ADRAR DES IFOGHAS (Mali) – Adrar des Ifoghas, dans le nord du Mali. 50 degrés, sans ombre, dans un décor lunaire de sable et de pierre noire. Les légionnaires du 2e REP avancent à pied pour s’assurer du contrôle des hauteurs et sécuriser la piste en contrebas.
Dès le début de l’opération française, ils ont été engagés dans cette zone inhospitalière pour déloger les combattants islamistes qui s’y étaient retranchés. Ils ont progressé des journées entières sous la chaleur étouffante, la mitrailleuse 12.7 mm sur le dos, et fait le coup de feu contre les jihadistes.
Au Mali, la Légion étrangère a retrouvé son terrain préféré. Le désert, la rocaille, le sable. Comme elle affrontait autrefois les djebels algériens ou les hauts plateaux de Djibouti. Avec les hommes de l’infanterie de marine et des Forces spéciales, les légionnaires ont ratissé la zone pendant plusieurs semaines, détruit les caches de vivres et d’armes des jihadistes.
Ils y ont affronté des combattants déterminés, qui s’accrochent au terrain et préfèrent mourir que se rendre. Avec le sentiment d’appartenir à une troupe à part, avec une spécificité forte qui les distingue des autres forces armées. “J’ai 13 ans de Légion, 13 ans au 2e REP. Et c’est pas la même chose”, confie un lieutenant d’origine belge.
Le 2e Régiment étranger de parachutistes basé à Calvi (Corse), c’est la crème de la Légion. Le 19 février, un para du 2e REP, l’adjudant Harold Vormezeele, a été tué lors d’une mission de reconnaissance dans les Ifoghas.
33 ans, engagés à 19, et 14 ans au service de la France.
Ici, le sable, la poussière, pénètrent partout, et il faut charrier ses cinq à huit litres d’eau pour s’hydrater dans la journée. Les légionnaires fonctionnent mieux à l’économie que d’autres. Ils savent qu’il faut s’économiser. On boit peu, on parle peu, on avance.
Les officiers sont Français, les légionnaires de dizaines de nationalités différentes. Des Européens, des Asiatiques, quelques Africains. Les Slaves ou les Sud-Américains s’interpellent dans leur langue maternelle. L’un d’entre eux concède qu’il est Brésilien, qu’il a grandi dans une favela. Pas un mot en revanche sur les raisons qui l’ont conduit à s’engager. Et on ne demande pas à quelqu’un pourquoi il est entré dans la Légion étrangère. Plus disert, un Italien, tatoué jusqu’au cou, raconte qu’il est passé de l’armée italienne à la Légion.
La plupart ont servi en Afghanistan et sur tous les théâtres où la France a engagé récemment des troupes. Ils sont aguerris, capables de sécher des heures au soleil. Beaucoup pourtant ont connu au Mali ce pour quoi ils se sont parfois entraînés pendant des années : leur premier saut tactique en opération. Sauter en parachute pour aller combattre. Et ils l’ont fait face à des ennemis qui se battent jusqu’au bout, des jihadistes contre lesquels l’armée tchadienne engagée comme eux dans les Ifoghas a perdu fin février plus de 25 hommes.
