Aussitôt libéré : Yoro Ould Daha confond la France

7
Yoro Ould Daha
Yoro Ould Daha

Sid’Amar Ould Daha alias Yoro, à peine libéré par la gendarmerie malienne après avoir été arrêté le 29 juillet dernier par les forces françaises à Gao, s’est déjà exprimé dans la presse. Dans une interview qu’il a accordée à notre confrère Le Témoin l’homme dit tout sur la relation entre la France et la rébellion touarègue du MNLA.

 

Dans l’interview en question, l’homme qui était sur le terrain avec ses troupes précisément à Tarkint, puisqu’étant chef militaire du MAA loyaliste, évoque la manière par laquelle il a été arrêté par les forces françaises.

“A l’occasion de la fête de ramadan, j’ai décidé de prendre un répit pour fêter à Gao aux côtés de ma vieille mère très malade. C’est là que j’ai reçu la visite, au lendemain de la fête, très tôt le matin, d’une bonne dizaine de véhicules blindés et de BRDM mobilisées par l’armée française. Ils ont encerclé notre domicile, frappé aux portes des concessions voisines pour les intimider”.

Une fois arrêté et conduit à la base des forces françaises à Gao, voici ce qu’on lui a dit à l’interrogatoire : “Ils (l’armée française) m’ont demandé pourquoi j’ai choisi mon camp et non celui du MNLA, pourquoi je suis un loyaliste et non un allié des séparatistes, etc. Ils m’ont aussi dit, au passage, que si j’étais avec le camp adverse on aurait pris l’Azawad ensemble et que j’ai plus de chance avec eux qu’avec l’Etat du Mali. Je leur ai répliqué que je suis avant tout Malien et non Azawadien. J’ai aussitôt compris que toute leur agitation était motivée par la question de l’Azawad”.

Plus loin dans la même interview, lorsqu’on lui pose la question de savoir s’il est prêt à collaborer avec un colonel français qui lui a demandé au camp français de Gao de collaborer avec lui après sa libération, voilà ce que dit Sid’Amar Ould Daha alias Yoro : “Je n’ai rien contre la France, mais je ne sais pas pour quelle raison je vais collaborer avec elle. Moi, je suis contre le MNLA. Je suis prêt à collaborer pour aider à combattre le terrorisme, mais pas contre les intérêts de mon pays ; je préfère seulement une cohabitation pacifique avec la France. Je suis néanmoins disposé à répondre devant la justice si je désire la paix avec la France”.

Voilà les raisons pour lesquelles les populations de Gao, les groupes d’auto-défense et l’armée malienne étaient tous remontés contre la France suite à l’arrestation de Yoro. Qui disait que la France était là pour la cause du Mali ?

Abdoulaye Diakité  

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. C’est très honteux de votre part Tienkafo et Tidiani ( peut-être même vous êtes du Mnla ) et personne ne va nous distraire, au moins le Mujuao n’a pas parlé de la séparation du Mali ou d’indépendance de l’Azawad. Qui n’a pas été du Mujuao au nord du Mali quand les islamistes ont chassé le Mnla? Au moins eux ils se réclament maliens et ils sont tous fiers de l’être ( Peuls, Arabes, Sonrhais, Bozos, Bambaras, etc ). Comme ils vous ont mis en déroute dans le nord du Mali maintenant avec la complicité de cette France inconsciente vous voulez occuper la toile pour tromper les paisibles populations en nous mettant dos à dos. Affaires d’islamistes et Mnla, elles sont toutes été monté de toutes pièces par les services secrets français au début. Iyad c’est eux, Mnla c’est eux, ils sont tous touaregs, ils croyaient que les autres ethnies n’allaient pas réagir et à leur grande surprise le Mujuao a été créer, dans lequel les autres ethnies se sont retrouvées pour sauvegarder leurs intérêts, BRAVO!

  2. La France soutient le MNLA, on le sait mais lui-aussi est islamiste, djihadiste, terroriste, on le sait également.

  3. Ce qu’il dit, dans cette interview, est assez révélateur sur les causes profondes de la création du MNLA, la déroute du 21 mai et surtout la nature des relations entre LE MOUVEMENT TERRORISTE et la France qui prétend ou prétexte avoir répondu à “l’appel du Président Diouncounda Traoré” pour chasser les terroristes du Mali. Mission accomplie à moitié, soit dit en passant. Sauf qu’à l’instar de la Syrie avec la Communauté internationale, la France risquerait de payer fort sont fort soutien à ces terroristes de notre âge. Dommage un autre RDV manqué avec l’histoire.
    Mes chers frères et sœurs ouvrez plutôt les yeux et poser vous la question suivante:Pourquoi Yoro et pourquoi pas Djéry Maiga par exemple?
    Restons maliens mais pas maniables !
    Vive le Mali uni et fort.
    Abas les traitres et les ennemis du Mali, les mêmes, depuis 1960 !

  4. Il joue l’intéressant pour s’attirer la sympathie du peuple. Le MUJAO es peut être moins coupable que le MNLA mais cette organisation a les mains tachetées. Pauvre Mali

Comments are closed.