Au secours des populations du nord: Le gouvernement du Mali a investi 807 500 000f CFA

2

La crise du Nord Mali a enregistré 67 118 personnes déplacées dans les villes du Sud. Pour ceux qui sont restés, le gouvernement du Mali a construit une plate forme avec ses partenaires pour l’acheminement des dons composés de vivres et de divers. Un autre dispositif a concerné les déplacés. L’ensemble de ces dons a co-ûté au gouvernement 807 500 000f CFA comme nous indique le bilan qui suit

Il n’est caché à personne que la prise des régions du Nord du Mali a suscité des déplacements ainsi que des réfugiés venusde Kidal, Gao et Tombouctou. Les statistiques nous donnent 67 118 pour le premier et 203 887 pour le second dans les pays voisins comme Algérie, Burkina Faso, Guinée Conakry, Mauritanie, Niger et Togo. Face à cette situation, le gouvernement du Mali, à travers son département de l’action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées, a effectué des opérations de dons aux victimes dans les villes du Sud

Selon le secrétaire général du ministère, Amadou ROUAMBA, le gouvernement du Mali a mis en place un plate forme avec ses partenaires que sont le haut conseil Islamique, le Collectif des Ressortissants du Nord, la Croix Rouge malienne et autres, pour l’acheminement des convois humanitaires aux populations résidentes au Nord et la distribution des vivres et articles divers aux déplacés et leurs familles. Ces dons ont coûté à l’Etat malien d’un montant de 807 500 000f CFA.

Au menu de ces opérations, les villes de Gao, Kiadal, Douentza, Hombori et Gossi ont reçu 1 080 tonnes de vivres et de non vivres, de médicaments et d’équipes de médecins pour la prise en charge médicales. La distribution de 1 500 tonnes de vivres et autres dans les régions du Sud en faveur des populations déplacées.

Au delà des dons, le ministre de l’action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées a effectué des missions au Burkina Faso pour rendre visite aux réfugiés maliens en vue de leur apporter un réconfort moral ainsi qu’un appui financier symbolique. Il envisage des visites au Niger et en Mauritanie. Une visite du ministre SIDIBE accompagné des membres du gouvernement a concerné les sites de personnes déplacées à Mopti, Ségou, Bamako, Sikasso et Kayes.

Oumar Korkosse

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. C est faut ils ont investi ou. ,???
    Dite nous ds quel secteur ???
    Aucune preuve c’est faut
    Sanogo à raison de bâstonner ces soit disant journalist
    des menteurs réunis la guerre est au,Mali. Mais n ont jamais
    une image du nord
    ils se partagent ses don donc nous avons zéro médicament distribuer à gao
    J’ai vu les islamist qui partagent du lait du sucre et du thé pr la
    population et ces produits sont venu du Qatar c’est même écrit
    déçu les expert du qatar mont trouve’ à gao les médicaments dont ce faut mec parle n’existe pas
    Ils ont bouffe’ et distribuer entre eux et ont vendu,le reste de médicaments au différentes
    pharmacie du lieu .
    y’a même pas 100 habitants à gao la moindre petite chose est connue
    Ns voyons les vivres distribuer par mujao au nom de dieu envoyer par le Qatar

Comments are closed.