« Depuis 50 ans, l’Etat n’investit que dans le nord en abandonnant le sud…Nous les nordistes nous sommes oubliés dans notre misère alors qu’au sud toutes les routes sont goudronnées !»
Jeudi dernier, dans un film documentaire réalisé par l’IMRAP et Interpeace, diffusé à l’institut français de Bamako, plusieurs invités se sont retrouvés à l’écran face au Malien lambda, frappé par la crise et qui livre sans pression son analyse personnelle sur les maux qui minent le Mali, menaçant même son existence.
Bamako-maliweb.net/- Du bucheron de Kadiolo au cultivateur de Niono. Du pêcheur de Mopti au mineur de Kalana. D’ancien chef d’Etat au juriste dans son bureau en passant par un ancien ministre. Du préfet dans son bureau en plein désert, au militaire sur le terrain des hostilités, en passant par la vendeuse des oranges. Du chef de tribu à Kidal au docker de Kayes en passant par l’éleveur de Tombouctou, ce sont les Maliens eux-mêmes qui, après avoir regardé la situation du pays en face, dégagent librement leurs analyses dans ce film intitulé « l’Autoportrait du Mali ».
En clair, ce documentaire condense la voix de plus 4500 Maliens qui se sont investis dans le processus unique de dialogue et de consolidation de la paix au Mali.
L’œuvre audiovisuelle, si riche en avis divergents sur toutes les thématiques, est menée par l’Institut malien de recherche action pour la paix(IMRAP) et son partenaire Interpeace, une ONG œuvrant pour la paix.
Comme vision commune, ces partenaires entendent contribuer au renouvellement d’un vouloir vivre ensemble harmonieux et à l’enracinement du dialogue inclusif comme mécanisme permettant d’adresser ensemble les défis à la paix.
Pour objectifs fixés, les l’Imrap et Interpeace veulent renforcer et de rétablir la confiance entre tous les Maliens et rapprocher les populations entre elles et les leurs gouvernants. Ils veulent aussi permettre aux Maliens de développer ensemble un Agenda pour la paix basé sur une compréhension partagée des obstacles et des opportunités pour la paix, etc.
Dans leur approche, les chercheurs se sont appuyés sur la conviction que les Maliens détiennent une connaissance approfondie de leur contexte et sont donc à même de trouver des solutions appropriées pour une paix durable dans leur pays.
En fait, sans parti pris, le rôle de l’IMRAP, selon ses responsables, est d’offrir un espace d’échange et d’auto-analyse aux populations pour leur permettre d’identifier les grands défis à la paix avec comme résultat initial souhaité un autoportrait du Mali et un agenda pour la paix.
Ainsi, permettre aux Maliens de devenir de vrais acteurs du changement pour le renouvellement d’un vouloir-vivre ensemble, les opportunités de changement par l’action collective seront identifiées afin de définir le rôle de chacun dans la construction d’un Mali pacifique.
Pour obtenir les avis des populations « nous avons posé juste une question à chaque personne ». A savoir : « Quelles sont les obstacles à la paix ? »
Réponses de Maliens :
-« Depuis 50 ans, l’Etat n’investit que dans le nord en abandonnant le sud… on dirait que le Mali c’est seulement au nord !», explique un paysan dans un cercle de la région de Kayes.
-« Nous les nordistes nous sommes oubliés dans notre misère alors qu’au sud toutes les routes sont goudronnées, ici, pas d’université, pas d’hôpitaux, tout est à Bamako… c’est de l’injustice !», s’insurge un réfugié malien dans le camp de Mbéra en Mauritanie.
-« D’ici, nous entendons les gens dire que l’Etat donne des tracteurs aux paysans, nous n’avons rien vu, tout est distribué au sud ! », fulmine un autre du nord.
-« Il est inacceptable de de cautionner que rien n’a été fait dans le nord dans l’agriculture, s’insurge Ahmed Ag Hamani, ancien premier ministre. Des périmètres ont été irrigués le long du fleuve Niger.»
-« Beaucoup de fonds ont été investis dans le but de développer le nord », explique l’ancien président Moussa Traoré.
-« Dès qu’on parle de recrutement dans la fonction publique, ce sont des nordistes qui sont les plus favorisés…Et les projets de développement en tous domaines sont toujours localisés vers le nord… Une bonne partie du budget d’Etat est consacrée à la construction des infrastructures soit à Kidal, à Gao ou à Tombouctou, argue un habitant de Koulikoro. Regardez, comment la route Bamako-Koulikoro est dégradée… ! »
-« Même dans l’Armée, le nordistes sont les plus gradés. Il suffit de prendre les armes au Mali pour qu’on t’entende car le diplôme ne vaut plus rien, alors moi aussi je vais prendre une arme pour qu’on m’entende », commente un étudiant touareg à Bamako.
-« La plupart de ceux qui deviennent soldats au Mali, sont pour se venger des leurs, assassinés… il en est de même pour ceux qui prennent les armes pour militer dans la rébellion », croit savoir une vendeuse d’orange.
-« La justice est corrompue et le pauvre a toujours tort…Seulement les fils des dirigeants ont accès à des bonnes écoles à l’étranger, et ceux dont les pères nous dirigent aujourd’hui, reviendront diriger nos enfants demain…Pire, à l’université, les filières ne correspondent pas au marché de l’emploi. », se révolte un jeune diplômé sans emploi.
