Au front du Nord : Quand des soldats de la « Grande Muette » deviennent bavards

23

Les tristes évènements (marches de protestation, violences, saccages, pillages…) que Bamako a subis le jeudi dernier sont en grande partie dus à la non application du commandement de l’Armée. Aussi, beaucoup de soldats seraient morts parce qu’ils étaient en communication téléphonique avec leurs familles.

L’Armée nationale de tout pays tire sa force de ce silence professionnel qui fait d’elle la « Grande muette ». En effet, toutes les opérations militaires et leurs stratégies doivent se dérouler dans un secret  total, surtout sur le champ de bataille. Et toute chose qui se passe sur le champ de bataille doit être couvert d’un grand silence. Malheureusement,  c’est ce qui avait fait défaut au commandement de l’Armée dans le cadre de la  crise du Nord. En effet, sur le champ de bataille, le commandement de notre Armée a donné des directives aux soldats par…téléphone portable. Ce qui a permis à ces soldats de communiquer avec leurs familles respectives. Pire, ces éléments de l’armée communiqueraient avec leurs parents même étant sous le feu de l’ennemi ! Certains d’entre eux auraient divulgué n’importe quoi sur la crise du Nord. Quoi qu’il en soit, la valeur d’une Armée forte et professionnelle résulte de sa qualité de « Grande muette ».

« Je communiquais avec mon fils au téléphone. Tout d’un coup j’ai entendu des coups de balle. Après, mon fils n’a plus prononcé un mot…Vous comprenez la suite : il a été atteint de balles », nous confie une mère qui a perdu son fils sur le champ de bataille. Tout comme cette pauvre femme, plusieurs mères ont ainsi appris la mort de leur enfant, c’est-à-dire de la même manière : par téléphone. Nombreux sont également des soldats qui appelaient leurs familles (toujours par téléphone) pour se plaindre qu’ils n’ont ni nourriture, ni d’équipement de guerre sur le champ de bataille. C’est d’ailleurs cette intoxication qui a provoqué, le jeudi dernier dans la capitale, cette révolte des épouses et mères des militaires au front et qui avait failli se transformer en une autre guerre plus fatale que celle du Nordi. Heureusement que les Maliens tiennent au sens patriotique et à cette dignité traditionnelle qui fait le Mali.

Mais l’on se posera toujours cette question : le fait, pour un soldat, de posséder un téléphone et de communiquer avec ses parents pendant qu’il est en pleine guerre est-il un comportement légal selon les lois de l’Armée ? Dans tous les cas, il est urgent que le commandement militaire trouve une solution adéquate à cette pratique, même si, pour ce faire, il y a lieu  de retirer les téléphones des soldats tant qu’ils sont au front et cela pour éviter de semer d’autres éventuels troubles au sein des populations civiles ou chez les parents des militaires.

Oumar Diakité

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Salut frères,
    Nous autres, nous écrivons ce qui nous passent par la tête sans l’exigence de grande analyse ce qui est le devoir de journalistes. Mais comment un journaliste sérieux peut-il rapporter qu’un femme était au téléphone avec son fils lorsqu’elle entendit un coup de feu tuant son fils?

    Nous prions pour le repos de l’âme de tous ceux qui sont tombés en défendant la patrie; mais qu’on ne nous rapporte pas du n’importe quoi. Comment un journaliste sérieux peut il tenir des propos de ce genre même si ça vient d’une mère qui a perdu un fils? Est-il sérieux de communiquer qu’un soldat ait le temps de téléphoner alors qu’il est dans un champ de combat? Il faut qu’on se respecte.

  2. il fallait conaitre la graviter de la situation pour pouvoir la considerer etre prendre des mesures. on ne peut eviter certaine choz comme ce qui ces passe lors de la marche. sinon leur situation ces ameliorer des lors.

  3. Paix à l’âme de tous ceux qui sont morts pour la mère patrie.Il faut reconnaitre aussi que beaucoup sont dans les rangs des forces armées aujourd’hui MAIS NE S’ATTENDAIENT PAS A MOURRIR POUR LE PAYS!Hors, en s’engageant normalement cela devrait être dit à tout le monde!La mort d’un militaire sur le front dans son pays est un triste évênement auquel chaque soldat doit s’attendre.Ce que je crains c’est qu’il n’y ait pas de “donbakaya” ou de népotisme (comme c’est le cas dans tout au Mali)dans la désignation de ceux qui doivent aller au front.Encore
    paix à l’âmes des disparus. 🙁 🙁 🙁 🙁

  4. Mes chers amis, par quel autre moyen voulez-vous que les chefs militaires, terrés dans les salons feutrés de Bamako, donnent des ordres à leurs troupes en absence de téléphone portable ? Quel moyen le Général ATT lui même a utilisé le 17 janvier dernier pour s’enquérir auprès du chef de commandement les nouvelles du carnage d’Aguelhoc ?

