Autorités intérimaires : Le gouvernement avale son chapeau et viole la loi promulguée par le président de la République

124
Koulouba : Le Président de la République rencontre les leaders de la CMA et de la Plateforme (samedi, le 27 février 2016)

Que comprendre après toutes ces énergies inutilement dépensées le long de la procédure de gestation et d’adoption de la loi sur les autorités intérimaires, si finalement c’est par une ‘’entente’’ que la situation pouvait être débloquée ? Mais le problème n’est pas de s’entendre pour débloquer la mise en œuvre de l’accord, c’est de se mettre d’accord pour violer allègrement la loi qui a été adoptée par les élus de la Nation, le 31 mars, promulguée par le président de la République le 10 mai 2016, et qui a fait l’objet d’un décret d’application du 18 mai 2016 (Décret n°2016-0332 P-RM du 18 mai 2016 fixant les modalités de mise en place des autorités intérimaires dans les collectivités territoriales).

 

Après le n-ème blocage du Comité de suivi de l’accord (CSA), gouvernement malien et des groupes de la CMA et de la Plateforme, ont poussé leur prouesse, à l’érection d’une « ENTENTE Précisant les modalités pratiques de la mise en place des autorités intérimaires, du redéploiement des services déconcentrés de l’Etat ainsi que l’installation des chefs de circonscriptions administratives et du mécanisme opérationnel de coordination dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudénit et Ménaka ».

 

Cette entente a été convenue entre le Gouvernement de la République du Mali, représenté par Hamadou KONATE, Ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction des Régions du Nord, Vice-président du Comité National de Coordination de la mise en œuvre de l’Accord, d’une part, la Coordination représentée par Monsieur Sidi Brahim Ould SIDATT, et la Plateforme, représentée par Me Harouna TOUREH, d’autre part.

La présente Entente, selon ses dispositions, a pour objet de : « préciser les rôles et attributions des Autorités Intérimaires dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudénit et Ménaka ; Mettre en place des collèges transitoires dans les nouvelles circonscriptions administratives ; préciser les modalités de mise en place des Autorités intérimaires, de l’installation des chefs de circonscriptions administratives, du redéploiement des services déconcentrés de l’Etat et du Mécanisme opérationnel de coordination dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudénit et Ménaka. Du coup, on peut s’interroger sur ce que devient le décret d’application de la loi sur les autorités intérimaires : Décret n°2016-0332 P-RM du 18 mai 2016 fixant les modalités de mise en place des autorités intérimaires dans les collectivités territoriales. Avec cette entente, on peut dire sans risque de se tromper que le gouvernement avale son chapeau, en ignorant superbement le décret présidentiel. La légalité a été sacrifiée par les parties dont le gouvernement au profit de la pression des groupes armés, toujours rehaussés et hissés à un niveau insoupçonné depuis la victoire qui leur a été offerte sur un plateau d’argent par l’ancien Premier ministre Moussa Mara, lors de sa visite hasardeuse à Kidal le 17 mai 2014.

 

Légalité sacrifiée

Le gouvernement de la République du Mali après concertation avec les groupes armés, a adopté le projet de loi portant modification de la loi n°2012-007 du 7 février 2012, modifiée par la loi n°2014-052 du 14 Octobre 2014, portant code des collectivités territoriales. Ce projet dit sur les autorités intérimaires sera adopté par l’Assemblée nationale lors de sa séance plénière du 31 mars, sans l’opposition qui a claqué la porte pour boycotter une loi scélérate qui ne fait qu’élargir le fossé entre différentes régions d’un même pays, mettant en cause la cohésion nationale. En adoptant le projet, l’Assemblée nationale ne s’est pas privée d’y insérer sept amendements, supprimant l’article 2 du projet ainsi libellé: « Les modalités de mise en œuvre des Autorités intérimaires dans les collectivités territoriales, y compris les dispositions spécifiques relatives aux collectivités territoriales des régions de Tombouctou, Gao, et Kidal ainsi qu’à celle des régions de Taoudenit et Menaka à leur création, conformément à l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, sont fixées par décret pris en Conseil des Ministres. »

L’opposition qui ne s’est pas limitée à claquer la porte lors du vote de cette loi a en outre saisi la Cour constitutionnelle aux fins de prononcer l’inconstitutionnalité. Le président IBK s’est empressé de la promulguer, sans savoir que les groupes armés l’attendaient de pieds fermes pour rejeter la nouvelle loi qui a été amputée de son article 2, une disposition qui leur était chère. C’est le blocage au Comité de suivi de l’accord (CSA).

 

La revanche des groupes armés

L’entente trouvée le mardi 14 dont le document a été expliqué par les parties, rappelle bien le projet de « Convention subsidiaire n°001-Coordination-Plateforme-Gouvernement relative à la mise en place des autorités intérimaires et au déploiement des services déconcentrés de l’Etat et des chefs des circonscriptions administratives dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudénit et Ménaka », sorti du chapeau de Mohamed Ag Erlaf, ministre de la Décentralisation et de la Reforme de l’Etat, en avril 2016 (donc après l’adoption de la loi) mais que le gouvernement n’a pas validé, parce que faisant doublon avec la loi sur les autorités intérimaires. La présente entente formulée dans le même esprit et presque de la même façon, sonne comme une revanche de Mohamed Ag Erlaf sur le gouvernement, éclaboussant et la loi et son décret d’application. Pour consolider la reprise du processus de paix, le compromis pour certains, et le déblocage selon d’autres, le ministre d’Etat algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, est attendu à Bamako, le week-end. Avec lui, Bilal Ag Achérif le chef de la CMA. La mise en œuvre de l’accord connaîtra des avancées significatives, certes, mais au bénéfice de qui ?