-« Ce sont les populations elles-mêmes qui crient à la corruption qui encouragent la corruption, explique un magistrat. Voyez : un juge qui a en main une affaire opposant deux citoyens, assis dans son bureau avec comme souci : comment payer ses factures d’eau et d’électricité ? Et qu’un défendeur ou un plaignant lui tende 200.000 FCFA, tout en le suppliant ! Il faut être très fort pour y résister ! »
-« On nous a parlé de décentralisation, alors que les maires et les préfets ne sont là que pour alimenter des conflits d’intérêts en vendant nos terres, d’où les conflits fonciers qui nous divisent dans nos villages. Or, autrefois, le chef du village était la seule autorité habilitée à le faire et personne ne trouvait à redire », remarque un habitant de Sikasso.
-« La Décentralisation comme mode de gouvernance adopté par la troisième République, n’a pas montré ses limites comme le prétendent certains…Un Etat décentralisé se construit dans un espace de 100 à 150 ans, et non en 10 ou 15 ans », fait comprendre l’ancien ministre Ousmane Sy, dans le film.
Entre autre… le film Autoport est le résultat d’une consultation de toutes les couches de la population malienne dans le but d’atteindre une masse critique de Maliens et d’assurer une représentativité qui légitime les résultats de cet exercice. Le résultat : Un autoportrait qui prend réellement en compte tous les points de vue.
Et de tous les points de vue recueillis, il nous est revenu que les Maliens du nord comme du sud, tiennent à leur pays qu’est le Mali. Ce qui les affecte depuis peu, c’est l’injustice, l’impunité et la mal gouvernance dans tous les domaines. Et selon l’avis de tous, le seul fautif est « l’Etat. » Mais qu’est-ce que chacun a fait pour ne pas en arriver là ? Les recherches se poursuivent, nous a-t-on indiqué.
Issiaka M Tamboura (maliweb.net)
Les problemes de developpement ne sont pas si simples pour etre soumis a la reflexion d’un chacun. Ils exigent beaucoup d’intelligence pour les comprendre et de competence pour les resoudre.Pour commencer,je dirais que le regionalisme choisi ne correspond pas au besoin de developpement du Mali a tous les points de vue:Le peu de ressources dont le pays dispose sera saupoudre a travers les regions .Compte tenu du niveau de corruption parmi les gouvernants,le regionalisme donne aux cadres politiques et administratifs regionaux des opportunites d’enrichissement illicite.Sur le plan de programmation economique,nous allons voir une serie d’absurdites economiques: insuffisance de “prioritation” des projets,manqué de coordination et de collaboration entre les regions,projets commences et non acheves par manqué de planning financier,etc,etc.Quand on voit par exemple la liste de projets d’infrastructures,on se demande sur quels criteres ces projets ont ete etablis.Les infrastructures doivent declencher le developpement regional tout en stimulant le commerce intra regional et intra CEDEAO.Quand on entend parler les experts du Ministere des Collectivites,on s’apercoit qu’ils connaissent les problemes de decentralisation. Pourquoi alors ces absurdites.M.Diop a bien conduit les negociations pendant 8 mois pour revenir echouer brusquement sur les points vitaux qu’il voulait preserver.Et cela en intervalle de quelques jours. Toutes ces intrusions non desirees dans la politique du Mali sont nefastes.Nos experts connaissent les problemes.Laissons plus de place a l’expertise quand la politique est pourrie.Il faut reflechir sur les problemes.
Dans une region peu peuplee avec des populations dispercees,il faut concervoir un concept non d’urbanisation mais de grandes agglomerations.
dans des emplacements bien choisis: presence de l’eau,de terres labourables,
connexion avec d’autres gros villages,resources exploitables pour les populations.C’est la ou il faut proceder a des ameliorations de services vitaux pour attirer plus de gens :eau,electricite,institutions educatives,grandes cliniques ,cinema,equips de football,etc.C’est dans cette perspective,que l’on devrait developer les infrastructures regionales.
Le paysan du Cercle de Kayes n'a-t-il pas raison? Depuis 50 ans Le Nord n'a été qu'un tonneau sans fond de l'Etat malien . A quoi bon de construire des hôpitaux ,des écoles et autres Services si ce n'est que pour les détruire après ?Et qui les détruit ?Ce ne sont-ils pas les Eux-mêmes Quand les nordistes seront honnêtes ,le Mali sera en paix
Monsieur le journaliste, c’est le Nord qui est abandonné ou bien c’est le Sud ?
Il faut d’abord contrôler ce que vous écrivez et qui contient une contradiction flagrante: « Depuis 50 ans, l’Etat n’investit que dans le nord en abandonnant le sud…Nous les nordistes nous sommes oubliés dans notre misère alors qu’au sud toutes les routes sont goudronnées !»
En guise de réponse au problème, c’est à dire le fausset entre le Nord et le Sud, c’est une réalité bien que toutes les régions du Mali sont en crise d’infrastructures de développement.
Tout le Mali est sous-développé, même la région de Kayes qui a eu le plus de présidents de la République au Mali.
Mais certaines zones valent mieux que les autres dans la mesure où toutes les régions n’ont pas les mêmes réalités (climat, ressources, distance par rapport à Bamako, etc.)
Les régions du Nord sont défavorisées par des facteurs multiples en plus de la gestion des autorités centrales. Le sac de riz n’a pas le même prix à Kidal qu’à Koulikoro et la température à Gao est différente de celle de Sikasso sans compter qu’elle s n’ont pas les mêmes infrastructures économiques.
Il faut dire la vérité, cela ne doit pas être la cause d’une adversité entre régions ou zones car tout citoyen doit être juste.
L’État qui doit redistribuer les revenus de façon juste pour corriger les inégalités n’a toujours privilégié que les dirigeants mafieux et leurs proches.
