Paris, – François Hollande a demandé mercredi que des “mesures nécessaires” soient prises pour “appuyer les autorités maliennes dans la recherche des commanditaires de l’attentat” qui a fait au moins 70 morts le 18 janvier à Gao (nord du Mali), a indiqué l’Elysée dans un communiqué.
Au cours d’un Conseil de défense réuni comme chaque semaine depuis les attentats jihadistes qui ont ensanglanté la France, le chef de l’Etat français a également assuré que Paris “restait pleinement engagé aux côtés de la mission des Nations unies, du gouvernement malien et des parties signataires, pour la mise en oeuvre de l’accord de paix et de réconciliation au Mali”.
Cet engagement, a-t-il également souligné, vaut “pour la lutte contre les groupes armés terroristes qui s’attaquent aux populations du Sahel”.
Revendiquée par le groupe du jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar, rallié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), l’attaque du 18 janvier visait des combattants de groupes armés signataires de l’accord de paix au Mali.
Elle s’est produite cinq jours après une visite de François Hollande sur une base française déployée à proximité de cette ville, la plus importante du nord du Mali.
ha/chr/gf
La France a trahi le Mali depuis qu’elle a mis seule le cap sur Kidal . Elle a rempilé en projetant le mla sur la scène nationale et internationale . Comme si cela ne suffisait elle érige Kidal en une sorte de protectorat français qui ne dit pas son nom . Et son coup de grâce viendra lorsqu’elle interdit mordicus l’entrée des FAMAS à Kidal et ce sous l’oeil impuissant des maliens, à la grande stupéfaction de la communauté internationale et sous le silence coupable , condamnable d’une CDEAO incapable et indolente ; une organisation sous régionale qui n’a de valeur que sa seule dénomination .
Elle ( la France ) a failli à sa mission de façon volontaire . Dès lors elle n’est plus fiable et le principe de la morale et l’honnêteté veut qu’elle s’en aille .
Nous n’avons que faire de son expertise en matière d’enquête .
Quand on devient de plus en plus indésirable dans un milieu et désavoué par l’immense majorité de sa population il faut savoir partir à temps .
NB: Il ne faut jamais marcher dans la même direction que ces messieurs bienfaisants . Allez toujours en contre sens si vous ne voulez pas courir de grands périls . En tout cas le bonheur n’existe pas là où ils vous amènent .
La franSS appuiera, La franSS appuiera: cela fais plus de 50 ans que la franSS appuie et rien ne change:
Dictature, rébellions etc…
Tant que l’Afrique FrancoFolies ne se débarrassera pas de la franSS, rien ne changera dans ces pays et ses dirigeants minables, qui ne connaissent que la soumission à la franSS
Le Mali est unj pays Souverain.Un attendant lache,criminel et haineux
s’est produit a un Camp militaire a Gao.Il appartient a l’Armee Malienne et aux forces de Securite Maliennes de mener une enquete la plus independante et la plus secrete possible.Aucun Malien n’endosera les resultats de cette enquete si les enqueteurs Francais y sont meles.Les Maliens se souviennent du combat de Kidal ou les troupes Francaises sont restees inactives quand les MNLA se livraient aux crimes les plus odieux,Des temoingnances ont revele la participation des elements de Barkhane a la bataille pour reprendre le controle de Kidal par les MNLA et ses Allies.Pour changer l’attitude des populations Maliennes,la France doit completement changer sa politiqueElle doit appuyer les mesures suivantes:Proceder avec l’Armee Malienne au desarmement ,demobilisation et cantonnement des rebelles qui ont depose les armes,considerer tout element qui n’aurait pas depose les armes comme jihadistes.Assister l’armee Malienne au contole de tout le Nord du Mali.Soumettre l’Accord d’Alger a l’Approbation du Peuple Malien qui aura l’autorite de l’amender.
Cette enquête doit d’abord mettre l’accent sur le comportement des hommes sur le terrain et la mise en œuvre du système de défense en place. Aussi, il faut retenir que les outils mis à disposition des hommes présents dans ce camp ne sont pas à hauteur de souhait. On peut pas donner une machette à quelqu’un qui veut labourer une parcelle. Aussi, il faut être pro-actif dans une guerre asymétrique, il ne faut s’asseoir et attendre les terroristes, il faut avoir un système d’informations et de renseignes sûr et fiable, capables à tout moment de dénoncer ces attentats.
http://www.senat.fr/rap/l15-358/l15-3581.pdf
Peut-être que les Français sont les seuls au monde pour ignorer qu’aucun malien ne veut plus d’eux au Mali.
C’est bizzare. Je croyais que le president francais allait prendre son avion pour venir pleurer au Mali après des militaires maliens comme cela fut le cas dans le sens inverse lors de l’attaque de charly hebdo.
Patatra. Rien de cela. Que c’est ridicule
Pour brouiller les pistes comme elle l’a fait lors de l’attaque de l’hôtel Radison. Dans la recherche de cette solution, nous devons nous passer de la France
Comments are closed.