Autonomie de Kidal : Comment le gouvernement prépare les esprits

13

KidalDans notre livraison dernière, nous évoquions l’hypothèse de la sortie de Kidal du giron unitaire malien. Maints lecteurs se sont  offusqués de nous voir émettre  une hypothèse si “farfelue”. Les faits semblent, hélas !, nous donner raison. Jugez-en vous-mêmes !

Après avoir conditionné les négociations  au désarmement et au cantonnement des groupes armés du nord, IBK les a reprises au pas de charge, sous la pression de la France qui, comme nous l’affirmions, a contracté des engagements avec l’Algérie.

 

 

Le nouveau cap pris par le régime malien se dégage aisément des propos tenus, ces derniers jours, par des ministres. Et pas des moindres. Ainsi, répondant, samedi 3 mai 2014, à l’invitation de la Jeune Chambre Economique, le ministre de  la Défense, Soumeylou Boubèye Maiga, a martelé, devant une assistance abasourdie: “Plus rien ne sera comme avant, dans ces régions, entre les populations et la puissance publique. Voilà pourquoi nous parlons de décentralisation renforcée.”.

 

Quelques jours avant Soumeylou Boubèye Maiga, son collègue de la Décentralisation et de la Politique de la Ville, Ousmane Sy,  tenait un discours similaire lors de la cérémonie de signature, samedi  26 avril 2014, d’un partenariat entre le Collectif des Ressortissants du Nord (COREN) et le Collectif des Associations de Développement du Sahel occidental (CADSO): “On aura beau faire, Kidal ne peut pas être Sikasso. Chaque zone à sa diversité culturelle, ethnique et géographique et il faudra qu’on accepte cet état de fait si on veut un Mali uni”.

 

 

En clair, la région Kidal va bientôt cesser d’être gouvernée comme le reste du pays. Que cette grave évolution porte le masque de “décentralisation avancée”, de “décentralisation poussée” ou d’“autonomie”, il s’agira de donner à Kidal un statut que les régions du sud n’ont pas. Dès lors, le Mali aura renoncé, le couteau sous la gorge, à une partie de sa souveraineté  sur une partie de son territoire.

 

 

Cet abandon de souveraineté, qui existe déjà dans les faits depuis l’invasion jihado-séparatiste de janvier 2012,  est en cours d’officialisation, de légalisation. Et c’est pour préparer les esprits à cette révolution que les ministres chargés de la question se succèdent au parloir pour débiter les annonces à dose homéopathique.

 

 

Il s’agira bien d’autonomie car nul ne nous convaincra que la décentralisation actuelle n’est pas assez poussée pour convenir au nord du pays. N’avons-nous pas, depuis 2001, la bagatelle 701 communes dirigées par autant de maires et de conseils communaux élus ? Ces communes ne disposent-elles pas d’un statut, de compétences et de ressources définis par la loi ? Si tant est qu’il faille légaliser les diversités ethniques et culturelles, pourquoi limiter cette légalisation au nord dès lors que les diversités existent aussi au sud du Mali? Ces interrogations montrent bien que les vocables de “décentralisation poussée”,  de “décentralisation avancée” et de “régionalisation” traduisent la volonté du pouvoir de lâcher Kidal. Et peut-être tout le nord.

 

 

Or si Kidal gagne son autonomie, comment éviter d’autonomiser les autres régions ? Ne serait-ce pas le plus sûr moyen d’attribuer une prime à la rébellion ? Comment rendra-t-on justice aux milliers de victimes des bandits armés ? Chose curieuse, les discrètes annonces d’autonomie de Kidal coïncident avec la signature (avant la fin du mois), de l’accord de Défense avec la France. Il faut en déduire que le Mali projette de renoncer concomittamment à sa souveraineté territoriale et militaire sur Kidal et, par extension, sur le nord du Mali. Sous la pression simultanée de la France, qui se pique de passion pour les “hommes bleus du désert”, et de l’Algérie, qui veut utiliser le nord malien comme un déversoir de terroristes.