Tout le Peuple doit exiger une juste répartition des recettes de l’Etat et une gestion rigoureuse et saine. Aucune région ne se développera sans cela.
Mahamane.
MR Mahamane, au lieu de t’en prendre au journaliste, aie le moindre courage de lire son article.
Tu ne lis pas et tu crois comprendre ?
Monsieur Doucouré, merci pour votre réaction par rapport à la mienne.
Un journaliste doit être rigoureux dans la rédaction.
Vous ne voyez donc pas la contradiction, vous qui avez lu l’article ?
Ces 2 points de vues (de sudistes et de nordistes) ne doivent pas être formulés de cette façon, dans la même phrase. On peut bien sûr comprendre (deviner) ce qu’il veut dire mais il y a ce que dit la phrase et ce qu’il veut dire.
C’est parce que j’ai compris à travers le reste de l’article que je me suis prononcé.
Pareille pour vous Doucouré.
Lorsqu’on appelle quelqu’un par Monsieur, on doit naturellement dire vous au lieu de tu comme vous l’avez fait.
Cordialement
Mahamane
Écoute Mahamane, le passage dont il est question ici met juste en relief la contradiction que tu remarques. Il s’agit de démontrer une divergence d’idées.
Mieux, ce sont des propos entre guillemets. Que veux-tu de plus ?
Bamako et ses rumeurs… Je n’ai rien dit dèh aywa…
“Korotumu”
1868 commentaires
11 juil 2015 à 19:06
J’espere que u es bien paye pour faire la propaganda du chef de la famille d’abord…. i fougariden 😈
Sans blague. Remarquez ce monsieur. Il a tant des commentaires. Et sur un sujet aussi sensible, c’est tous ce qu’il trouve à dire. Il parles de paye et de propagande, juste pour qu’on le lise. Et les losers de cette classe sont nombreux sur ce forum.
1868 Commentaires et on ne connait toujours pas l’idéologie que tu défend. Moi à ta place, j’arrêterai de faire le singe. Même quand on est un macaque, on apprend à ne plus faire le pitre.
Frère Korotum, comme tu as un semblant de connaissance, aides les frères du pays à comprendre la notion de la paix, la réconciliation et surtout la Notion du pardon.
Le problème du Mali vient de la population qui vote pour le plus offrant la plus part de nos hommes politique n’ont pas l’esprit patriote y compris les fonctionnaires une foi sur place ils ne pense plus au pays tout le monde veut devenir des millionnaires il y’a plus de fierte les enfants savent que les Parent volent ou est la dignité au temps de nos grand parent le voler eait la honte et maintenant ces ta propre famille qui te conseille a voler (si ne prend pas les personnes qui vont te remplace vont le faire a ta place)il est temps que le peuple se réveille contres les dirigeants véreux qui qu’une objectif que de piller le pays pays le rest ne compte pas une chose est sur si tu compare les dirigeants politiques ou les cadres fonctionnaires maliens par apport a la France Allemagne ou l’Angleterre le fonctionnaire ou homme politique malien est plus riche que leurs homologues de ses trois pays
Pour que le nord puisse exister, il faut que toutes les routes soient goudronnées, ainsi les gens et les marchandises pourront circuler facilement et à un cout plus faible Et utilisons le niger pour amener une électricité pas trop chère à un un maximum de personnes.
ET amis maliens utilisez “correctement votre droit de vote”, c’est vous qui mettez au pouvoir les dirigeants dont vous vous plaigniez, la démocratie c’est vous
Bon courage à toutes et tous
Sous le régime d’IBK, les faits seront plus différents. La justice mettra tous les malfrats à leurs places.
J’espere que u es bien paye pour faire la propaganda du chef de la famille d’abord…. i fougariden 😈
Tir ours tu rigole ou quoi ibk est le plus corrompu de tout les président que notre a eu
IBK a bien pensée à cela voilà pourquoi dès son investiture il a commencé par augmenter le salaire des fonctionnaires publicistes.
Tâtiana ibk est pure voleur
On ne peut pas combattre la corruption sans pour autant faire face à la pauvreté. 💡 💡 💡 💡 💡
Pour combattre la corruption, on doit commencer par la base, la pauvreté. La pauvreté est le pilier incontesté de la corruption.
Depuis plus de 20 ans, l’éducation malienne est au bas niveau. Les régimes pendant ce temps, n’ont pensée qu’a remplis leurs poches.
De Kayes à Kidal, de Sikasso à Ségou, le Mali reste et sera toujours un et indivisible.
Moussa il faut te réveiller ibk a deja diviser le Mali a cause de sa faiblesse
Comparaison n’est pas raison. Ce débat n’est pas aussi logique qu’il le paraît, car il peut conduire à la violence.
La superficie du nord peut voir doubler celui du sud. Les comparaisons seront qu’incitateurs à la haine.
Le problème des infrastructures du nord sont plus difficile à réaliser que ceux du sud. Les exigences du nord sont beaucoup plus importantes que celui du sud.
Le gouvernement du Mali fait de son mieux, pour que le nord bénéficie du même privilège que celui du sud.
Ici au Mali nous ne sommes pas xénophobe. Les maliens sont très sociales et cléments.
Si nous sommes obligés de vivre ensemble, alors nous sommes obligées de faire la paix.
Les obstacles de la paix sont nombreuses pénibles et complexes. La force de la nature nous oblige à vivre ensemble pourquoi pas faire la paix.
La paix n’est pas un vain mot, mais plutôt un comportement.
La paix, rien que la paix. Le peuple malien a besoin que cela. Nous avons tant souffert de voir nos frères du nord devenu des victimes de guerre.
