Le célèbre prêcheur Ousmane Madani Haidara ne décolère plus contre IBK. Depuis plus de 10 jours, Haidara, accompagné de certains responsables du Gatia (milice pro-Mali qui occupe Ménaka), tente en vain d’avoir une audience avec le chef de l’Etat. Il a donc décidé de parler lors d’une émission radiophonique.
Le 27 avril 2015, les milices d’autodéfense du GATIA chassent le MNLA de Ménaka, ville que le groupe séparatiste touareg occupait depuis près d’un an. Depuis, le MNLA, soutenu par la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), exige le retrait immédiat et sans conditions du GATIA de Ménaka, en vertu d’accords de cessez-le-feu conclus avec le gouvernement malien. Dans un communiqué, la CMA a rappelé qu’elle userait de tous les moyens pour obtenir le retrait du GATIA de Ménaka. Aux termes du dernier accord d’Alger signé le 5 juin 2015, la Médiation internationale conduite par l’Algérie a donné l’ordre au GATIA de quitter Ménaka moyennant le placement de la ville sous contrôle de la MINUSMA. Plusieurs responsables du GATIA, hostiles à cette dramatique exigence, décident de se rendre à Bamako pour s’en entretenir de vive voix avec le président IBK dont ils attendcent un secours, surtout après sa sortie verbale du 15 mai 2015 contre l’ONU, accusée de partialité. Arrivés à Bamako depuis plusieurs jours, ils n’arrivent guère à obtenir la moindre audience à Koulouba. Ils se tournent donc vers le prêcheur Haidara, généralement très écouté en haut lieu. Haidara trouve leur démarche noble, patriotique.Il entreprend alors de chercher un rendez-vous à Koulouba afin que lui et les émissaires du GATIA s’entretiennent avec le chef de l’Etat. Haidara utilise d’abord les moyens officiels en déposant au secrétariat particulier du chef de l’Etat une demande d’audience. Pas de réponse. Une semaine passe. Toujours rien. Haidara entame alors des démarches officieuses en passant par des personnes ressources. Sans succès. Dépité, le prêcheur sort de sa réserve.
Haidara parle
Le vendredi 12 juin 2015, dans un entretien accordé à notre confrère Adama Diarra dit “Vieux Bléen” de la radio FR3, Chérif Ousmane Madani Haidara explique sa mésaventure. Il dit ne rien comprendre à l’attitude du président IBK. “Les responsables du Gattia sont venus me voir à domicile. Après m’avoir expliqué la situation sur le terrain, ils ont souhaité rencontrer IBK urgemment, avec mon aide. Après 10 jours de sollicitations, je n’ai malheureusement pas eu gain de cause. J’ai frappé à toutes les portes sans pouvoir obtenir une audience du président IBK”, se lamente-t-il. Haidara, qui dit mener un combat pour la nation, trouve regrettable que la plus haute autorité refuse de le recevoir au sujet de questions d’intérêt national. “Je ne suis pas allé le voir pour un problème personnel, mais plutôt pour un problème national. Je me suis sacrifié comme beaucoup d’autres Maliens pour ce pays et c’est dommage que je ne sois pas reçu!”, indique le prêcheur.
Quel conseil a-t-il finalement donné au Gatia ? Haidara répond que, faute d’autre choix, il leur a demandé de quitter Ménaka. “Cependant, je prierai pour que le Mali sorte victorieux de ce conflit”,ajoute-il. Pour terminer, il martèle: “Une seule personne ne pourrait prétendre bâtir une nation. La nation se construit avec tous les fils du pays”. Allusion au président?
Raisons d’un refus
Pourquoi IBK refuse-t-il de recevoir celui qui, pour la paix du Mali, a sillonné le monde à ses propres frais? Selon nos informations, Haidara a été invité plusieurs fois par IBK. La dernière remonte à deux mois, au domicile du président à Sébénicoro. Au cours de cette audience, les deux hommes ont échangé pendant trois heures. Du coup, dans l’entourage du prê-cheur, certains estiment que la bouderie d’IBK s’explique par sa décision de se soumettre à la décision internationale de chasser le GATIA de Ménaka. “IBK ne veut pas qu’un jour, on dise qu’une personnalité comme Haidara l’a mis en garde contre le retrait du GATIA”, nous dit-on. Présent dans le studio lors de l’émission radiophonique, Bathily dit Ras Batch, président de l’association “Les Sofas de République”, pense qu’IBK doit être obligé par le peuple à recevoir Haidara.
Abdoulaye Guindo
que pense tu
que pense tu
Haidara vient de donner la mesure de ce qu’il est reellement; un homme obnubilé qui se croit maintenant un élu de Dieu. IBK en donnant pas suite à sa demande lui a remis à sa place. Le GATIA même c’est quoi ? Les Maliens ont interêt a beaucoup reflechir sur ce GATIA. En tout cas il ne m’inspire rien de bon même si je le préfère au MNLA. Il est vrai aussi que le Mali est un pays de folclore, sinon pourquoi le GATIA ne s’aligne pas sur la position du gouvernement et se battre plutôt pour que l’Armée malienne se déploie à Menaka.