fougk au moins flamby est francais pure sang il n,est pas comme sarko et toi deux ignobles romms francais d,origine hongrois……….je te deteste sarko et toi vous n,etes que la vermine…..sale con casses toi…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
@ Tieni ………..Flamby on ne sait meme pas d’ou il sort Sarko est peut etre un mec de descendence hongroise ,mais il vient d’une famille noble 💡 💡 💡 et moi ce que j’aime avec Sarko c’est qu’il a eut les couilles de vous dire que vous n’etes pas entrés dans l’Histoire d’ailleurs pour le moment vous retournez plutot vers la Prehistoire 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 tu nous detestes parce que nous au moins on ba.ise des vraies femmes ,pas des ramasseuses de grenouilles 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Il ne porte pas le nom HOLLANDE par hasard … donc il a une provenance. Dans tous les cas françois KEITA ou COULIBALY ou TRAORE lui cied bien au 334ème saint de Tombouctou
Ils ne sont plus à leur pic les djihadists décapiter
donc le nombre de tuer importe peu
LE 30 AVRIL ES LA FÈTE DE LA LÉGION “CAMERUN”. SEULEMENT POUR UNE JOURNNÉE LES SOLDATS MALIENS POURRAIENT REMPLACER A CES BRAVES LÉGIONNAIRES. “VIVE LA LEGION”
La France est en train de perdre son armée “classique” par manque cruel de budget mais surtout de stratégie à long terme. Par contre, alors qu’elle n’équipait plus ses forces classiques, elle a renforcé ses forces spéciales (le COS) et les ont intégrées dans un tout militaire capable d’intervention inter-arme remarquable. La force de ces forces “spéciales intégrées”, est de pouvoir intervenir en profondeur sur des opérations en zone de guerres asymétriques. Aujourd’hui, seul l’armée Israélienne a cette même capacité. Les américains, dans la même situation vont faire des bombardements puissants pour nettoyer le terrain avant de s’y risquer. Le peu de dégâts collatéraux lors de cette offensive par l’armée française est la plus belle réussite de cette opération. Le corollaire et de n’avoir tué que “peu” d’islamistes.
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
au fait ,lundi 22 Avril sur France2 à 22h50 ,à l’emission “un oeil sur la planéte” le sujet est : MALI,FAUT IL CRIER VICTOIRE ?? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Hey patron koudis… moi aussi je doute de l’efficacité… Tous ces gens armés jusque-z-aux dents… et seulement 600 bandits tués…
On nous cache la vérité ! 😀 😀 😀
BROULAYI …….
Il y a effectivement un problème …qui ne se pose d’ailleurs peut etre pas comme tu l’imagine ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Nous allons compter les roses de sable, coco… Et le compte sera bon… N’est-ce pas ? 😀 😀 😀
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
…….les gars ont effectivement beaucoup fait pour KOUDIS …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Koudis ,je me souviens d’un truc il y a deux ou trois ans ,ATT etait encore là . Sans doute etait ce pour la fete nationale du Mali , et pour l’occasion les instructeurs des berets rouges avaient sauté en parachute et devaient aterrir sur une cible au sol ! Pas un seul n’a réussit ,mais en plus 2 ou 3 d’entre eux se sont cassé une jambe 🙄 🙄 🙄 ATT en avait été fou de vexation 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moi aussi… je me souviens… sur les Champs Elysées… un parachutiste s’est mal reçu… Tu as dit que c’est Hollande qui lui a foutu la poisse… Tu es toujours ignoble !
C’est vrai kamarad Brou c’etaitl’année dernière pour le 14 juillet 💡 ……mais quand j’y pense c’est la première fois que çà arrive c’est donc bien la faute à Flamby le porte poisse 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Hummmm… Mais qu’ils ont la bouche ces français…. 😛 😛 😛 Toujours à se vanter 😛 😛 😛 C’est l’AFP donc pas de souci… Oui vive la Légion mais bravo aussi aux tchadiens qui ont fait un ratissage avant l’arrivée des soldats français (la Légion)… J’ai un camarade qui va bondir sur mon post, je le sais déjà 😈 😈 😈
salut Koudis ,c’est à moi que tu penses ?? 😆 😆 😆 😆 pour le ratissage il a été fait par les tchadiens et les français ,chacun ayant sa zone pour traquer les barbus !!!
Concernant la Legion ce n’est pas une question de vantardise ,j’ai vu des reportages sur le recrutement – meme de jeunes américains tentent leur chance parce que c’est plus glorieux que d’etre dans les Marines –
des reportages aussi avec des stages de survie dans la foret vierge de Guyane ,souvent aussi avec les forces speciales américaines !!
je crois qu’en nous y mettant tous ,nous les braillards de maliweb ,on n’arriverait pas a faire ce qu’un seul de ces types arrivent a faire !!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 Mais Camarade, qui dit que c’est toi ??? 😆 😆 😆
Oui oui je ne doute pas de leur efficacité mais ils sont comme nos bérets rouges 😆 😆 😆 😆 Ou bien ???? 😆 😆
c’est quoi vos beurrés au gros rouge ???
Sympa de la part de maliweb de reproduire cet article faisant honneur à la Légion !! merci 😛
Comments are closed.