Tamasheq, mianka, sonrhaï, peulh, bamanan, senoufo etc… sont tous des maliens légalement et socialement et cela devant la loi.
Tous les hommes naissent libre et égaux devant la loi. La constitution du Mali le rédige dans ses textes.
Ce film peut retracer un peu la réalité du nord. Mais IBK l’homme de la situation rétablira l’égalité entre les régions du nord et le sud.
Mai moins c ibk qui est entrain de brader notre pays a cause de sa faiblessee
Ce film peut retracer un peu la réalité du nord. Mais IBK l’homme de la situation rétablira l’égalité entre le nord et le sud.
Ibk ne maîtrise plus rien au Mali il est très faible
Tu as raison au temps d’Alpha et d’ATT, le nord Mali était négligé. Les nordistes étaient laissés à leurs misères.
Les problèmes du nord ont pris de l’ampleur pendant les deux régimes passés.
« La réussite est liée à la patience mais elle dépend également de beaucoup de bonne volonté. »
D’après ma sœur, la tolérance est un gage de paix et cela doit être le quotidien de tous.
Si l’on reproche à l’Etat d’avoir abandonné le Nord, ce n’est pas l’Etat actuel dont il peut s’agir. Cela a commencé depuis le temps de Moussa Traoré.
Dans le cadre où les autorités et les parties concernées à la signature de l’accord ont trouvé des compromis, les maliens doivent abandonner les idées qui nous éloignent celles de paix.
Chacun est libre de ses pensées. Ce qui ne donne pas le droit à certain d’essayer de profiter de la naïveté de quelques-uns pour les détourner contre les uns contre les autres.
Il ne faut pas que ces gens essaient de créer l’idée de différence entre les maliens. Rappelons-nous toujours où que nous allions que nous sommes tous des fils du mali. Il n’y a pas question nordistes ou sudistes.
Aussi, tout le monde n’a pas la même manière de percevoir les choses. Il serait préférable de ne plus polémiquer sur le même problème. Déjà une feuille de route a été dressée pour le développement de l’ensemble du terroir malien. Autant que le Sud est impliqué mais le Nord aussi. Du coup on n’a plus à s’en faire.
Je suis d’accord avec toi Oliver quand tu parles d’oublier. Rappeler les faits peut pousser à réagir autrement, à voir d’un autre œil le message qu’on veut faire passer.
Dans les domaines du Développement du secteur privé, du Partenariat Public- Privé et de la microfinance, les efforts du Gouvernement porteront sur : – la promotion des produits locaux, artisanaux et industriels tant au niveau national qu’à l’exportation ; – l’élaboration du cadre règlementaire du Partenariat Public-Privé (PPP) ; – la mise en œuvre du plan d’urgence d’assainissement et de relance du secteur de la microfinance ; – l’élaboration et la mise en œuvre de la politique nationale de développement de la microfinance et de son plan d’actions 2015-2018 ; – la poursuite des activités du Programme de Microfinance Rurale ; – l’amélioration continue du climat des affaires par l’adoption et la mise en œuvre du Plan Stratégique Opérationnel 2015-2018. Dans cette perspective, il sera organisé courant 2016 à Bamako, le Forum de l’Investissement.
Pour réussir la décentralisation, il faut approfondir la déconcentration. Dans ce sens, le Gouvernement poursuivra le programme de réhabilitation, de construction et d’équipement des infrastructures des circonscriptions administratives. Il en sera de même du prochain redéploiement de l’Administration dans toutes les localités du pays.
Dans le domaine de la création d’un environnement juridique et institutionnel favorable au plein épanouissement de l’enfant, le Gouvernement s’attèlera à : – élaborer et mettre en œuvre un programme de placement familial et de l’adoption internationale des enfants ; – adopter et disséminer un Code de protection de l’Enfant ; – mettre en place des dispositifs communautaires de régulation et de prévention des abus et violences sur les enfants.
Quand on cherche à éteindre le feu, on se ne met pas chercher comment celui-ci a été déclenché.