B. Daou

 

Commentaires via Facebook :

124 COMMENTAIRES

  1. La CMA n a rien imposé au gouvernement malien seulement la mise en place de l’autorité intérimaire est une étape de l’accord pour la paix et la réconciliation.

  2. Le bon fonctionnement de tout ce processus de paix et de réconciliation nationale dépend la mise en place de cette autorité intérimaire qui est une étape nécessaire, important pour la suite de l’application de cet accord de paix.

  3. Mali : la nouvelle région de Taoudenni hors de contrôle
    “Créée il y a quelques semaines, la nouvelle région administrative de Taoudenni est un casse-tête pour l’État malien.
    Mourabitoune MUJAO TERRORISTE REBELLES MNLA aqmit azawad
    Et pas seulement parce qu’il s’agit de l’une des plus vastes et des moins peuplées du pays. Selon une source onusienne, la ville éponyme, située dans l’extrême nord du Mali, en plein désert, échappe totalement à l’autorité de l’État. Il n’y a là-bas ni soldats maliens, ni Casques bleus de la Minusma, ni éléments de la force française Barkhane.

    Et cela ne date pas d’hier : « Personne n’y est allé depuis la libération du Nord en 2013 », affirme notre source. La zone, haut lieu du trafic de drogue, est aujourd’hui contrôlée par deux groupes : le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), qui s’y est implanté en février 2014, et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui s’y trouve depuis le début de 2015. Ces deux groupes, l’un participant au processus de paix, l’autre faisant tout pour le torpiller, « cohabitent sans difficultés », ajoute la source onusienne. Ils assurent notamment la sécurité des convois de drogue.” Source Jeune Afrique.
    Et on veut installer des “autorites interimaires ici?…
    pprrrrnnnnn faut dire vous vendez la Mali

  4. Il faut vraiment que les uns et les autres arrêtent de vouloir faire obstacle à la mise en place des autorités intérimaires et donc des accords de paix.
    La paix ne peut pas s’obtenir sans concession. Alors il faut qu’on accompagne le gouvernement pour que la paix puisse être une réalité.

  5. IBK a eu le Mali pour seulement un Kopeck (centime Russe). Mais c’est pas lui, ce sont les Maliens qui ont encore confiance en lui.

  6. le président et le gouvernement travail ensemble pour la même cause, donc que les opposant arrête.

  7. à l'instant

    Enfin le gouvernement malien a pu débloquer la mise en œuvre du processus de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger. L’Etat malien est en train de faire un travail salutaire dans la mise en œuvre de l’accord de paix.

  8. “…Décret n°2016-0332 P-RM du 18 mai 2016 fixant les modalités de mise en place des autorités intérimaires dans les collectivités territoriales. Avec cette entente, on peut dire sans risque de se tromper que le gouvernement avale son chapeau, en ignorant superbement le décret présidentiel. …”
    Ooooh Decret presidentiel ? Est ce qu’on a meme un President? IBK n’est qu’un … figurant, et tant que tu ne touches pas a ses privilleges, tu peux faire ce que tuveux. Bruler le pays, laissez seulement Koulouba et Sebenikoro en dehors.

  9. Je félicite cette entente, car c’est la Mali qui gagne en fin de compte. La mise en place des autorités intérimaires est une exigence de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger. Le gouvernement malien est déterminé pour la mise en place effective de cet accord.

    • Les demandé sont a Konia Guinée et man cote d ivoire il n y a pas de diomande au mali

    • Les diomande sont a man côté d ivoire et Konia de Guinée il n y pas de diomande au Mali

  10. Je félicite le gouvernement malien pour cette entente avec les ex-rebelles. Maintenant la mise en place des autorités des autorités intérimaire est un grand atout pour le gouvernement dans la mise en place du processus de paix et de réconciliation.

  11. Cette entente entre l’Etat et les ex-rebelles sur la mise en œuvre des autorités intérimaires est salutaire pour la suite de l’avancement de l’accord de paix et de réconciliation. L’accord pourra enfin suivre son parcours comme il se doit.

  12. “…Mais le problème n’est pas de s’entendre pour débloquer la mise en œuvre de l’accord, c’est de se mettre d’accord pour violer allègrement la loi qui a été adoptée par les élus de la Nation, le 31 mars, promulguée par le président de la République le 10 mai 2016, et qui a fait l’objet d’un décret d’application du 18 mai 2016 (Décret n°2016-0332 P-RM du 18 mai 2016 fixant les modalités de mise en place des autorités intérimaires dans les collectivités territoriales). ”
    B Daou, il faut “economoiser tes salives”, car le Malien est maudit. Au lieu de s’interesser a ce qu’on decide de leur futur,, Ils vont s’en prendre a toi qui leur dit la verite.

  13. Le faite que le gouvernement et les groupes armés se mettent d’accord sur les modalités pratiques de mise en place des autorités intérimaires est loin d’être une quelconque répartition du pays, non loin de là. Au contraire la mise en place des autorités intérimaires favorise plusieurs activités gouvernementales dans le septentrion malien, c’est-à-dire favorise le retour de l’administration et de la FAMA dans le nord.

