Le ministre des Affaires étrangères a réaffirmé que la France ne serait pas en première ligne d’une éventuelle intervention.
«Les choses avancent dans la bonne direction» pour une intervention dans le nord du Mali, a estimé lundi le chef de la diplomatie française Laurent Fabius, réaffirmant que la France ne serait «pas en première ligne» dans une telle opération.
«Une demande a été faite pour que le Conseil de sécurité des Nations unies bâtisse un plan où il y aura à la fois des Maliens, des forces africaines voisines, et si c’est nécessaire, d’autres forces d’appui», a déclaré Laurent Fabius en marge de l’Assemblée générale de l’ONU qui s’ouvre mardi à New York.
«Je pense qu’on va dans le bon sens. Pour la première fois il y a une espérance qui se lève», a-t-il dit. «La France n’est pas en première ligne. Ce serait une faute, parce que ce sont d’abord les Africains qui doivent régler leurs affaires», a-t-il souligné, excluant la présence de toute troupe française au sol. «Si on doit faciliter les choses, on le fera», a-t-il ajouté.
Bamako et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont fait taire leurs divergences et peaufinent un projet de déploiement d’une force africaine au Mali à présenter à l’ONU, en vue de la reconquête du nord du pays occupé par des islamistes armés.
«Nous sommes disponibles pour être facilitateurs»
Une réunion à haut niveau sur la crise au Sahel est prévue mercredi en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. «Nous sommes disponibles pour être facilitateurs avec les différents Etats concernés, à ce stade il n’est pas question pour nous d’en faire plus», a déclaré pour sa part le ministre français du Développement, Pascal Canfin, (photo AFP), lors d’un point presse.
Le fait que six otages français soient détenus au Sahel «nous donne une responsabilité particulière», a-t-il reconnu, alors qu’Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi) a menacé la semaine dernière de tuer ses prisonniers en cas d’intervention dans le nord du Mali.
«Bien évidemment, c’est un problème. Maintenant, nous devons aussi prendre nos responsabilités […] parce que je pense que l’opinion publique française nous reprocherait à juste titre de n’avoir rien fait pour empêcher une éventuelle action [terroriste, ndlr] sur le territoire français ou contre des intérêts français par des groupes qui sont aujourd’hui au nord-Mali, a-t-il ajouté. Nous mettons tout en oeuvre pour y arriver mais nous avons évidemment le souci de la vie des otages en tête et c’est un compromis délicat.»
(AFP) 24 septembre 2012 à 19:47
c’est maintenant que la France parle de non ingérence dans un pays étranger quel dommage
PETITES ANNONCES DU MALI :
A SAISIR :
Vends, Blindés de marque Hongroise, couleur vert kaki, 0 km, sous garantie, et entièrement armés prêts au combat. Véhicules équipés des dernières options « spécial Mali » (lance-flamme anti Mujao, mitrailleuse anti-mnla, lance-roquettes polyvalent Anti ansar eddine/aqmi, et, sur demande de l’armée malienne, distributeur réfrigéré électronique de whisky, Guiness, Gin, ou Castel).
Véhicules garantis 0 Km, 0 coup de feu. Sur demande, et contre supplément, possibilité de négocier à bas prix un lot complet de munitions allant avec.
Si interessés, merci de me contacter au plus vite (en tout cas, avant l’arrivée de la cedeao !), surtout pas par téléphone mais en demandant plutôt au bar « Love Story » (juste derrière le camp Soundiata de Kati) Monsieur Haya Sano-De-Gaulle (tout le monde me connaît…)
En cas d’absence, laisser message à mes complices … je veux dire mes collaborateurs !… à savoir Cheick Modibo Diarra, Lieutenant Konare, ou Aissata la serveuse Nigériane qui a de belles tresses et de gros nichons !
Paiement en liquide exigé, mais livraison possible pourvu que ça ne soit pas trop loin de Bamako, et surtout pas au nord.
bientôt tout sera pris en flagrant délit Yady crimenen comprend capturer mort ou vif Dieu agal nous aider
moi j en veux 😈 😈 😈 😈 a blais le vendu
merci diocouda traore ta bien parlle maintna on bien coufiance toi mai jamai jamai gue tu coute pas sanougo sanougo gue mai te mali 100 an retrande moi chache toulejour matr gran matres ipasse gue mantres sanougo drova kedn ,d;lkkn llejujjne meihhfen nnejjfh noej efjjekeiuuheh fnjekfpeoehfhje jklkkeo loeifiê jekemejfue^ epomemlmjun eooiueiùi ejeimeke;
Parfait… si les choses vont dans la bonne direction… c’est une bonne nouvelle… 😀 😀 😀 😀 😀 Que Dieu t’entende, Fabius… 😀
Que ceux qui ont commis les crimes horribles à Aguel’Hoc et leurs complices soient capturés et traduits devant la justice des hommes… que les criminels violeurs, et coupeurs de mains soient châtiés…
Vive le Mali UN et INDIVISIBLE, démocratique et laïc… 😀 😀 😀
Entièrement d’accord, mais tu as oublié dans ta liste les porteurs d’uniforme qui ont terrorisé les civils à bamako, qui ont pillé et saccagés les ministères, les douanes, qui ont volé des milliards à l’état, qui ont tabasse des journaliste, achevés et tortures des berets rouges désarmés, etc, etc… Oh, ne t’inquiètes pas, ça ne represente pas des milliers de gens à traquer… Ceux sont les mêmes qui ont fait tout ça!!!
Que Dieu t’entende
Pas vous Brou’…
Mais enfin arrêtez avec vos histoire de Dieu…
Dieu n’a rien a phoutre de nos gueules de nègres, pareil pour lrs autres peuples de l’humanité… Si les maliens avaient sécursé leur pays, comme les français le font avec leurs polices, personne n’occupérait le nord de notre pays…
Ce n’est pas une kestion de dieu, mais d’hommes intègres qui travaillent…
DE toutes lesfaçon, restez assis à boire que dieu va nous aider… dans un mois où 2, blaise va reinjectter le mouvement du zazaouad, qu’il est en train de soigner actuellement…
Alors… que Dieu NE t’entende PAS… Amen… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
tu ne comprends rien… c’est lamentable…
Comments are closed.