Dans le domaine du transport. De la construction du 4ème pont de Bamako et ses voies d’accès ; – de la construction de la ligne d’interconnexion ferroviaire Conakry-Kankan-Kandia-BougouniBamako ; – de l’aménagement de la voie reliant la route de l’Aéroport de Bamako-Sénou à l’Université de Kabala ; – de la réhabilitation de la route Sévaré-Gao et l’aménagement de la voie Gao- Bourem-Kidalfrontière Algérie ; – de l’aménagement de la voie Kayes-Aourou-Frontière Mauritanie ; – de la construction du port fluvial d’Ambidédi ; – du bitumage de la route Kwala-Goumbou-Nara-frontière Mauritanie ; – de l’aménagement de la route Ansongo-Ménaka-Anderaboucane ; – de l’aménagement de la route Tombouctou-Bambara Maoudé-Douentza ; – de l’aménagement en 2×2 voies de la route Sikasso-Zégoua ; – de la réhabilitation du chemin de fer Bamako-Dakar ; – du bitumage de la route Macina-Diafarabé-Tenenkou ; – de l’aménagement de la route Konna-Korientzé ; – du bitumage de la route Fana- Béléco-Kignan ; – du bitumage de la route Dioïla-Massigui-Koualé ; – de l’aménagement de ports secs à Kayes et àSikasso ; – de la construction du Pont de Dioïla ; – de la construction d’un pont sur le fleuve Niger à Ségou ; – de l’aménagement de 1000 kilomètres de pistes rurales sur 5 ans. Des recherches de financement sont en cours pour : – la construction et le bitumage de la route Tien (rive droite du fleuve Niger)-Gouni-Zantiguila sur la Route Nationale N° 6 ; – la voie de contournement de l’Aéroport Ambodédjo de Mopti ; – l’aménagement de 10 km de voies urbaines dans la localité de Kadiolo ; – la construction et le bitumage de la route Bougouni-Manankoro-Frontière Côte d’Ivoire. En ce qui concerne les projets structurants des Régions du Nord du Mali, leur réalisation se fera à travers la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali. Les projets routiers seront accompagnés par l’adoption de textes pour la mobilité urbaine et la lutte contre l’insécurité routière, qui est devenue un fléau pour toutes les couches de notre société, notamment les jeunes. Parallèlement aux projets routiers, notre politique de développement des infrastructures réservera une place de choix au mode de transport aérien
Dans le domaine de l’AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE ET D’EXISTENCE DES POPULATIONS Sur ce plan, la stratégie de croissance consistera à diversifier l’économie, en recentrant le Programme d’Actions du Gouvernement sur les priorités suivantes : – l’amélioration du cadre macro-économique ; – le relèvement du pouvoir d’achat des populations ; – la modernisation de l’agriculture et la protection de l’environnement ; – le développement social ; – la politique de décentralisation et de la libre administration des collectivités ; – l’emploi des femmes et des jeunes ; – la protection sociale ; – le développement des infrastructures de transport ; – le développement du secteur privé et du partenariat public-privé
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Compte tenu de la DPG du PM dans le domaine SECURITE DES PERSONNES ET PROTECTION DE LEURS BIENS DANS UN ENVIRONNEMENT DE PAIX, le PM affirme que :Nous sommes interpellés par rapport aux actes de violences, aux menaces pesant sur l’intégrité physique des personnes et aux atteintes à leurs biens. La restauration de la paix dans notre pays, particulièrement dans sa partie septentrionale est une condition essentielle du développement de la sécurité globale, par conséquent de l’accroissement du bien-être et du mieux-être de l’ensemble de nos populations.
Soutenons les accord par les acte et soyons loyal a notre gouvernement et le problème du développement ne sera que facile.
Actuellement avec la signature de paix et la réconciliation du 20 juin 2015 le procédure permet de contrôler la situation du pays et de donner l’opportunité a nos différents régions d’exercer leurs propres institution.
C’est-à-dire l’Etat va confier une partie de ses compétences aux autorités territoriales locales.
Je pense que ces individus veulent provoquer au Mali autre une guerre (l’apartheid). Les autorités doivent prendre des mesures contre la retransmission des audiovisuels de ce genre. On n’a pas totalement terminé d’inculquer à la population l’importance de la paix et la réconciliation.
Selon LUI XVI : « SI l’ETAT EST FORT IL NOUS ECRASE, S’IL EST FAIBLE, IL NOUS PERISSONS » alors depuis longue temps la faiblesse de la population ont tendance à avoir des difficultés, mais depuis l’arrivée de notre messie les choses prennent la voie du changement.
Le problème ne se trouve pas au niveau du gouvernement actuel, ni à la population, ce sont le gouvernement précédent qui ont tout mis en cause, celui d’ALPHA et d’ATT.
Le pays vient d’avoir une opportunité, il suffi juste de mettre en application, le contenue de la signature des accords de paix et de réconciliation.
Là, ce n’est pas le journaliste car il n’a fait qu’un compte rendu. C’est plutôt l’IMRAP et Interpeace qu’il faut accuser. Ceux se sont eux à pointer du doigt. S’ils cherchent réellement qu’on fasse la paix, ils doivent apaiser la colleur les gens et non à aller fouiner dans le passé.
Monsieur le journaliste la liberté d’expression ne signifie pas de dit des bêtises, la presse est faite pour sensibiliser la population concernant les problèmes de l’Etat.
Ce problème est ancien, alors nous devrions tous chercher ensemble des solutions pour cela et accompagné le gouvernement dans la plus grandes de ses décision.
A chacun de percevoir le problème. Je pense que l’heure n’est de savoir qui a fait quoi ou qui est fautif. En procédant ainsi, on ne fera que susciter un autre. On doit juste sensibiliser la population par rapport au pardon et oublie. Car tant qu’on n’oublie pas, le pardon sera à moitié et faudra commettre une seule faute pour que le même problème refasse surface.
VIVE LE PEUPLE
VIVE LE GOUVERNEMENT
VIVE LA PAIX DURABLE.
VIVE LA RECONCILIATION NATIONALE
Dans la déclaration du politique général des dispositions ont été pris qui concerne:
AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE ET D’EXISTENCE DES POPULATIONS Sur ce plan, la stratégie de croissance consistera à diversifier l’économie, en recentrant le Programme d’Actions du Gouvernement sur les priorités suivantes : – l’amélioration du cadre macro-économique ; – le relèvement du pouvoir d’achat des populations ; – la modernisation de l’agriculture et la protection de l’environnement ; – le développement social ; – la politique de décentralisation et de la libre administration des collectivités ; – l’emploi des femmes et des jeunes ; – la protection sociale ; – le développement des infrastructures de transport ; – le développement du secteur privé et du partenariat public-privé.
Je suis complétement d’accord avec NAMORI qui dit que « beaucoup de projets sont destinés à la reconstruction et au développement de ces régions. Il ne sert à rien de se mettre à situer les responsabilités de cet écart de développement » 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Il ne sera plus question d’abandonner le nord ou de tout donner au sud, une fois l’application de l’accord de paix.
