Autant le dire… : Où étiez-vous quand on coupait les bras, violait… ?

45

Les organisations de défense des droits de l’Homme donnent de la voix au Mali. Pour dénoncer ce qu’elles appellent les exactions de l’armée malienne sur des populations civiles et les éventuels règlements de compte ou de vengeance qui pourraient avoir lieu entre populations du Nord d’une part, et entre celles du Nord et du Sud d’autre part. Ainsi, on a bien envie de féliciter ces gens-là qui se soucient vraiment des droits de l’Homme ; surtout en ce moment au Nord Mali. Car, elles sont bien dans leur rôle et le Mali est bien choisi. Mais en même temps, on a envie de leur demander où étaient-elles, ces organisations de défense des droits de l’Homme quand les djihadistes tranchaient publiquement les mains aux présumés voleurs ?

Où étaient-elles quand ces bandits armés, narcotrafiquants violaient d’innocentes femmes en présence de leurs maris ? Où étaient-elles ces organisations qui se soucient tant des droits de l’Homme en ce moment quand ces mécréants, honteusement au nom de l’islam, détruisaient le patrimoine mondial de l’humanité à Tombouctou et à Gao ? Où étaient-elles ces organisations qui savent bien défendre les droits de l’Homme quand on tuait au Nord Mali, quand des milliers de Maliens fuyaient leur pays à la recherche de la paix, de la vie ? Où étaient-elles encore quand les pays qui accueillent ces réfugiés quémandaient presque auprès de bonnes volontés de la nourriture pour subvenir aux besoins alimentaires, sanitaires, éducatifs… des réfugiés maliens qui ont fui justement à cause des djihadistes ? Se nourrir, se soigner et s’éduquer ne font-ils pas partie des droits élémentaires de l’Homme ?

La vie n’est-elle pas le premier droit reconnu à l’Homme ? La paix n’est-elle pas un droit pour l’Homme ? Au regard de cette situation, c’est donc tout compréhensible et même légitime que le président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré pique une véritable colère au sommet de l’Union africaine contre ceux qui, hier fermaient presque les yeux sur les droits de l’Homme ou qui les dénonçaient timidement et qui, subitement parce que le peuple malien est en train de se libérer les ouvrent grandement et menacent. C’est ridicule et tout simplement énervant. Ceux qui ont été les premiers à tuer, à couper et à violer, ont-ils plus de droits que ceux qui aujourd’hui se défendent contre eux ? Les Maliens sincères se reconnaissent et savent bien que l’occasion est plus à l’unité, à la cohésion et à l’engagement pour tracer ensemble les sillons de leur destin.

Aussi, sauront-ils faire la différence entre les patriotes et les envahisseurs, bandits et trafiquants de drogue. La France est intervenue pour libérer le Mali et lui permettre de recouvrer son intégrité territoriale, de se pacifier, de réapprendre la démocratie et d’aller vers le développement. C’est encore en ce moment que des voix discordantes se lèvent pour crier au colonialisme, à l’ingérence et surtout à la persécution contre l’islam. Y a-t-il un vrai musulman au monde qui soit fier des comportements de ces djihadistes sur les populations au Nord du Mali ? La charia telle que pratiquée par ces bandits au Nord Mali est-elle une prescription du prophète Mohamed ou du Coran ?

Le Mali a le droit de se battre pour se libérer de l’invasion terroriste. Le Mali a le droit de se battre pour sécuriser ces honnêtes citoyens qui aspirent au développement et au bien-être. Le Mali a le droit de recourir à tous les moyens légalement reconnus, y compris la force légitime (comme c’est le cas en ce moment) pour se réunifier et rassembler son peuple afin de se bâtir solidement pour les futures générations.

