Autorités intérimaires : La grosse prime faite aux groupes armés

6
Koulouba : Le Président de la République rencontre les leaders de la CMA et de la Plateforme (samedi, le 27 février 2016)
Koulouba : Le Président de la République rencontre les leaders de la CMA et de la Plateforme (samedi, le 27 février 2016)

Le gouvernement, représenté par le ministre Hamadoun Konaté, vient de parapher une convention subsidiaire avec les groupes armés de la Plateforme et de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA). Contrairement à la loi votée, il y a deux semaines, à l’Assemblée nationale, la convention subsidiaire étend la mise en place des autorités intérimaires à toutes les collectivités des régions du nord du Mali. Aussi, les groupes armés et le gouvernement seront les seuls dirigeants de ces autorités dites intérimaires.

En regardant la composition que préconise ce document pour la mise en place des fameuses autorités intérimaires, on se demande si prendre les armes n’est pas le moyen le plus sûr de se faire entendre et d’avoir sa part du butin. On s’interroge si prendre les armes n’est pas l’unique moyen pour occuper des responsabilités politiques.

Dans cette convention qui jure avec tout ce qui a été dit légalement et officiellement des autorités intérimaires (loi votée récemment à l’AN et l’Accord de paix), c’est seulement les groupes armés et le gouvernement qui se partageront la gestion de l’ensemble des collectivités territoriales des cinq régions du Nord du Mali (Gao, Tombouctou, Kidal, Ménaka et Taoudéni). Chacune des trois parties aura des postes de présidence et de vice-présidence.

Cependant, ni les chefferies et notabilités traditionnelles, ni la société civile ou encore la classe politique ne font partie du partage du « grand gâteau » qu’est devenu le nord et dont l’exécution risque de mettre le feu dans cette partie du Nord et pour toujours. La répartition faite et cautionnée par le gouvernement laisse entrevoir clairement que chaque groupe armé aura à diriger les localités actuellement sous son contrôle. Et on le sait, l’Etat est présent dans peu de localités dans cette partie du pays où il ignore complètement la musique qui s’y joue.

En excluant toutes les autres légitimités du nord, qu’espère véritablement le gouvernement ? En tout cas pas le retour d’une paix et d’une cohésion sociale durables puisqu’il est en train de légitimer le recours aux armes, à la violence tout simplement pour avoir du mérite. Penser que les groupes armés de la Plateforme et de la CMA sont représentatifs des populations du nord est une mauvaise et dangereuse lecture de la situation actuelle. « Faisons attention », a dit l’ancien premier ministre Moussa Mara à propos de la mise en place de ces fameuses autorités intérimaires où l’Etat malien oblige toutes les populations du nord à se soumettre au diktat d’autres personnes pour l’unique raison qu’ils se promènent avec une kalachnikov dans le boubou. D’énorme quantité d’armes circulent dans le nord du Mali et tout le monde peut s’en procurer, faisons donc attention.

Par ailleurs, il est aussi dit dans la convention que le président de chaque autorité intérimaire est le chef de l’exécutif local et aura la main mise sur « l’éducation, la santé, l’hydraulique rurale et urbain, l’industrie, le commerce, le transport, le tourisme, l’artisanat, l’environnement, l’agriculture, le développement social, la protection de la femme, de l’enfant et de la famille, l’élevage et la pêche ». Pire…ou mieux, selon l’oreille avec laquelle on l’entend, il est aussi « ordonnateur du budget de la collectivité » et ses décisions sont « exécutoires » dès qu’elles sont publiées et transmises au représentant de l’Etat. Comment peut-on parler d’autorités intérimaires ou transitoires et accorder de tels pouvoirs à cette même autorité dans les conditions que nous savons tous ? Qu’est-ce que le gouvernement peut et fera si un climat d’insécurité est maintenu qui ne permet pas l’organisation des élections quand on sait qu’il n’a même pas les moyens de se protéger lui-même ?

Ne mettons pas le feu dans nos propres cases !

Aboubacar DICKO (maliweb.net)

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Vu leur comportement jusqu’ ici par rapport a l’Accord on ne peut pas dire qu’ils se soucient du bien-etre du Mali et des maliens. Ils viseraient plutot le pouvoir et la suprematie au nord! S’ils visaient le bien-etres de toutes les populations du Mali sans exception, ils ont devant eux une opportunite d y contribuer maintenant….. ❗ ❗ De toute facon ils n’ont que le Mali et rien d’autre…… aucune population du nord ne se laissera faire par une autorite apar.theid…ce ne marchera jamais! 👿 👿 😈

  2. Like most Malians I strongly disagree with accommodating armed groups. At the least it sends the very bad message of evil wins in Mali. At worst it sends the message of the way to get the desired results from “abeeds” is with a gun. In fact under the circumstance only the inhuman undeserving of humane treatment would respond by giving into armed groups. Although Mali have little financial resources it should not mean Mali have also lost the way of good leadership. To begin with greed for the few resources available in Mali is not the wayplus negotiations forced by armed parties is invitation to anarchy. Mali need for its leaders not to embrace the “abeed” mentality instead embrace the wit of the Negroid. It will show them the way to development for a Mali in the people best interest. As for you poets you might be great entertainer but, you have no place of great value in the government of Mali under the present condition. Stop performing like ‘abeeds” bring forth the great leaders in you all. Agrest leader is also a good follower of the righteous.
    Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Junior aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan

  3. Comment bien de temps durera cette période d intérimaires Aucune indication a ce que je sache

  4. DEPUIS 2012 le nord le nord encore le nord l’économie du pays ne vient pas de ce côté alors cessez de caser nos oreilles avec le nord l’autorité intérimaire c’est le gouvernement qu’a décidé et l’assemblée nationale point

  5. Oui Dicko, le Mali et les Maliens sont des peureux. On a que la bouche. Bien sur, ceux qui ont des c… vont etre les “maitres. Je me rappelle en 2012, tout le momnde disait: plus jamais de prime a la rebellion,non plus jamais ce ci plus jamais cela… Et maintenant, on tremble comme des femmellettes devant n’importe quel enturbane meme sans arme.
    Fou goto pppppppprrrrrrrrrnnnnnnnn! Mais faites bien attention. A Gao, la prochaine fois, les jeunes sauront avec qui se range. Et dans ce cas, la limite du “Nord” du Mali se situerait a Sanankoroba

Comments are closed.