On est tous les mêmes, que tu sois au nord ou au sud, nous resterons les mêmes et nous partagerons les mêmes liens de fraternité. 🙁 🙁 🙁 ❗ 😯 8) ❓ ❓ ➡
Cette crise ne date pas aujourd’hui, c’est une crise de longue durée, mais avec les efforts qu’en train de déployé le gouvernement, le peuple se sentira beaucoup plus relaxer.
Monsieur le journaliste, je te rappel que le nord et le sud ont tous les même problèmes de développement, mais entant que fils digne de ce pays, on devrait aider le gouvernement dans son travail pour immobiliser ce problème pour que la population soit à l’aise.
Le titre a bel et bien un sens car il est impensable d’aboutir à la paix tant que l’un se permettre de critiquer l’autre et que l’autre fasse de même, on ne parviendra jamais à faire la paix ainsi.
Monsieur le journaliste il n’y a aucun obstacle à la paix, le titre de ton article n’a pas de sens.
il est important de garder la patience et de comprendre que le gouvernement dispose déjà une solution pour ce problème qui a pendant longtemps a freiner le développement du pays.
Nous sommes tous les fils digne de ce pays, alors trouvons ensemble une solution pour parvenir à tout régler nos problèmes.
Le gouvernement Malien procède à la mise en œuvre de toute disposition pour satisfaire l’intérêt général du pays.
Sachez réellement que les positions géographiques de toutes partis du pays sont diffèrent et les modes de vie de chaque endroit sont différents.
Quant au sud l’activité principal est de l’agriculture, la pèche, le commerce.
Au nord, l’éducation et le commerce sont principalement concentré.
Mais essayons ensemble de trouver une solution aux problèmes que la population confronte.
Les différent difficultés soulever sont commun sur toute les parties, et sont des faits de très longue date, avec IBK et le soutien qu’il porte à la mise en œuvre du contenu du document de la paix et de la réconciliation, ces problèmes seront déjà résolue.
L’application et la mise en œuvre de l’accord de paix et la réconciliation permettra de maintenir non seulement la paix, mais aussi la satisfaction de l’intérêt de l’Etat.
Les populations de toutes régions confond soit du nord ou du sud, de l’est à l’ouest resterons ensemble pour bâtir la nation du Mali ensemble.
La conscience nous rappelle que nous sommes tous de la même nation et nous partageons les mêmes problèmes, alors donnons-nous la main pour construire ensemble un Etat fort et crédible qui est le Mali.
Le peuple devrait avoir l’esprit tranquille car la déclaration de politique générale du premier ministre, est une politique permettant d’assuré la satisfaction de l’intérêt générale.
Comme dise la constitution Malienne dans son article 2 alinéa 1er qui dispose « tous les Maliens sont égaux sans discrimination de sexe, de religion, de race ». Alors on est tous fils digne de ce pays.
Les problèmes qui existent actuellement ne sont pas commencés aujourd’hui, ça dure depuis le MOUSSA TRAORE jusqu’à nos jours.
Quel qu’en soit les situations et les circonstances, la population Malienne reste toujours soudée malgré la difficulté auxquelles nous sommes confrontés.
L’accord de paix et la réconciliation qui a été signé le 20 juin 2015, les préemballés de cet accord permettent la satisfaction de l’intérêt générale de la population.
Cet accord permet de donner l’autonomie à nos différente régions de gérer leurs propres institutions.
La déclaration du politique général fait par le premier ministre chef du gouvernement, apporte la solution à ces différents problèmes des grand projets et investissements feront oublier tous ces difficulté
La déclaration du politique général fait par le premier ministre chef du gouvernement, apporte la solution à ces différents problèmes des grand projets et investissements feront oublier tous ces difficulté.
Le titre a bel et bien un sens car il est impensable d’aboutir à la paix tant que l’un se permet de critiquer l’autre et que l’autre fasse de même, on ne parviendra jamais à faire la paix ainsi.
Vraiment professionnel Mr Tamboura. Je vois que depuis peu, maliweb devient lui-même une maison de production des infos en allant à la source.
Que la paix règne enfin au Mali!
A travers ce message de paix, je profite de ce mois béni d’Allah pour lancer un vibrant appel à tous les compatriotes.
“Cultivons la Paix.
La Paix pour la faire pousser
Tel un jardin, il faut l’arroser
Supprimez tous les nuisibles
Œuvrez pour les choses utiles
Ses écoles, les hôpitaux
Bref, tous les besoins vitaux
La Paix c’est capital
Comme l’eau, c’est vital.”
Comprenons juste que seule la paix, la réconciliation et le pardon peuvent sauver ce cher pays.
Seule l’union fait la force, donnons-nous juste la main et construisons le Mali !!
La construction du pays doit être la participation de tous un chacun des idées collective qui permettront de connaitre les difficultés de chaque coins et recoins du pays, et d’apporté des solutions adéquat sont nécessaire. Cet enquête a permis de se rapproché à la population et de le l’écouter de plus près.
Les critiques et les accusations ne mènent à rien, on doit juste s’assurer que cet accord de paix abouti à une paix durable. Le Mali a besoin des bras valides de tous ces fils. Donc c’est l’heure où jamais de prouver le sens de patriotisme.
Même mon prère npf sait: nous les dogons, on beut la fait.
#Je suis la paix au Mali
#Je suis la réconciliation au Mali
#Je suis l’unité au Mali
Propreeeee !!!
Até tèmè ninka Mimi, Lafia kodo !! Bienvenue à Lafia Paix et un grand merci à Lafia président et son équipe, sans eux le retour de la paix définitive n’allait pas voir le jour.
