Attentat de Kidal (Mali): “Cet acte odieux ne peut rester sans suite” (Hollande)

11
C'est de Brastislava, en Slovaquie, où il était en visite officielle que François Hollande a annoncé la libération des quatre otages d'Arlit, après plus trois années de détention, le 29 octobre 2013. REUTERS/
C’est de Brastislava, en Slovaquie, où il était en visite officielle que François Hollande a annoncé la libération des quatre otages d’Arlit, après plus trois années de détention, le 29 octobre 2013.
REUTERS/

CAYENNE, François Hollande a dénoncé samedi “un acte odieux” qui “ne peut rester sans suite”, après la mort de deux soldats sénégalais de l’ONU dans un attentat à Kidal, au Nord Mali.

 

“J’ai appris avec la plus grande émotion la mort de deux de vos soldats, tués ce matin dans l’attentat-suicide qui a frappé la force des Nations Unies déployée à Kidal. Je vous fais part en cette occasion de la solidarité entière du peuple français et adresse aux familles des victimes de cette tragédie mes plus sincères condoléances”, écrit le président français dans une lettre adressée au président sénégalais Macky Sall.

 

“Cet acte odieux ne peut rester sans suite. La France sera à vos côtés pour identifier et arrêter les commanditaires de cette attaque terroriste”, ajoute François Hollande, qui se trouve actuellement en Guyane.

 

“Nous resterons évidemment mobilisés pour lutter contre le terrorisme au Nord du Mali, compte-tenu de la menace que les fanatiques qui y résident font encore courir à l’ensemble de la région”, poursuit-il.

 

Un attentat a tué samedi deux soldats sénégalais de l’ONU gardant une banque à Kidal, dans le nord du Mali, à la veille du second tour des législatives et au moment ou l’armée française mène une vaste opération anti-jihadiste dans la région.

 

Un véhicule bourré d’explosifs a foncé sur la Banque malienne de solidarité BMS) gardée par des soldats maliens et d’autres Africains, de la force de l’ONU au Mali, la Minusma, selon un responsable du gouvernorat de Kidal et des sources militaires à la Minusma.

swi-jba/nm

 

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Hollande
    SVP arrêtez de leur couvrir, il est temps de donner une bonne leçon aux groupes armes.
    les touaregs armes ne représentent pas 2% de la population malienne, donc réveillez vous car cette situation traine de trop.

  2. Ce que je ne comprend pas, est que quand il s’agit de revendiquer Kidal est le fief de la rébellion touareg ou azawad. Mais chaque foi qu’il y a un problème Kidal redeviens Malien du coupe les auteurs de ces problèmes sont Maliens.
    Avez vous une explication à cala ?

  3. QUAND UN GRPOUPUSSCULE MAUDIT TOUAREG/LE MNLA REVE DE FASCISME.
    IL FAUT ALORS URGENMENT PRENDRE LES MESURES ADEQUATES. 👿
    Répondre 👿

  4. QUAND UN GRPOUPUSSCULE MAUDIT TOUAREG/LE MNLA REVE DE FASCISME.
    IL FAUT ALORS URGENMENT PRENDRE LES MESURES ADEQUATES. 👿

  5. QUAND LA COMPLAISANCE AUX BANDITS ARMES DU MNLA ATTEINT SON PAROXISME
    IL FAUT S’ATTENDRE A DES ACTES COMME CECI.
    ET LES NATIONS UNIES DOIVENT S’EXPLIQUER POURQUOI CEUX QUI ONT DU SANG SUR LES MAINS ET QUI ONT FAIT SUBIR TOUTES SORTES DE SEVICES SUR LES POPULATIONS CONTINUENT DE PRENDRE EN OTAGE LES POPULATIONS DE KIDAL.
    CHAQUE FAMILLE TOUAREG SOUS MENACE DES ARMES DU MNLA EST OBLIGEE DE FAIRE DES MANIFESTATIONS DE FORCE ET ORCHESTREES SOUS PEINE D’ETRE CHATIEES.
    👿
    Répondre 👿

  6. QUAND LA COMPLAISANCE AUX BANDITS ARMES DU MNLA ATTEINT SON PAROXISME
    IL FAUT S’ATTENDRE A DES ACTES COMME CECI.
    ET LES NATIONS UNIES DOIVENT S’EXPLIQUER POURQUOI CEUX QUI ONT DU SANG SUR LES MAINS ET QUI ONT FAIT SUBIR TOUTES SORTES DE SEVICES SUR LES POPULATIONS CONTINUENT DE PRENDRE EN OTAGE LES POPULATIONS DE KIDAL.
    CHAQUE FAMILLE TOUAREG SOUS MENACE DES ARMES DU MNLA EST OBLIGEE DE FAIRE DES MANIFESTATIONS DE FORCE ET ORCHESTREES SOUS PEINE D’ETRE CHATIEES.
    👿

  7. Mr Hollande, il faut d’abord retrouver les assassins des deux journalistes français si tu es sincère. Comme tu es en terrain conquis, tu appréhenderas ensuite les auteurs de cet attentat. Kidal est désormais une partie de la France. N’est ce pas?

  8. Monsieur Hollande, votre exercice d’équilibriste me surprend un peu, car, comme le dit un adage de chez nous “on ne peut pas être en même temps avec les voleurs et les délateurs “, sois vous etes avec nos chefs d’Etat, sois vous etes avec les bandits du MNLA qui servent de couverture au Kamikazes du nord Mali. Vous serez d’accord avec moi que sans votre résurrection du MNLA, la paix au Mali se portera beaucoup mieux qu’elle ne l’est présentement. Je suis étonné d’entendre votre ministre dire que la gestion de Kidal revient à IBK pendant qu’au même moment SERVAL “cantonne” notre armée à Kidal et laisse libre cours au MNLA et à ceux qui profitent de cette situation . Un autre adage de chez nous dit “On ne peut vouloir jouer avec les fauves et détester d’être touché par leurs queues”. Un criminel reste un criminel quel que soit le nom qu’il se donne, MNLA, HCA, Ançardine. Quand vous traiter avec Iyad Agali pour libérer vos otages, ne soyez pas surpris qu’ils tuent vos journalistes, nos soldats et nos parents à la première occasion venue. Il est réellement temps que vous preniez une décision que nous maliens, comprendrons comme allant dans le sens de l’apaisement de la situation dans notre et tu remonteras dans nos cœur comme ce fut le cas lorsque tu déclenchais la bataille de Konna.

  9. Nous sommes désolé des actes Odieux commis par nos partenaires mais malgré tout,nous resterons à coté d’eux.Holland

Comments are closed.