Au Mali, Alain Juppé appelle au dialogue avec les rebelles

43
Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé (G) a rencontré le président malien Amadou Toumani Touré à Bamako, le 26 février 2012. Photo AFP/Habib Kouyate

Trois heures de visite à Bamako, la capitale, dernière étape de sa tournée africaine. Le ministre français des Affaires étrangères s’est entretenu ce dimanche 26 février 2012 pendant un peu plus d’une heure avec le président Amadou Toumani Touré. Au cœur des discussions : le conflit avec les rebelles touaregs dans le nord du pays. Alain Juppé a appelé au dialogue politique et au respect du calendrier électoral.

Des policiers avaient été déployés le long de la route qui mène à Koulouba, le palais présidentiel, niché dans un écrin de verdure, au sommet d’une colline dominant la ville. Visiblement, les autorités maliennes voulaient éviter toute manifestation de mauvaise humeur.

La presse et une partie de l’opinion publique de la capitale malienne critiquent la diplomatie française jugée trop conciliante envers les rebelles du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad).

La France est notamment critiquée sur sa proposition de négociation directe avec les rebelles. Pour le ministre des Affaires étrangères, il faut être deux pour faire la paix. « Est-ce que vous connaissez dans le monde, un seul exemple de situation dans laquelle on fait la paix sans parler à ses adversaires ? », interroge le ministre.

Paris est favorable à un dialogue politique inter-malien. Alain Juppé l’a réaffirmé sur les marches du palais présidentiel : « C’est un dialogue politique qui peut permettre de s’en sortir et pas une confrontation. Un dialogue inter-malien est absolument nécessaire ».

Lors de cet entretien le ministre français a rappelé que la France était attachée au respect de l’intégrité territoriale du Mali et que l’adversaire numéro un avait un nom : AqmiI, al-Qaïda au Maghreb islamique.

Alain Juppé

Ministre français des Affaires étrangères

”Il n’ y aura pas de solution militaire dans ces affrontements. Il faut donc prendre la voie du dialogue politique aussi inclusif que possible avec tous ceux qui doivent s’asseoir autour de la table.”

 

lundi 27 février 2012

Source: RFI

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. Le jounaliste lui a demandé pourquoi il ne demande pas à ces gangster de déposer les armes, il a devié la question……………BIZARRE……..BIZARRE

  2. Tout porte à croire que la France n’accorde pas d’importance à l’intégrité territoriale du Mali. Alain Juppe dit que l’intégrité territoriale doit être préservée et en même temps suggere le dialogue avec les bandits armés et des terroristes. Il sait que ces deux choses sont incompatibles. Il veut plaire et au Mali et aux ennemis du Mali.La diplomatie française!
    Oui à la négociation pour une gestion décentralisée voire autonome sur des bases démocratiques et dans le respect de l’intégrité territoriale, mais pas maintenant et pas avec ces bandits-terroristes.

  3. Lastus,

    Certains membres du MNLA sont aussi des membres d’AQMI. Tout comme certains membres du meme mouvement sont des narco-trafficants.Ne melangeons pas les choses! La France reste un partenaire privilegie’ du Mali! Rien qu’en regardant les nombreuses conventions de financements signe’es entre les deux pays on peut avoir une confirmation de ce que je dis! Soyons prudents,pragmatiques et realistes. Ne persistons pas dans une fausse fierte’ et un nationalisme deplace’ qui peuvent signifier notre destruction. La dette Malienne est toujours tres eleve’e!!!! 106 ans pour la payer!!!!! LE MALI A BESOIN DE LA FRANCE POUR L’AIDER DANS SES DIFFERENTES NEGOCIATIONS AVEC LES INSTITUTIONS FINANCIERES INTERNATIONALES!!!!!!! MY FRIENDS, LET’S NOT FORGET THE BIG PICTURE!!!!

