Autorités intérimaires : le niet de la cité des Askia

10
Les jeunes de Gao lors d'une manifestation contre les autorités intérimaires (photo archives)

Dans une déclaration, la société civile, les mouvements de résistance et la diaspora de la région rejettent de façon catégorique la mise en place des autorités intérimaires. Ils dénoncent une « injustice du gouvernement envers la région ».

maliweb.net – C’était d’abord les jeunes. Cette fois, c’est quasiment la région entière qui vient de dire non. Réunis jeudi 3 novembre, la société civile, les mouvements de résistance et la diaspora de Gao ont exprimé un « rejet en bloc » des autorités intérimaires.

« Nous constatons une injustice du gouvernement malien envers la région et toutes les communautés sédentaires qui représentent la majorité des populations des régions du Nord », dénoncent-ils à l’issue de la rencontre. Selon eux, les membres de l’autorité intérimaire nommés par le gouvernement ont été choisis de manière « sélective et non consultative ».

« L’autorité intérimaire est composée d’onze membres à Gao. Les huit sont issus de communautés autres que les sédentaires de la région qui, elles, n’ont que deux représentants », s’indigne le responsable d’une organisation de la société civile de Gao. Catégorique, un autre renchérit : « Nous n’allons plus accepter que des personnes à Bamako continuent de décider de notre avenir ».

Déjà en juillet dernier, Gao avait exprimé son hostilité à la mise en place des autorités intérimaires lors d’une manifestation réprimée par les forces de l’ordre faisant trois morts et une trentaine de blessés.

M. KONATE  (maliweb.net)

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Merci chères populations de Gao. Nous sommes fiers de vous. Vous osez vous indigner, c’est noble. N’acceptez pas le diktat d’aucune autorité d’ailleurs.

  2. ils ont raison de rejeter cette sale décision comment à bamako on décide du sort de gao pas possible

  3. Brave et coriace population,
    Je ne peux dire le contraire car c’est juste.
    Mais essayons de donner la chance a la chance pour voir.
    Mais dans un monde de requins, crocodiles, coyotes , rapaces, loups, vautours, anacondas et vampires du haut au plus bas et a Bamako la societé civile, religieuse, politicards etc…ces sont desormais les interets personnels et de clans qui priment sur ceux du peuple malien.
    Le Mali n’est sera plus jamais le Maliba que Nous avons connu a mon avis.
    Mais J’ai espoir pour un Vrai Changement par tous les moyens necessaires et suffisants.
    Vivement le retour de la Peine Capitale et ca sera retroactive…. yeeaaahhh.

  4. COURAGE À LA POPULATION DE GAO, votre combat est noble et mérite d’être défendu même au prix de la vie….
    Que le bon Dieu veille sur vous et vous aide….

  5. Les autorités française veulent démontrer aux autorités du Mali que le pays n’est pas indépendant. Elles (autorités françaises) ont allumé la rébellion avec un dessein connu. Aujourd’hui la situation dégradée avec le comportement incontrôlé des djihadistes, la France est désemparée. Sarkozy doit être poursuivi par la CPI. notre pays ne sera pas divisé. Ces apatrides rebelles ne peuvent pas gouverner le nord même les armes en main. Ils sont non seulement minoritaires mais aussi orgueilleux. Fini l’esclavage avec la culture démocratique mondiale.

  6. Les imperaialistes peuvent tordre la main des pauvres leaders Africains/Africaines mais jamais des braves populations Africaines et plus precisement le Mali a travers ses braves fils/filles de Gao. Il n y a pas plus patriote Maliens et Africains que les fils/filles de Gao qui ont et continuent d’eviter de leur pays le desastre creer par les imperialistes contre leur pays. Comment imposer a des populations des gens qu’ils ne connaissent pas et qui ont ete des anciens bourreaux de ces memes populations. Les imperialistes font de n importe quoi en Afrique car ils n osent pas faire la meme chose chez eux. S’il ya rebellion au Mali c’est cree et entretenu par la france depuis l’ independance du Mali.

  7. L’ÉTAT joue avec le feu. On pense que le nord est loin qu’on peut le donner aux bandits pour être sauvés. On risque de perdre et l’honneur et le pays

  8. … ‘ L’autorité intérimaire est composée d’onze membres à Gao. Les huit sont issus de communautés autres que les sédentaires de la région qui, elles, n’ont que deux représentants », … ‘ … /// …
    :
    ILs viennent d’où, ces huit ?
    Si c’est Gens qui viennent d’autres régions que les Sédentaires de la région de GAO ne connaissent pas, ça va pas être simple. Déjà que ces Gens sont nommés, pas candidats au suffrage des populations et qu’ils vont être amenés à gérer leurs problèmes… IL aurait été préférable de connaître l’avis des populations ou du moins l’avis de leurs représentants habituels d’avant la crise…?

  9. la phrase la plus importante, c’est cette manière qui est à l’origine de toute la mauvaise gouvernance qui a conduit les rebellions successives au mali; mais, le pouvoir central n’en a cure: « Nous n’allons plus accepter que des personnes à Bamako continuent de décider de notre avenir ».
    s’il y autorité intérimaire, c’est au peuple d’en décider. l’état malien doit changer de fusil d’épaule, sinon, demain, le réveil risque d’être fatal. je crois que l’état central est entrain de faire lit de la partition du mali. à ce rythme, chaque région du mali est en droit de prendre les armes pour se faire entendre.
    gao et Goundam doivent être exclus car ont fonctionné en dépit de la rébellion.
    merci à la diaspora de gao.

Comments are closed.