Il est donc bien beau de défendre les droits de l’Homme. Mais en attendant, l’Union africaine a besoin de soutien financier pour la MISMA dont le rôle sera de débarrasser toute la sous-région et l’Afrique entière du terrorisme.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. Cette attitude, pour le moins étrange, des pays arabo-musulmans est interprétée par plus d’un Malien comme la manifestation subtile d’un racisme anti-Noir qui ne dit pas son nom. Un Malien ayant séjourné en Egypte confiait récemment qu’un ami arabe de ce pays avait eu le cynisme de lui confier, mi-blagueur mi-sérieux, que les Noirs se fatiguaient inutilement dans la prière, car ils n’entreront jamais au Paradis, tout simplement parce qu’ils sont noirs (sic). Le drame dans cette affaire c’est que le quidam en question avait l’air de croire à ce qu’il disait. Cette anecdote n’est pas un cas isolé.

  2. c/est la strategei du mnla calomnier pour se faire entendre ce caser a kidale pour proteger les coupable du crime organiser par narco traficanent ses foues du diable et non dieu

  3. Voici la response a vos questions
    Lintervention de larmee francaise qui a chasser les terrorists et en a tue la majorite qui sont auteurs des crimes a GAO et tombouctou . Quand aux crimes commis par larmee malienne pouvez vous me donner la reponse? Noubliez pas que ces des crimes commis par cette meme armee depuis 1960. Larmee malienne a commis in crime contre lhumanite depuis longtemps et continue de le faire c pourquoi la France a intervene a kidal.

  4. Les organisations des droits de l’Homme n’ont qu’un seul sujet d’attention, c’est la défense des Arabomusulmans. Le reste ils s’en foutent.

  5. bonne question,,, ces organisations sont des ipocrites,,,,
    surtout s’ il sagit de l’ afrique ils se monquent de nous..

    • Ah si vous ne aviez pas toutes ces ONG que seriez vous devenus depuis tant d’années????? Vous presque tous qui critiquez la France, que seriez vous devenus sans son intervention ? c’est nul la plupart de vos réactions … mais nul !

  6. Je savais bien que cela allait se passer ainsi !
    Quand vous entendez des ONG commencent à accuser l’armée malienne d’exactions je comprends que c’est pour nous sortir Le MNLA de sa cachette et nous obliger à dialoguer avec ces criminels de guerre qui ont violer , tuer des hommes désarmés , détruit des symboles culturels des commit des crimes de guerre .
    Je dis dialoguer d’accord mais pas ceux qui ont du sang sur les mains .
    On va dialoguer avec les touaregs rester dans la républiques mais pas des apatrides et pas de dialogue avant la libération totale de notre territoire et cela sans charia importée du Golf .
    Et aussi notre armée doit occuper tout le territoire sans laisser même un 1 cm à qui se soit.
    La patrie ou la mort nous vaincrons !!!!!!

  7. eh Daboué ,le nègre dans le trou sur la photo c’est pas Sanogo ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Helas blanche neige, hélas!… Moi aussi j’avais espéré, mais renseignement pris, c’est pas lui! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  8. Bonne question:

    Les organisations de défense des droits de l’Homme Où étiez-vous quand on coupait les bras,….… ?

    Les organisations de défense des droits de l’Homme QUI ETES-VOUS?

    Les organisations de défense des droits de l’Homme D’OU VENEZ-VOUS?

    Il est temps de montrer a ces DESPOTS ou metre leurs ORDURES!!!

    Mon frere ou soeur qui a ecrit que

    “L’afrique et l’homme noir est la poubelle de l’humanité”
    M E R C I!!!!

    IL FAUT QUE LA LOI au Mali CHANGE. Quand les gens meurent ON NE DOIT JAMAIS demander si ces gens priaient comme UNE CONDITION d’enterrer la personne. CELA RENFORCE LA SUPERIORITE d’une religion sur une autre.
    Ces caracteres d’intimidation, humiliation de torture et manipulation psychologiques ne sont pas de notre culture!!!

    Il est temps de montrer a ces DESPOTS ou metre leurs ORDURES, leur CACA. Notre constition doit changer pour refleter les valeurs et cultures africaines.