  14. Le gouvernement a fait de telle sorte qu’on trouve un accord favorable pour le bien etre du pays.

  15. Bravo, finalement le gouvernement Malien et les groupes armés sont mis d’accord sur la mise en place des autorités intérimaire

  16. c’est dans le cadre de mise en œuvre de l’accord de paix que le gouvernement a pris une décision de mettre en place des autorités intérimaire pour conduire le processus de la paix au Mali.

  17. Moumine Galedou tu n’a Rien dans ta Tête pour débattre la vie politique du Mali , Ici même les médiocres parlent de politique ,C’est le mal de notre société

  18. aujourd hui le mali n’a qu’une seule arme qui celui du dialogue,nous avons même pas le choix car le mali est assister par toute la communauté international et c’est pas facile de maintenir une guerre surtout quant on pauvre,pour cela nous devons être unis comme un seul homme pour soutenir notre gouvernement afin que notre pays retrouve la paix total

  19. Tu as raison, la mise en place des autorités intérimaires n’a absolument rien n’avoir avec la répartition du pays. L’accord de paix prime sur l’intégrité territoriale et l’unité national ce n’est pas un point de l’accord en particulier la mise en place des autorités intérimaires rédigé dans l’accord qui pourra séparer l’accord de paix et de réconciliation.

  20. Les points de blocage qui avaient jusque-là sérieusement plombé le processus de mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation ne sont plus qu’un vieux souvenir. Le gouvernement malien grâce à de nombreuses réunions avec les groupes armés a pu trouver un terrain d’entente favorable avec les groupes rebelles afin de faire avancer le processus de paix.

  21. ceux qui s’opposent sur l’installation des autorités intérimaires se trompe sur toute la ligne,car c’est le gouvernement qui a le dernier mot de cette mise en oeuvre

  22. je m’inquiète pour mes frères du Sud qui vos être envoyé au Nord pour une nouvelle boucherie.

  23. Grâce à cette entente l’accord pourra enfin avancer. Le blocage de l’accord est très dangereux pour la sortie de crise de notre pays. Le gouvernement malien ne fera rien qui pourra menacer les intérêts primordiaux de notre pays.

  24. Certes le gouvernement a trouvé un terrain d’entente avec les groupes rebelles ce qui ne vaut pas dire que le gouvernement n’a pas pris en compte les faveurs primordiales et de base de notre pays. Le gouvernement a fait de sorte de trouver un accord favorable pour tous et qui prime sur les valeurs du pays.

  25. aujourd’hui le mali peut rompre le dialogue avec les rebelles personne ne pourra empêcher le président ibk de le fait,mais je vous assure que les premiers qui vont souffrit c’est bien nous…

  26. les autorités qui seront nommer sont belle et bien des maliens ne vous laisser pas distraire par des hommes politique mal intentionné car se pays a besoin de pai

  27. Les points de blocage qui avaient jusque-là sérieusement plombé le processus de mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation ne sont plus qu’un vieux souvenir. Il faut du moins l’espérer. En effet, dans un document officiel dénommé ‘’Entente’’, le Gouvernement et les mouvements armés, en l’occurrence la Plateforme et la CMA, ont consigné les modalités pratiques de la mise en place des autorités intérimaires, du redéploiement des services déconcentrés de l’Etat ainsi que l’installation des chefs de circonscriptions administratives et du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC) dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudénit et Ménaka.

  28. tous les moyens sont permis pour que la paix revienne au mali,déjà notre intégrité territoriale sera toujours préservé ainsi que nous resterons un pays laïc,alors ou est le problème.

  29. cette décentralisation nous permettra d’avoir une stabilité du nord,et le retour de l’administration surtout le retour des refigiés

  30. C’est vraiment déplorable de voir des articles de presse qui sont censés normalement élucider l’opinion des uns et des autres mais qui n’ont absolument rien de sérieux, rien de concret encore moins de fondé. Il faut que nos journalistes fassent des investigations, lisent les documents sur l’accord de paix afin de permettre de dire ce qui a été dit dès le départ et qui n’a pas été respectée.
    Les références à des projets de lois sans dire réellement ce que ces lois impliquaient et ce que celles d’aujourd’hui impliquent montrent que le professionnalisme n’est pas vraiment au rendez-vous.

  31. Mais le problème n’est pas de s’entendre pour débloquer la mise en œuvre de l’accord, c’est de se mettre d’accord pour violer allègrement la loi qui a été adoptée par les élus de la Nation, le 31 mars, promulguée par le président de la République le 10 mai 2016, et qui a fait l’objet d’un décret d’application du 18 mai 2016 (Décret n°2016-0332 P-RM du 18 mai 2016 fixant les modalités de mise en place des autorités intérimaires dans les collectivités territoriales). 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    Moi je pensais que l’opposition dont vous êtes les instruments de propagande fidèles pour avoir boycotté cette loi et continue les actions pour ne pas que celle-ci soit appliquée tout en voulant faire passer ceux qui l’ont voté comme des apatrides qui n’aiment pas ce pays et qu’aujourd’hui vous citez comme des élus de la nation.
    Approchez les acteurs pour savoir ce qui est réellement car vous baignez dans l’ignorance.

  32. Les résolutions de cette session du comité de suivi des accords de paix sont très importantes pour la suite du processus de paix. Nous espérons que la CMA ne va pas encore esquiver lorsqu’il va s’agir de mettre ces résolutions en application.