Cheerif Madani Haïdara est connu par tous les maliens comme un religieux, un grand prêcheur qui œuvre pour le bien du Mali. Un homme écouté par des milliers des adeptes. Il partage un lien fort avec Son Excellence Mr. Ibrahim Boubacar Keïta depuis très longtemps, car ces deux hommes ont un combat commun. Je ne comprends pas, pour quoi le grand haidara se jet dans le mensonge ? Il veut détourner l’attention de qui ? Pour quoi haidara est en mode politique ?
Koulouba n’est pas la cours du Roi Petto, Haidara en illettré ne doit pas trop comprendre cela. La Gatia n’a pas besoin de guide pour aller voir IBK. Que le guide arrête se distraire. Nous ne sommes pas tous ses adeptes, qu’il nous sorte autre chose.
IBK est un « KAN KELIN TIGUI » (homme de parole) et cela Haidara le connait, et il certainement, il ne rentrera pas dans son jeu.
Pour le respect qui existe entre ces deux hommes, et du côté IBK, afin de ne pas manquez a ses mots ou de trahir une cause, à EVITE son ami Haïdara, qui est différent d’ (un refus d’audience).
Tout d’abord Haïdara est un religieux pas un politicien, d’autant plus que cette cause est plus politique que religieux. Si Haïdara ne fait pas attention il se retrouvera un jour dans la politique sans s’en rendre compte. Il ne doit pas faire de cet acte du président une polémique, IBK ne pourrait pas refuser à Haïdara une simple invitation. Et si du niveau Haïdara crois que cette cause est plus national, il peut procéder à une autre façon comme envoyer un message au président par exemple. A chacun sa cause Haïdara ne doit en aucun cas se diriger vers la politique, car c’est haram par la religion, allahou soubhanahouwata’allah a créé chaque personne pour un domaine bien précis, à Haïdara de devenir prêcheur et à IBK de bien gérer le pays et Haïdara doit le comprendre sur ce sens, et doit l’aidé par des prières. Que les animateurs radio arrêtent de promouvoir la confusion svp. Qu’allah bénis le MALI !!! Amen !!!!
oh la la
il ya eu beaucoup de messages et beaucoup de zones ombres que la population ne savent pas.
Pourquoi les responsables du Gatia sont aller voir haidara après avoir tenter d’etre reçu par le president sans succès ?
Pourquoi ibk à refuser de les recevoir ?
Est que les responsables du Gatia n’ont pas refuser de me mettre aux ordres d’ikb avant le refus ?
de mon coté
IBK a tord de pas les recevoir
il fallait les ecouter et meme si c’etait de maintenir votre décision et les convaincre de vous croire que tu prennes la bonne décision.
Haidara est écouté il a beaucoup fait pour le pays et il continue de le faire.
J’ai pas vu pas mal de fois de fois ibk chez haidara .
Corriger cette erreur le plus vite possible le pays a pays de tous fils.
ceux qui disent que haidara n’est pas une institution oui c’est vrai mais haidara vaut mieux que les institutions.
Intervention de haidara n’est ni politique ni religieux c’est une QUESTION de survie d’un pays. C’est belle et bien ecrit questions d’intérêt national
Attention les maliens le pays risque de diviser
Les kidalois ne s’aiment pas mais ils réunissent contre les autres tels est leurs pouvoirs.
a bon entendeur il ne faut qu’une parole
Un homme ne peut pas être au dessus d’une institution
Pourquoi tant dacharnement et de haine sur haidara et ras batch o moins eux ils ont le courage de dire haut ce que vous pens
Haidara n´est qu´un bandit. Il n´est pas un representant de l´état. qu´il nous fou la paix
😆
IBK n’est pas obligé à le recevoir, il n’a pas ou il ne represente pas une institution de la république, et je ne vois pas pourquoi le GATIA passe par lui? ….murmures….
RESPECT a HAIDARA il est imcomprarable ALLAH seul sait combine de bien HAIDARA a Fait .tout ce qui critique Haidara et l insulte resterai toujours deirriere lui .IBK est ingrat c est tout .
RAS a intérêt à continuer à parler de la vie de bob Marley et non de critiquer le gouvernement car tu n’es pas à la hauteur.
Est-ce que c’est HAIDARA qui devrait donner l’ordre a GATIA de quitter Menaka mais c’est horrible
Monsieur le journaliste.
Faites attention à l’escalier HAIDARA, sinon vous risquer de tomber hein ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
HAIDARA n’a aucune chance de critiquer le président de la république à plus forte raison de se mêler dans ces genres d’affaire. Je déplore vraiment ce genre d’article monsieur le journaliste.
Un enfant bâtard qui ne respecte même pas ses parents à la maison, n’a rien à dire au peuple malien, ras, ferme ta gueule.
OH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Pauvre prêcheur t’a intérêt à agir avec prudence.
OH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Cher journaliste s’il vous plait essayé de changer et de mettre un peu d’ordre dans votre travail.
HAIDARA, je vous conseille de ne pas vous prêter au jeu de certains journalistes qui ont opté pour l’incitation à la haine à moins que voulez aussi opté pour ça.
A moins que ce soit pour autre chose, sinon le refus du président ne doit pas mettre HAIDARA autant en colère, jusqu’aller en parler à la radio.
