Deux semaines après la signature d’une “Entente” entre le gouvernement et les groupes armés pour la mise en place des autorités intérimaires, une peur bleue a regagné certains fonctionnaires maliens. Ils s’inquiètent notamment de leur “sécurité” dans les zones contrôlées par les mouvements armés.
“Pas l’État quand même”. C’est ainsi que Mahamane (surnom), administrateur civil, s’exprime concernant la sécurité des fonctionnaires qui seront affectés prochainement dans les zones occupées par les groupes armés.
Assis, dimanche 3 juillet , sous l’ombre d’un arbre dans la cour de sa maison. Il s’adonne à une partie de dames avec trois autres amis. Mahamane est plus que jamais dubitatif sur la sécurité des futurs employés de l’État qui seront affectés dans les différentes collectivités du nord du Mali. Dans le cadre de la mise en place des autorités intérimaires. Notamment celles où les groupes armés règnent en maître absolu.
“Je crains sincèrement pour ma sécurité s’il m’arrive d’y être envoyé et je sais que tous les autres sont dans la même situation d’inquiétude que moi”, affirme-t-il poussant allègrement un pion.
Dans cette partie du pays où les tensions montent crescendos, règne une insécurité grandissante. Malgré la signature d’un accord de paix, il y a un an. “Même les parties qui ont signé ne se font pas confiance. Tout reste très fragile. En dehors des attaques asymétriques des groupes terroristes”, analyse Mamadou, partenaire de table de Mahamane.
Les événements de Kidal
Les mémoires sont encore très fraîches quand il s’agit d’évoquer les “tragiques” événements de mai 2014. Quand l’ancien premier ministre Moussa Mara s’est rendu à Kidal. De violents combats avaient opposé les groupes terroristes et indépendantistes aux Forces armées maliennes.
Au moins six préfets ont été exécutés dans la ville et une vingtaine autres fonctionnaires pris en otage. “Nous n’aimerions pas revivre de tel scénario macabre et de violence. Et le Mali non plus. C’est pourquoi il faut rester extrêmement prudent”. “Certains d’entre nous sont arrivés inconscients à Gao. Personnellement, j’y suis arrivé en culotte. Sans d’autres habits et sans chaussure”, se souvient Mahamane avant d’arrêter complétement sa partie de dames.
Un de ses amis, touché par une balle au niveau de la cuisse, est aujourd’hui handicapé. “Il a été amputé du pied”. Voilà autant de raisons qui font que Mahamane et ses camarades sont aujourd’hui inquiets par la mise en place des autorités intérimaires.
“Pas confiance au MOC”
Le mécanisme operationnel de coordination (MOC), prévu par l’accord de paix, ne suffit pas à amoindrir la peur et l’inquiétude. Le MOC est un mécanisme prévu par l’accord. Il est chargé chargé de planifier et de conduire les patrouilles mixtes incluant des éléments des forces armées maliennes et des groupes armés.
“Ce n’est pas rassurant pour nous. En voyant déjà les tractations autour de sa mise en place, on se rend compte de sa fragilité”. La première patrouille mixte devait avoir lieu au plus tard le 60ème jour suivant la signature de l’accord. Un an plus tard, il y a encore des tergiversations autour.
Au niveau de Comité de suivi de l’accord (CSA), on a conscience des inquiétudes des travailleurs: “le MOC doit s’installer deux ou trois semaines avant les autorités intérimaires sinon personne n’ira s’exposer”.
© Copyright – maliweb.net
Aboubacar DICKO / maliweb.net
Mais ce sera formidable d’y aller
C’est le début de la création d’un Etat dans L’Etat .Suivons la suite du processus .
