Au moment où le processus de négociation est en panne : Le patriarche Ag Intallah préside le congrès du HCUA

7
Intalla
Intalla

Le patriarche de la famille des Ifoghas  préside,  depuis hier lundi 12 mai,   le congrès du Haut conseil unifié de l’Azawad (HCUA), l’un des groupes armés signataires de l’Accord  du 18 juin 2013 de Ouagadougou. Ce congrès qui s’est ouvert hier matin a, semble-t-il, enregistré la présence de plusieurs responsables de ce mouvement  dont les fils du vieux Intallah et  certains députés de la région qui se sont fait élire sur la liste du Rassemblement pour le Mali d’Ibrahim Boubacar Kéïta aux dernières législatives.

 

On ignore l’objet de ces assises, mais une chose est sûre : elles nécessitent la vigilance des forces de sécurité. Quand on sait que la plupart  des adhérents du HCUA sont d’anciens islamistes ”  repentis ”  qui ont eu à cheminer avec Iyad Ag Ghaly avant de l’abandonner lorsque celui-ci a fait l’objet d’une poursuite des services de renseignements américains et maliens. Et il n’est pas exclu que certains d’entre eux soient encore en contact avec le leader d’Ansar Eddine qui n’avait pas hésité, au plus fort de la crise sécuritaire au nord, de pactiser avec AQMI.

Deux de ses plus proches collaborateurs dans le narcojihadisme,  Mohamed A Intallah, l’un des fils du patriarche des Ifoghas et Cheick Haoussa, l’un des auteurs du massacre des militaires maliens à  Aguelhok, militent au sein du HCUA. Dans ce  maelström de l’Adrar des Ifoghas rien n’est encore sûr.

Il y a lieu de préciser que récemment une délégation conduite par un sage de la  communauté arabe avait séjourné à Kidal.  Lors de l’entretien que ce dernier a eu avec le chef des Ifoghas, les deux notables ont convenu de s’engager pour la consolidation de l’unité et de la cohésion sociale. Le ” vieux ” Ag Intallah avait promis à son hôte de réunir la communauté touareg et de définir les modalités du retour à la paix et à la réconciliation nationale.

On se rappelle que les groupes armés du nord ont récemment rejeté le plan de sortie de crise du tout-nouveau ministre de la réconciliation,  Zahabi Ould Mohamed. Celui-ci s’était fixé un délai de six mois pour signer un accord de paix global. Il avait même annoncé l’ouverture des discussions directes entre le gouvernement et les représentants de ces groupes au mois de juillet prochain au Mali.

     ABDOULAYE DIARRA

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. 🙄 🙄 🙄 , On ne sait jamais hein… 😯 😯 😯 Actuellement c’est la confusion totale au Maliba. Regardez ladji borouma lui meme.

  2. FAUX ET ET FAUX LE MNLA EST A LA TETE DU TERRORISME MASQUE DANS LE SAHEL ……………..FAUTEURS DE TROUBLE SUR TERRE ……..ILS SONT LES PERDANTS ……CORAN. 💡

  3. Ceux qui pensent trouver une solution en négociant avec les groupes criminels mnla et maa perdent leur temps et prolongent la souffrances des populations

    CEUX QUI PENSENT TROUVER UNE SOLUTION EN NEGOCIANT AVEC CES CRIMINELS PERDENT ENORMEMENT LEUR TEMPS ET NE FONT QUE AGRAVER LES SOUFRANCES DES DREFUGIES QUI ONT HATE DE RENTRER CHEZ EUX.

    NOUS AVONS TOUJOURS DIT QUE LE PROBLEME DES REBELIONS RECURENTES TIRENT SA SOURCE DANS LE GRAND BANDIDISME LE TRAFFIC DE DROGUE , LE TRAFFIC D’ARMES JUTEUX ETC , PROPICES DANS CETTE VASTE ZONE.
    C’EST EXACTEMENT COMME LES CARTELS MEXICAINS ET LES FARCS QUI CHERCHENT A CONTROLER DES ZONES ENTIERES , C’EST POURQUOI ILS S’OPPOSENT TOUJOURS A UNE PRESENCE REPUBLICAINE DANS CES ZONES.
    LES GROUPES CRIMINELS QUI ONT PRIS LES ARMES / MNLA MAA ANCARDINE ETC ONT MEME ETE DESAVOUE PAR LES COMMUNAUTES QU’ILS PRETENDENT REPRESENTER.
    EN PROTEGEANT CES CRIMINELS LE CONSEIL DE SECURITE NE FAIT QU’AGRAVER LE PROBLEME AVEC L’IMPUNITE DU LEVE DES MANDATS INTERNATIONAUX CONTRE CES CRIMINELS QUI ONT FAIT TANT DE VIOLS ET TANT D’AUTRES CRIMES CONNEXES.
    💡

