Au cours d’un point de presse : La société civile interpelle la MINUSMA à jouer son rôle

1
MINUSMA Nord Mali
Minusma Mali

Au cours d’un point de presse tenu hier à son siège, le Conseil national de la société civile malienne (CNSC) a dénoncé la situation de non droit dans laquelle Kidal est maintenue  et interpelle la MINUSMA  sur sa mission principale de stabilisation de  la zone et du désarmement des  groupes armés.

 

C’est le président du CNSC, Boureïma Allaye Touré qui a animé cette conférence de presse. Il était entouré de certains membres du bureau. Dans une déclaration lue au cours de ce point de presse le CNSC a  dénoncé la situation de non droit dans laquelle la ville de Kidal est maintenue, “ou des individus circulent encore en arme malgré la présence des forces françaises et surtout celles de la MINUSMA”.

C’est pourquoi, le conseil  interpelle cette organisation onusienne de jouer pleinement sa mission de stabilisation, de cantonnement des groupes armés, du rétablissement de l’autorité et de la souveraineté de l’Etat sur tout le territoire national conformément aux dispositions de la résolution 2100 du 25 avril 2013 du Conseil de sécurité.

Aussi, les organisations de la société civile malienne ont condamné fermement et sans équivoque, «les évènements fratricides, douloureux et inutiles provoqués par les groupes armées qui ont conduit à des morts d’hommes, des blessés et à une prise d’otages le samedi 17 mai 2014 suite à la visite de prise de contact du Premier ministre avec les services administratifs».

Les conférenciers ont aussi condamné le comportement passif de la MINUSMA et des forces SERVAL face à la dégradation de la situation sécuritaire.  C’est pourquoi ils ont exigé le respect de tous les engagements pris à Ouagadougou particulièrement le cantonnement et le désarmement  des groupes armés. Une autre exigence du CNSC, c’est la reprise immédiate et sans délais des négociations de sortie de crise avec les groupes armés.

En somme, les conférenciers ont affirmé leur soutien au gouvernement dans sa politique de sauvegarde de l’intégrité  territoriale et de l’unité nationale. Il faut souligner que cette conférence a été mise à profit par les membres de la société civile pour présenter leurs condoléances aux victimes des événements tragiques du week-end dernier.

                                                                                Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. EN TOUT VERITÉ, LE ROLE DE LA MINUSMA EST DE VIOLER LES FEMMES DANS LES PAYS OÙ ELLE VA, LA MINUSMA N’A JAMAIS AIDER UN PAYS. EN PLUS C’EST LE MALI QUI PAYE LA FACTURE DE TOUTES CES BETISES.

    LA SEULE FAÇON DE DELOGER CES BANDITS ARMÉES EST DE BOMBARDER TOUTE LA VILLE DE KIDAL ET DE RECONSTRUIRE UN NOUVEAU KIDAL.

Comments are closed.