 

 

Ironie du sort, ce que les rebelles touaregs n’ont pu arracher par les armes depuis 54 ans,  ils sont en passe de l’obtenir sur un plateau d’argent. Rien qu’en plastronnant dans les salons diplomatiques et sur les écrans de télévision. De quoi faire sourire l’ancien président ATT, que l’on accable de maux et que l’on veut traduire en Haute Cour de Justice. En effet, malgré sa réputation d’extrême mollesse, ATT a refusé, jusqu’à sa chute, de signer tout accord qui autonomise Kidal ou  qui délègue la souveraineté militaire nationale à une puissance étrangère.

 

 

Tiékorobani

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Rien ne justifie un statut special octroye a Kidal.S’il y a projet
    de modification,cette modification doit etre soumise a un referendum
    national.A defaut,l’Armee Malienne soutenue par le Peuple defendra
    la Constitution du Mali.La signature d’un Accord de defense est condemnable a cet egard car l’intervention de l’Armee Francaise au Mali a permis d’armer le MNLA,de les positioner comme partie”legale”,
    et de preparer une partition de cette region convoitee par la France.
    Nous nous acheminons vers une confronfation entre l’Armee Malienne et l’armee d’intervention comme en Cote d’Ivoire.S’il y a signature d’Accord de Defense,la Partie Francaise devrait garantir l’integrite
    territoriale du Mali et le respect de la Constitution Du Mali.Elle devrait ensuite s’engager a lutter contre toute rebellion qui cherche a affaiblir le Pouvoir Souverain du Mali sur tout le territoire national.Le souci majeur du Mali ne s’arrete pas a l’invasion Jadiste ;Il concerne en premier les reclamations du MNLA.

  2. Rien ne justifie un statut special octroye a Kidal.S’il y a projet
    de modification,cette modification doit etre soumise a un referendum
    national.A defaut,l’Armee Malienne soutenue par le Peuple defendra
    la Constitution du Mali.La signature d’un Accord de defense est condemnable a cet egard car l’intervention de l’Armee Francaise au Mali a permis d’armer le MNLA,de les positioner comme partie”legale”,
    et de preparer une partition de cette region convoitee par la France.
    Nous nous acheminons vers une confronfation entre l’Armee Malienne et l’armee d’intervention comme en Cote d’Ivoire.S’il y a signature d’Accord de Defense,la Partie Francaise devrait garantir l’integrite
    territoriale du Mali et le respect de la Constitution Du Mali.Elle devrait ensuite s’engager a lutter contre toute rebellion qui cherche a affaiblir le Pouvoir Souverain du Mali sur tout le territoire national.Le souci majeur du Mali ne s’arrete pas a l’invasion Jadiste ;Il concerne en premier lieu les reclamations MNLA

  3. La foire des primes et des crimes ?
    Prime au massacre des civils Touaregs sans défense en 1963 et des autres communautés nationales en rapport avec le conflit armé interne ? Primes aux Coups d’Etat du 19 novembre 1968, du 26 mars 1991 et du 22 mars 2012 ? Prime à la révolte de Kidal de janvier 1963, des rébellions de juin 1990, mai 2006 et janvier 2012 ? Prime à l’Accord de Tamanrasset du 06 janvier 1991, au Pacte National du 11 avril 1992 et à l’Accord d’Alger du 06 juillet 2006 au titre de la réconciliation nationale et de l’intégrité territoriale du Mali, un et indivisible ? Prime à la corruption ? Prime à la mal gouvernance ? Primes aux impunités ? Primes aux stigmatisations ethnoculturelles et religieuses ? Prime aux injustices et exclusions sociales ? Prime au narcotrafic ? Prime au jihadisme et au terrorisme ? Primes aux mensonges identitaires et politiques ? Prime à la Charia ? Prime à la précarité et à la pauvreté ? Prime aux détournements des biens de l’Etat et à l’enrichissement illicite ? Prime à la prostitution et au travail des enfants soldats ou mineurs ? Prime à la fraude fiscale ? Prime à la fuite et au départ des cerveaux ? Prime à la question migratoire et des réfugiés ? Prime au nomadisme politique au sein des Partis ? Prime à la diffamation et au dénigrement ? Quelle est la prime la plus vertueuse et à oscariser dans la série Court métrage d’horreur pour l’honneur et le bonheur des maliennes et des maliens ?