  9. …”Il ne faut pas avoir peur de dénoncer cette attitude des organisations des droits de l’homme,” “Nous avons le sentiment que l’homme NOIR peut se faire lapider… amputé des membres… pour ces gens là… le NOIR le mérite. Les femmes noires peuvent être violées… mariées de force…”

    Manque de pot brou-brou, ce ne sont QUE ces organisations occidentales de droits de l’homme qui dénoncent les horreurs que tu décris!

    Et c’est NOUS, Africains, qui non seulement fermons nos g… mais continuons à pratiquer les mariages forcés, l’excision, etc etc…

    Alors, ne te trompes pas de cible stp! 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Brou a du boire 3 bières pour feter la reprise de Kidal ………mais ne s’appelle pas Sanogo qui veut , Brou lui ne tient pas la route 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Vous êtes doué pour exciter la Gallerie.
        Avec un vocabulaire virulent, vous chercher à exciter les lecteurs, pourquoi ?

  10. La défense des droits de l’Homme est une noble cause que tout le monde fait; ONG ou pas! Seulement, il faut comprendre que quand le bourreau fait sa salle besogne et que vous ne pouvez pas parler fort de peur d’être la cible des enlèvement; ne venez pas après crier au loup dans la bergerie quand c’est le tour du bourreau de payer pour son forfait. Chacun doit payer pour le malheur qu’il a commis. Ceux qui pensent qu’il y a des problèmes de touareg ou d’arabe doivent se détromper. Nous savons tous qu’il que c’est UNE PETITE MINORITE qui a causé du tort à tout le Mali. Ceux-ci doivent payer pour ce qu’il ont fait! UN POINT C’EST TOUT!

    VIVE LE MALI UNI, UN ET INDIVISIBLE DEPUIS LA NUIT DES TEMPS JUSQU’A L’AU DE-LAS!

    VIVE LES AIGLES DU MALI ET BON VENT!..NOTRE COMBAT SERA UNITE!

  11. …”Mais en même temps, on a envie de leur demander où étaient-elles, ces organisations de défense des droits de l’Homme quand les djihadistes tranchaient publiquement les mains aux présumés voleurs ?”
    Difficiile d’être plus C.ON, Dabaoué machin!!!

    Soit C;ON, soit sourd et aveugle à la fois!!! Ou peut-être les 3 à la fois!!! C’est bien de vouloir dans le caustique, le militant, et le subversif, mais si tu apprenais d’abord à faire du JOURNALISME au lieu d’écrire n’importe quoi???
    Depuis le TOUT 1ER JOUR, chacune de ces exactions a été unanimement condamnée par TOUTES ces mêmes organisations internationales! TOUTES!!!

    Et même Sanogo est dans le viseur de la FIDH et de la CPI! Alors arrête d’écrire n’importe quoi pour faire de l’audience et soulever la haine anti-occident de nos habituels illétrés! Pauvre C.ON! 😈

  12. Où es-tu maintenant que c’est l’armée et les bandits maliens qui commettent des exactions, des viols et des pillages? Ca ne t’indigne pas?
    Où est ta partialité, ton objectivité et ton professionnalisme?

    Je pense que le peuple malien est victime de ses journalistes. C’est eux qui l’induisent en erreur, car il n’épargnent aucun effort pour camoufler la réalité.
    Mr le journaliste, tu n’a pas honte d’écrire ce que tu as écrit?
    Avec cette sortie, on a ccompris que ton nationalisme est étroit et que tu n’e qu’un petit raciste et un nazi.

    Quant à l’armée malienne, on a compris qu’elle n’excelle que quand elle est devant des civils et des femmes. Là elle fait preuve de bravoure.

    Les français pour leur part ont montré leur vrais visages, des croisés et des ennemis de l’islam et des peuples africains.

    Dans tous les cas, la guerre n’est pas terminée et ils doivent s’attendre à une résistance farouche du peuple malien.

    A bientôt criminels français et maliens!