Soyez d’accords avec moi que le président IBK a bien fait de ne pas recevoir le prêcheur HAIDARA, car s’il avait accepté ce serait une autre chose. La population aura une autre vision sur cette visite du président de la république. Je me demande toujours pourquoi le GATIA s’adresse directement à HAIDARA pour cette affaire mais ça m’étonne vraiment ?
Un homme d’une telle sagesse, enfin, « comme il laisse voir et entendre », ne devrait pas agir de la sorte. Il devrait contenir sa colère et agir en sage.
HAIDARA, vous devez agir avec prudence sinon vous êtes à deux doigts d’être considéré comme un incitateur à la haine. Car vu votre influence sur la population et ce que vous avez dit à la radio, cela peut inciter certains à faire des choses.
Ras Batch, on ne doit même pas tenir compte de ce que tu dis car tu insulte publiquement ton père « BATHILI ». 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Le peuple malien que tu invites à la révolte n’est pas maudit comme toi, ils iront plutôt boucler ta gueule qui ne s’ouvre que pour dire des bêtises.
Ras Batch, est un incitateur à la haine. Comment peut se permettre de dire que le peuple doit obliger IBK à recevoir HAIDARA ? Le peuple doit plutôt aller le botter le cul pour ça.
HAIDARA ne devrait pas s’énerver pour le refus du Président car il avait l’habitude de rencontrer le président, si cette fois il y a eu refus c’est pour une cause.
A quoi HAIDARA pensait en allant dire cela à la radio ? Soulever la population contre IBK peut être ? Qu’il réfléchisse à ce qu’il a fait. Ce n’ai pas correcte de sa part.
Les leaders religieux ne doivent pas s’impliqué dans la politique. Cela est dangereux pour la crédibilité et l’honneur des leaders religieux. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Peut-être que HAIDARA ne pratique pas ce qu’il nous dit en prêchant, sinon, il ne devait pas s’énerver pour le refus d’IBK.
La porte du Président, n’est pas la porte d’une mosquée, pour qu’on s’y introduise quand on veut et comme on veut.
Qu’est ce qui prouve réellement ce que HAIDARA dit, GATTIA n’est pas plus proche du président que lui ? Pourquoi, ils iront le voir pour les introduire ? Hum !!!!!
En tant que prêcheur et perçu comme un grand sage au Mali, HAIDARA ne devait pas réagir de la sorte, même si le président à refuser de le rencontrer. En tant que prêcheur il ne devrait pas se mettre en colère, à plus forte raison, le dire à la radio, si c’est bien vrai ce qu’il nous dit en prêchant. Ce qu’il vient de faire peut inciter certains à la haine, vu sa popularité et son influence sur la population.
Ras Batch est un incitateur au désordre public. Il raconte des bêtises quand ses propres intérêts sont menacés. Le jour où les militants de Ras Batch découvriront, il verra qui sera obligé à rendre des comptes. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
La Gatia peut déléguer un émissaire pour plaider en son nom. Pourquoi Ousmane Haidara ? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Haidara devait tout fois évité d’être l’émissaire du Gatia. Cette histoire ne sera sans précèdent, l’accord ou le refus d’audience à Haidara soulèvera toujours polémique au sein du pays.
HAIDARA, prie seulement pour le Mali, ne te mêle pas de tous cas.
Ras Batch, tu n’es qu’un chien galeux et affamé qui aboie sans raison.
A chaque fois que tu ouvres ta gueule, c’est pour dire de n’importe quoi, donc de grâce ferme la, car le peuple est conscient et n’écoute pas les aboiements d’un chien.
Le Président n’est pas à la portée de tout le monde et n’importe quand. D’ailleurs, pourquoi GATTIA a porté son choix sur HAIDARA or DICKO était le mieux placé étant le Président du Haut Conseil Islamique ?
Je n’ai pas lu tous les commentaires mais je suis désolé pour certains qui pensent aujdh que politique et pouvoir font deux. Où ils étaient à l’élection de leur ibk ? qui a été la base de l’élection de ce genre de personnage “kankélétigui au moment de chercher le pouvoir et “kanfilatigui” quand il a eu le pouvoir ” je ne négocie pas avec les rebelles les armes en main” patiti patata, et c’est grâce aux musulmans et au clan du faux SANOGO qu’il a été élu. C’est bien fait pour ce capitaine général d’ailleurs. Mais la majorité des maliens a compris que ibk “je suis bourgeois” n’est pas capable, le pouvoir ATT vaut 1000×1000 mieux que tout ce folklore
On peut être populaire dans le domaine de la religion mais on ne doit pas se croire tout permis. Le Président n’est pas le camarade de quelqu’un à ce qu’on se lève quand ça nous chante pour prétendre le rencontrer.
Pourquoi en vouloir à IBK parce qu’il a refusé de rencontrer HAIDARA ? C’est le président et il a le droit d’accepter et de refuser. Il n’est écrit nulle part qu’IBK est obligé de recevoir des gens contre son gré.
Les maliens ont une grande estimation pour leurs leaders religieux. L’intervention des leaders religieux dans les affaires politique risque de perdre leurs crédibilités. 😥 😥 😥 😥 😥
Haidara, vu le respect et la considération que tu as gagné auprès de la population malienne, tu ne devrais pas te mêler de certaines choses. Tu es mieux en religion, oublie les affaires politiques et laisse GATTIA, ils savent bien comment rencontrer IBK.
