Au Mali, l’explosion d’une mine fait trois morts

5
Mali: le Mujao revendique l'attaque d'un camion du CICR
Vue aérienne des environs de Gao.
RFI/David Baché

Une mine a explosé jeudi 30 avril, au passage d’un minibus à Gao, au Nord-Mali. Bilan : trois morts et 28 blessés « dont six graves », a indiqué une source hospitalière malienne. Un des survivants a raconté que le minibus se dirigeait vers une foire hebdomadaire à vingt-cinq kilomètres de Gao.

L’insécurité règne au Nord-Mali depuis le printemps 2012, époque à laquelle la région est tombée aux mains de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda. L’opération militaire française « Serval », lancée en janvier 2013, avait permis de les disperser, mais les attentats-suicides, la pose d’engins explosifs et les enlèvements restent récurrents dans la région.

Dans un rapport publié le 14 avril, l’ONG Human Rights Watch (HRW) tirait la sonnette d’alarme dénonçant « la criminalité endémique, les attaques perpétrées par les groupes armés et les abus commis par les forces de sécurité au centre et dans le nord du Mali ». …….Lu sur Le Monde.fr  Le 30.04.2015 à 17h19

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Inutile à chaque mort de presenter des codoléances dont tout le monde se fout parce que çà ne reveille jamais un mort 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Ceci dit , il y a eut l’Afghanistan ,l’Irak ,la Libye ,le nord du Nigéria , le Mali et d’autres encore dont les sols sont truffés de mines . Quand on voit un engin blindé sauter sur une mine c’est impressionnant et quelque soit la route que vous preniez , goudronnée ou piste en terre vous risquez votre vie !!!!! C’est une pratique lache utilisée par les islamistes mais il faut faire avec et quand la guerre sera finie ,si un jour elle se termine ,il faudra des années encore pour deterrer ces mines et les rendre inoffensives . Que les parents mettent en garde leurs enfants qui peuvent en trouver une et qui la fasse exploser en jouant 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  2. Mes sinceres condoleances aux familles des victimes et un bon retablissement pour tous les blesses (es).
    👿 👿 👿 ,
    La li*bre cir*cu*la*tion des per*son*nes et leurs biens est de*venue un grand ris***que au prix des vies com*me cet acci*dent cause par des groupes armes et jihadistes. Mal*heureu*sement je vois pas trop comment les Fa*ma et nos al*lies feront pour le demi***nage tant aussi longtemps que cette gu*er*re n’est pas faite et en finir au moins pour un petit bout pour le retour de la paix et la stabilite pour un bon moment.

  3. Paix à l’âme des disparus et prompt rétablissement aux blessés.
    Nous avons voulu fuir cette guerre par tous les moyens mais elle finira par nous être imposée.

    • On ne fuit pas une guerre, on la fait et au moment opportun (cas du Niger, de la Mauritanie et de l’Algérie). Les chefs d’Etat de ces pays se sont assumés et ont refusé de négocier avec des gens qu’ils qualifiaient de bandits, et bien les ont prit. Nous, les maliens, pensant qu’on est différents des autres avons appréhendé autrement le problème à travers des irresponsables comme ATT, Alpha et maintenant IBK, nous avons connu plus de militaires morts et d’humiliation que quiconque et cela n’a servit à rien.

      • Salut tintin, bravo et merci pour ce petit point 😉 .
        Le Nord du Mali est tres mine a plusieurs endroits par ces groupes armes barbares, laches et criminels et par leurs allies les jihadistes, tous des violeurs, des demandeurs de rancons par l’enlevememnt des otages surtout etrangers. Le Tourisme est a plat au Mali actuellement alors qu’il generait des 100taines de millions de fcfa.

Comments are closed.