    • “La France reste un partenaire privilegie’ du Mali! Rien qu’en regardant les nombreuses conventions de financements signe’es entre les deux pays on peut avoir une confirmation de ce que je dis! ” Continuues à rêver, la coopération avec la France est la moins profitable pour le Mali.Nous gagnons plus avec le Japon qu’avec la France.Nous pouvons et nous devons nous departir de ce complexe qui veut qu’on peut rien sans la France.Le Rwanda nous amontré le chemin.Ce qui manque , ce sont des dirrigeants courageux, prêts à se sacrifier pour le Mali, rien d’autre.

  4. Dites à ce chien puant que Aqmi n’est pas l’adversaire n°1 du Mali mais de la France et de l’Europe, nous notre adversaire n°1 c’est le Mnla!!!!!

  5. nous avons perdu 100 dignes fils égorgés les mains au dos, on s’en fou si aqmi en faisait autant aux otages français, qu’ils crèvent,toute vie humaine est sacrée , chose que la FRANCE DOIT COMPRENDRE.

  6. nous les maliens ont na pas de leçon a recevoir de alain juppe si juppe a la bonne mémoire son mantore jack chirac premier minitre de mitterand en 1998 a donner l autorisation a l armée francaise pour aller tué les indépendantice de la grotte a ouvea pourtant juppe etait ministre pourquoi ils n ont pas négocier pourtant la nouvelle caledonié ses la france moi je dit si on t agresse tu doit répliquer soit tu est lâche te te remet au bon dieu

  7. Chers frères, sachez que toute intervention de la France en Afrique est uniquement dans leur intérêt (par exemple France-Afrique. Le dialogue demandé c’est pour préserver la vie des otages français, celle des maliens ne les intéresse aucunement donc gérons nos problèmes comme ils se présentent. Les français n’ont aucun égard pour les africains (nègres). Il faut soutenir l’action entamée pour repousser les rebelles, l’heure du dialogue viendra. Salut à tous !

  8. Seul le dialogue Malo-Malien peut resoudre ce conflit. Il n’y a pas de solution militaire! Le Ministre Alain Juppe’ dit que la France est attache’e au respect de l’integrite’ territoriale du Mali. CE QUI EST TRES IMPORTANT!!!!! Le fait d’appeler au dialogue est tres important. L’alternative est pire! Je ne trouve ni intelligence politique ni bravoure derriere l’utilisation des ressources du Mali pour faire la guerre a’ d’autres Maliens. Le Mali dans sa situation actuelle est dans ce qu’on appelle en Anglais ” a lose/lose situation.”

    Les amis, LE DIALOGUE EST LA SOLUTION! N’AYONS PAS PEUR D’AVOIR UNE DISCUSSION AVEC NOS FRERES ET NOS SOEURS POUR RESOUDRE CE PROBLEME DE MANIERE DEFINITIVE. A ceux qui me disent que nous avons deja essaye’ le dialogue, je leur dis que nous avons l’obligation morale morale envers nos peuples de continuer a’ essayer jusqu’a’ trouver une solution. LA GUERRE COUTE CHERE ET SES CONSEQUENCES SONT DESASTREUSES. LE FAIT D’AVOIR DES MILLIERS DE MALIENNES ET DE MALIENS REFUGIE’S DANS LES PAYS VOISINS, DOIT NOUS OUVRIR LES YEUX! IL N’Y A NI HONNEUR NI DIGNITE’ DANS LE FAIT D’AVOIR DES MILLIERS DE NOS SOEURS ET DE NOS FRERES QUITTER LEURS FOYERS AU MALI POUR ALLER CHERCHER PROTECTION DANS LES PAYS VOISINS!

