Attentat de Kidal : Macky Sall condamne ”un acte lâche” (communiqué)

19
Le président sénégalais Macky Sall, le 10 septembre 2013 à Dakar (AFP/Archives, Seyllou)
Le président sénégalais Macky Sall, le 10 septembre 2013 à Dakar (AFP/Archives, Seyllou)

Le président de la République Macky Sall a appris ‘’avec tristesse, à moi et indignation’’ l’attentat perpétré, samedi, à Kidal, dans le Nord du Mali, qui a cause? la mort de deux soldats sénégalais et fait plusieurs blessées parmi les forces de la MINUSMA.

 

 

Macky Sall ‘’condamne avec la dernière énergie cet acte lâche et criminel, qui n’entamera en rien l’engagement re?solu du Sénégal au Mali’’, indique un communiqué de la présidence de la République reçu à l’APS.

 

‘’En cette douloureuse circonstance, le président de la République, chef suprème des armées, s’associe à l’ensemble de la nation, pour présenter ses condoléances aux Forces armées ainsi qu’aux familles éplorées’’, selon la même source.

 

‘’Il témoigne aux blessés sa vive compassion et leur souhaite un prompt rétablissement. Ces deux militaires, morts au champ d’honneur, étaient partis dans un pays frère, le Mali, pour y défendre la démocratie, la liberté et la paix’’, mentionne le communiqué.

 

Le président de la République ‘’renouvelle, en cette penible occasion, sa confiance et ses encouragements à nos forces de défense et de sécurité qui, partout à travers le monde et avec un professionnalisme unanimement reconnu, contribuent au maintien et à la consolidation de la paix internationale’’, ajoute le texte.

 

Il annonce en outre qu’ ‘’un hommage officiel sera prochainement rendu à nos deux militaires décédés’’.

 

 

Source: Agence de Presse Sénégalaise

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Que leurs ames reposent en paix. Cest ainsi! Le Mali vous sera reconnaissant eternellement il ne pourra jamais vous payer pour votre sacrifice.

  2. RIP AUX SOLDATS DISPARUS EN VOULANT DEFENDRE NOTRE PAYS.VOTRE MORT NE SERA PAS VAINE,INCHALLAH,ON AURA LA VICTOIRE SUR CES BRANCHES DU SHEITAN,QUI TUENT AU NOM DE IBLIS ET NON ALLAH.MERCI AU PRESIDENT MACKY SALL,POUR SON SOUTIEN.

  3. Nous compatissons aux douleurs des familles eprouvées par cette double perte de nos vaillants soldats.Que le tout puissant ALLAH les acueille dans son paradi parmi ceux de bonne foi

  4. Nous savons qui sont ces lâches. Il ne nous reste plus qu’à laver l’affront et connaissant les soldats sénégalais, cela ne saurait tarder.

    Quant à Kassin, il se trompe s’il pense que les soldats sénégalais n’ont aucun expérience du désert. Et puis l’attentat a eu lieu en ville et non au milieu des dunes.

    • Ce n’est pas le lieu de fanfaronner ici. Si une armée regulière, de surcroit africaine, de surcroit d’un pays côtier, de surcroît d’un pays vivant sur le parapluie militaire français depuis son independance pouvait vaincre le terrorisme islamiste , les français n’auraient pas abandonné l’Afghanistan.

      • Donc le terrorisme est bien islamiste. Merci pour la confirmation. Pourtant, il vous arrive de le nier quand “ça va en couilles”.

  5. Kidal: le chaudron voulu!

    Enlèvement et meurtre de deux journalistes français venus interviewer un responsable du Mnla, manifestants manipulés par le Mnla pour empêcher la visite du premier ministre malien à Kidal, attentat à la voiture piégée à la Banque Malienne de la Solidarité de Kidal faisant deux morts parmi les soldats du contingent sénégalais de la Minusma, etc.

    La facilité avec laquelle, la ville de Kidal sombre dans la violence sous les yeux des soldats français de Serval et des Ban Ki Moon boys, sans oublier les quelques 200 soldats maliens scandaleusement cantonnés et sous équipés dans une ville où les rebelles armés du Mnla et les terroristes d’Aqmi ont pignon sur rue, est très révoltante.

    D’abord les islamistes chassés de la ville, par Serval, le Mnla qui était défait militairement par 4 fois par le Mujao (Gao, Ansongo, Menaka et El Khalil), renaît subitement et curieusement de ses cendres burkinabé et mauritanien pour envahir Kidal sans combattre une seule mouche dans l’Adrar.

    Puis, le Tchad et ses soldats d’exception qui commençaient à apprendre beaucoup de ses fantassins de la rébellion et du banditisme armé du Mnla, sont curieusement révélés de la ville et transférés vers Tessalit ou plutôt permutés avec les français qui étaient montés à Amachach (le fameux camp de Tessalit).