  33. Je pense que lorsqu’on veut dénoncer une situation; on doit faire une comparaison en bonne et due forme. Quand on nous sort que le ministre Ag Erlaf démonte la loi promulguée par le président de la république; on doit pouvoir mettre en rapport les deux textes et montrer ce qui a été ignoré par Ag Erlaf.
    Dans le souci d’informer réellement; on ne peut pas rester sur des analyses aussi plates et vouloir nous berner.

  34. Encore un autre journaliste pourri du “républicain”; on ne doit vraiment pas t’en vouloir quand on sait comment vous les journaleux de ce pays fonctionnez. Vous êtes rémunérez selon les âneries que vous débitez, il est tout à fait normal que vous soyez “des mercenaires de la plume” qui ne traduisiez que les idées de vos financiers.
    Les accords de paix ne sont pas parfait mais sont un moyen efficace d’avoir la paix alors mieux vaut l’accompagner que de vouloir le faire couler.

  35. Coup d’accélérateur au processus de paix. Le gouvernement malien, la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et la Plateforme ont trouvé un accord sur la mise en place des autorités intérimaires.Nous en sommes très heureux.Nous fiers du président IBK et son gouvernement pour tout ce qu’ils font pour le retour d’une paix définitive dans notre pays.Je pense que tous ceux qui trouvent des choses à dire concernant cet accord sont les ennemis de notre pays.
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  36. Il faut se réjouir de ce compromis trouvé entre le gouvernement et les ex-rebelles. C’est un pas important vers la mise en œuvre des accords de paix.
    Cependant, il faut que les gens arrêtent de nous distraire en disant que les ex-rebelles ont dicté leur loi. C’est tout à fait claire que vous êtes contre cet accord et le fait de comparer la levée des blocages à une reculade du gouvernement en est une illustration parfaite.

  37. Les dispositions de la mise en œuvre des autorités intérimaires sont tout à fait claires pour qui veut les comprendre de la manière la plus objective sans rentrer dans les considérations partisanes.
    Le gouvernement doit mettre en place une plateforme de communication autour des sujets d’intérêts national afin de mettre tout le monde (en particulier le citoyen lambda) au même niveau d’informations.

  38. L’accord d’Alger connait vraiment beaucoup de difficultés dans sa mise en application. Mais le gouvernement et la CMA démontrent à travers cet acte leur volonté à le mettre en application à travers différentes actions.
    Qu’on arrête de mettre de l’huile sur le feu et accompagnons les acteurs dans la mise en œuvre des accords.

  39. Il faut vraiment que nos journalistes arrêtent de nous exposer leurs sentiments et de nous mentir!
    Il y a eu compromis entre la CMA et le gouvernement mais où est l’élément qui nous montre que la CMA dicte sa loi si l’article n’évoque pas ce que les accords disent et que le gouvernement dit?
    Les accords de paix seront mis en œuvre conformément aux textes des accords de paix.

  40. Les acteurs de la crise malienne sont engagés dans le processus de paix. Il y a des difficultés mais avec cette prise de responsabilité en vue de lever les points de blocages; on ne peut vraiment qu’espérer une mise en œuvre des accords avec cette “entente” trouvée.

  41. pour le retour de la paix nous devons accepter de faire des sacrifices et le gouvernement le fait pour son peuple. les groupes armés avec leur mauvaise foi, sont parvenus à s’entendre entre eux afin de permettre la mise en place des accords de paix donc nous devons soutenir cela et non trouver quelque chose à dire.

  42. Peu importe les multiples chemins empruntés par les détracteurs pour semer le trouble dans les esprits, les maliens resterons unis dans le soutien à notre Président IBK et au Gouvernement pour la bonne marche de ce pays.

  43. Un nouvel horizon prometteur s’affiche pour notre Maliba. Il relève de notre devoir en tant que bons patriotes de soutenir cette avancée qui nous amènera certainement à la paix.

  44. L’accord prévoit un calendrier de mise en œuvre et du retour de l’administration dans les cinq régions du nord du Mali. Ainsi, dès le 30 septembre, on assistera au retour effectif de certains services de l’État à Kidal, actuellement hors de son contrôle. Il s’agit notamment des services techniques de l’éducation, la santé, l’énergie et l’eau et la justice.C’est cette avancée qui gène l’opposition malienne et qui paye ces journalistes pour dire du n’importe quoi.

  45. Le gouvernement n’avalé aucun chapeau et moins encore violé la loi promulguée par le président de la République SEM Ibrahim Boubacar Keïta car ils forment une équipe dont l’objectif est de retrouver la stabilité du pays afin de le développer.

  46. Prévue par l’accord de paix, la mise en place des autorités constituait un blocage dans le processus de paix. Les groupes armés l’avaient posée comme condition pour poursuivre leur participation aux travaux du comité de suivi de l’accord.Un accord a été trouvé pour avancer.C’est le plus important.L’opposition malienne peut dire ce qu’elle veut le pays avance sur le chemin de la paix.

  47. L’accord entre le gouvernent malien et la CMA indique que les préfets, sous-préfets et gouverneurs seront secondés de représentants de la CMA et de la Plateforme. Les trois parties se sont aussi engagées à assurer la sécurité et le redéploiement des services sociaux de base.C’est le retour de l’administration à Kidal.Les ennemis de notre pays peuvent dire ce qu’ils veulent.Cela ne nous empêche pas d’avancer sur la route de la paix.