###je suis nordiste + je suis sudiste = je suis malien###
Paix dron rien que la paix. Tout pour la paix mais une paix travestie, marinée par de fausses aspirations, de solutions inadéquates, d’éléments incongrues finira toujours par prendre la voie des armes, des kalachnikovs, des RPG, des grenades et je ne sais quoi d’autres. La paix politique n’a jamais été une solution. La défaite de l’Allemagne a conduit à la paix en Europe.
QUE DIEU NOUS DONNE LA VRAIE PAIX !
Ce pays mérite plus que la guerre, nos parents ont conçu ce Mali sous la base de la paix et la réconciliation. De ce fait nous devons tous marché dans ce sens.
Il n’y a pas de différence entre nous les maliens. Donc n’essayez pas d’en créer. De Kayes à Kidal, toute cette zone consiste les 1 241 000 km2 du Mali. Toutes les ethnies du Mali se donneront la main ensemble pour le Mali, rien ne pourra empêcher ça à part la volonté de Dieu
#Je-suis-Kidal
#Je-suis Tombouctou
#Je-suis-Kayes
#Je-suis-Segou
#Je-suis-Mopti
#Je-suis-Koulikoro
#Je-suis-Sikasso
#Je-suis-Gao
Bref je suis Soninké, Arabe, Sonrhaï, Tamashek, Bobo, Dogon, Senoufo, Bozo, Malinké, Mianka, Bambara. En un mot je suis du nord et du sud. De Kayes à Kidal, le Mali est un et indivisible. Bienvenue à Lafia Paix!!!
Vive la paix !!!
C’ est grave Lafia Mimi: tu es tout suaf Peul !!!
Le problème du Mali date de longtemps, il faut la coopération de la population aussi pour que le gouvernement s’en sort vite de cette emprises. Il faut analyser cela, le gouvernement est entrain de tout mettre en place pour une stabilité totale de ce pays. Voici, le troisième axe du CSCRP 2015 qui poursuit les objectifs suivants
: (i) Promouvoir
le retour à la paix totale dans le pays
; (ii) Améliorer le Cadre juridique et judi
–
ciaire
; (iii) Moderniser les services publics
; (iv) Promouvoir le développement
local, la gestion de proximité et la participation
; (v) Développer la coopération
régionale et internationale
; (vi) Renforcer la gouvernance économique.
Cet axe bénéficie d’une dotation de
493,8 milliards en 2015 contre 565,2 mil
–
liards de FCFA en baisse de 2,9% et représentant 22,3% du budget d’Etat.
En lie
n avec les axes 1, 2 et 3 du PAG, ces allocations visent à
–
la mise en place d’institutions fortes et crédibles ;
–
la restauration de la sécurité des personnes et des biens sur l’en
–
semble du territoire national ;
–
la mise en œuvre d’une politique active de réconciliation nationale
Mais franchement! c’est vous les journalistes de mauvaises intentions qui sont des obstacles à la paix. Vous racontez de n’importe quoi et semer la cacophonie dans nos têtes. MERDE
Cela ne sert à rien d’étaler les erreurs commis à l’époque, essayons juste de redonner une image plus assidus à ce Mali que celle d’avant.
De Kayes à Kidal tous les maliens sont les mêmes peu importe la couleur de peau. On doit juste oublier le passé et se donné la main enfin d’avancer sur la même voix.
Les accusations, les jugements….. N’ont pas lieu d’apparaitre ici dans cet article. Tout ce qui doit désormais coulé sur les lèvres des maliens c’est le mot Paix et Réconciliation.
Les nordistes est les sudistes sont tous les mêmes, nous sommes les dignes fils de ce beau pays, personne n’est plus favorisée que personne, nous sommes une famille !!!
Cette mauvaise gestion de fond publique relevait de la mauvaise gouvernance des régimes précédents. Avec la venue d’IBK et de la signature de l’accord des réflexions ont été fait sur ce sens et bientôt la mise en pratique des solutions.
😛 😛 😛 😛
Cet héritage légué par nos parents a besoin de la contribution de tous les fils dignes de ce pays. Vive la paix !!
Le Mali est un pays de culture, de sagesse et de fraternité, mettons à côté les idéaux qui peuvent engendrer encore une discrimination raciale. Nous sommes tous des frères et nous avons les mêmes soucis, vivre dans un Mali de paix, de tranquillité et de richesse. Ensemble un Mali de paix et uni !!!
Que tu sois homme ou femme, vieux ou enfants, chaque malien fautif de cette crise qu’a connu notre pays pendant ces derniers temps. Donc tout ce qu’on doit faire, c’est de reconstruire ce pays.
Le gouvernement a pensé à cet obstacle de perception écarté de certaines parties de la nation, c’est pourquoi la réalisation de la signature de l’accord a été une précipitation du gouvernement.
Les accusations ne vont rien changer ici. Je crois qu’après la crise, les maliens doivent prendre conscience de leur vie et du développement du Mali. Alors, il est temps de se mettre au travail, nordiste ou sudiste le Mali nous concerne tous.
Le développement du nord a été compromis par les anciens régimes. Ils ont préféré assurer leur pouvoir en payant les chefs rebelles au lieu d’investir dans des infrastructures. L’heure est à la réconciliation et aux discussions.
VIVE IBK
VIVE LES MALIENS
VIVE LE MALI
Nous n’allons jamais tomber d’accord sur ce point, les nordistes vont toujours penser que ce sont les sudistes qui sont les plus favorisés par le gouvernement, qu’il les oublient eux. Les sudistes aussi que c’est le contraire, de ce fait je pense que nous devons tous ( nordistes et sudistes) nous concentrer sur ce que l’Etat fait pour nous et fermer les yeux sur les autres!!!
