Un kamikaze a tué au moins 70 ex-rebelles et membres de groupes armés pro-gouvernementaux à Gao en se faisant exploser ce mercredi 18 janvier dans leur site de regroupement dans cette ville du nord du Mali.
L’éclat retentissant du sommet Afrique France vient d’être entaché par la mort de près d’une cinquantaine de personnes dans une attaque à la voiture piégée à Gao, ce mercredi 18 janvier à 8h40 mn heure locale. Selon le communiqué du gouvernement, 47 personnes ont perdu la vie dont 5 kamikazes. « Les éléments des FAMA, de la CMA et de la Plate forme sont actuellement rassemblés sur différents sites dans le cadre du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) prévu par l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale issue du processus d’Alger », toujours selon le communiqué officiel.
Certaines sources voient à travers cet acte terroriste la main de la CMA, qui n’a jamais voulu d’une paix définitive. On pourrait également se demander comment un camp militaire pourrait devenir vulnérable à tel point ? Des complices sont à dénicher. En attendant les résultats d’une éventuelle enquête, c’est le Mali tout entier qui est en deuil, moins d’une semaine après le passage de Francois Hollande à Gao.
Le mode opératoire est connu puisque le pire avait été évité de peu fin novembre. Deux pick-up chargés d’explosifs s’apprêtaient à viser les aéronefs de Barkhane et de la Minusma, une attaque revendiquée par le groupe al-Mourabitoune dirigé alors par Mokhtar Belmokhtar.
Mais cette fois-ci, selon une source à la Minusma, « un kamikaze a attaqué un camp » de regroupement de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, ex-rébellion à dominante touareg) et de la Plateforme (groupe progouvernemental) à Gao ainsi que quelques soldats de l’Armée régulière qui étaient dans l’administration du camp. La CMA et la Plateforme « devaient commencer bientôt une patrouille mixte », a ajouté la même source.
Ces patrouilles mixtes doivent se tenir en application de l’accord de paix signé en mai-juin 2015 entre Bamako et ces différents groupes armés. Elles sont censées préfigurer la refonte d’une armée malienne unitaire.
La Rédaction
Article bidon! Je vois que les journaleux de l’état voyou du mali n’ont pas évolué. Si non comment la CMA pourait-elle organiser un attentat contre ses propres combattants? Il faut vraiment être journaleux de l’état voyou du mali pour debiter de telle idioties.
ISI DEBRI I.B.K n’est bardé d’aucun diplôme, pour votre information. Aussi, même si le Kamikaze est un djihadiste, c’est justement le lien entre C.M.A et ce groupe n’est pas connu. Il est sûr et certain que la C.M.A et Ançar Dine sont les mêmes et uniques personnes. Mais avec Al Mourabitoune, ce n’est pas sûr qu’ils aient des rapports. Ces enfants de putes n’ont plus de cibles possibles chez eux en Algérie, car ce pays a mis tous les moyens pour circonscrire le danger Djihadiste. C’est le Mali qui reste le terreau fertile aux activités de ces fils de chiens. Le Sahara Malien est devenu le théâtre de toutes les expériences en matière de djihad, et constitue un sanctuaire pour djihadistes en débandade. Ils sont en errance depuis leur dispersion en Libye. Ils ne savent plus où aller, c’est pourquoi ils se sont tous retrouvés sur le sol Malien, bien camouflés, opérant en toute impunité, frappant où ils veulent, quand ils veulent, qui ils veulent. Comme des poissons dans l’eau, ils circulent sous diverses nationalités. L’urgence doit être de vérifier l’identité de toute personne circulant dans cette zone où nul ne peut survivre sans but avéré. Des zones où il n’y a pas de villages, pas d’activité, pas d’eau, ceux qui y vivent doivent avoir certainement un objectif ou une raison de se retirer de la vie, et s’isoler dans des montagnes. C’est la raison de leur présence dans ce désert inhospitalier qui devrait interpeller les forces qui opèrent dans la zone. Il faut vraiment avoir une raison pour accepter de vivre dans ces conditions. Et, il n’y a pas de doute que c’est pour des activités terroristes qu’ils ont choisi cet espace non contrôlé pour s’y installer. Où en est le résultat des accords que l’armée Française a signé avec les rebelles dans la traque des djihadistes? Lorsque les Français patrouillent avec ceux-là mêmes qu’ils recherchent, l’idiotie est posée sur la table de la vérité. Qu’ils sont cons ces Français, de croire que c’est le M.N.L.A qui va les conduire aux caches des djihadistes. Quel magnifique doigt d’honneur!
Forcément, quand on lit un titre aussi débile, on sait tout aussi forcément que le torchon qui suit est signé “La Rédaction”! 🙄 🙄 🙄
Arrêtons par pitié le cinéma perpétuel des “mains invisibles”, des “masques qui tombent”, des “complots”, et des bla-bla-bla à 2 balles uniquement destinés à séduire les chefs de grins, ou les “traumatisés de la complotite” du style Mossad et quelques autres!!!!… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Non seulement, l’attentat a été revendiqué par AQMI, mais même en enfant de 10 ans pouvait “deviner” dès le 1er jour qu’il s’agissait d’un attentat djihadiste tant le mode opératoire était typique!…
A-t-on déjà vu des attentats SUICIDE ailleurs que chez les débiles mentaux islamistes?
A-t-on déjà vu des KAMIKAZES ailleurs que chez les débiles mentaux islamistes?
Je sais bien (comme vous tous) que “La Rédaction” est prêt à écrire absolument n’importe quoi pour manger, mais de grâce soyez sérieux et adultes: ne lisez même pas les élucubrations de ce con! 🙁 🙁 🙁
Quel que soit l’auteur réel ou caché de cette macabre opération de tueries, l’Etat malien se donnerait le moyen de le démasquer et de le punir à la hauteur de son acte.
En tout cas c’est lorsque les éléments de la CMA ont rejoints les autres que l’attaque a été possible. Tout le monde sait que Almourabitoune=HCUA.
Combien de morts encore?
Les touregs ont dit qu’ils étaient blancs et que vous êtes noirs.
IBK,qui a est bardé de diplômes des plus prestigieuses grandes écoles de france ne peut peut pas dire,qu’il n’a pas compris le méssage.
Comments are closed.