Je pense qu’Haidara n’a pas pris la mauvaise décision. Il est vice-président du haut conseil islamique, pourquoi ne pas passer par le président du haut conseil islamique.
T.Sankara, tu es vraiment stupide. Haidara est un citoyen, il n’est pas une institution. Pourquoi insister sur une audience avec IBK ?
John Paul, IBK n’a commis aucune faute. Haidara est un prêcheur et non un politicien. La politique et la religion font deux choses différentes. Et Gatia n’a pas besoin d’intermédiaire pour venir à IBK.
La religion est devenu un moyen pour certain de s’impliquer dans la politique, donc le président a belle et bien fait de refuser le GATIA et son défenseur.
Herr man, ton bulletin de vote parmi les 77 pourcent des voix n’est qu’une graine de sable dans l’océan. 😆 😆
Attendons la stabilité du pays pour penser à l’incrimination, on ne peut pas être à la fois au four et au moulin. Tu es un idiot qui ne sait ce qu’il veut.
Il y a le haut conseil islamique, pourquoi Haidara voudrait-il avoir une audience avec IBK, sans pour autant passer par cette commission dont il est le vice-président? N’est-il pas en train de trahir le haut conseil islamique ? 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Cher journaliste ne cherche pas à compliquer la situation du pays, on devrait ensemble chercher les solutions pour faire sortir le pays de cette crise.
On constate également que beaucoup de religieux se sont impliqués dans les affaires politiques comme par exemple notre très cher prêcheur.
Quel journaliste idiot, le Gatia n’a pas besoin de passer par Haidara pour se faire entendre par IBK, il a tous les moyens pour avoir une rencontre avec le chef de l’Etat. 😆 😆
On sait réellement que la loi islamique nous interdit de s’immiscer dans les affaires des politiciens. Ce que j’ai a dit à HAIDARA, qu’il se débarrasse de ces genres de chose car ça ne relève pas de sa tâche.
Il a intérêt a s’occupé ses affaires religieux et laisser les bavards bavarder
On est tout à fait convaincu que les religieux occupent une place important dans notre pays mais il existe des affaires spéciales sur quoi ils doivent agir. Monsieur HAIDARA n’a pas la compétence d’accompagner GATIA devant le président de la république. ET également GATIA pouvait se rendre devant le président car le peuple reconnait le GATIA, ils se battent pour défendre l’intégrité du territoire nationale.
Mr le journaliste, donc vous n’avez plus rien à dire. Maintenant vous vous donniez à des montages. Quelle presse, elle veut à tout prix décrédibiliser le régime en place. 😆
RAS n’est rien d’autre qu’un 4002 du orange MALI, il est un crétin qui rend les choses beaucoup plus difficile, il a intérêt à se taire. Un bavard inutile
Mr Batch, au début tu contestais l’accord, mais finalement tu as changé de position à cause de l’argent. Donc s’il te plait à cause de ton honneur, disparais de notre vu. 😀 😀 😀 😀
RASBACH cherche seulement à avoir son intérêt personnel et tout ce qu’il dit concernant IBK n’a pas de sens. RAS est l’un des ignorants qui critique pour rien, en faisant même des insultes. Je me pose la
Question si réellement cet homme à la conscience?
à vrai dit RAS est un inconscient il dit des choses qui n’a même d’importance.
Voilà le corrompu Ras Batch, demandé une obligation de recevoir IBK. Rasta, crois-tu que tu es caché ? Tout le Mali est au courant de ce que tu fais. Tu ne fais que vider l’argent des budgets de tes associations et les membres se plaignent de toi en longueur de journée. Donc arrêtes de porter cette de révolutionnaire, tu es un sale type. 😆 😆 😆 😀 😀
Haidara ne doit pas se laissé glissé dans la politique cela est purement politique.
Allah soub hannahou wata’allah à crée chaque être, et le destiner à une mission. votre mission a vous est de faire la prêche Haïdara et vous êtes deja aimer par pas mal des maliens dans ce sens, si vous ne faites pas attention vous risquerez de vous retrouvé dans la politique
D’habitude IBK reçoit Haidara, s’il ne la pas fait cette fois c’est parce que le moment n’est pas propice. IBK ne peut pas refuser de recevoir une personne qui n’a ménagé aucun effort pour le retour de la paix dans ce pays. Donc il doit le comprendre positivement pour la stabilité de ce pays. Et je sais aussi qu’il est clément. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Non, non, non, Mais comment? Monsieur le journaliste c’est étonnant que GATIA s’intéresse à HAIDARA pour le contact direct avec IBK. A moins que ce soit le haut conseil islamique du Mali qui s’occupe des affaires islamiques dont le chef est MOUHAMED DICKO ?
Alors pourquoi HAIDARA ?
HAIDARA ne doit pas se mêlé dans les affaires politique, il doit s’intéresser à ses affaires religieux car la religion et la politique sont opposés. S’il s’implique dans ça, on lui qualifierait de politicien en cachette.
