Attentat-suicide contre le MOC: Comment le carnage a été planifié

6
les patrouilles mixtes du MOC

Un camp du Mécanisme opérationnel de coordination (Moc), chargé de déployer les patrouilles mixtes, a été la cible d’un attentat-suicide qui a fait plus de 60 morts mercredi 18 janvier à Gao, selon le bilan officiel.

Cette attaque a ciblé des hommes du Groupe d’auto-défense touareg Imghad et alliés (Gatia). Selon des sources militaires, le kamikaze est venu dans un véhicule avec l’initiale du Moc et s’est fait exploser. L’attaque a eu lieu hier à 8 h 40, a précisé à Jeune Afrique une source militaire de l’ONU au Mali (Minusma). L’attaque a été revendiquée par le groupe islamique Al Mourabitoune.

Le Moc est chargé de déployer les patrouilles mixtes composées des signataires de l’accord de paix de mai et juin 2015 ; à savoir : les forces maliennes, la Plateforme et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).

Le bilan officiel provisoire de cette attaque est de plus de 50 morts et plusieurs dizaines de blessés. Trois jours de deuil national sont décrétés par l’Etat. Une équipe de la police scientifique travaille sur les lieux, selon Malijet.

Une mission ministérielle conduite par le ministre de la Défense et des Anciens combattants s’est rendu sur place afin d’apporter le soutien des plus hautes autorités et appuyer l’enquête pour situer les responsabilités.

Le même jour une autre attaque a visé un check-point de l’armée malienne à Goundam. Le bilan fait état d’un mort et 5 blessés du côté des FAMa. Du côté assaillants, plusieurs mort et de blessé sont à constatés.

Rassemblés par Y. C.

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. IL FALLAIT SURVEILLEUR LES LIEUX AVEC UN SYSTEME DE VIDEO SURVEILLANCE .C’EST LE MANQUE D’INFRASTRUCTURE QUI A CAUSE TOUT CE TORD A L’ARMEE MOC.
    UN SYSTEME D’EMERGENCE DEVRAIT ETRE ACTIVE POUR SAUVER DES VIES .

  2. Non, mais…..cet individu qui se dit journaliste se fout de notre gueule: ou est la planification????

Comments are closed.