Au Mali, à peine composée, la «Commission pour le dialogue» est critiquée

14

Au Mali, cette commission a pour vocation de contribuer à la stabilisation du pays et à la réconciliation entre les communautés. Ses membres ont été officiellement désignés jeudi 11 avril par décret présidentiel. Mais pour le Coren, le Collectif des ressortissants du Nord, la composition de cette commission n’est pas représentative. Le Coren lance même des accusations graves. Selon le collectif des membres des groupes armés font partie de la commission.

Le Collectif des ressortissants du Nord « parie » que la Commission prépare des négociations avec les groupes armés qui ont occupé le Nord Mali. Parmi ces groupes, le Collectif inclut des indépendantistes touaregs du MNLA aux islamistes d’Ansar Dine et du Mujao. Pire, selon le Coren, « certains membres » de ces groupes « figurent au sein de la Commission ».

 

C’est ce qu’affirme Malick al-Housseini, le président du Coren. Sans vouloir nommer les individus dont il parle, il assure que la commission pour le dialogue et la réconciliation n’est pas représentative : « Nous nous connaissons. Nous nous connaissons entre nous. Les populations du nord du Mali connaissent individuellement  la moralité. Moi, je ne vous dirai pas de noms. »

 

Au sein de la commission siègent deux personnalités proposées par le Coren. Mais pour Malick al-Housseini, ce n’est pas suffisant. « L’équité veut que l’on permette à certaines personnalités de siéger dans cette commission. Depuis 12 mois, ici à Bamako nous nous sommes mobilisés. Le Coren ne se reconnait pas dans cette commission. Voilà le problème.» Pour le Coren, il est certain que le MNLA a dicté la composition de la Commission.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. IL NEXISTE PAS DE MNLA, NE PARLONS PAS DE CELA CAR CEST LEURS ENCOURGER COMME SIL EXISTAIENT. APRES CETTE GUERRE NE PARLONS PLUS DE MNLA DE MIA OU DE QUOI. LE MALI DABORD. MALIARES . NOTRE MALI A NOUS TOUS. LES MALIENS AU MALI.

  2. CECI EST UN CONSTAT, ET UNE REALITEE. LA COMISSION DILOGUE ET RECONCILIATION DEVAIT A MON AVIS AVOIR COMME PRESIDENT UN TOUAREG ENSUITE UN ARABE ENSUITE UNSONRAIH UN PEULH JE VEUT DEVRAIT ETRE COMPOSER DES NORDISTES PAR EXEMPLE, LANCIEN PREMIER MINISTRE MONHAMED AG HAMANI TOUAREG,DEUXIEME UN ARABE, TROISIEME UN SONRAIH, AISSI DE SUITE LES QCINQ PREMIER COMPOSANT DOIVENT ETRE DES NORDISTES EUX MEMES SE CONNAISSENT BIEN ET, MEME DEUX OU TROIS FEMMES DOIVENT ETRE REPPRESENTATIVES DANS CETTE COMISSION.CELUI QUI VIENS DETRE NOMER A LA TETE DE CETTE COMISSION DE RECONCILIATION NAIS PAS LE BON CHOIX A MON AVIS. CETTE AFFAIRE DEVRAIT ETRE GERER PAR LES NORDISTES, JE VEUT DIRE TOUAREG PHEULS SONRAIH SONGOIH ARABE Y COMPRIS TOUTES LES ETHNIES DU NORD. CELA FACILITERAS LA RECONCILIATION ENTRE NORDISTES DABORD. UNE TIERS PERSONNE NE CONAISANT PAS BIEN LE NORD ET LEURS COUTUMES NE ME PARAIS PAS LE BON CHOIX. A MON AVI LE BON CHOIX SERAIS ENTRE NORDISTE JE NE SUIS PAS DU NORD MAIS MA VISION CEST CA.

  3. Ce grand bazar est un divertissement pathétique du à l’incurie de la classe politique incapable de présenter un programme, un projet de société ou une perspective organisée pour le pays. Dire clairement ou on veut aller, comment et avec quel moyen, c’est le minimum pour un parti politique. En pleine campagne électorale, on ignore encore, ou ils veulent nous conduire.
    Je ne sais comment qualifier ces individus qui s’agitent depuis des dizaines d’années.

    Les maliens s’entendent à merveille depuis des siècles et tout le monde le sait fort bien.

  4. Cet homme de Malick est foncièrement raciste. Il est parmi les gens qui mis ce pays au bas de l’échelles. Quand il dilapidait les ressources des contribuables maliens, il n’a jamais rien dit. Quand pour simple anniversaire de son investiture à la chefferie de son village il gaspille plus de cent millions et demi et il ne dit rien. Et maintenant il crie, il pleurniche pour tromper le peuple alors qu’il n’y a pas plus traitre que lui.

