Au Mali, le processus de paix est en danger

3
Plus de décentralisation permettrait aussi de prévenir à l'avenir des rébellions touaregs. REUTERS/Joe Penney
Plus de décentralisation permettrait aussi de prévenir à l’avenir des rébellions touaregs.
REUTERS/Joe Penney
Le week-end a été sanglant dans le nord du Mali. Des groupes armés rivaux se sont une nouvelle fois affrontés, non loin de la localité de Tessit notamment. Le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) accuse l’armée malienne de combattre aux côtés du Gatia, un groupe armé pro-gouvernemental. Bamako dément catégoriquement.

A l’ouest de la localité de Tessit, la tension règne toujours. Tension également dans la région de Tabankort, où groupes rebelles et groupes armés pro-gouvernementaux se regardent en chiens de faïence.

Ce dimanche, des sources sécuritaires ont même remarqué sur le terrain un renforcement des positions de l’un des belligérants au sud de la localité de Tabankort. Et pour ne pas arranger la situation, un nouveau front pourrait rapidement s’ouvrir, toujours dans le nord du Mali.

Dans un communiqué, l’ONU a condamné les violences en cours avant d’inviter les uns et les autres à rejoindre la table des négociations. Les Algériens pensaient pouvoir aboutir à un accord de paix en 100 jours, mais cela fait huit bons mois que durent les palabres…Lire la suite sur rfi.fr

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. “Ia présence prologé de ses forces ocupants est un danger pour l unité du pays.”

    Tu as TOUT compris, pauvre con! 🙄
    En 2012, bien avant que n’arrivent chez nous les “forces d’occupation” 😆 😆 , l’unité du pays était entière, totale, et sans faille!

    Pendant que les chiens du mnla tuaient nos troupes au nom de leur zazaouad, TOUT ALLAIT BIEN! Tout allait TRES BIEN! 🙄 🙄

    Mais voilà, ce sont serval et minusma qui fait naître la rebellion indépendantiste………….plus d’1 an AVANT leur arrivée!

    Ils sont forts dèh! 😆 😆 😆

  2. L’ONU et serval capitaliste et colonial ainsi que leurs milices privées doivent etre chasser du nord mali. Ia présence prologé de ses forces ocupants est un danger pour l unité du pays. Ces organisations et leurs milices mnla et autres qui opperent pour des intérêts étrangères au mali, il faut le dire sans tabout y compris serval qui occupe deux bases militaires maliennes sans aucune autorisation des maliens. La stratégie française est une nouvelle colonisation en élargissant ses zones d influences sur la matiere premiere des anciennes colonies et pour la sécurisation de ses sites et cela peut être fait sur le sang des africains comme en centrafrique et autres . Les maliens ne doivent rien attendre d IBK le gouverneur de l international socialisme malien sur la question du nord. Il faut se réveiller ,s organiser avec les citoyens conscients,l armee malienne y compris les retraités militaires pour liberer le nord des forces étrangères et leurs milices en commencant par munisma. Refus de la prolongation de son mandat. Demander son départ. Minusma est la pour planifier le partage comme au sud soudan c est les mêmes diplomates qui pilotent le dossier malien décortiquer leurs cv.soutenons toutes les forces patriotiques pour l unité de cette grande nation prise en otage par des forces étrangères occidentales et de certains pays arabes qui se disent amis du mali. Quant les liberateurs sont a l origine de la situation la situation ne peut jamais être resolue. C esle cas au nord mali .Ceux qui brandissent de slogans de mediation et autres sont eux même complices des milices armées par des multinationales étrangères pour leurs intérêts. Les diplomates Onusiens ne sont que des marionnettes c est les capitalistes aveugles qui décident pas les politiques ni les diplomates. Les politiques et les diplomates sont envoyés la ou il y a des iintérêts. Le partage du mali arange les capitalistes économie sur le sang des peuples. L afrique n a jamais eu d usine de fabrication d armes pourquoi elle doit etre la première consomatrice de ses armes ? Et pour sa richesse c est révoltant.

Comments are closed.