  4. Vous savez le pire est que les agissements de ces gens, comme ce vieux pourri, Iyad machin et les autres etaient connus de l’etat malien…
    Mais a cause de l’elite malienne, a l’image du peuple malien, ou tout le monde s’en fout de tout: le fameux je-m’en-foutisme malien… ils ont laisse ces gens prosperer jusqu’a detruire le peu de choses contruites dans le pays… alors qu’il fallait les arreter depuis tres longtemps…

    Dans un pays lorsque des gens commencent a prendre des armes, il faut les combattre jusqu’au dernier des le debut… au lieu de discutter ou je ne sais quoi…
    Personne ne discutte avec ses separatistes, encore moins la france qui soutient nos separatists, alors qu’ils assassinent et emprisonnent a petit feu leurs separatistes tres nombreux: baqsques, savoyards, corses, basques, Bretons etc…

    A force de remettre son destin entre les mains de ses ennemis: fmi, france, ue, onu etc… les negres meritent leur sort miserable!!!

  5. MINUSMA, force d’interposition ou d’appui à la sécurisation territoriale ?
    Dans la perspective d’une reconduite du mandat de la Minusma qui arrive à son terme, une mission onusienne, sous la conduite du Sous-secrétaire M. Mulet, a rencontré, récemment, les rebelles à Kidal avant les autorités gouvernementales ; rebelles que la MINUSMA reconnait avoir transportés à Kidal pour leur congrès ; il est à craindre que cette force onusienne aurait assuré la logistique, le gîte et le couvert des bandits armés dans leur sanctuaire de l’Adagh!
    Cette attitude, plus qu’ambiguë de la MINUSMA, démontre, si besoin est, que cette force des Nations Unies agit en qualité d’interposition entre deux belligérants, le Mali et les rebelles touaregs sanctuarisés à Kidal par la volonté de Serval.
    Ce qui est troublant dans cette affaire, c’est que le Sous-secrétaire M. Mulet des Nations Unies occulte le rapport d’une mission précédente de l’ONU qui dit, en substance, que le MNLA est une organisation terroriste, je cite: ” Le secrétaire général de l’ONU reconnait, dans un récent rapport, que « depuis le début de l’offensive menée au début de 2012 contre les forces armées maliennes, le MNLA a été responsable de pillages généralisés d’installations publiques, d’actes visant les ressortissants du sud du pays, de viols et de violences sexuelles, ainsi que du recrutement et de l’utilisation d’enfants et de jeunes provenant de fractions Touaregs locales et de proches de cadres du Mouvement. ».
    Cette mise au point est nécessaire pour ressortir le rôle occulté du MNLA par Minusma et Serval dans la terreur qu’ont vécu les populations du septentrion malien pendant l’occupation en 2012 – 2013.
    Dans un souci de légalité, Minusma et Serval, alliés de circonstance du Mali, devraient se tenir, littéralement, à l’atteinte des objectifs que leurs mandants, respectivement les Nations Unies et la France, leur avaient assignés, à savoir rétablir l’intégrité territoriale du Mali et sécuriser la zone contre les terroristes, y compris le MNLA et les milices ethniques de tout bord.
    Aussi, je recommande aux autorités maliennes de tenir compte de cette analyse pour prolonger ou non la mission de la Minusma parce que, comme le dit un journaliste qui a analysé la situation, « las maliens ont besoin des sauveurs du Mali et non des sauveurs du Mali et de ses ennemis. Cela fait encore plus mal quand on est obligé de côtoyer, supplier le MNLA pour qu’il prenne part à d’hypothétiques pourparlers dont l’issue éventuelle risque bien d’aboutir à une distribution de privilèges. »

  6. ….lorsque celui-ci a fait l’objet d’une poursuite des services de renseignements américains et maliens

    hahhahahahah les services maliens, vous voulez rire!!!

  7. Rien que du mensonge, intalla edt la premiere personne a vouloir l independance de l Azawad. Et puis il est clair que le chua est un mouvement terroriste contrairement MNLA qui est un mouvement independantiste. Ce pendant il faut reconnaitre que de loin on a l impression Que les maliens vivent de mensonges. Dommage pour ce pauvre pays.

Comments are closed.