Deux soldats burkinabés de la force de l’Onu au Mali ont été tués samedi et quatre blessés dans un attentat-suicide à Ber, dans le nord du Mali, a-t-on appris de source sécuritaire malienne et auprès de l’Onu. Un précédent bilan communiqué avait fait état d’un soldat tué et de cinq blessés à la suite de cet attentat à la voiture piégée.
Un des militaires blessés a succombé à ses blessures, ce qui porte le nouveau bilan à deux morts et quatre blessés, ont affirmé à l’Afp une source sécuritaire malienne et une source proche de la mission de l’Onu au Mali (Minusma).
“Les jihadistes ont effectué un attentat à la voiture piégée contre le camp de la Minusma à Ber ce samedi. Il y a un soldat tué et cinq autres blessés, tous des Burkinabé”, avait déclaré à l’Afp une source sécuritaire malienne à Tombouctou. “Un véhicule piégé s’est introduit à vive allure dans le camp de la Minusma à Ber. Il y a eu une grande explosion”, avait expliqué cette source. La localité de Ber est distante de 60 km de Tombouctou. Le camp visé par les jihadistes est tenu par des soldats burkinabé, avait précisé à l’Afp une source proche de la Minusma.
Les deux morts causés par l’attentat suicide sont des sous-officiers appartenant au Bataillon burkinabè déployé au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (Miusma), précise un communiqué du directeur de la communication et des relations publiques des armées du Burkina Faso, le Commandant Karim Ouily.
Sans préciser l’identité des morts, le commandant Ouily reconnait qu’il y a eu également sept blessés dont trois sont dans un état grave. Ils ont tous été évacués par hélicoptère sur Tombouctou, ajoute le communiqué.
“En attendant de plus amples informations sur les circonstances de l’attentat, il ressort qu’un véhicule de type pick-up bourré d’explosifs a forcé le passage à l’entrée du site et a explosé”, a-t-il souligné.
Le directeur de la communication a rappelé que le détachement du contingent burkinabé à Ber a pour mission de maintenir une présence de la Minusma dans cette localité afin de rassurer les populations.
Selon un communiqué de la Mnusma, le Représentant spécial Adjoint du Secrétaire Général (Rsasg) M. David Gressly dénonce cette attaque de la manière la plus sévère. “Cette violence est insensée, la Minusma paie un trop lourd tribu au Mali alors que ses Casques bleus sont précisément présents dans ce pays pour assurer un retour à la paix et à la stabilité. Ces attaques renforcent notre détermination à poursuivre notre mission aux côtés du peuple malien. Nous savons que la population est excédée par toute cette violence gratuite et ignoble. Je présente mes condoléances aux familles du Casque bleu tué ce matin, et souhaite un prompt rétablissement à ses camarades actuellement en cours de traitement”, a déclaré David Gressly, avant d’ajouter “ces attaques ont lieu alors que l’attention des Maliens et des amis du Mali, dont la Minusma, est focalisée sur les pourparlers de paix qui sont la seule issue possible pour mettre fin à la crise malienne”, a-t-il conclu.
Toujours selon la Minusma, l’attaque du samedi matin est la troisème perpétrée contre ses troupes cette semaine. Deux Casques bleus avaient déjà été blessés sérieusement dans leur véhicule suite à l’explosion de d’une mine au nord d’Aguelhok, jeudi 14 août 2014. Le lendemain, vendredi 15 août, lors d’une patrouille, un autre véhicule a été endommagé par une mine, blessant un soldat de la Minusma.
Rassemblés par la Rédaction
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
IBK condamne énergiquement le terrorisme aveugle, lâche et barbare dont les casques bleus sont victimes
Pour la troisième fois en une semaine, les forces internationales déployées au Nord de notre pays font l’objet d’attaques lâches et barbares de la part de groupes terroristes.
Alors qu’il est en visite en France pour prendre part aux cérémonies du centenaire de la Première guerre mondiale et du débarquement en Provence, aux cotés du président Hollande et de plusieurs chefs d’État africains, le président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta, a appris, avec stupeur et consternation, l’attentat suicide dont a été victime, à Ber, ce samedi 16 août, le camp de la Minusma tuant deux casques bleus burkinabé et faisant neuf blessés.
Au moment où toutes les parties prenantes maliennes oeuvrent activement à la mise en œuvre de la feuille de route, dans le cadre de la médiation algérienne et des efforts de la Communauté internationale, en vue de trouver une solution définitive à la profonde crise que vit notre pays, le président de la République condamne énergiquement ce regain de terrorisme aveugle, lâche et barbare qui n’a d’autre dessein que de saper le processus de paix en cours.
Saluant le sacrifice des soldats de la force internationale et le fabuleux effort de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma) en vue de la restauration de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale, du dialogue et de la réconciliation, de la paix et de la sécurité dans notre pays, le président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubcara Kéita présente ses sincères condoléances au Secrétaire général des Nations unies, à son représentant spécial ainsi qu’à toute la Mission présente dans notre pays.
Koulouba, le 16 août 2014
Présidence de la République
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
IBK présente ses condoléances à l’armée et au peuple burkinabè
Alors qu’il est en visite en France pour prendre part aux cérémonies du centenaire de la Première Guerre Mondiale et du débarquement en Provence, aux cotés du président Hollande et de plusieurs chefs d’Etat africains, le président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta, a appris, avec stupeur et consternation l’attentat suicide dont a été victime, à Ber, ce samedi 16 août, le camp de la Minusma tuant deux casques bleus burkinabé et faisant neuf blessés.
Au moment où toutes les parties prenantes maliennes oeuvrent activement à la mise en œuvre de la feuille de route, dans le cadre de la médiation algérienne et des efforts de la Communauté internationale, en vue de trouver une solution définitive à la profonde crise que vit notre pays, le président de la République condamne énergiquement ce regain de terrorisme lâche et barbare visant à saper le processus de paix en cours.
S’inclinant sur la mémoire de ces valeureux soldats de la paix qui ont consenti le sacrifice ultime pour leMali, le président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubcara Keita, présente ses condoléances les plus émues au président du Faso, Son Excellence Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne, à l’armée et au peuple burkinabé tout entier ainsi qu’aux familles des victimes.
Koulouba, le 16 août 2014
Présidence de la République
L’Onu condamne une attaque suicide meurtrière contre des Casques bleus
Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s’est déclaré samedi profondément attristé par la mort de deux casques bleus des Nations Unies et les blessures infligées à au moins sept autres lors d’une attaque suicide aujourd’hui à Ber, dans la région de Tombou ctou, au Mali.
“Le secrétaire général condamne cet acte criminel et tous les actes criminels similaires commis à l’encontre de personnel onusien”, a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.
“Ces attaques ne dissuaderont pas les Nations Unies de soutenir les efforts des Maliens pour amener la paix dans leur pays. Le secrétaire général exprime ses profondes condoléances aux familles des casques bleus décédés et souhaite une convalescence rapide et complète aux blessés de l’attaque d’aujourd’hui, ainsi qu’aux blessés des deux autres attaques ayant eu lieu plus tôt cette semaine”, a-t-il ajouté.
Source: Agence de presse Xinhua