  48. L’autorité intérimaire est composée des représentants du gouvernement et de la plateforme et ses membres seront désignés de façon consensuelle. Une fois en place, elle choisira un président et deux vice-présidents en son sein. Le président sera provisoirement le chef de l’exécutif local.Qu’est ce que les idiots ne comprennent pas en cela et dise du n’importe quoi.

  49. La loi portant sur l’installation des autorités intérimaires a belle et bien été rendu par la cour constitutionnelle comme un processus légale et approuver dans la constitution malienne c’est aux vous les magistrats de la rue de trouver défaut a çà ne chercher pas de pou dans la tète du chauve la paix prime sur tout la crise qui nous frappe n’est il pas une violation de constitution n’importe quoi

  50. Les ennemis de la paix se réveillent de leur sommeil.Ils ont entendu qu’il y a eu un terrain d’entente entre le gouvernement malien et la CMA.Faut il leur rappeler que nous sommes en train de négocier une paix dont l’absence empoisonne notre vie de tous les jours?Le président IBK et le gouvernement malien savent ce qu’ils font.L’essentiel est que les points de désaccords ont été levés et le processus de paix va avancer.
    Les ennemis de notre pays ne veulent pas de cela.Mais le président IBK et le peuple malien vont en finir avec cette guerre de façon définitive.

  51. Un souffle de joie pour les maliens car le Gouvernement est bien décidé à faire régner la paix et a sécurité au Mali.

  52. Au lieu de traiter notre Gouvernement de tous les noms pour avoir trouver la solution au problème des autorités intérimaires nous devons plutôt le soutenir pour la bonne pratique de la totalité de l’accord.

  53. Encore une fois de plus le gouvernement a fait preuve d’un état fort et ferme sur sa décision les conditions que le gouvernement avait imposé aux groupes armées qui a retarder le processus de paix a enfin été accepter et les différentes partie sont unanime sur le retour d’une paix durable au mali

  54. Au lieu de traiter notre Gouvernement de tous les noms pour avoir trouver la solution au problème des autorités intérimaires nous devons plutôt le soutenir pour la bonne pratique de la totalité de l’accord.

  55. Notre gouvernement doit être félicité a cause de cette entente trouvé avec ses groupes armés dans l’application sur la question d’autorité intérimaire comme cela avait été convenu par le gouvernement.

  56. Pour ceux qui pensent que ses la partition du mali ou quelconque violation de la constitution ils se trompent les services déconcentrés de l’état seront mis en place au même moment que les autorités intérimaires les forces armées reprendront le contrôle des régions nord avec l’appui des différentes forces étrangères tous çà a été l’objet d’une longue investigation juridique dans nos cour et juridiction compétente

  57. Cette entente est une grande avancé dans l’application de l’accord pour la paix et réconciliation nationale mais monsieur le journaliste n essayez point de nous raconter vos histoires qui tienne pas debout.

  58. Nous devons savoir qu’un pas très important vient d’être fait par les partis signataires de l’accord d’Alger. Et pour la suite chacun doit respecter les engagements pris ainsi nous allons tous être heureux.

  59. Nous devons comprendre jusqu’où notre compromission hypothèque l’avenir de notre peuple la situation actuel du pays nécessite un effort commun de tous pour faire le mali de demain l’opposition aucune violation de loi n’a été fait tous les textes signés ont été soumis a l’étude de la cour constitutionnelle ou par défaut de constitutionnalité la dite loi portant sur les autorités intérimaires dans les régions nord a été réviser et voter par l’assemblée nationale je demande au journaliste de s’informer avant de publier de n’importe quoi

  60. La loi portant sur l’installation des autorités intérimaires a belle et bien été rendu par la cour constitutionnelle comme un processus légale et approuver dans la constitution malienne c’est aux vous les magistrats de la rue de trouver défaut a çà ne chercher pas de pou dans la tète du chauve la paix prime sur tout la crise qui nous frappe n’est il pas une violation de constitution n’importe quoi

  61. Mille merci au Gouvernement malien pour le déblocage de cette situation qui empêchait les maliens de dormir.

  62. ne chercher pas de pou dans la tète du chauve la paix prime sur tout la crise qui nous frappe n’est il pas une violation de constitution n’importe quoi

  63. Nous félicitons le gouvernement malien pour avoir trouver un accord sur la mise en place de cette autorité intérimaire car c est une grande avancée dans le processus de paix et de réconciliation nationale.

  64. La mise en place de cette autorité intérimaire ne veut dire que ces groupes armes nous dictes leur loi.Cette autorité intérimaire est une phare incontournable dans l’application de ce processus de paix signé entre le gouvernement et les groupe armes.

  65. je pense que nous savons plus besoin de la paix dans notre pays car la paix est un état de calme ou de tranquillité comme une absence de perturbation, d’agitation ou de conflit que de chercher à savoir qui gagne quoi et que cette entente profite réellement à qui. la paix correspond aussi à un idéal social et politique ce qui permettra l’unification du pays.

  66. Même si le gouvernement malien et son président mettent un décret présidentiel en place pour l’intérêt du pays c est possible de le modifier pour des causes et des occasions spéciales comme celui de la mise en place de l’autorité intérimaire.

