Le Rassemblement pour le Développement et la Solidarité(RDS), a organisé une journée de réflexion à la Maison des Aînés, le samedi dernier. Le thème portait sur les autorités intérimaires. C’était en présence des membres du bureau politique national du RDS, des partis amis et de la société civile.
Le président du RDS, Younouss Hamèye Dicko, a indiqué : « Malgré la signature de l´accord de paix, il faut reconnaître que des questions de fond demeurent et le constat sur le terrain est très amer et très préoccupant. Il faut donc aller très vite dans la mise en œuvre de la loi et la mise en place des Autorités Intérimaires. Le RDS insiste sur la pertinence de cette loi qui vient concrétiser encore davantage l´application correcte de l´Accord de paix. Cette loi comble un grand vide dans la gestion et l´administration du pays, notamment au septentrion. Le RDS reste convaincu que la mise en œuvre intelligente, courageuse et de bonne foi des Autorités Intérimaires constituera l´avancée la plus significative et la plus encourageante de l´application de l´Accord d´Alger. »
Pour s´en convaincre davantage, a-t-il dit, il faut savoir que les grands acteurs ont déjà adopté en Avril 2016 la Convention Subsidiaire No 001 – Coordination – Plateforme – Gouvernement relative à la mise en place des Autorités Intérimaires et au déploiement / redéploiement des services déconcentrés de l´Etat et des Chefs des circonscriptions administratives dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudénit et Ménaka. Le RDS, a-t-il ajouté, salue l´adoption consensuelle de cette convention subsidiaire dont l´objet est, entre autres, de : définir les attributions des Autorités Intérimaires ; fixer le calendrier de mise en place de l´Administration d´Etat dans toutes les circonscriptions administratives, y compris l´installation des Chefs des circonscriptions administratives ; fixer le calendrier de déploiement / redéploiement des services déconcentrés de l´Etat ; préciser les modalités de mise en place des Autorités Intérimaires ; participer à la révision des listes électorales. Aussi, a-t-il indiqué, il s’agit de faciliter et préparer le retour, la réinstallation, la réinsertion des réfugiés, des déplacés et la réhabilitation des personnes sinistrées. C’est le lieu, pour le RDS, a dit Younouss Hamèye Dicko de féliciter et de remercier le Gouvernement qui, par la loi portant sur les autorités intérimaires, applique avec bonne foi l´Accord d´Alger en se donnant les textes nécessaires au retour de la paix, de la sécurité et de l´Administration dans le nord de notre pays.
B.D.