    Les amis, soyez pragmatiques et realistes! Je tends a’ croire que les soutiens exterieurs des insurge’s ne les laisseront pas etre ecrase’s militairement. N’oubliez surtout pas que l’Algerie a impose’ au Maroc une guerre (la Guerre du Sahara Occidental) qui dure depuis plus de 35 ans! EST-CE QUE LE MALI DOIT ORIENTER SES MAIGRES RESSOURCES VERS UNE LONGUE GUERRE ET OUBLIER SON DEVELOPPEMENT? LA REPONSE EST NON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! EST-CE QUE LES INVESTISSEURS ETRANGERS CONTINUERONT A’ INVESTIR AU MALI SI LA GUERRE CONTINUE? LA REPONSE EST NON!!!! LES INVESTISSEURS AIMENT LA PAIX ET LA STABILITE’!IL FAUT IMPERATIVEMENT METTRE DE COTE’ LA FAUSSE FIERTE’ ET LE NATIONALISME DEPLACE’ POUR DISCUTER AVEC LES FRERES ET SOEURS DU NORD AFIN DE LEUR ACCORDER UNE AUTONOMIE DE GESTION! N’AYONS PAS PEUR D’UNE DECENTRALISATION POUSSE’E!!!!

    • c’est tout à fait juste ton analyse, mais n’oublie pas que ces frères et soeurs du nord comme tu les as appelé demande plus qu’une autonomie de gestion ce que le ministre boubeye a d’ailleurs proposé en disant “oui au partage du pouvoir mais non au partage du territoire”. alors à ton avis quelle discussion il peut y avoir si de chaque coté il y’a un thème de discussion différent de l’autre ?

    • tu n est gu un fils de p.u.t.e 👿 si tu n a rien a dire a part soutenire la france et ces enfants de merde de bandi du deser la ferme 👿 👿

  9. Une question embarrassante de Sékou tangara pour Alain J

    Et si on demander tout simplement aux rebelles de déposé les armes
    Parce que c’est le Mali qui est attaqué ?

    La République est attaqué par des rebelles dont leurs siège est a paris ❓ ❓ ❓

  10. C’est trés simple à comprendre Alain jupppette. Il s’en fou de se qui se passe entre malien,mais tout ce qui compte à ces jeux c’est les otages Français et que même le ministre de la coopération Henry (je sais plus comment) l’a affirmer que ” la vie des otage prévaut avant tout”. Alors la France n’a vraiment pas le choix,elle est obligée de jouer agents double surtout dans le contexte actuel. Ramener les otages au bercail,donnerait un élan fou à la campagne de Sarko. Sinon c’est le cata assuré.

  11. De grâce, de grâce , de grâce !!!!!. Il faut mater d’abord et que les rebelles battent en retraite là où ils veulent. En ce moment, s’il demandent un dialogue politique, on pourra les entendre. Sinon pas avant et il n y aura pas de conditionnalité. il faudra pas que le dialogue se fasse sur une position de force quelconque de la rébellion. Ils doivent taire les armes, battre en retraite et solliciter par écrit un dialogue. CE QUE LA FRANCE SOUHAITE, C’EST UNE NOTORIÉTÉ INTERNATIONALE DES BANDITS ET LEUR DONNER DU TEMPS A PRÉPARER UNE RÉPLIQUE. NON ET NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. Des les premiers attaques des rebelles ,la France par la bouche de son President et de son Chef de dplomatie avaient demande l’ouverture des pourpalers politiques.A en croire Juppe, un groupe de criminels peut tomber sur une armee nationale, les massacrer ,tuer les populations sans armes de la facon la plus barbare ,et un pays comme la France se dresse aussitot pour demander l’ouverture des pourparlers.Negocier avec cette bande de criminels ce serait les reconnaitre ,leur accorder une position politique et disons-le reconnaitre sa faiblesse.Il y aura toujours des incursions de ces bandits dans les villages isoles , au Nord comme aun Sud et des massacres.Faut-il armer les populations pour pouvoir se defendre dans de tels cas.Mais l’armee de terre , l’Aviation ,bombardiers et Helicopteres armes doivent converger vers les concentrations rebelles et les leur infliger des defaites cuisantes.C’est ,ca me semble, l’idee du Colonel Gamou.
    A part le Burkina-Faso qui a livre un rebelle,les autres pays limitrophes du Mali restent silencieux, le Niger et la Mauritanie notamment .La diplomatie Malienne doit se deployer dans ces pays pour faire en sorte que leurs Touaregs rentres de Lybie ne viennent renforcer la rebellion au Mali.
    Quand l’Armee se bat dans des conditions difficiles dans le Sahel ,
    l’unite autour du President Toure ne devrait soulever aucun probleme.
    Le probleme important du pays c’est de liquider au plus vite la rebellion.C’est au gouvernement d’apprecier ce qu’il convient de faire
    pour nettoyer le pays de ces bandes de tueurs.Je vois mal une election nationale prendre place en ces temps .Des pourparlers et des conciliabules d’un mois pour mettre en place un nouveau gouvernement .
    Initiation de certains membres du gouvernement a leur nouveau role ministeriel.Ce sera la bonne aubaine pour les rebelles de redoubler leurs attaques pendant cette quasi vacance du pouvoir!Cela dit je ne suis pas un fidele du President Toure .Je suis seulement loin de vos luttes locales .

