Mali : trois casques bleus tchadiens sautent sur une mine

13
Mali: les casques bleus tchadiens poursuivent leur fronde
Des soldats de la Minusma lors du défilé du 14 juillet 2013, à Paris.
AFP PHOTO / LIONEL BONAVENTURE

rois soldats tchadiens de la mission de l’ONU au Mali (Minusma) ont sauté mardi sur une mine à Aguelhoc, dans le nord du Mali.

Les trois casques bleus sont blessés. L’un d’eux dont la situation est grave est entrain d’être évacué, selon la Mission de l’ONU au Mali (Minusma).

Un véhicule des Casques bleus du contingent tchadien a heurté un engin explosif aux abords du camp de la Minusma à Aguelhoc. indique un communiqué de la mission onusienne.

Un officier tchadien basé dans le nord du Mali, joint par téléphone par l’AFP, a plutôt affirmé que cinq de ses compatriotes avaient été blessés par l’explosion. Selon lui, la mine a été posée par les terroristes et a été télécommandé.

Un élu d’Aguelhoc, située à environ 160 km au nord de Kidal (chef-lieu de région, a témoigné avoir entendu mardi “un grand bruit” vers l’aéroport de sa localité, avant d’apprendre qu’il y a eu cinq soldats tchadiens blessés, dont “l’un a une jambe gravement touchée”.

Le Tchad a été en première ligne dans l’opération militaire internationale déclenchée en janvier 2013 à l’initiative de la France contre des groupes armés qui contrôlaient alors les régions du nord du Mali depuis près de dix mois.

Les groupes jihadistes liés à Al-Qaïda ont été en grande partie chassés des principales villes du Nord malien mais des attaques, visant en particulier les troupes étrangères, continuent à se produire dans cette partie du pays.

Selon la Minusma, “depuis le début de l’année, 36 Casques bleus ont été grièvement blessés et dix autres ont perdu la vie lors d’explosions” de mines au Mali.

Le 25 novembre, deux soldats de l’escorte d’un ministre malien avaient été tués et cinq blessés dans une explosion similaire à environ 40 km au nord de Gao, la plus grande ville du Nord.

 

Source: lavoixdelamerique.com

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. LES AUTEURS SONT CONNUS DE TOUS………LA FRANCE JOUE AVEC DU FEU SUR CETTE PARTIE DU MONDE………LES GENS ONT ENCORE EN MEMOIRE LE LAISSER-ALLER DE L’EIL EN SYRIE ………ET AUJOURDHUI C’EST DE VRAI CRIMES QUE CETTE BANDE EST ENTRAIN DE COMMETTRE……………

    IL YA LIEU DE TIRER VITE LES LECONS ET DESARMER RAPIDEMENT CES BANDITS QUI PRENENT EN OTAGE DE PAISILES POPULTIONS A KIDAL …..CELUI QUI OSE PARLER DU MALI A KIDAL EST EXECUTE…….IL FAUT VITE TIRER LES LECONS …………ET ARRETER LES CRIMINELS……… IL FAUT VITE ABREGER LES SOUFFRANCES DES POPULATIONS……….
    💡

  2. Inutile de se demander pourquoi les soldats tchadiens ,soit dit en passant les meilleurs d’Afrique , en ont marre de se faire tuer ou mutiler pour des maliens qui n’en valent pas la peine 😉 😉 😉 😉 ou est l’armée malienne en ce moment et que fait elle a part de vider des canettes de bières ?? 👿 👿 👿 👿 👿

    • “Inutile de se demander pourquoi les soldats tchadiens ,soit dit en passant les meilleurs d’Afrique”

      Imbecille personne ne dit ca… le tchad est un pays francofou minable comme le mali, avec des richesses, dirige par un ampafe..

      tu passes toute ta miserable vie et tu ne pige toujour rien de rien… ta tete est aussi rempli que le khul d’un baboon: de mer*dasse blanchatre 😈 😆 😈

      Ta vie n’interesse personne, c’est pour ca que tu es sur maliweb tous les jours de ta patetik existence 😆

  3. Encore une fois de plus nos freres tchadiens sont la cible, male chance ou intention volontaire? Je leurs souhaite un bon retablissement et le Mali (le peuple) les sera toutjours redevable.
    Il faudra en fin de compte donner carte blanche aux troupes tchadiennes, les famas et les autres soldats de la minusma pour agir avec force et fermete. Je crois que beaucoup de vie des casques bleus ont ete perdues et de nos famas aussi. Il est grand que la Minusma arrete de dire que faire de la retenue de la part de nos famas, des casques bleus alors presque chaque semaine ou 2 on y denombre des morts.

  4. Prompt rétablissement aux victimes.

    Mais était-ce une MINE à proprement parler comme des centaines hélas ont été posées un peu partout dans le nord, donc: tragique hasard

    ou était-ce une bombe TELECOMMANDEE, donc acte terroriste préparé et prémédité?…

    Même si hélas le résultat est le même, la portée de l’évènement est très différente selon le cas; Or, en lisant ce papier, on n’arrive pas à savoir!

Comments are closed.