Nous disons et rappelons « Pauvre Mali Muté humilié clochardisé Misérable Tyrannisé Volé Violé Handicapé Mutilé Mendiant Faussement Démocratique WC Public n Nord Sous Mandat Kidalisé de par la faute de ses Enfants Ingrats Egoïstes Impénitents Ennemis Internes de Lettrés Mutants Politiques Hommes en Armes Sociétés Civiles Religieux de Rebelles Collabos MNLA et Consorts de Voyous deFameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’Ansardine et Consorts
Nous disons et rappelons Ces Enfants Ingrats Egoïstes Impénitents Ennemis Internes de leur Mali de part leur Ingratitude et Egoïste notoires se sont partagés leur Mali au détriment des maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1mour profond pour leur Mali Et cela
Nous disons et rappelons avec les Faux Accords Bidons et de Foutaise d’Alger toujours considérés comme les meilleurs qui entérinent l’installation des autorités intérimaires
Nous disons et rappelons ainsi les ramassis de voyous enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos issus toujours des même familles et tributs de MNLA et Consorts qui se sont alliés qui sont alliés et qui sont prêts à s’allier avec n’importe quel ennemi de leur Mali même avec Satan pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance gratuites jusqu’à leur mort ont maintenant leur « Pays Kidal »
Nous disons et rappelons les lettrés mutants politiques maliens des différents exécutifs des députés maires partis politiques sociétés civiles Hommes en armes enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics et dons avec leur gestion primaire primitive du pouvoir héritage familiale clanique dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice reines de l’iniquité des 2poids 2mesures de la « pourriture de la corruption et de la cupidité » ont leur « Pays Mali Sud »
Nous disons et rappelons aux pauvres maliens et maliennes fonctionnaires de « s’aimer soi même et ne pas être des moutons de sacrifice » en refusant «d’aller se faire égorger au Pays Kidal » par les voyous de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos de MNLA et Consorts
Nous disons et rappelons si le gouvernement exige qu’ils rejoignent leurs postes « au Pays Kidal » en leur disant que Kidal fait partie du Mali Ils doivent montrer qu’ils ne sont pas des Imbéciles Heureux Buvant de l’Eau par leurs narines en exigeant alors le transfert provisoire du gouvernement à Kidal pour 1certaine période
Faire patrouiller une armée nationale avec des groupes armés, c’est semble t-il dans les accords je n’ai vu ça nul part ailleurs sous d’autres cieux . Comment on a osé signé des choses pareilles et c’est pour obtenir quoi, rien du tout , au contraire ça va compliquer davantage nos équations . Il est temps de se retirer de ce processus qui ne mène nul part sauf nous assujettir et nous asservir . Qu’est qui est devenu la souveraineté nationale ?
Avant d’y envoyer les Representants de l’Etat, il faudrait que le Chef de l’Etat fasse un tour a Kidal d’abord. “Aucune fanfaronade ne me fera prendre mon avion, aller a Kidal et donner des Maliens a la mort….” oooohh il faut dire tu as peur, sinon tu es bien alle faire campagne labas non? Et cela grace au “petit Mr” et son Accord de Ouga.
Monsieur Mahamane ne vous inquiétez pas, le commandement civil est et reste ce corps d’élite qui va où autres corps de métier de la fonction publique ne sont et n’acceptent d’ailleurs pas. Suivez votre destin car la mort vous trouvera à Bamako si c’est cela la volonté de dieu.
Les conditions de travail dans la sécurité absolue n’existent pas.
Cependant, ce corps (commandement civil ) mérite une attention toute particulière. Oui, encourager les car c’est eux les patriotes incontestés qui meurent pour la partie et ensuite décorés à titres postumes, alors, penser à les décorés tant qu’ils sont encore actifs. Nous irons partout où besoins sont et nous nous exécuteront avec dévouement, probité et surtout avec fierté. Nous relèveront les défis à nous confiés. COURAGE, COURAGE et encore COURAGE.
Yugubane-nous récoltons ce que Alpha et ATT nous ont légué en retirant notre armée depuis……. IBK cherche a colmater les dégâts causés par ces 2 traites de la nation !!!!!
Quant on autorise les bandes armés à régner en maîtres sur un pan du territoire, on devrait leur laisser le soin de trouver leurs propres fonctionnaires pour gérer leur “État”.
Quand,comme prévu par les accords, ce serait les groupes armés qui constitueront les 80% des forces de sécurité dans cette partie du territoire je me demande qui pourrait protéger les agents de l’État contre les criminels. Un état ne peut pas retirer l’armée pour la sécurité de celle-ci et prétendre envoyer des cadres civils….
L’inquiétude est si légitime que les voyous peuvent compter d’avance sur leur impunité. Ils peuvent tuer des dizaines voire des centaines s’ils le veulent et venir parader à Koulouba sans être inquiétés.
C’est ainsi qu’après avoir fait AGUEL HOK et le revendiquer, ils ont été accueillis, cajolés pour qu’ils ne soient pas frustrés. Au delà de l’impunité ils ont pris du grade. Pour en avoir un peu plus, ils ont reproduit la même atrocité à Kidal en égorgeant cette fois-ci des administrateurs civils. Demain ils pourront égorger quelques centaines de plus pour monter un peu plus en grade ! ❗ ❗ ❗ ❗
Comments are closed.