Attentat de Sévaré : Sur les traces d’Hamadoun Kouffa

0

En l’absence de revendication, le mystère est pourtant en passe d’être levé sur les auteurs de l’attaque. Les enquêteurs ont retrouvé “des numéros de téléphone et des adresses” sur les corps de “terroristes” tués lors de la tentative de prise d’otages, le 7 août à l’hôtel Byblos de Sévaré qui a fait treize morts.

“Sur les cadavres (des terroristes), les enquêteurs ont découvert des numéros de téléphone et des adresses. Ces données vont aider les enquêteurs à avancer plus vite”, a-affirmé cette source jointe à Sévaré.

“La thèse du mouvement de libération de Macina se précise. Une carte d’identité trouvée sur un d’entre eux mentionne (le nom de) Tamboura qui serait né à Ténenkou, un village dans la zone géographique du Macina”, a-t-elle indiqué, sans donner plus de détails. Les enquêteurs sont sur les traces des hommes d’Hamadoun Kouffa, allié d’Aqmi et surtout décidé à recréer l’”Empire théocratique du Macina”.

 

LES BREVES DE TAMANI

Les premiers suspects libérés

Des experts en antiterrorisme ont atterri à Sévaré dans la journée de samedi pour accompagner les forces maliennes dans l’enquête. Plusieurs arrestations ont eu lieu juste après l’attaque, mais toutes les personnes interpellées “ont été relâchées”, nous affirme une source sécuritaire à Sévaré.

 

Un nouveau coup dur pour le secteur touristique

Avec cette attaque, c’est le secteur hôtelier qui est frappé de plein fouet, et les professionnels crient à la “descente aux enfers”. La région de Mopti est par excellence une zone touristique très prisée. Mais l’attaque de vendredi a porté un coup dur au secteur, regrettent certains professionnels du secteur. La Fédération nationale des industries hôtelleries du Mali, à travers son président, Saloum Siby, demande l’Etat le renforcement de la sécurité devant les établissements hôteliers.

 

5 morts à Ménaka, des maisons détruites à Gao

Cinq personnes sont mortes à Ménaka à la suite de fortes pluies dans cette ville du Nord-est du Mali qui ont fait des centaines de sinistrés et des dégâts matériels, a annoncé dimanche le gouvernement malien. Ces pluies ont causé samedi des inondations qui “ont provoqué la mort de cinq personnes, d’importants dommages sur 400 habitants et 750 personnes sinistrées”, a affirmé le gouvernement dans un communiqué transmis dimanche à l’AFP.

 

GABERI : l’attaque d’hier a entraîné un déplacement massif de la population vers Rharouss

L’attaque de dimanche du village de Gaberi a entraîné un déplacement massif de la population vers Rharouss, localité située à une dizaine de km sur la rive droite du fleuve. Les déplacés ont étés hébergés dans une école de la place. Ces déplacés sont constitués en grande partie de femmes et d’enfants. Cela dit l’annonce du redéploiement de l’armée qui a s’est installée dans le village, incite la population à revenir.

Commentaires via Facebook :