    Zeidan AG SIDALAMINE
    Homme de culture et Ecrivain malien

  4. “…Autonomie de Kidal : Comment le gouvernement prépare les esprits…”

    Ah bon ?

    Et bien on verra !!!

    🙁 En tout cas, si jamais le mnla trionphe dans sa lutte utopiste…IBK peut dire adieu à son deuxième mandat…

  5. Hey,Hey Hey….! Attention “deh..!” Si on donne l’autonomie à Kidal c’est mettre tous les efforts de Modibo Keita Papa national dans l’eau et c’est sacrifier pour rien la vie des braves militaires qui sont morts pour ce pays dans le nord sur les terrains de ces conflits.Ce serait d’accepter la propagande de supériorité d’une ethnie sur une autre au Mali tenue par ces voyous de mnla et dérivés. Alors on dit aussi,bannis soient tous ceux qui vont sacrifier ou confisquer notre pays.Est ce que bon Dieu ne pourrait pas accepter d’effacer la france de la planète par une nuit d’incendie ou d’inondation(en ne laissant que les innocents en vie)? Ce serait vraiment bénéfique pour la paix en Afrique.

  6. Je suis tenté de dire: honte et humiliation pour tout gouvernant qui donnera à Kidal son autonomie. L'histoire jugera tout un chacun. Allah kan soutara.

  7. Oui Tiekorobani,votre article donne à réfléchir,j’ai pas aimé ATT comme président,mais j’ai quand apprécié son refus de confisquer le Mali et c’est la raison pour laquelle le nain de sarko a tout fait pour lui créer des problèmes.Mais si sous la gouvernance de IBK,la personne en qui moi je fais confiance depuis sa première candidature et bien ce serait une très grande déception pour moi,surtout que c’est lui que j’ai toujours considéré comme l’homme de la situation.
    Que Dieu sauve le Mali,mais que nous maliens aussi fassions quelconque chose pour obtenir l’aide de bon Dieu.Mais j’espère très fort que vous ayez tord,cela pour le bien de mon pays.

  8. Autonomie pour toute les régions si jamais la région de kidal est autorisée à cela.
    Alors les régions aurifères prendrons leur autonomie, le web master n’effacer pas mes propos, tu connais mon identité, même devant les ministre concernés, je dirais mes propos , il faut qu’on arrête maintenant de nous endormir, si kidal est autonome on ne peut retenir aucune région, à cela. Réveillez vous les maliens la France et la Suisse sont à la base de cela, il faut suivre les agissement de ces deux pays de près, pourquoi la France ne donne pas l’autonomie à la corse et à la nouvelle Calédonie.
    Que dieu sauve le MALI. WEB MASTER si vous effacer je reprends par la grâce de dieu, ce n’est pas une invitation à la révolte mais c’est une triste réalité.

  9. Le scénario est le suivant:
    1. Le gouvernement va parler de la politique de régionnalisation
    2. Mise en place d’une procédure électorale dans les régions pour élire le président de la région par les habitants de la région.
    3. La région de kidal sera subdivisée en 2 ou 3 régions pour réduire la taille des régions et rapprocher l’administration de la population
    Résultat, les points 1, 2 et 3 vont renforcer le pouvoir des indépendantistes.
    Comme eux qui vont gérer les 3 ou 4 régions de kidal, ils vont demander un réferendum pour avoir l’automonie ou l’indépendance.

    Au Mali, les policiens et une partie de la population n’ont pas compris que demain se construit aujourd’hui.
    La PAIX oui, mais pas à n’importe quel prix.
    L’état est encore faible, et la politique de régionnalisation n’est pas une bonne politique.
    Il ne faut copier bêtement la politique française, essayons de régarder notre histoire et la composition de notre société au temps de nos rois.

  10. Maliens ne vous en prenez qu’à vous, vous avez choisi IBK parce qu’il est le seul à pouvoir regler le problème alors attendez voir.

Comments are closed.