Aux déplacés maliens en Mauritanie : Ançardine international fait des dons d’une valeur de 110 millions

19

La caravane humanitaire initiée par le guide spirituel d’Ançardine international, Chérif Ousmane Madani Haïdara, a remis officiellement au président du Haut conseil islamique du Mali, Mahmoud Dicko, un important lot de don destiné aux refugiés maliens en Mauritanie. C’était samedi dernier, 9 juin 2012, au terrain du terminus de Banconi en présence des membres d’Ançardine et de plusieurs leaders musulmans. 

Chérif Ousmane Madane Haïdara

Le don est composé de riz, de sucre, d’habits, de chaussures, de farine, de lait, de médicaments, de moustiquaires imprégnées, de haricot, de savon et bien d’autres biens de large consommation d’une valeur de 110 millions de francs CFA. C’est sous la houlette de son Guide, Chérif Ousmane Madani Haïdara, qu’Ançardine international a procédé à la collecte à l’intention des 65.000 refugiés maliens vivant en Mauritanie. Un geste en droite ligne de la vision de cette association qui, depuis sa création, vole au secours des démunies et des personnes en situation difficile.

Selon le président du Haut conseil islamique, ce geste humanitaire d’Ançardine n’est pas surprenant : « Ce groupe a fait mieux…ce, à travers la construction de mosquées, d’hôpital et de son combat pour l’esprit de tolérance, de cohabitation, d’engagement pour une meilleure compréhension de l’islam et sa vision de la paix entre les humains. Ançardine vient de prouver encore une fois par ce geste, sa vision de consolider la paix et d’aider les démunis. C’est l’occasion pour les musulmans de s’unir pour que règnent dans ce pays, la paix et la sécurité » a dit le président Dicko.

Pour le Guide Chérif Ousmane Madani Haïdara, cette quantité de vivres et de matériels qui vient d’être collectée par Ançardine international est l’œuvre des pauvres uniquement qui, malgré leur dénuement, ont accepté de rassembler leurs petites sommes d’argent pour venir en aide à leurs frères, mères, pères, sœurs et filles qui ont été contraints de quitter le pays. « Ce don n’est pas petit compte tenu de la crise actuelle, mais je sais qu’Ançardine peut faire plus » a affirmé le guide avant de les exhorter à doubler d’efforts car d’autres convois humanitaires sont prévus à destination du Niger et du Burkina-Faso. Au cours de cette cérémonie, des prières et des prêches ont été formulées par les religieux pour le retour définitif de la paix, de la stabilité et de la sécurité au Mali.

Drissa Togola

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. 😆 😆 😆 😆 Quand j’ai lu le titre j’ai tout de suite pensé que c’était ançar dine de Iyad qui avait offert les 110 millions……….

      • Attention à tes propos! tu pourrais t’attirer la malédiction d’Allah. car la protection de l’Ançardine du cherif est confié à Dieu lui-même.Donc, chercher à ternir son image ne t’apportera que malheur.

  2. Qui sait?

    Quand Lyad était consul du Mali à Djedah, tous ces gens là courraient derrière lui. Mais quand il s’est radicalisé, tous l’ont laissé.
    Ansar dine = Ancar eddine : c’est la même chose.

    • Kazigape, il faut te taire si on parle de religion.Meme en ecoutant ton nom, tu es un egaré si non un croyan ne peut pas comparer ces deux voies pratiquant cette noble religion qu’est l’Islam. Il faut rapproché un bon religieux du Mali, il te dira la difference.

  3. Le geste est louable mais je suis reste sur ma faim ANSARDINE INTERNATIONAL a fait un don selectif en donnant aux refuges de Mauritanie.Il y a une SITUATION que je ne comprends pas.je crois que meme si on doit penser a ces refuges qui peut etre on pu fuire parce qu’ils ont les moyens de partir.les plus demunis sont ceux qui sont restes et qui n ont aucune ressource pour survivre eje trouve qui c est injuste.la plupart des refuges de la Mauritanie sont des pro-Azawad .Encore une fois MR Madani je ne comprends pas..ils auraient pu se refuges dans le sud du pays ca fait reflechir cette injustice on commence par les dons etc………..

  4. je remercie le bon dieu d’avoir clarifier la confusion aux deux ançardine,

    pour cherif ousmane madani haîdara, voila l’orthogragraphe “Ançar Dine Nationale ADN-MALI et Ançar Dine Internationale ADI.

    Pour Monsieur le journaliste Drissa Togola

  5. Merci Haïdara, Merci Un milliard de fois Ançardine International, Arçardine de la paix et non de la violence. Abas ancarchitane du Nord. On n’impose pas une religion à quelq’un, un vrais musulman ne viole jamais. Haidara ini tié, alla ki sara, vive Ançar Dine Internationnal, vive le HCI du Mali, vive tous les musulmans et toutes les autres religions dans l’attente et dans la cohésion, vive la paix au Mali et dans le monde entier.

  6. ANCARDINE+ANSAR EDINE+HCI= rebelles, putschistes et AQMI
    Ils sont tous les mêmes. Les avacats du mariage des jeunes filles de 13 ans.

  7. Il faut dissodre le haut conseil islamique ceux sont qui auraient commandite le sacage du restaurant flamboyant.et avec l’argent ils sont entrain d’etouffer l’affaire jamais…

    • Tu prepares dejà tes vacances à Bamako, alors viens vite il y’a d’autres bars non touchés;Apparement ce garçon a des souvenirs de flamboyant

    • Man ba, quand on parle de choses serieuses, il ne faut pas parler de restaurant. C’est Dieu qui a demandé de fermer ce rstaurant qui peut etre derangeai les religieux par le comportement des clients comme toi

Comments are closed.