Donnons nous les mains le Mali c’est pour nous et c’est à nous de faire la gloire de ce grand patrimoine que nos ancêtres nous a laissé. Le nord et le sud sont tous du Mali en un mot. Soyons unis pour faire ce pays le plus beau et le plus envié au monde.
J’appelle les maliens à l’unité, à la réconciliation, le développement ne venir que de là. Il n’y a pas de nordiste ni de sudiste, nous sommes tous des maliens sans exception
Ces obstacles doivent maintenant être considérés comme des obstacles du passé. Avec la signature des accords, le développement est une garantie dans toute l’étendue du territoire.
La seule solution devant être adoptée par les maliens, nordistes et sudistes, est celle de la réconciliation nationale et l’applicabilité de l’accord signé le 15 mai par le gouvernement. Le problème de développement des localités du nord est à la base de la rébellion. Et l’accord a été signé dans cette perspective. 🙄 🙄 🙄 Il doit apporter la solution à ce problème. Il (l’accord) sera appliqué par le gouvernement actuel sans aucun problème. Cela comblera le retard de développement des régions du septentrion malien. 😀 😀 😀 😀 😀
En toute sincérité, les régions du nord ont été délaissées par l’Etat. La solution qu’on doit adopter actuellement est d’appeler la population à la sensibilisation. Les nordistes sont aussi des maliens comme les sudistes. Ils ont droit à des infrastructures. Dans l’accord d’Alger, beaucoup de projets sont destinés à la reconstruction et au développement de ces régions. Il ne sert à rien de se mettre à situer les responsabilités de cet écart de développement.
Chaque intervenant dans cette interview 😀 😀 😀 expose sa façon de vision sur la gouvernance du Mali, comme on le dit “qu’il ne faut pas penser à ce que ton pays peut t’apporter 😥 😥 😥 mais plutôt qu’est que je peux apporter à 🙁 🙁 🙁 mon pays”. Soutenons le gouvernement dans l’accomplissement de ses tâches. Vive le Mali!!!
Le problème du retard des régions du nord est ancien. Nous devons maintenant se donner les mains pour une bonne mise en oeuvre de l’accord signé. Une fois cet accord appliqué intégralement, il comblera l’écart de développement entre le sud et le nord.
Les ONG ne sont pas uniquement au nord, elles sont là quand les choses tournent mal donc mon ami ne soit pas en boule quand le nord est ciblé par les ONG. ➡ ➡ ➡ ➡
Une ONG est en effet autonome et indépendante des gouvernements nationaux ou supranationaux. Elle est issue de la société civile et ne poursuit pas de but lucratif.
Une ONG a un ancrage international car elle crée des liens avec d’autres ONG partout dans le monde. Ces partenariats et ces alliances sont basés sur des valeurs, des objectifs et des activités communes. Les sociétés civiles du Nord et du Sud sont ainsi mises en lien. Ces liens permettent de mieux comprendre les problèmes et d’innover dans les solutions.
Très probablement, le Mali devra approfondir à l’avenir le volet institutionnel de son programme de décentralisation afin de pallier à l’ensemble des contraintes identifiées ci-dessus.
Le problème n’est pas la faute au gouvernement, comme beaucoup d’entre nous le pense. Les représentants des collectivités sont en général la base de tout ces désordres.
Les régions, cercles et communes disposent, grâce au processus actuel de décentralisation, de nouveaux pouvoirs en matière de consultation, décision, exécution, contrôle et financement. Le financement des collectivités décentralisées est assuré par reversement d’une partie des taxes perçues, et autres taxes spécifiques. Il semblerait cependant que ces ressources soient à peine suffisantes pour assurer le fonctionnement des collectivités territoriales. Par ailleurs, le Ministère de l’administration territoriale et de la sécurité exerce une certaine tutelle sur les trois niveaux de gouvernement (région, cercles et communes) en ce qui concerne l’utilisation de ces ressources.
Il faut que les média arrêtent d’inciter la population à la révolte. Ensuite que les gens soient informés à temps réel sur les faits.
QUELLE AIDE POUR POUR SORTIR DE LA CRISE ❓ ❓ ❓
Le Mali a besoin d’une réponse globale aux problèmes de pauvreté et de
gouvernance. Dans ce troisième pays africain producteur d’or, 1 Malien sur 5 vit dans l’extrême pauvreté.La conférence de soutien au Mali à Bruxelles,le 15 mai, donne l’occasion
de lancer la dynamique d’un nouveau contrat pour le développement du Mali. Il doit en premier lieu être discuté entre les autorités maliennes et les citoyens: le développement doit se baser sur les besoins et les intérêts des populations qui doivent jouer un rôle plus central dans la construction de leur avenir.Compte tenu du poids de leur aide, les bailleurs ont aussi un rôle important à jouer avec un engagement sur les quinze prochaines années. L’aide peut contribuer à améliorer la gouvernance et la transparence des autorités maliennes. Les bailleurs doivent évaluer l’impact de leur aide au Mali depuis vingt ans et donner l’exemple en fournissant une aide transparente qui n’alimente pas le conflit, mais contribue à la construction d’une paix durable.
Non, le titre voulait montrer seulement que c’est la mauvaise compréhension des uns et autres sur la gestion du pays, qui constitue aussi un obstacle à la paix, parce chacun se sent léser par le gouvernement.
Cette interview est très importante, elle aide l’autorité à mieux maitriser l’opinion publique.
Le titre interpelle pour un article merdique, pffffffffffffffff journaleux
le titre est a revoir Mr le journaliste.
Comments are closed.