  67. Bonne nouvelle enfin nous remercions le gouvernement malien et le président de la république pour tout ce qu’il font pour que la paix règne dans le septentrion malien, afin la population retourne chez eux pour continuer une vie normale plus que jamais, en plus je demande à la cma de coopérer d’avance avec le gouvernement. La violation de la loi de promulgation n’est rien aux yeux de la paix, Mr le journaliste il serait mieux pour toi de faire un autre article sur cette autorités intérimaires sinon ce dernier n’a pas eu de route.

  68. Mr le journaliste la paix demande des concessions et l’état malien s’est inscrit dans cette logique. Nous devons faire confiance au gouvernement actuel qui n’acceptera jamais de céder une seule portion de notre pays. Dans ce cas ne me parle pas de violation, es-tu un juge, un avocat?

  69. Pour ceux qui pensent que ses la partition du mali ou quelconque violation de la constitution ils se trompent les services déconcentrés de l’état seront mis en place au même moment que les autorités intérimaires les forces armées reprendront le contrôle des régions nord avec l’appui des différentes forces étrangères tous çà a été l’objet d’une longue investigation juridique dans nos cour et juridiction compétente

  70. La guerre est un fruit de la dépravation des hommes, c’est une maladie convulsive et violente du corps politique, il n’est en santé, c’est-à-dire dans son état naturel que lorsqu’il jouit de la paix. Il est temps de tourner la page des violences afin de se préparer pour accueillir cette paix que nous devons préserver.

  71. Tous les efforts fournis vont dans le sens de la paix alors il n’y a aucun viol de la loi si toutes les parties concernées s’entendent sur ce point.

  72. une fois que les autorités intérimaires seront installées le processus connaîtra alors un avancement car les blocages seront tous levés afin que les accords de paix naissent. il faut savoir que pour le retour de la paix tous y gagnent.

  73. Cette entente va beaucoup contribuer a l’amélioration de la situation sécuritaire au nord du l’installation des autorités intérimaires sera suivi par le cantonnement et le patrouille mixte pour renforcer la sécurité conformément a loi et a la constitution du mali

  74. Enfin la 9eme du comité de suivie de l’accord a abouti à quel que chose il s’agit de la mise en œuvre des autorités intérimaires, ces autorités qui faciliteront le redéploiement des services déconcentrés de l’Etat ainsi que l’installation des chefs de circonscriptions administratives et du mécanisme opérationnel de coordination dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudénit et Ménaka. Les imposteurs qui ne voulaient pas cette mise en place nous parle de violation de la loi de promulgation du président, et d’avalement de chapeau par le gouvernement, même si tout cela a été fait, comme on a souvent l’habitude de le dire que la paix n’a pas de prix, espérons que ces violations et cet avalement de chapeau du gouvernement soit le prix de cette paix.

  75. Les efforts du gouvernement a enfin porter ses fruits malgré des retards et souvent même des pause le gouvernement sans changer sa position a fait revenir les groupes armées sur le droit chemin et primer l’intérêt du mali au-dessus de tout dans la légalité les journaliste de ton genre doit avaler son truc

  76. C’est impossible et insensé que le gouvernement met en place des lois et pour suite les violer le gouvernement et son président de la république travaille pour le peuple malien et pour la stabilité du pays.

  77. Finalement il faut reconnaître que du travail a été fait et continu d’être fait par le gouvernement pour le retour de la paix. Cette entente permet de mettre fin aux blocage qu’a connu le processus de mise en place des accords de paix.

  78. Cet accord entre le gouvernement et les groupes armés est un compromis d’application de la loi sur les autorités transitoires. Ce n’est pas parce que cet accord a été signé que l’on peut se permettre de dire que le gouvernement a violé la nouvelle loi.

  79. Le gouvernement actuel ne peut pas violer une loi qu’il a adoptée. C’est impossible. Donc laissez-nous avec vos histoires de violation. Si cette loi doit être violée, elle ne le sera pas sous IBK en tout cas.

  80. Les détracteurs ne voulaient pas qu’il y ait une entente entre le gouvernement et les groupes sur la mise en place des autorités intérimaires, lors de la 9e session du Comité de Suivi de l’Accord, après deux reports, s’est finalement tenu les 13 et 14 juin 2016. A la clôture de la dite session, l’un des principaux points de discorde a été enfin levé. Il s’agit de la mise en place des autorités intérimaires. Le gouvernement n’a rien avaler à plus forte raison que de violer la loi promulguer par IBK. :223love: :223love:

  81. La cour constitutionnelle est le garant de la constitution malienne alors elle doit comprendre que l’accord doit s’adapter au moment que vit le pays. La révision de notre constitution s’impose pour la mise en place effective de l’accord de paix.

  82. La loi sur les autorités intérimaires sera mise en œuvre et ne sera pas violé par le gouvernement malien. Si vous êtes payé par l’opposition pour manigancer cette information sur cette prétendue entente violatrice de cette de la part du gouvernement.

  83. Je ne vois aucune violation dans une cette affaire de la mise en place des autorités intérimaires mais seulement vous voyez du mal partout or nous ne voulons que la paix et réconciliation de paix de ce pays.

  84. Il faut que la société civile accepte d’accompagner l’état malien. Si l’accord de paix a été adoptée c’est pour le bien être de notre pays. C’est vrai qu’il y a des non dits dans cet accord mais nous demandons l’accompagnement de tous acteurs politiques pour que le Mali renoue avec la paix.