    La Minusma reprend donc le ballon chaud de Kidal, en air avec les soldats français de Serval, dans une clémence royale avec les rebelles armés du Mnla qui paradent avec drapeaux fantaisistes et squattent les bâtiments officiels à satiété avant de les livrer à contre cœur.

    Ensuite la Minusma fait monter des soldats n’ayant aucune expérience du désert en occurrence les soldats sénégalais, planqués devant une banque dans une ville où ils ne peuvent ni fouiller les maisons, ni contrôler les incessantes entrées et sorties des malfrats de tout acabit.

    Donc la “minuscule” sécuritaire qu’est devenue la Minusma à Kidal, joue à la méthode Cauet, en croyant assurer la sécurité dans une ville sans se préoccuper des fauteurs de troubles et des poseurs de bombes.

    À ce jeu elle se trompe elle même en croyant tromper le Mali au nom d’un dialogue politique tiré par le cheveu avec le diable et porté en étendard par Ban Ki Moon en personne.

    L’ONU chercherait-elle un prix Nobel de la paix en dansant cette douce musique française à Kidal?

    IBK proteste à Paris, Strasbourg, Bruxelles et Berlin, mais oublie gentiment d’envoyer des hommes à Kidal.

    Or il sait pertinemment que sans confrontation directe il réussirait difficilement une inflexion de la politique touareg française à Kidal.

    Il faut que les dirigeants africains apprennent à être avec la France et en même lui dire non quand elle se trompe.

    Le Non à l’Elysée, au palais du Luxembourg et à Strasbourg doit s’accompagner simultanément de mouvement de troupes sur Kidal.

    Ce n’est que de cette façon et cette seule, que les terroristes phagocytés par le Mnla et dorlotés de gauche à droite on ne sait pour quels desseins, comprendront qu’il y a désormais un État au Mali et que le laisser-aller des temps Alpha Oumar Konaré et ATT est révolu.

    Sans ce courage politique et cette fermeté militaire et même si l’ONU parvient avec les chinois, les hollandais et les autres nations à avoir ses 12000 hommes de la “minuscule”, nous serions toujours là, à compter inutilement les dépouilles des casques bleues en provenance du chaudron de Kidal.

    Dormez en paix frères Djambars du Sénégal, vous êtes dans nos cœurs pour l’éternité!

    Nagadeff Dakar!

  6. condoléance aux frères militaire sénégalais et a la famille de ceux qui sont décédé.
    vive la paix et vive la fraternité entre peuples de l’afrique

  7. je me permet de repondre a ce sans intelligence qui a pour pseudo maiga touré,tu as de la haine et tu ne vois que la haine c’est pour ça que tu es pauvre et le restera toute ta vie
    tu ne peut pas attisé le feu de la haine racial au mali, non pas toi,tu n’est même pas le fils de ton père qui est au ciel je sais qu’il est décédé et je t’assure qu’il a honte de toi et regrette de t’avoir mi au monde

    • ce n est pas un maiga ni un toure c est ce pigeon voyageur de (moi meme) qui voltige sans cesse entre la mauritanie et le niger par ce qu apatride,a gao on prtefere encore le mujao aux apatrides du mn..

    • mais vous oubliez que ce sont les combattants arabo-touaregs qui ont trahi le MNLA pour devenir MUJAO. Donc si nos freres du MUJAO nous ont battu, la victoire n’appartient pas au negros-maliens. Bien sur que nos freres du MUJAO ont recrute quelques personnes maudites parmi les peuhs et les songoys. Arretez donc de vous feliciter de la victoire du MUJAO, car c’est toujours a l’actif des arabo-touaregs et non les negro-maliens aux abois. 😉 😈 😛 😉 😉 😉

  8. Nous les songoys nobles de l’Azawad n’avont rien a foutre de la mort de ces deux occupants. Nous les considerons avec l’armee malienne comme des armees d’occupation. Les songoys non nobles c’est a dire les esclaves songoys sont les traitres de l’azawad par leur choix de se ranger du cote du mali. Vive ATT, vive le MNLA et l’Azawad. La patrie ou la mort, nous vaincrons Incha Allah.

  9. Toutes mes condoléances les plus attristées aux familles des victimes. Prompt rétablissement aux blessés.

    Je formule le vœux qui ne cesse de s’amplifier en Afrique soit définitivement enrayé. Mais attention ! Le djihâdisme ne représente que la conséquence d’un mal plus profond : le désengagement et le manque de vision de l’Etat, la mauvaise gouvernance, l’incompétence des administrations, la mauvaise éducation, l’analphabétisme, la pauvreté. En un mot l’ignorance représente le mal le plus déterminant.

  10. Mes condoléances aux frères sénégalais tombés chez eux pour défendre leurs peuples. Car les maliens et les sénégalais ne formons qu’un peuple.
    Bon rétablissement à ceux qui sont blessés.
    Qu’Allah bénisse le Mali et tous se pays amis.
    In’challah nous gagnerons.

Comments are closed.