C’est avec une voiture piégée que les terroristes ont attaqué mardi soir peu avant 21 h le camp de la Minusma à Gao abritant le personnel administratif et sécurisé par les casques bleus chinois. Un changement de stratégie qu’avaient prédit les services de renseignements de nombreux pays.
D’après un témoin, la détonation du véhicule a blessé deux vigiles à l’entrée du camp. L’attaque a été suivie d’échanges de tirs, selon des riverains contactés par Sahelien.com. La ville était plongée dans le noir, après une coupure de courant qui a duré environ une heure de temps.
L’assaut a été revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui a précisé qu’il a été exécuté par des membres d’Al-Mourabitoune, groupe du chef jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar, a rapporté mercredi SITE, organisation américaine qui surveille les sites Internet islamistes.
En avril, les services de renseignement de l’ambassade des Etats-Unis au Mali ont publié un message d’alerte sur le portail de l’ambassade d’une préparation d’attaque terroriste à Bamako. Cette alerte avait été vite prise au sérieux et donné lieu à une rencontre entre le Premier ministre et l’ambassadeur des Etats-Unis pour discuter des mesures de prévention et de lutte contre le terrorisme. Selon les proches du chef de gouvernement, la menace concernait une voiture piégée dans un lieu fréquenté par les expatriés.
MD