Ras Batch se prend pour un révolutionnaire, alors qu’il est le plus corrompu de la nation. Qui il est pour dire qu’IBK doit être obligé de recevoir Haidara qui est un prêcheur et non un politicien. 😀 😀 😀 😀 😀
Haidara est un leader religieux et non un leader politique, la politique et la religion sont deux phénomènes différents. Que chacun fait de son mieux pour un Mali uni. ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Entant que président de la république, il a le droit de refuser, de rencontrer HAIDARA, ça n’a rien de diabolique qu’il refuse.
Il a l’habitude de recevoir HAIDARA, mais s’il refuse de le recevoir peut être qu’il y a une cause bien déterminée. Ne cherche pas a créé un désordre au sein du pays. On sait réellement que HAIDARA est un grand homme qui ne doit pas se mêler dans les affaires politique.
Haidara a tort de se mêler à la politique. On a besoin de lui pour prêcher. 😀 😀
Si IBK devrait recevoir tous les maliens qui le souhaitent, il deviendra un marabout. 😆 😆 😆 😆
Quand un prêcheur veut mener un combat pour la nation, il peut le faire dans les mosquées ou en organisant des prêches dans différentes communes, pour sensibiliser les fidèles. Mais ne doit nullement faire de la politique. 🙁 🙁 🙁 🙁
ablo, personne n’as rien contre Haidara ici, a reconnaître que haidara est une grande personnalité RELIGIEUX de ce pays et quand on dit religieux, c’est différent de POLITICIEN. la religion ne doit pas se mellé à la politique c’est une mauvaise réputation pour l’islam. IBK ne refuse pas Haïdara, mais plutôt le propos dans lequel il se mis.
Si Haidara ne fait pas attention, il va perdre un grand nombre de croyants. Il est bon en tant que prêcheur, pas comme politicien. 8) 8) 8)
Haidara est le plus grand prêcheur de ce pays. Pourquoi se mêle-t-il de la politique ? ❓ ❓ ❓
Je suis un fan d’Haidara et j’ai beaucoup de respect envers lui, mais je ne le soutiens pas dans ce contexte. Il doit prendre ses écarts vis-à-vis de la politique. 🙄 🙄 🙄 🙄
Quand on veut mener un combat pour la nation on le fait dans son domaine, et non en fouillant dans une poubelle qui n’est pas la nôtre. 😯 😯
IBK, n’est pas contraint d’accorder une audience à notre célèbre prêcheur. Un prêcheur ne doit pas se mêler de la politique. 😳 😳 😳
Haidara, vous êtes prêcheur et non politicien. Pourquoi est-ce que vous cherchez une audience avec le président? Il est préférable que vous restiez en marge de la politique. Si non cela risquerait de compromettre votre crédibilité islamique. 🙄 🙄
IBK ne pourra jamais refuser une invitation de Haidara, ces deux hommes sont les défenseurs des même causes, si le GATIA se sont diriger vers HAIDARA au lieu d’une autre personne, cela vaut bien une raison. C’est pour des causes bien déterminer, ils sont bien conscients de l’intimité qui existe entre ces deux hommes. IBK n’a pas refusé il à EVITE haidara afin de ne pas renoncer à son honneur de KAN KELLIN TIGUI. C’est facile à comprendre 😉 😉 😉 😉 😉 😉
la fraternité qu’existe entre IBK et Haidara ne date pas d’aujourd’hui. Les difficultés d’un état est le souci de toute sa population, si le président n’a pas reçu Haidara, ce n’est pas par mépris tout le monde le sais. une cause accompagne bien cela, 🙄 🙄 💡
contons sur le président afin qu’il puisse avoir une solution à cette situation. Qu’allah Vien en aide au Mali. Amen !!!
HAIDARA est un religieux, pas un politicien.Dans ce sens IBK n’a pas refuser, il a juste évité que les gens disent du n’importe quoi entre lui et Haïdara en des mauvaises interprétations. à chaque hommes son domaine, bon vent IBK dans vos décisions, et bonne compréhension à vous Haidara…. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 ❗
IBK ne dois être obligé par qui que ce soit afin de recevoir qui quiconque, cette situation est plus politique que religieux. HAIDARA vos prière sont les bienvenus pour la sortie de crise définitive. 😉 😉 😉
d’après des analyses, Haidara a été invité plusieurs fois par IBK. ce qui résulte qu’il n’existe aucune forme de mal entente, si IBK a refusé Haïdara sur ce coup, seul IBK à ses raisons de le faire, IBK est un KAN KELLIN TIGUI
En ce que je sache Haïdara est un religieux et ne doit nullement se mêler à la politique.
IBK n’est pas obligé de recevoir ” HAIDARA” ou tout autre personne, cela dépend de sa volonté !!!
Haïdara n’a pas besoin de voir en personne IBK, si il veut parler de la sécurité du pays, il peut passer par des institutions spécialisée, ou par le ministre de la défense !!!
Joe Brin. Il est l’homme N°1 en politique au Mali.
J’ai toujours dit que c’est IBK que les maliens méritent comme Président. Dieu ne se trompe jamais. Il a choisi l’homme qu’il faut pour les maliens.
Il sait comment enrouler les leaders religieux et la population pour son objectif si ça chauffe entre la communauté internationale et lui.
Il sait aussi quand il faut se défaire de tous les leaders religieux quand les choses entrent dans l’ordre pour lui avec la communauté internationale.