  13. … “il y aura pas de solution militaire dans ces affrontements”… ça veut dire quoi ? …… 🙁 🙁 🙁 ……. Qui vivra… verra….. 🙁 🙁 🙁

  14. Mr A.Juppe nous n’avons pas besoin d’aide francaise,on ne laissairons personne venir massacre nos et prendre en otage notre integrite et notre unite sous aucun pretext, ils ont declarer la guerre et pour l’instant il n’y a que la solution militaire.Mr Juppe on ne veux pas de toi ici au Mali.Get out of here.

  15. Il fallait l’accueillir avec une grande manifestation ce colporteur et meme le lincher. Le dialogue, mon oeil oui. Nous allons matter la rebelion d’abord. La france pense a cela seulement pour pouvoir recuperer ses otages entre les mains d’aqmi ou des rebelles pour donner un coup de pouce a l’e-n-c-u-l-e de sarko aussi parce que leur presidentiel est aussi dans 2 mois.

    • 1 fils du Mali tu as tout compris, c’est de la politique de l’autruche qu’il fait Alain Jupé, sinon il sait très bien qu’il s’agit de la question de l’intégrité territoriale du Mali et non de sauver ses putains d’otages…

      Il faut que l’armée continue à frapper fort, ainsi ils demanderont à négocier, peu importe les couts financiers meme s’il faut que chacun cotise pour y parvenir….. 😳

  16. Petit Juppé, ce que vous avez appelez succès a debouché sur le massacre lache de dizaine de soldats malien, dont le seul tort est de defendre le territoirer malien. Et le lendemain, c’est vous qui atterissez à Bamako pour nous apprendre quoi: que la mediation est la seule voie de sorti. Bien ça on le connait et tristement. Parce que ce que nous vivons aujourd’hui est le fruit de 6 années de facheuses negociations. on negocie, on reintegre les bandits dans nos rangs, ils se font une petite connaissance du teritoire, deserte ensuite pour mieux attaquer (le cas de l’ex-chef de poste de Goumakoura).
    Alors vos gagnerez à vous interessez aux elections. Parce qu’en ce moment nous savons à quoi meme le dialogue avec ces irresponsables. Et si c’est par souci de vos otages, demandez leur au MNLA, qui collabore avec ceux qui detiennent vos concitoyens.
    autrement leurs vies n’est pas plus importance que celles des citoyens maliens.
    est-ce que c’est clair???????????????????????

  17. Demander a Jupe et Sarko de dire pourqoui la France n’a pas negocier avec Adolf Hitler en avril 1945? Vu leur implication dans ce conflit, ils se montrent plutot comme des representant du MNLA (sans oublier que MNLA=AQMI).