  85. Le Gouvernement est à féliciter pour sa bonne gestion de cette situation un retour à la table de négociation et une entente trouvée est prometteur pour une paix durable au Mali.

  86. C’est la manipulation de l’opposition qui incite la société à associer à leur lutte qui n’arrange pas la situation. La paix demande des concessions et l’état malien s’est inscrit dans cette logique. Nous devons faire confiance au gouvernement actuel qui n’acceptera jamais de céder une seule portion de notre pays.

  87. Le gouvernement malien veut que la paix revienne dans le pays. Pour cela, il a besoin de certaines méthodologies pour le faire. Cette entente vise tout simple à se mettre d’accord sur certaines modalités de mise en place pour éviter toute éventuelle contradiction.

  88. C’est à savoir pourquoi ces journalistes s’acharnent tant à polémiquer sur une entente qui est favorable à la culture de la paix dans ce pays.

  89. Monsieur le journaliste, les autorités intérimaires seront mise en place selon l’esprit de la loi adoptée par le gouvernement et modifiant la loi sur les collectivités territoriales. Et cette entente est une bonne chose. Donc le gouvernement n’a aucunement l’intention de violer cette loi.

  90. Cet accord entre le gouvernement et les groupes armés signataire de l’accord de paix d’Alger sur la mise en place des autorités intérimaires. Le retour de la paix dans notre pays doit passer par cette disposition de l’accord.

  91. Je dis aux journalistes de faire un peu de retenu, et faire preuve d’abstinence. La paix, c’est pour tout le monde, c’est une question d’intérêt national. Si cet Accord échoue, la gestion de la situation sécuritaire sera difficile pour le Mali. Notre souhait demeure la réussite de l’Accord, un acquis de 14 mois de négociations. Tous les maliens doivent œuvrer pour la bonne marche de cet accord.

  92. B. Daou c’est plutôt toi et tes politicards opportunistes qui voyez une partition du pays à cause de vos intérêts électoraux. La cour constitutionnelle a validé la loi alors ce n’est des idiots de merdes comme vous qui mettrez la mise en place des autorités intérimaires.

  93. Daou tu n’es pas capable de produire une bonne analyse; ça on le savait Mais que tu ne saches pas lire , je le découvre.L’entente entre les parties vient juste clarifier les conditions spécifiques de mise en place des autorités intérimaires prévues par la loi, dans le nord.

  94. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix que le gouvernement malien a décidé de mettre en place des autorités transitoires pour conduire le processus de paix comme prévue. Après des refus et autres hostilités des groupes armés à ce projet, ils ont fini par s’entendre avec le gouvernement sur les modalités de mise en place de ces autorités. C’est une bonne nouvelle, à ma conviction.

  95. Nous sommes tous au courant comment les négociations ont été vraiment tendu avant de pouvoir trouver un terrain d’entente.Chaque partie est obligé de renoncer des principes auquel ils tenaient vraiment pour une avancée dans ce processus de paix.

  96. Je sais que c’est au nom de la paix que ces autorités transitoires vont être mise en place dans les localités du nord. Et c’est dans le cadre du processus de la paix. C’est pourquoi d’ailleurs je me réjouis de cet accord entre les parties signataires de l’accord sur les modalités de mise en place. Nous voulons le retour de la paix. Toutes les mesures seront prisent pour que ces autorités ne fassent pas de bêtises. L’intégrité territoriale de ce pays est sacrée.

  97. Je ne doute pas une seule seconde de la bonne volonté de notre gouvernement dans la mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger. Sans les autorités transitoires, le retour de la paix qui doit passer par l’accord d’Alger, est difficile voire même impossible.

  98. Nous sommes heureux que les groupes armés aient pris cette décision assez capitale pour le reste du processus de paix. Les autorités intérimaires étaient une étapes que le chef de l’état avait beaucoup misé pour son adoption mais sa mise en place avait soulevé des polémiques. Et aujourd’hui, tout semble bien terminé car un terrain d’entente est trouvé pour le bien-être de la population.

  99. Le gouvernement malien et les groupes ont trouvé une entente sur les modalités pratiques de la mise en place des autorités intérimaires. Merci au gouvernement, il était temps que les groupes armés voient ce qu’on voyait depuis longtemps. :223love: :223love: :223love: :223love:

  100. Le gouvernement malien et les groupes signataires se sont mis d’accord pour mettre sur place des autorités transitoire qui doivent conduire le processus de paix et de réconciliation nationale et organiser les élections locales.

  101. Les autorités intérimaires seront mise en place dans un mois, au plus tard. Nous sommes contents que les groupes armés soient d’accord avec le gouvernement sur les modalités de mise en place de ces autorités.

  102. C’est parce que les Soumaila les voleurs vous ont payé pour mentir sur la mise en place de cette loi. Vous parlez de quelle concertation nationale encore. La société civile et ces opposants véreux ont tous participé à la signature de l’accord de paix. Je ne pense pas qu’ils aient compris le temps de lire cette loi. Tous des bornés.

  103. Seulement nous voulons aller vers la paix, et cette paix n’a pas de prix, peut être s’était ça la meilleure voie qu’on devait prêter. La paix est un comportement, nous devons jouer ce comportement pour l’intérêt de la nation sans chercher quelque chose d’autre comme récompense.Alors les rebelles doivent se comporté bien pour qu’on aille vers la paix.