Haidara n’a rien compris de IBK.
Qu’il parte prendre conseil auprès de Alpha O Konaré, Bill, Iba NDiaye, sur IBK, ATT.
Il aime le Mali mais IBK ne partagera pas son pouvoir avec lui.
le Gatia ne doit en aucun cas quitter MENAKA sous aucun pretexte
sil veul que la guerre ne fisse pas ça cest comportement du président
il a été elu par les maliens au moins qu’il explique sa vision
franchement le peuple doit lui mettre en garde
si reellement ces appatrides veulent allez vers la paix que le gatia reste a menaka ou pas ne change rien????
SI SE N4AI DE HUMILIEU NOTRE PEUPLE AU DETRIMENT DUN GROUPE ARMER
Oula !!! Ablo, ça doit être difficile pour toi de réfléchir dhè !!! Le guide est en mode distraction dis donc. Bien sûr qu’on a besoin de Haidara pour aller à la paix. Mais il est moins efficace à Koulouba. 😥 😥 😥 😥
S’il a la main mise sur des gens comme vous, parce qu’il est votre dieu, il n’a pas la main mise sur les institutions de la République. Le Mali n’est pas à sa portée de main, qu’il fasse ce qu’il a à faire à son niveau, qu’il nous laisse tranquille Il ne sera pas reçu à Koulouba, alors qu’il arrête de se plaindre, IBK est libre de recevoir qui il veut ; Koulouba n’est un lieu religieux
Chers compatriotes, il pas faut être ingrat soyons honnêtes, je sais que vous tous qui critique le chérif que ne faite que défendre votre partie. Mais vous allez tous chiés le Mali avancera avec Haïdara. bandits, cochons, wahabite salo que vous êtes. Vive Haïdara, vive le Mali.
Attention Ablo!!! n’insulte pas notre Prophete(SAW) par ignorance. Je te demande d’ouvrir tes yeux et d’allez etudier la vrais religion (Sunnah du Prophete) dont tu qualifis de cochons, wahabite, et autres.
Ne confond pas Jihadis et Sunnite dont la majorite des maliens et pays de la sous region ont tendance a les traiter de meme par leur apparences.
Je vais te donner une lesson tres importante aujourd’hiut. Tien bon! TOUT MUSULMAN DANS CE MONDE D’AUJOURD’HUIT QUI COMBAT POUR INTAURER LEUR SOIDISANTE CHARIA SONT DES KHAWARIJ(la personne qui est sortis du norme de l’islam). Ils etaient sortis meme au temps du prophete (un jour un homme s’est tein debout et a fait face au prophete et demanda au prophete d’etre juste! Le Prophete lui a repondus que comment ose cet homme dire cela car c’est lui le Prophete D’Allah le plus juste dans le monde entier. L’homme a soudain sortis son epes voulant tuer le Prophete, Omar a intervenue voulant tue cette maudite personne qui voulait attaquer le Prophete. Le Prophete dis a Omar de lui laisser vivre, car il y aura des individus qui sortira de cet homme dont leur apparence vont ressambler a un vrais croyant, mais leur croyance ne va meme pas depasser leur gorges. Donc le Prophete a Maudit cette personne).
Encore une fois de plus vas etudier la vrais religion et arrete de suivre les ignorants, car ils vont toujour chercher a t’induire dans l’ignorance pour que tu continue toujour a leur ecouter et si possible leur donner des biens de ce monde (sans profiter de toi)
Please wake up
Chers compatriotes, si vous voulez qu’un jour le reste du monde nous respecte;il faudrait que nous apprenions à nous respecter. Merci monsieur le président d’avoir refusé de recevoir Haidara en émissaire du GATIA. Je ne vous porte pas particulièrement dans mon cœur
monsieur le président, mais une bonne action mérite d’être signalée.
Qui est Haidara pour vouloir introduire le GATIA dans les bureaux du chef de l’État. Il faut que ce Haidara comprenne qu’il n’est pas une institution et qu’il reste à sa place . Il peut faire l’important au niveau de sa bande, mais au sommé de l’État il est et demeure un citoyen comme les autres.
Respect pour la bravoure des combattants du GATIA. Si vous voulez voir le chef de l’État, passez par la voie officielle et non par les manipulateurs d’opinion.
Quand IBK et Moussa Joseph avaient jete notre honneur et dignite aux chiens en donnant une victoire eclatante au MNLA sur l’armee et la nation maliennes a Kidal c’est GATIA qui nous a redonne cette dignite et cet honneur avec une victoire eclatante sur le MNLA et allies a Menaka, merci GATIA, we will never forget!
Le gatia ne doit plus demande à qui que sa soit ni les politiques ni les religieux ils sont tous corrompu
Encore les causeries des radios. Tchiéééééééééééé !!!!!! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Mon pays va loin dhè !!!La présidence, c’est une histoire de papier, pas de maraboutage. Haidara, fait ta part si tu vx aider. Ne vient pas distraire. Koulouba n’est pas obligé de te recevoir. Si tu as le monopole de la paix au MALI. Vas t’adresser aux bandits du nord. C’est curieux parce que t’es même pas le conseillé du président. 😯 😯
Moi je pense que le guide devrait plutôt dire à ses adeptes de sensibiliser la paix dans le MALI. Voici déjà une façon d’aider.
