La ville de Gao (Nord du Mali) a été secouée, hier, par de violentes manifestations. Selon des sources locales, les mouvements d’humeurs ont été provoqués par la publication d’une liste qui serait celle des nouvelles autorités intérimaires devant administrer la localité, conformément à l’accord de paix. Mais, la configuration de cette liste n’était pas du goût de la population de Gao. Motif de la discorde ? Sur 12 personnes, les 10 membres de la liste sont tous des gens à la peau claire. Ce qui a été considéré par la population comme un acte de défiance. Le mardi, par milliers les populations sont sorties manifester leur rejet de cette liste. La manifestation pacifique tourne au drame. En effet, selon des sources concordantes, elle (la manifestation) a été réprimée dans le sang par des policiers et des gendarmes qui ont fait usage de leurs armes. Bilan : 4 morts et plus d’une trentaine de blessés aujourd’hui admis à l’hôpital régionale.
L’on signale également des dégâts importants au domicile du 1er adjoint du maire de Gao, lequel serait depuis hier introuvable. Selon certaines informations, suite à ces violences, le gouverneur de Gao a également pris la poudre d’escampette. Est-il venu se réfugier à Bamako ? Pour l’heure nul ne sait où le chef a trouvé une planque.
Affaire à suivre
Papa Sow / maliweb.net
Maliennes et maliens, l’ heure est plus que jamais au sursaut national.Donc, ensemble soulevons nous comme un seul homme, pour dire non, pour épargner notre cher Pays le Mali d’ une partition pure et simple au profit des envahisseurs, des malhonnetes, des fainéants, des apatride.Un “SOURAKA reste toujours un SOURAKA”. Rien à faire et ne perdons pas notre temps pour ces gens, puisque il y a beaucoup de choses à faire dans d’ autres parties du Mali
Ce que ces bandits n ont pas eu suite à leur bataille livrée contre le mujao,voila ce qu on vient leur offrir sur un plateau d or.
Mr le 1er ministre,l accord sont vous avez été la cheville ouvrière à pris du plomb.
On fait quoi maintenant ?
Va t on laisser nos frères et soeurs de Gao humiliés une 2e fois au nom d une paix longtemps chantée et qui ne voit jamais le jour malgré les efforts,les sacrifices, les reniements du mali?
Non et Non,Non,Non.
On fait quoi maintenant ?
On fuit,on refuse mais le règlement de notre situation se fera comme la résolution de la crise tchetienne.
On n est fatigué de nous faire mener en bateaux par une famille,un tribu et ses afides.
Il faut arrêter ce cirque,apres l installation des autorités intérimaires, on demandera autre sacrifice autre acte humiliant au mali.
On signera petit à petit au profit de ces gens leur indépendance sans s en rendre compte.
Comment fonctionne mon pays? Comment peut on mettre en œuvre un accord de paix sans qu’il y ait au préalable une large appropriation du contenu de cet accord par les populations? Cette appropriation aurait permis d’écouter les populations à la base pour prendre en compte leurs préoccupations réelles. Cette démarche nous aurait évité de retomber dans la violence avec des pertes en vies humaines. La paix, le développement sont pour les populations dans leurs aires de vie et partant dans tout le pays; pourquoi les ignorer ou minimiser leurs points de vues dans la conduite de ce processus?
Est ce que Gao a réellement besoin d’autorités intérimaires? je pense que non. Donc, le gouvernement doit privilégier la démarche PAIX dans tout ce qu’il entreprend, et arrêter d’accuser qui que ce soit dans cette situation.
Du n importe quoi,autorités intérimaires à Gao,pourquoi faire?Gao, ne doit jamais faire partie de cette liste de villes ou siéger ont ces fameuses autorités intérimaires.
La loi a été vote,oui mais son champs d application outre passe l entendement de la population ou les députés ont voté sans lire ou les députés ont trahi le peuple.
Si on accepte ces autorités à Gao,ce serait la réédition du mali et la trahison des députés envers le peuple malien.
Pourquoi Gao?NON, ce n est pas question de liste,mais tout le mali doit marcher pour soutenir la jeunesse de Gao pour dire Non et Non à l instauration de ces bandits, apatrides,assassins,fainéant du mnla,hcua,cma.
Levons nous pour dire Non.
Qu est ce qui empêche de faire des élections à Gao?Rien seulement, les ifoghas qui considèrent Gao comme faisant partie de l azawad comme kiddal ne doit pas prendre part à une élection organisée par les autorités de bamako et en retour les bandits seront commis d office comme administrateurs de taoudenit à Gao, de menaça à Gao et de kiddal à Gao (territoire de l azawad),ainsi on aura la paix car ce qu ils n ont pas eu par les armes ils l ont eu,alors cessera la guerre et la paix reviendra.
Voilà la raison qu on nous cache.
Ce n est pas une affaire de Gao ou de sikasso,mais c est l avenir du mali qui se joue.
Disons non et nom,
Qu on arrête de nous mentir,on va à la partition du mali.on comprend maintenant le petit jeu du pouvoir.
Qui a concocté cette liste des Autorités intérimaires en déphasage total avec les réalités de la ville?! On ne peut comprendre que le gouvernement ait pu cautionner pareille absurdité! Faire gérer la ville par des gens qui n'ont rien à voir avec Gao et croire que cela va passer! L'Accord ne peut avoir suggéré pareille absurdité!
Comments are closed.