  18. Que ce Jupon nous foute la paix on n’a pas besoin de leurs offices. Nous ne négocierons pas avec des Bâtards armés, des criminels, des vendeurs de drogue ect…. Si Jupon n’a pas honte que sa soit la dernière fois qu’il revient au Mali si non il sera considéré comme un butin de guerre. C’est la France qui a crée ces bandits bâtards armés de toute pièce donc c’est à la France de leur dire d’arrêter de tires sur les Maliens. Et puis on va négocier pour leur dire quoi et avec qui? pas cas même avec ces bâtards de merde. Une garde à la France : vous avez des intérêts ici aussi des concitoyens donc gare à vous si vous menacer votre sécurité intérieur et notre but de finir avec ces bâtards.

  19. Il entraine de faire manipulé ATT et le faire peur. ATT il ne faut pas avoir peur, les Maliens sont avec toi. On a mare de négocier, il ne faut plus reculer.
    Alain Juppé cherche que son intérêt sinon ils n’ont rien n’à foutre de notre pays. Il voit que le Mali entraine de se développé et ils ont jaloux de ça. Les jaloux vont maigrir …

  20. L’Heure n’est pas au dialogue,c’est l’Heure de la Securite,la Construction et du Developpement.Nous avons assez dialogue avec les rebelles.

    • mon ami ne t’inquiette pas, ces bandits ne représente même pas 20% de la population du nord. ils sont venu trouvé des gens au nord du mali, donc, pas inquiétude. nous allons tous mourire avant de voir un MALI divisé. VIVE LE MALI ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  21. Cette JUPE de SARKOZY est venu seulement confirmer ce que nous savons deja a savoir le soutient de la France aux bandits armes et la decision de la France a diviser le territoire Malien.

    • Slt Bro DOUDOUBA,qui m’échappe dans cette affaire !!! Comment la France peut dépêcher en une semaine deux ministres pour ne parler que de cette crise qu´ils ont eux même créé ??? C´est quand même incroyable cet appel á dialoguer, pourquoi ils n´ont pas en amont mesurer la portée de leur soutien á ces bandits ??? Et vous venez demander un dialogue avec des gens qui ont fait partir plus de 50000 maliens en dehors du pays, tuer des gens sans aucun remord ??? Si c´est pour les otages retenus alors no comment, donc un français vaut mieux qu´une dizaine de maliens tués par des voyous ??? 😯 😯 😯

  22. ILS ONT PEUR CE CON DE JUPPE SARKO CAR ILS SAVENT TOUS FRANCAIS D ORIGINE MALIENS ET LES AMIS DU MALI NE VOTERONS POUR EUX EN PLUS CES BATARDS SOUFFLENT DU CHAUD ET FROID VOUS AVEZ PAS REMARQUEZ QUE DEPUIS LE MORPION EST VENU AU POURVOIR EN FRANCE LE MONDE VA MAL IL Y AVAIT DES PRECEDENT BOUSH ET PLUS LOIN HITLER …

  23. Cette tête de mule d’Allain Jupé doit être mis à sa place de porte parole des criminels du mnla. KAGAME sait qui il est réellement ainsi que toute la france avec sa politique à géometrie variable. Je ne comprends pas qu’aucun journaliste ne l’a giflé avec sa paire de chaussures.

  24. Et ce meme Juppon demande aux bandits syriens de ne pas negocier. Il se prend pour qui ce machin qui nous est venu de la France?

    • Le Mali n’est pas la Syrie et ATT n’a pas commis les crimes de Bachar Al Assad! Il n’y aura pas de solution militaire au conflit du nord . Ce conflit sera perdu ou gagne’ au niveau de la diplomatie!
      DISCUTONS ET ACCORDONS UNE AUTONOMIE DE GESTION AU NORD! N’AYONS PAS PEUR DE LA DECENTRALISATION POUSSE’E. JE TENDS A’ CROIRE QUE CEUX QUI ONT PRIS DES ARMES CONTRE LEUR PROPRE PAYS, SERONT REDUITS EN MINORITE’ PAR LES AUTRES HABITANTS DU NORD.

