Au moment où certains mouvements de la CMA s’apprêtent à parapher l’Accord d’Alger aujourd’hui : L’aile dure du MNLA fait monter les enchères

6
Le MNLA
Les délégations le 16 août 2013 à Ouagadougou
© AFP

Pour la circonstance, une marche de protestation a été organisée le lundi 13 avril au cours de laquelle des enfants ont été instrumentalisés pour tenir des pancartes et banderoles hostiles à l’unité nationale et à certains dirigeants séparatistes qui ont bien voulu accepter de répondre à l’invitation de la médiation.

En effet, depuis l’annonce par la médiation de la volonté de la CMA de parapher le document, la chaine de télévision des séparatistes ” Temoust ” basée à Kidal multiplie les discours va-t-en-guerre, qualifiant certains leaders politiques de la CMA de ” traitres “. La Coordination des cadres de l’Azawad, une autre excroissance du MNLA, multiplie les mises en garde contre des leaders politiques afin qu’ils ”  clarifient leur position “. Connus pour leur duplicité, ces cadres dits de l’ “ Azawad ” poussent le bouchon un peu plus loin en demandant le “ retrait ” de la médiation à l’Algérie.

Des responsables du MNLA notamment la présidente des femmes, Nina Walet (ancienne élue de la région de Kidal) Moussa Ag Attaher  et des chefs militaires, dont le colonel Hassan Fagaga (déserteur de l’armée malienne devenu chef de la sécurité de Kidal) le colonel Najim (revenant de la Libye et ex-officier dans l’armée de Mouammar Kadhafi) sont à l’origine de la controverse autour du paraphe de l’Accord d’Alger. L’ex-conseillère nationale élue de Kidal, très influente et qui fait la navette entre le nord du Mali et certains pays voisins, des hauts gradés, la liste est loin d’être exhaustive, feraient partie de l’aile dure qui rejettent tout paraphe de l’Accord d’Alger en l’état actuel.

C’est le lieu de préciser que la division au sein de la Coordination des mouvements de l’Azawad ne pourrait que s’aggraver à l’issue de la rencontre de ce mercredi à Alger où la signature de l’Accord de paix parait de plus en plus évidente du côté du HCUA et du MAA. Sans nul doute que l’isolement du MNLA va se confirmer un peu plus.

ABDOULAYE DIARRA

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. IL CONVIENT TRÈS BIEN D’OFFRIR LA PAIX À CELUI QUI LA CHERCHE , DE LA MEME CHOSE LIVRER COMBAT À CELUI QUI LE DECLARE!

  2. Le malien fait du non paraphe un problème , je pense que ce n’est nullement un car ils sont libre . Si ils ne veulent pas la paix , c’est à nous de les proposer la guerre . La violence n’est pas la valeur d’un seul peuple . Tout le monde peut faire la violence . La guerre , elle n’est pas MNLA . Il a trouvé la guerre sur terre et il va laisser ici . Le fait de faire le mot la paix un leitmotiv ne nous préservera pas de la guerre . Il faut aimer la guerre pour avoir la paix . S’il veut la guerre et le peuple doit se préparer à faire la guerre .

Comments are closed.