  13. Les salauds! Les barbouzes de la coloniale ! Ils sont prêts à salir et à couvrir l’armée malienne de tous les crimes de viols ou de guerre; c’est ça le sort des vaincus!
    Et n’oubliez jamais qu’ils arrivent avec la couverture de l’ONU, une institution criminelle contre l’indépendance des peuples, en plus de celle des vautours impérialistes des droits de l’homme que sont Amnesty international, Human Rights Watch, la CPI coloniale et toute la bande de journaleux aux ordres; tous missionnés à criminaliser les patriotes du Mali ou d’Afrique et leurs luttes.
    Cette guerre a tout des guerres coloniales: sans paroles ni images et chiffres des victimes colonisées! Ce qui importe c’est le récit médiatique de l’épopée coloniale du colonisateur vu par les Maliens comme un libérateur qu’ils souhaitent désormais à domicile en agitant de petits drapeaux français. Cela ne s’est pas vu en Afghanistan que les mêmes de l’Otan étaient allés libérer. Pauvre Afrique! Non seulement le Mali sera morcelé ; mais en plus ils auront la charia au nord comme c’est le cas au Nigéria.

    • Dibi ,on vient de trouver à Gao 20 morts tués trés fraichement et enterrés sommairement . Réglements de comptes à OK Gao !!! Ca c’est la guerre des soldats maliens 👿 👿
      Et si çà t’emm.erde d’avoir la Coloniale au Mali ,je t’avoue que moi aussi parce que tout çà je le paie avec mes impots !! Alors fermes ta grande gueule ,il fallait rentrer au Mali pour le defendre au lieu d’attendre devant les bureaux de la CAF 👿 👿 👿 👿

  14. de toute façon l’homme noir peut se faire amputer ,il ne sait pas quoi faire de ses mains à part voler 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 le travail y connait pas le blckos

    • S’il vous plaît… Un peu de respect vis à vis de ces hommes noirs.
      Sans eux (les hommes noirs), la France, le pays qui vous loge, aurait été balayé de la carte du monde, et vous seriez sous domination boche.

      • Yadupour ,ne crois pas ces conneries ,l’homme noir n’a jamais libéré la France .Certains sont morts pour la France c’est vrai ,mais la Liberation de la France est surtout due aux américains et aux anglais 😉 😉

        • Je ne crois pas, j’en suis certain. La France a enrolé dans son Armée des Hommes Noirs (que l’on nomme “tirailleurs sénégalais” )sans leur demandé leur avis, pendant la 1ère et 2è guerre mondiale. Beaucoup y ont laissé leur vie pour la France. Est ce vrai ou Faux ? C’est tout ce que j’ai dit. Je n’ai pas dit qu’ils ont libéré la France.
          Pour votre info, je vous invite à regarder “Frères de Sang” de Bernard Simon.

  15. encore un journaleux merdique qui croit faire les grands titres !!! et toi connard , ou etais tu ? les fesses sur ta chaise dans un bureau climatisé à Bamako ou à Tombouctou pour faire ton boulot de journaliste ???? 👿 👿
    Généralement les ONG qui s’occupent des droits de l’homme sont occidentales , tu voulais que 10 ou 20 occidentaux bien blancs aillent se faire prendre en otages par les barbus ??? tu es vraiment trop con . Pourquoi votre brillante armée de ramasses megots n’est pas montée dans le Nord pour sauver ceux à qui on coupait des mains ??? la photo de l’article ,elle n’est certainement pas de toi ,journaleux de mer.de 👿 👿

    • Toi connard… ferme la, pour ne pas gâcher notre affaire… 😀

      Le Mali est un pays béni de Dieu… 😀 …

      Cette guerre n’est pas la nôtre. Alors, il faut laisser le monde entier venir la faire, pour nous débarrasser de leur merde : les terroristes algériens, mauritaniens, sahraouis, les paumés franco-algériens, les pakistanais, les afghans…

      Grâce à l’appel de notre président, le monde entier va être débarrassé de ces bêtes. Les étrangers blancs pourront d’ici un an venir visiter notre magnifique pays dogon… le festival d’Essakane.