  5. Il faut reconnaître qu’il y a eu trop d’intox sur le problème du nord du au caractère bavard de certains soldats, des infos de n’importe quel genre et qui viennent de n’importe où

  6. Il y a de plus en plus de désinformation et d’intox dans cette guerre…..On accuse bien les militaires de ne pas faire leur boulot, mais que dit-on des journalistes terrés à Bamako en train de faire des suppositions sur je ne sais quelles bases!!!!!!! Diakité, va couvrir les événements au nord et ensuite viens nous informer, on a tous ces infos venant de la rue, alors bouge rtoi un peu le c@$! au lieu d’accuser nos petits soldats………

  7. Mr le journaliste soyons sérieux cas même dans ton travail où tu as vu un soldat entrain de tire et en même temps téléphoner ce que tu connais rien des armes et tu cherche pas à connaitre c’est grave même très grave. Même avec les deux mains l’arme essaye de te tire Mr le journalo nous sommes pas dans un filme de James Bond 007. Je pense que le téléphone peut être maitrise par les commandants de troupes. Investigations d’abord, publications ensuite Mr le Journaliste.

  8. CE PAYS N’A PLUS D’AVENIR , NOUS N’AVONS QUE DES SOUVENIRS DANS TOUS LES DOMAINES : L’ECOLE , LA SANTE , L’ARMEE , LA PRESIDENCE , LE GOUVERNEMENT .

  9. Il y’a pas de geurre propre, étant donné que les bandits armés nous l’imposent alors faisons la et finissons en une fois pour toute.
    ma solution est raducale mais efficae et assez facile à gerer

    Il est evident que les popualtions du Nord se réfugient dans les pays voisins ce qui est normal en pareil circonstance. Donc il ne reste dans le desert que les bandits armés venus de je ne sais où car ils sont tous sauf des maliens.

    Il reste à l’armée de juste maitriser quelques points d’eau et puits et ensuite detruire ou empoisonner les autres afins d’obliger ces bandits à se decouvrir ou mourir de soif. Cette technique à montré ces preuves pendant la 2eme guerre mondiale par les alliés contre les troupes d’Hittler dans le desert Egyptien et Lybien et est enseignée dans toutes les ecoles de guerre.
    Dans la guerre du desert qui maitrise l’eau gagne la guerre!!!!!!

    Vive le Mali libre et Uni!!!!!!!!!.

  10. Le journal Le Combat et tjrs le même journal!!! Mr Diakité soyez logique avec votre article, aucun soldat ne téléphonue au combat en live et aussitôt le téléphone s’éteint !!!! Vous pensez que c’est un crash d’avion ou quoi ??? 🙁 🙁

    • ah si une balle ennemie frappe le telephone ,il y a de fortes probabilités pour qu’il s’eteigne à jamais 😛 😛 ………………………………………si le bidasse s’enfouit de trouille dans le sable ,le telephone peut s’eteidre aussi 🙄 🙄

  11. 2)Nous disons quelle est cette armée où 1soldat ou 1officier peut déserter rejoindre l’armée ennemie et après revenir reprendre sa place sans aucune sanction Nous disons qu’il est temps que cette inconscience ce laxisme ce favoritisme cesse au nom de la rigueur et de la responsabilité Comment 1armée responsable peut elle garder en son sein ses pires ennemies soit disant au nom de la paix Nous demandons aux vrais soldats de ne plus accepter ce état de fait Nous disons que l’ennemie doit être toujours mis hors d’état de nuire par tout les moyens Nous disons également que tout déserteur allant rejoindre l’armée ennemie doit être traduit devant la cours martial et condamné à la peine capital ou la peine à perpétuité et il est inhumain et irresponsable d’envoyer des soldats se battre sans moyens conséquents Nous disons que les responsables de cela doivent passer devant la justice à la demande des parents des soldats