  104. le président IBK oeuvre pour le bonheur des maliens, pour le retour de la paix et de la réconciliation nationale, pour la paix nous devons faire des sacrifices afin d’y arriver, le gouvernement et le président IBK travail ensemble pour la même cause. donc nous devons arrêter de raconter des sottises.

  105. Le peuple malien a confiance au président IBK. Le Mali ira à la paix sans ces opposants qui pensent qu’à leur circonscription électorale. Cette entente a un agenda bien détaillé sur le redéploiement des services déconcentrés ainsi les autres services. Les autorités intérimaires seront choisies par le gouvernement , la CMA et lea société civile donc le choix se vient pas seulement aux groupes armés pour lui imposer les choses

  106. Ce que nous devons savoir c’est le retour de la paix qui est important. Le gouvernement ne peut pas violer une loi que lui même à faire, il peut y avoir des modification afin de permettre de résoudre certains blocages et c’est ce qui a été.

  107. Nous félicitons le gouvernement malien pour avoir trouver un accord sur la mise en place de cette autorité intérimaire car c est une grande avancée dans le processus de paix et de réconciliation nationale.

  108. Le gouvernement malien et les groupes ont trouvé une entente sur les modalités pratiques de la mise en place des autorités intérimaires. Merci au gouvernement, il était temps que les groupes armés voient ce qu’on voyait depuis longtemps.

  109. Nous saluons le gouvernement pour tout ce qu’il fait pour que la paix revient au Mali, ici il n’ y a pas question de président non moins de décret mais de la mise en place des autorités intérimaires, dont l’entente a été fait le 14 juin entre les groupes armés et le gouvernement du Mali.

  110. Nous attendons le moment propices pour la mise en place des autoritaires intérimaires, et après ça tout ira bien, le DDR et les autres processus se succéderont.

  111. Le gouvernement ne va jamais accepter de partitionner le territoire mali au profil des groupes armés. L’adoption de cette loi est un préalable pour aboutir à la paix. Que l’opposition arrête de s’inciter la société civile à la révolte. Le pays n’a pas besoin d’une opposition sur l’application de l’accord dont elle a pris part à sa négociation

  112. La paix est un comportement, nous devons jouer ce comportement pour l’intérêt de la nation sans chercher quelque chose d’autre comme récompense.Alors les rebelles doivent se comporté bien pour qu’on aille vers la paix.

  113. Un décret présidentiel n’est un décret divin. Si le président a laissé ce décret c’est parce qu’il a jugé bon de passer à une autre décision plus importante. Tout décret est modifiable et adaptable sur les accords. Il faut considérer la portée de cette entente. Le président en est conscient plus que tout le monde car il a prêté sermon de nous protéger et il ne cédera aucune portion du territoire à quiconque

  114. La paix, c’est pour tout le monde, c’est une question d’intérêt national. Si cet Accord échoue, la gestion de la situation sécuritaire sera difficile pour le Mali. Notre souhait demeure la réussite de l’Accord, un acquis de 14 mois de négociations. Tous les maliens doivent œuvrer pour la bonne marche de cet accord.

  115. Le gouvernement n’a pas avaler le chapeau, le décret présidentielle n’est nullement violé, seulement une entente a été trouvé entre le gouvernement et les groupes armés après combien de mois de négociation tendu, le but du décret était de trouver une entente sur les autorités intérimaires.

  116. Un calendrier a été ainsi dégagé pour sa mise en œuvre. Cela débutera le 15 juillet et prendra fin le 25 Août 2016. Pour assurer le fonctionnement de ces autorités intérimaires, les parties ont convenu de mobiliser des dotations spéciales, sous forme de subventions, dons et legs.

  117. Quand il s’agit de la paix le décret du président n’est rien, une entente a été enfin trouvée entre le gouvernement et les groupes armés,précisant les modalités pratiques de la mise en place des autorités intérimaires, du redéploiement des services déconcentrés de l’Etat ainsi que l’installation des chefs de circonscriptions administratives et du mécanisme opérationnel de coordination dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudénit et Ménaka.

  118. Le gouvernement malien et les groupes ont trouvé une entente sur les modalités pratiques de la mise en place des autorités intérimaires, du redéploiement des services déconcentrés de l’Etat ainsi que l’installation des chefs de circonscriptions administratives et du mécanisme opérationnel de coordination dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudénit et Ménaka.

  119. Le plus important c’est la paix dans notre pays. Si nous avons accepté de signer un accord avec les groupes armés c’est parce que nous sommes tous maliens. Le gouvernement trouvera une solution à tout blocage pour le bonheur des maliens. Nous sommes fatigués des critiques.

  120. La 9e session du Comité de Suivi de l’Accord, après deux reports, s’est finalement tenu les 13 et 14 juin 2016. A la clôture de la dite session, l’un des principaux points de discorde a été enfin levé. Il s’agit de la mise en place des autorités intérimaires.

  121. Et si les membres du comité se sont réjouit de l’adoption de la mesure qu’ils qualifient d’ « avancée significative dans le processus de paix », l’opposition malienne, des élus des régions nord du pays, la société civile malienne et bon nombre d’observateurs, estiment que cela constitue « un pas de plus » vers la partition du Mali.

  122. Finalement le gouvernement malien et les groupes armés, se sont mis d’accord sur les modalités pratiques de mise en place des autorités intérimaires.

Comments are closed.