉ ET UNE CHANCE POUR NOTRE PAYS. IL MERITE PLUS EN GRADE ET EN FONCTION. NOS PRIÈRES ET NOS BENEDICTIONS L’ACCOMPAGNERONT TOUJOURS.
Je pense et je reste convaincu que la clé de sortie de cette crise reside dans la fermeté sans laisser la porte de la dialogue se fermer. Il n’est pas possible de discuter avec des groupuscules ou des bandits armées. L’armée dans sa mission regalienne doit instaurer coute que coute l’ordre dans ce pays. Le Mali est un et indivisible si cela est vrai sur quoi nous allons nous asseoire pour negocier. Il faut chasser ces bandits et ces groupuscules hors de notre frontière afin d’eviter de tomber dans l’almagane entre noir et blanc.
Bon boulot…………….Bonne continuation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Excellent! C’est justement ce qu’il nous faut!Maintenant,il ne faut surtout pas que ces peureux doublés de calculateurs vicieux de politiciens ne viennent nous mettre les bâtons dans les roues en demandant de negocier avec ces ingrats d’apatrites. Félicitations au Colonel Gamou et Djanjon à lui!Que DIEU vous bénisse vous patriotes convaincus qui vous battez sur le front!A ATT d’éviter de sortir par la pétite porte,si cela lui dit encore quelque chose.
Il faut que les journalistes arrête de dire à chaque fois que l’armée malienne est épaulée par certains ex combattant de Libye; C’est comme si sans eux ont serait cuits et déjà défaits; Alors qu’au départ c’est eux qui sont venus avec des armes ici
Mon cher la verite est amer mais il faut l’accepter. sans les ex-combattant c’est le Chao. parceque tes militaire a qui tu avait confiance ont fuit jusqu’au Niger. Un Touereg prefere mourir avec sont baton face a un char ou berdem, que de fuir. Toi tu ne veux pas reconnaitre la bravure des toueregs. Espece de salle raciste. les vrais guerriers de ton armee sur ce terrains sont sans contestation les Touaregs que tu ne veux pas voir. Eux ne sont pas militaire sortant des ecoles de diligence.
Mme Magaly, le poisson ne pourra pas nager dans la marmite, si tu amene gamou au sud il sera noyé, a chacun sa zone de prédilection, l’uhomme qu’il faut à la place qu’il faut, les propos racistes et ethnicistes me derange beaucoup. nous sommes tous maliens, et souvent quand j’attend dire “rebelle touareg” ça me derange, ça met la vie des touaregs, moi j’ai des amis touaregs qui ne connaissent meme pas le nord, ils sont née à bamako et ont grandi à bamako, leur parents se sont battu dignement comme tout bon malien pour construire leur maison et donner une éducation aux enfants qui à part la couleur de la peau n’ont aucune culture du nord meme souvent la langue tamacheque leur ait difficile. si un beau jour on veut casser chez eux parce que certains énergumènes sont entrain de s’agiter au nord pour une cause perdu d’avance, ça ne marche pas. Nous on les protège car nous savons en ame et en conscience qu’il sont victime de la confusion. de toute façon tout notre quartier aura du mal à voir ces gens la agressé, car bonheurs et malheurs on les partage ensemble 😥
erratum: je voulais dire………….ça met la vie des touregs en danger
Je serais d’accord avec toi quelque part quant a la bravoure des touaregs, mais pas entierement. Quant a la guerre au nord, nos braves compatriotes touaregs ont toujours joue un role eminent. Mais n’oublie pas que cest sont des patriotes convaincus du Mali.. sinon ils n’allaient jamais se sacrifier. Et cela ne veut non plus dire que les autres sont incapables: Kafougouna Kone, Dibi sylla D, M Cissoko sont part d’autant de bons exemples des hommes braves du terrain. Il faut surtout reconaitre que la force d’une armee ne depend beaucoup sur des individus, mais plutot son degre d’organisation et moyens mis en place.
Cest sont nos leaders actuels comme AOK qui ont affaibli l’armee a travers une politiques de demillitarisation et corruption.
Connel El Hadji Gamou un trait d’union entre le sud et le nord
That is what we are talking about.
Well done boys. God bless Maliba…
Normalement le futur General Gamou qui est adjoint au Chef d´Etat major particulier du President ne commande pas de troupe. Mais nos officiers superieurs sudistes n´ayant pas la capacité de diriger de telles operations, donc Gamou a pris les choses en main. Il merite tout se suite ses 2 etoiles de General de brigade, contrairement à bcp que ATT a nommé à tour de bras, du coup en banalisant ce grade qui n´est pas donné à n´importe qui. Bravo futur General Gamou 😉 😉
Salut les amis malien, n oubliés pas k il ya aussi le colonel Ould Medoune, et le colonel Didié et toutes leurs troupes merci merci merci a tous Le MALI est UN et INDIVISIBLE
ON VOUS ENFUME ❗ ❗
foudkg, d’oú tu tires cette info ??? Depuis 03 jours on nous disait qu´on nous enfumait et ça continue tjrs je vois, le reveil sera brutal pour certains !!! Ne tombe dans la propagande de ces bandits sauf si toi aussi tu fais partie de leur QG et si c´est le cas notre amitié prendre un coup!!! : 😉 😉 😉
Koudis ,aprés s’etre fait surprendre par les attaques du MNLA et aprés que les soldats maliens aient leurs jambes à leeur cou pour filer se refugier au Burkina , c’est logique que l’armée malienne cherche a redorer son blason!