Pour remplir un stade ils ont besoin de lui et avoir les 77.7%. Combien ça coute de le recevoir, l’écouter, donner son accord ou même lui dire de laisser d’autres voix plus officielles de s’en occuper.
Que vous le voulez ou pas cet homme est aussi important.
Encore les causeries des radios. Tchiéééééééééééé !!!!!! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Mon pays va loin dhè !!!La présidence, c’est une histoire de papier, pas de maraboutage. Haidara, fait ta part si tu vx aider. Ne vient pas distraire. Koulouba n’est pas obligé de te recevoir. Si tu as le monopole de la paix au MALI. Vas t’adresser aux bandits du nord. C’est curieux parce que t’es même pas le conseillé du président. 😯 😯
Moi je pense que le guide devrait plutôt dire à ses adeptes de sensibiliser la paix dans le MALI. Voici déjà une façon d’aider.
C’est un mensonge que de croire que Haidara a fait le tour du monde pour la cause du MALI à ses frais.
Il est allé ou et il a dit quoi à qui ? Quels sont les résultats ?
Moi je n’ai pas entendu parler de cela quelque part sur les médias du monde.
Il est allé faire le tour du monde pour ses adeptes. 😯 😯
Celui qui veut résoudre le problème du MALI, fait sa part et le président fait la tienne. Haidara n’a pas besoin de voir le président pour aider le MALI. 😉 😉
Vive Gatia IBK doit quitté le pouvoir il est incompétent on n’ai déçu
Quelque soit les intentions de ces precheurs soit disant musulmans il ne faut melanger religion et politique. J’apprecie les efforts de tout um chacun pour la paix et la reconciliation nationale mais haidara est un simple citoyen comme vous et moi. Ce n’est pas parce qu’il est une celebrité poir vous qu’il ait forcement pour Moi et un tel x ou y.
Pourquoi le Gatia lui même au lieu de passer par ces charlatans n’est pas aller Koulouba lui même pour se faire entendre et discuter clairement ❓ .
Parce qu’on est irresponsable fait recours a chaque fois un ou des intermediaires ( du president au dernier citoyen malien ).
Vive le Maliba Un et Indivisible.
Ibk le grand bâtarde de tt les mliens se Mr n’aime pas le Mali
@ mory,
Je vois que toi tu es 1 nouveau né de maliweb. On a des mots a la limite de l’acceptable sur le forum mais on ne tolère pas les insultes comme dans celle de ton commentaire. Donc fais attention sinon d’autres seront plus severes que moi.
A bon ententeur salut et J’espère que tu retiendras bien le message.
Peace.
il ya des gens qui parlent sans reflechir le haut conseil islamique etait ou quand la france a envoyer ces bandits au mali haidara n’est pas dieu ni prophete mais il mieux que ceux que vous appelle haut conseil et quant a ibk qu’il sache que si il trahi le mali pour fair plaisir a son propre intere et plaisir a la françe qu’il demande plus ou moin a att merçi
😆 😆 😆 😆 IBK 😆 😆 😆 😆
c’est pas Ibk camème a fait tombe le mali.il a trouve le mali a terre.donc coperont ensemble pour construillent le mali.le mali ses pour nous tous.et aussi chaque pays a son principe.mème si vous n’aim pas Ibk,aime le mali.mais le grand Ibk je te crt.et tu restera toujour grand aussi.merci mon prst.tout le monde na pas aimer le prophète mohamed et tout ne peut pas t’aimer.
Le pays n’est pas dirigé seulement. Nous autres qui pensons que plus rien ne sera comme avant après la sortie de IBK le 15 mai, sommes en train de déchanter. donc il faisait du BLUFF!! Le peuple malien est derrière le GATIA et IBK est INCAPABLE devant la CMA. Aucune décision contre ces criminels n’a été pris et exécuté au Mali. Je regrette mon bulletin de vote. La plate forme est le seul groupement patriotique qui agit pour le compte du MALI. Nous pas bouger!!!!
Sachez que Haidara n’est ni une institution ni une représentation politique pour qu’ il soit reçu par le président de la république malgré la situation difficile du Mali.Chers maliens,choisissez votre voie :
soit vous êtes
Nous ne sommes pas surpris par ses ondulations injustes car depuis qu’il a trahit son seigneur et face dos à son peuple.C’est le plus grand crash que le mali n’a jamais connu,alors qu’il se rappelle au jour ou il sera seul dans sa tombe ou devant le roi du jour de la retribution.Celui qui a jurer de faire la lumiere sur les raison de cette crise est aujourd’hui engagé totalement contre toute avancée nationale.Mais j’essaie souvent de comprendre cette atitude car c’est un delegué comme les autres….
La cma pour se faire valoir a fait fi de toutes les tentatives de persuasion . Ni l’ONU à travers son Sgal , ni l’UA , ni la MINUSMA , ni la France ne sont parvenues à lui faire changer de posture . Elle est restée inébranlable dans sa logique . Vous avez plus de légitimité que la cma.
Faites autant qu’elle , de façon rationnelle . Défendez votre vie , défendez le devenir du Mali .