      Alors… Foudkg… dégage… arrête de semer la haine dans notre coeur. Dégage…

      Le génie du peuple malien, c’est sa tolérance… sa laïcité…

      Notre génie, c’est d’avoir appelé à l’aide… et le monde entier a répondu à notre appel… 😀 😀 😀

      Dieu aime le Mali. 😀 😀 😀 😀

      • Brou le mali est béni de Dieu ?? Moi je crois plutot qu’il vous chie dessus quand il a la diarrhée

    • Toi tu penses être moins merdique que le journaliste? Tu es là a raconter du n’importe quoi…

    • toi tu trompes de sujet; tes propos sont ignobles et d’une lâcheté minable jusqu’à s’attaquer à un homme de presse. tu incites à la haine et à la violence tes propos 😈 😈 sans ces hommes de presse t’auras aucune information sur ton écran pourri qui te fait dire des coonarades débilo phobique 😛 😛 😛

    • Toi tu es vraiment egale a toi meme. Tu es sur que ta race est blanche et je veux savoir si tu as une couleur blanche a cote toi, tu peux regrader cela et me repondre sans honte. Tout compte fait tu n’apporte rien de scientifique donc tu fais honte a ta race.

  16. “Le Mali a le droit de recourir à tous les moyens légalement reconnus, y compris la force légitime pour se réunifier et rassembler son peuple”

    C’est vrai.
    Mais ça n’a rien à voir avec les exactions de l’armée contre des non-combattants, ni avec les pillages et les violences des civils contre d’autres citoyens sur la base de rumeurs ou d’une différence de couleur de peau. Ce ne sont pas des moyens légalement reconnus, ce n’est pas l’usage d’une force légitime, et cela ne va évidemment pas aider à réunifier et rassembler le peuple malien, au contraire.

    Dénoncer ces abus n’empêche en rien la MISMA et l’armée malienne de poursuivre les vrais terroristes.
    Quant aux organisations de défense des droits de l’homme, elles dénonçaient également les crimes des islamistes.

    • REBOU

      Lire ton post est un vrai bonheur! Dans l’océan de stupidité qui submerge 70% des posts de ce forum, quand on lit quelque chose d’intelligent; ça soulaaaaaaage! 😉 😉 😉 😉 😉

    • @ Rebou – paroles empreintes de bon sens.

      Par ailleurs beaucoup d’Organisations ont denonce les exactions des differents groupes narco-jihadistes sans parler des enlevements. Pkoi pensez vous que les opinions publiques sont favorables à cette intervention en France et en Europe en général?

  17. Monsieur KANI.Bravo pour cette article. Je suis tout à fait d’accord avec votre critique de la situation de cette crise. C’est très facile de faire le pompier ou la police après ces nombreuses crimes perpétrés par ces djihadistes et bandits armées. Je n’incite pas à la violence ou à la haine contre ces gens qui hier étaient alliées avec eux, mais je voudrais dire d’une part que ces institutions qui dénonces ces faits au Mali font que du cinéma pour qu’on puisse parler d’eux. Combien de spécialistes ou d’experts du Mali ou de l’Afrique à travers ces ONG ou institutions n’ont puis rien voir arriver de cette crise??? Ou étaient ils quand les événements ont commencés?????

  18. Il ne faut pas avoir peur de dénoncer cette attitude des organisations des droits de l’homme, et des pays arabes.

    Nous avons le sentiment que l’homme NOIR peut se faire lapider… amputé des membres… pour ces gens là… le NOIR le mérite. Les femmes noires peuvent être violées… mariées de force… Pas de compassion.

    Vraiment, nous avons un tel sentiment. Ces organisations doivent changer d’attitude.

    Car, vraiment, on a envie de dire : honte à vous…

Comments are closed.