Il n’y a personne sur place pour confirmer ou infirmer ce qui s’y passe ,pas le moindre journaliste à l’horizon .C’est Gamou ou un de ses officiers qui font les annonces de victoire et vous avalez la patate toute crue sans meme la laver 🙄
Slt Sambou, les mecs du MNLA parlent de génocide en disant que nos gars tirent sur des civils en ce moment!!! Quelle honte et quelle bassesse!!! Vous venez vous en prendre á tout un pays de façon gratuite et comme vous perdez la confiance du monde entier, vous changez de son. Chers bandits la victoire change de camp vous voyez que c´est amer hein 🙁 🙁 🙁 🙁 continuez á pleunicher vous n´avez rien vu d´abord!!!
Mais Koudis, ils pensent qu’ils sont civils.
Un banditisme non soutenu n’ira pas loin;par ailleurs je salue le courage de l’officier de terrain.
Pas de dialogue !
Pas de CC le feu !
on doit en finir une bonne fois pour toute ! ! !
ja salu le pravo general elhadji gamou pour ce tavail formidable, et je salu aussi toute l’armee malienne qui defendent avec le courage et determination notre souveraineté. bravo…..que dieu vous benissent.
vive le MALI……
A ton appel Mali
Pour ta prospérité
Fidèle à ton destin
Nous serons tous unis
Un Peuple un But une Foi
Pour une Afrique Unie
Si l’ennemi découvre son front
Au dedans ou au dehors
Debout sur les remparts
Nous sommes résolus de mourir
Refrain
Pour l’Afrique et pour toi Mali
Notre drapeau sera liberté
Pour l’Afrique et pour toi Mali
Notre combat sera unité
O Mali d’aujourd’hui
O Mali de demain
Les champs fleurissent d’espérance
Les cœurs vibrent de confiance
2ème- COUPLET
Debout villes et campagnes
Debout Femmes Jeunes et Vieux
Pour la Patrie en marche
Vers l’avenir radieux
Pour notre dignité
Renforçons bien nos rangs
Pour le salut public
Forgeons le bien commun
Ensemble au coude à coude
Faisons le chantier du bonheur
3ème -COUPLET
La voie est dure très dure
Qui mène au bonheur commun
Courage et dévouement
Vigilance à tout moment … bis
Vérité des temps anciens
Vérité de tous les jours
Le bonheur par le labeur
Fera le Mali de demain
4ème -COUPLET
L’Afrique se lève enfin
Saluons ce jour nouveau
Saluons la liberté
Marchons vers l’Unité
Dignité retrouvée
Soutient notre combat
Fidèles à notre serment
De faire l’Afrique unie
Ensemble, debout mes frères
Tous au rendez-vous de l’honneur.
tenez bon les gares nous somme de coeur avec vous les apatrides ne peuvent atteindre leurs objectifs le Mali restera Un et indivisible!que dieu vous bénisse au nom de la noblesse de votre combat.
Ne l’appeler plus Colonel mais GENERALLLLLLL Gamou. Je vien de le nommé tout de suite!!!!!
😀 😀 😀 😀 Donc tu es devenu chef suprême des armées déjà pour donner le grade de général ??? Ce Mr mérite du respect, les jaloux vont maigrir!!! Donc les bandits voulaient prendre Gamou vivant et parler de ça sur RFI et France24 ??? Hahahahaha vous avez tout faux les gars!!! Bravo l’armée!!!
salut Koudis.”…Les champs fleurissent d’espérance
Les cœurs vibrent de confiance.” 😆 😆 😆
Colonel major Elhadji Ag Gamou: tu mériterais bien des grades de général!Tous nos encouragements à nos forces armées nationales.
bravoo à l’armée malienne aux homemes qui font face aux bandits armés.
c’est ça
il faut baucoup salué le colonel gamou un vrai patriote e vive le mali vive l”armé
heureusement que gamou est aussi touareg….
Et alors toi le bandit!!!! Il est aussi malien non!!!!
bravo larme nous vous soutien que tout les malien et malienne qui son derier vous a wu ni kon tiefariou nsiwu .continues n arret jamais les comba jusqu a notre terttoir soit libre . djandjo mbefo a wuye
Que Allah benisse colonel Gamou.
Colonel Gamou un des rares hommes braves qui nous restent dans ce pays. Que vous benisse. Vous etes un hero national vous etes plutot le General.
Cet article semble être bien fouillé! Bravo!
Comments are closed.