      • dans se ca il faut donner a sikasso segou kayes mopti leurs autonomie de toute façon dans une famille s il ya une personne qui veut pas écouter les autres il sera obligé de partir tout seul ou il quitte la famille s il a une fiérte

  25. Pour vous faire voir toute la perfidie de la France et de ses dirigeants (Sarko et Juppé), je vous donne ce passage d’un billet d’Allain Jules “En Libye ou en Syrie, Juppé demande aux bandes armées de refuser de négocier avec les pouvoirs en place, au Mali, il exige que le pouvoir négocie avec les rebelles Touaregs”. No comment.

  26. « Est-ce que vous connaissez dans le monde, un seul exemple de situation dans laquelle on fait la paix sans parler à ses adversaires ? », interroge le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé. Eh bien, j’espère que la France demandera à la communauté internationale d’inclure le Hamas dans la recherche de paix au proche-orient et j’espère que M. Juppé ira répéter le même discord à Jérusalem, en Afghanistan, en Colombie j’en passe. L’hégémonie occidentale est finie, arrêtez avec vos vieilles recettes, au Népal les armes ont eu raison des rebelles et on triomphera par les armes sauf qu’on a besoin d’un dirigeant digne de ce nom pas d’un laxiste et un je connais tout et maîtrise tout comme cet ATT incompétent. vivement les lélections du 29 Avril, Vive IBK pour un Mali fort et émergent.

  27. « Est-ce que vous connaissez dans le monde, un seul exemple de situation dans laquelle on fait la paix sans parler à ses adversaires ? », interroge le ministre.

    Est ce que vous connaissez un seul pays au monde oú on dialogue avec l´incarnation du démon ??? 🙁 🙁 🙁

  28. Suivez Les phrases de alain, une maniere de dire que si on choisi la Solution militaire.
    ILS tuera encore plus de soldats Malien

    Alain Juppé
    Ministre français des Affaires étrangères

     »Il n’ y aura pas de solution militaire dans ces affrontements (affirmatif).Il faut donc prendre la voie du dialogue politique aussi inclusif (sinon sa va chauffer) que possible avec tous ceux qui doivent s’asseoir autour de la table. » 👿

  29. Ce n’est au gouvernement sortant de negocier avec les bandits. il doit maitement s’atteler à l’organisation des élections. Dans les urnes, nous allons choisir la personne qui sera apte à défendre les interêt du Mali. ATT a fait dix ans de négociation et voila le resultat. il faut qu’il paie pour nos militaire lachement abbatut à aguelhock. Dans une république il faut sevèrement punir de haute trahison. il faudra que les touaregs et tout le reste soient traités au même pied d’égalité. N’accepterons plus que les enlèvements de voitures sur la route kidal. la plupart des voiture enlèvés partaient pour les actions de dévèloppement. Nous accepterons plus que nos actions quotidient de dévèloppement nous soyons limités à cause de ses ni âme sans foi. plus de favoritisme dans des touaregs dans l’armée malienne, plus de distributions de milliard aus touaregs graduitement. A moins qu’ils remboursent ce que l’état les prêtés. plus aller laisser au nord. une question : étant donné qu’il y a la guerre , où sont partis les otages, où se trouve aqmi, sur quelle terroire. c’est pour vous dire que AQMI=MNLA. Que la france sache qu’il est en conivence avec ceux qui ont enlèvé ses citoyens.

  30. Est-ce que vous connaissez dans le monde, un seul exemple de situation dans laquelle on négocie avec des narcos trafiquants des bandits et de criminels réuni? la France doit avoir l’honnêteté de reconnaître que nous ne somme pas face a une rébellion mais un groupe d’individu résolument engagé a protéger son business de vente de drogues et de contre bande de toute sorte.

Comments are closed.