  5. Nous disons quand 1pays sort d’1guerre tribale raciale ethnique ou d’1 crise post électorale il est logique et normale de former 1comité de dialogue et paix aux fins que le pays retrouve son unité

    Nous disons quand 1pays a été attaqué par des ennemis venant d’ailleurs en compagnie de collabos il est logique et normal de mettre hors état de nuire les ennemis et leurs collabos aux fins que plus jamais il ne vient à l’idée 1être ou groupe d’êtres de s’associer à l’ennemi

    Nous disons et rappelons que depuis que les humains sont sur cette terre il en fut ainsi il en est ainsi et il en sera ainsi car c’est la réaction « animale » de l’humain pour défendre le clan et la tribut

    Nous disons que le Mali fut attaqué par des ennemis faux Djihadistes faux islamistes Suppôts de Satan faits humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist d’Aqmi Boko Haram Mujao venus d’ailleurs avec leurs collabos maliens paresseux impénitents assistés permanents de MNLA et Ansar Eddine

    Nous disons qu’il revient au Mali et à ses alliés de les mettre hors d’état de nuire comme ce fut le cas des nazis et leurs collabos à travers l’Europe par les armées alliées

    Nous disons et rappelons qu’il n’y a pas eu de comités de dialogue et de paix dans aucun pays d’Europe par ce que les collabos ont été corrigés punis par les populations et misent hors d’état de nuire

    Nous disons et rappelons qu’il est temps que cessent les mauvaises habitudes hérités des lettrés mutants politiques des différents exécutifs telles faire des dépenses inutiles pour exécuter les « dicta » des soit disant amis les « Autres »

    Nous disons et rappelons que le Mali ne sort ni d’1crise post électorale ni d’1guerre tribale ni ethnique ni raciale ni religieuses entre maliens pour motiver justifier la création d’1comité de dialogue paix entre maliens

    Nous disons et rappelons et tout le monde le sait avec 1brin d’honnêteté que les maliens et maliennes toutes ethnies toutes races toutes religions confondues vivent en parfaite harmonie et paix d’Est en Ouest du Nord au Sud en passant par le centre

    Nous disons que cela pue du « dicta » de « l’imposé » des soit disant amis les « Autres »

  6. Dommage avec tous ces groupuscules alimentaires qui sont créés et ces “Présidents” autoproclamés qui pour échapper à la Justice du Peuple malien font de l’agitation permanente pou attirer eux l’attention des “Décideurs” aux différents Postes alors qu’ils ont des comptes à rendre à cause de vieilles casseroles qu’ils trainent et qu’ils veulent faire oublier.
    Ce Président du COREN, “Homme de Confiance” du résident de PDES, (Feuille de Route et de Cadrage; Mr. Buveur de Thé, Pluies provoques; Aéroport de Senou, etc)doit s’expliquer pour sa gestion comme Directeur National de l’Hydraulique; puis Secrétaire Général du Ministère de l’Équipement.
    S’agissant de l’Honorable Mme Haidara, toujours dans son “Show vestimentaire et bijoux assortis nous attendons sa réponse au Porte parole du MNLA lors du débat en France TVC sur son Adjoint taxé e je cite “Narco Trafiquant”. Que dit l’Honorable Mr. Haidara au sujet de certains chantiers débutés, jamais terminés, cela serait de la délinquance.

  7. tous ceux que vous viens de dire est de la vérité mais comment faire les majorité de maliens son illettrée même ceux qu”ont étais a l’école ne comprenne pas il faut que les malien s”approprier la vie politique

  8. Voilà l’arbre repousse de ces racines; nos responsables n’ont toujours pas compris la leçon. Nous devons comprendre ce que demande le peuple afin d’éviter le recul.

  9. S’il s’agit de mettre un membre de chaque tendance dans cette commission, on aurait plus de 1000 membres. Ce n’est pas une question de moi ou de toi, c’est le Mali. Il y a des communautés maliennes qui ne font partie de la commission, mais ceux-ci n’ont pas crier. Est ce qu’on peut mettre tout le monde dans cette commission? Ça se voit que nous les maliens sommes trop opportunistes. On n’attend que des occasion pareilles pour se donner de la visibilité au lieu de travailler sérieusement. Est ce que cette commission est la seule entité où l’on peut participer au développement du Mali? N’importe quoi ce coren.

    • Mon frère je suis d’accord avec toi. Juste qu’il faut chosir qui le mérite. Un exemple, le soit disant chef Songhoi a siegé au gouvernorat de Gao auprès de Bilal avait dit en son temps que les population de Goa doivent oublier le Mali. Penses tu que cet individu pourra etre accepter?

  10. Cela ne devrait nullement surprendre. La fin de la crise rime avec fin ou diminution des avantages.
    Maliens si on inclut pas le mot”VERITE” dans le nom de la Commission la montagne accouchera de moins d’une souris. Je suis du sud du Mali et suis soninké mais si le COREN se plaint de la commission c’est que quelque chose cloche. On mettra tout en oeuvre pour que la transition dure histoire de continuer à se la couler douce

  11. Ce président a montré toute sa carence durant ces quelques mois de gouvernance. Vivement les élections afin qu’on puisse avoir quelqu’un de digne…..

  12. CRITIQUEE CERTES ET MAIS C EST NORMAL EN DEMOCRATIE !!!!!!!

    PAS DE CRITIQUE LA OU IL Y A ABSENCE DE DEMOCRATIE

    C EST DONC BON SIGNE

    VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE

    • Une communauté oubliée :
      C’est avec une grande déception que nous avons lu la liste des membres de la commission Dialogue et réconciliation nommé par le Pr Diocounda Traoré. Aucun membre n’est issu de la communauté Idakssahak appelée Daoussahak par les Tamacheques. Encore une fois de plus cette communauté a été oubliée au Mali, sa langue ni son identité n’est reconnu au Mali. Alors faudrait-il que cette communauté prend-elle des armes pour faire entendre sa voix ? Nous disons au Président que nous communauté Idakssahak nous voulons être représentés et être reconnus.

Comments are closed.