Ce qui n’est pas permis au gouvernement peut l’être pour vous .
Les ennemis sont aux aguets .Le moindre faux pas ou la moindre maladresse du gouvernement peut lui être fatale . Prenez ça intelligemment . Votre démarche peut jeter IBK en pâture . Faites attention .
IBK, n’a jamais rien fait de bon dans sa vie politique pour le Mali, et, il n’en fera rien de bon dans sa présidence pour le Mali, sauf et sauf qu’il en a fait déjà le pire : à titre d’exemple La levée des mandats d’arrêt internationale concernant les chefs rebelles-touaregs, la libération des prisonniers rebelles-touaregs,et,sans compté la corruption gangrenée, bref, maintenant c’est la haute trahison qui est dislocation du Mali… Bon entendeur salut.
Des histoires je ne croit pas une seconde que cela soit vraie le Gatia a tous les moyens pour voir le président sans passer par le guide
Si IBK ne reçoit pas un tel groupe et une telle personnalité, qui est-ce qu’il va alors recevoir ? Je pense que le Président a commis une erreur historique en ne recevant pas GATIA et HAIDARA.
Chers compatriotes, si vous voulez qu’un jour le reste du monde nous respecte;il faudrait que nous apprenions à nous respecter. Merci monsieur le président d’avoir refusé de recevoir Haidara en émissaire du GATIA. Je ne vous porte pas particulièrement dans mon cœur
monsieur le président, mais une bonne action mérite d’être signalée.
Qui est Haidara pour vouloir introduire le GATIA dans les bureaux du chef de l’État. Il faut que ce Haidara comprenne qu’il n’est pas une institution et qu’il reste à sa place . Il peut faire l’important au niveau de sa bande, mais au sommé de l’État il est et demeure un citoyen comme les autres.
Respect pour la bravoure des combattants du GATIA. Si vous voulez voir le chef de l’État, passez par la voie officielle et non par les manipulateurs d’opinion.
Je crois que l’avenir du nord du Mali a été scellé depuis belle lurette. IBK est venu à un moment difficile de notre histoire et quoi qu’il fera, il sera traité de méchant loup qui a divisé le pays.
pourquoi sauté le haut conseil islamique dont il est le vice président pour chercher audience aupres de IBK. haidara en son nom propre n'est pas une autorité et le Gatia n'a pas besoin de passer par la personne de Haidara pour voir IBK. c'est purement et simplement un montage pour piéger le président et lui tirer les vers du nez en utilisant un érudit de la nation qui d'ailleurs est coupable d'avopir reçu une médaille de la main de la France qui cherche aujourd’hui à le manipuler pour confondre le gouvernement malien d'avec les milices pro gouvernementaux. je suis désolé , IBK n'a rien à dire dans cette affaire. au contraire Haidara doit passer par l'organisation dont il est vice président (HCI) pour mobiliser toute la société et organiser une méga marche pour clamer haut et fort que le "GATIA PAS BOUGER".au lieu de jouer son rôle il veut mettre le président dans les difficultés face à la communauté internationale qui ne cherche qu'un prétexte pour confondre le gouvernement de soutenir la milice. ayez quand même une once d'intelligence et ne pas trimbaler les érudits comme Haidara dans la boue et le jeter en pâture.on cherche à déloger de force le Gatia et l'on ne sait comment faire, on veut connaitre les plans du gouvernement pour planifier la disparition du Gatia. si jamais le Gatia bouge de Menaka, ils vont tous les bombarder et mettre cela au compte qui MNLA qui n’hésitera pas sans vergogne de revendiquer cette perte. si la Minusma et la France décide d'attaquer le Gatia à Menaka? LA POPULATION ET LE PEUPLE MALIEN DOIT SE DRESSER COMME UN SEUL hOMME pour dire leur NIET.
Quelques mois plus tard, celui qui se faisait passer pour l’homme fort du moment, masi qui au premier grabuge “a fait dans son pantalon” disait voulloir etre ouvert a la negociation.
Les ” plus de negociations et plus de prime a la rebellion se sont transformes en en slogan de polticiens en campagne jsuqu’a ce qu’un suppose homme a poigne vienne au pouvoir.
“o rage, o desespoir, o malien de desesperance, quand allons nous arreter et affronter nos problemes DE FACE. QUAND ALLONS NOUS COMPRENDRE QUE C’EST NOUS LE PEUPLE QUI FAISONS LA NATION. ET QU’IL N’Y A PAS PAS DE FORCE PLUS “forte, plus fulgurante et plus legitime et plus souveraine” QU’UN PEUPLE CONSCIENT, DECIDE ET MOTIVE.
Vous faites toujours confiance en IBK pour resoudre un quelconque probleme?
Qu’avons nous dit durant ces diddfferentes manifestations? NOUS PAS BOUGER. Alors Maliens, combien de PAROLES avez-vous. or etes vous devnus “lkantiaman tigui”.. comme un certain IBK?
Ca ne m’etonne, pas d’un peuple et de toutes ses “bougnafles de suppose leaders”. En 2012, NOUS DISIONS, PLUS DE PRIME A LA REBELLION. .
Africa!
IL faut que IBK doit comprendre que la CMA n’a pas hauteur de GATIA et surtout le peuple maliens 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Comments are closed.