  12. 3)Nous disons qu’il est temps que l’exécutif et le législatif maliens cessent d’être pris en otages par ces « Touaregs paresseux sans foi ni loi » au nom du développement de leur région Nous disons que le développement des autres régions est le fait du dynamisme du labeur au travail de leurs populations et aussi grâce à l’argent des émigrés issus de ces zones car le Mali est classé parmi les pays les +pauvres de ce monde Nous disons qu’il est temps pour ces « Touaregs paresseux » d’utiliser l’argent destiné à l’achat des armes l’argent issu de leur émigration à créer des projets régénérateurs de revenues dans leur zone et de se mettre au travail Nous disons que les armes n’apportent que faim misère maladie mort hyper retard dans leur région Nous disons que c’est triste déshonorant paresseux et ignoble d’attendre toujours l’aide d’autrui des autres

  13. 4)Nous disons encore 1fois que l’exécutif et le législatif maliens doivent mettre de côté leurs intérêts politiques personnels familiaux égoïstes et primaires aux fins de résoudre 1fois pour toute ce problème des rebelles touaregs et les Suppôts de Satan d’Aqmi car aucun exécutif et législatif étrangers ne viendront faire ce travail à leur place Nous disons que le temps des dialogues est dépassé il faut opter pour la solution finale Nous disons que s’ils en sont incapables ils doivent démissionner selon la déontologie démocratique Nous disons au cas ils refusaient de démissionner sans résoudre ce problème avant les futures élections présidentielles nous demandons au peuple malien de sanctionner tous les membres de l’exécutif (gouvernement) et du législatif (assemblée nationale) qui seront candidats en ne les votant pas

  14. 1)Nous disions et nous l’avions toujours dit que l’exécutif malien sous la demande du législatif devait rapidement déclarer l’état d’urgence dans toute la zone Nord y compris la zone du Ouagadou et d’y envoyer l’armée pour ratisser toute la zone en vue d’arrêter tout suspect de faire passer de vie à trépas ceux parmi les déserteurs lâches de l’armée libyenne ou ceux parmi les touaregs maliens venus de Libye ou ceux des maliens vivants au Nord qui auraient des velléités rebelles ou indépendantistes ou ceux parmi les islamistes vivants dans le Ouagadou qui refuseraient de quitter le Mali Nous disions que l’armée pouvait se faire aider par le mouvement patriotique d’auto-défense « le GANDAKOYE » qui a 1bonne connaissance de la zone Nous disons que des mandats d’arrêt internationaux ou appels doivent être également lancé à l’encontre de toutes les personnes qui soutiennent ou soutiendront ces dites velléités aux fins de les mettre hors d’état de nuire

  15. Oui broulayi, cômme nous ne vivons plus dans un etat de droit c’est bien normal que ce journaliste soit menteur parceque la vérité est interdite dans ce pays pendant ces jours_ci. estceque un militaire a jamais eut droit d’ appeller sa famille sous des bales de guerre. estceque la mère de ce militaire tué a le droit de saccager, piller et voler un autre paisible civil citoyen? regardez un instant ce forum Maliweb pendant un temps c’eatit bien animé et maintenant ou en sommes nous , ici même des gens cômme toi et certains d’autres etaient favorable à une guerre ouverte face à ces rebels , et voilà maintenant à chaque fois il ya des morts on s’en prend au touaregs qui vivent entre nous ici même dans bamako et environnent. honnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnte honnnnnnnnnnnnnnte 😥

  16. C’est vrais que le telephonne a des avantages mais il faut reconnaitre qu’il a aussi des inconvenients. Ses elements ne devraient pas utiliser leurs telephonnes etant donner qu’ils etaient meme sous le feu de l’ennemie. Aucun commandant de troupe ne pouvait voir ces images et garder bon le moral de la troupe a plus forte raison la population civile. Tout le monde est hunanime de la facon que le recrutement se fait dans notre pays. Je pris Allah de donner plus de visiblite aux soldats fidels a l’armee Mali.

  17. Le téléphone ne doit pas être utilisé par les hommes au combat, selon un militaire américain, quant ils sont partis en Afghanistan ils avaient droit à un coup de fil en 6 mois à leur famille et en présence d’un supérieur.

  18. si vous recrutez et nommez n’importe comment; vous n’echaperez jamais à n’importe quoi.
    QUE DIEU VEILLE SUR L’UNITE DU MALI. AMEN

  19. Taisez vous… Omar… Taisez vous… 😐 ………. vous n’êtes pas un bon journaliste…….. Taisez vous…. 😥 😥 😥

    • qu’est ce que vous connaissez du journalisme vous??laissez Mr Diakité faire son travail!!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.