BAMAKO (Reuters) – Un attentat suicide à la voiture piégée a coûté la vie à un soldat malien et la riposte a fait une dizaine de morts parmi les activistes islamistes dans la nuit, à l’aéroport de Tombouctou, ont annoncé jeudi des porte-parole des armées française et malienne.
Il s’agit du premier attentat suicide commis dans cette ville du nord du Mali depuis que les troupes françaises en ont chassé la guérilla islamiste, il y a près de deux mois.
“Il s’est produit à un point de contrôle de l’armée malienne, juste avant le point de contrôle français (…) Nous quadrillons pour vérifier s’il y a d’autres assaillants dans le secteur”, a déclaré le capitaine Samba Coulibaly, porte-parole des forces maliennes à Tombouctou.
Selon le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l’état-major français à Paris, les troupes locales et le contingent français ont déjoué dans la nuit une tentative d’infiltration dans l’enceinte de l’aéroport qui a commencé par l’explosion d’un véhicule suicide malien.
Au total, “une dizaine de terroristes ont été neutralisés dans cette attaque qui n’a pas fait de victime côté français”, a-t-il précisé.
“Un escadron francais stationné à Tombouctou est intervenu en appui des Maliens. Une patrouille de chasse a été mise en place qui a apporté un appui au profit des Maliens”, a-t-il ajouté, précisant que les derniers accrochages avaient eu lieu peu avant 07h00 locales.
TRENTE ASSAILLANTS
Un responsable militaire français au Mali avait déclaré peu auparavant sous le couvert de l’anonymat que des forces aériennes et terrestres françaises étaient intervenues en renfort dans la nuit pour repousser l’attaque.
“Ils étaient environ 30 assaillants (…) Cela a pris un moment mais le résultat est positif”, a déclaré ce responsable.
Un habitant de Tombouctou a dit avoir entendu deux frappes aériennes pendant la nuit ainsi que des tirs au petit matin.
La France s’est engagée le 11 janvier aux côtés des forces maliennes pour repousser les islamistes qui occupaient le nord du Mali et menaçaient la capitale, Bamako.
Le président François Hollande a déclaré mercredi que la quasi-totalité du territoire malien serait libéré d’ici “quelques jours” des groupes islamistes qui mettent en danger l’intégrité de son territoire.
Mais l’attentat de Tombouctou pourrait forcer Paris à revoir son calendrier.
David Lewis, Jean-Philippe Lefief, Patrick Vignal et Hélène Duvigneau pour le service français
Tant que l’on continuera à confondre MILICES ANARCHIQUES et BRIGADES D’AUTODEFENSE bénévoles, discrètes, apparemment non armées, formées, armées, encadrées et suivies par l’armée régulière, le Nord Mali dans son immensité ne sera pas assaini. Il n’y a simplement pas assez de militaires et de ressources financières pour cela.
Voilà que l’énigmatique question de tri de civils innocents pointe du nez. On savait bien que des activistes sont aux aguets à Tombouctou et que tôt ou tard, ils allaient tenter un baroud d’honneur. Mais comment faire la différence entre les membres d’une cellule dormante djihadiste et un touareg ou arabe innocent? A human right de chercher cette différence. Un djihadiste est un rebelle et un rebelle est un djihadiste. En tout cas au Mali. Les vieux de 70 et consort sont des boites à lettre des islamistes parce qu’ils pensent être au dessus des soupçons. Mais, une fois identifiés, ils seront tués. Aux censeurs des droits de l’homme “A vos marque!!!” On fout le boutoir dans les entrailles des islamistes radicaux. Que les soit disant musulmans sympathisants en souffrent et que nous autres mourrons de plaisir. Je pense que les chiens, hyènes, chacals et autres charognes n’ont pas faim dans les régions libérées car c’est bon la chair d’un djihadiste
Vous mentez il n’y point de doublon et je n’ai pas envoyé quoi ce soit à ce sujet
Courage et bravo a nos soldats qui se battent au nord et leurs allies. Alors president Deby a lance un appel a ces cancres et laches que leur place est au nord pour se battre avec les autres comme des hommes au lieu de faire la femme ou se coucher derriere leurs femmes 😆 .
AU TCHAD IL SEMBLRAIT QUE LES REBELLES VEUILLENT PROFITER QUE L’ARMEE TCHADIENNE SOIT AU MALI POUR A NOUVEAU VOULOIR RENVERSER DEBY (info BFM)…………………..SI c’est le cas ,vous risquez de voir les tchadiens rentrer dare dare chez eux 🙄 🙄
Ce n’est pas a exclure en effet. Les opportunistes ca existe partout. Au Mali c’est pendant que tout le monde etait au front que nos rats ehontes ont commis leur forfait que tout le monde connait. Pour ce qui est du Tchad, j’ose esperer que leur loyaute legendaire ne souffrira point de cette felonie endemique qui ronge l’afrique.
Quelle honte!!!
que leur âme repose en paix touts ct brave soldat qui tomberont au mali
L AEMEE MALIENNE DOI
l’armee malienne est vraiment brave. C’est une armee d’heros qui ont le sens de l’honneur et de la dignite. Rien que ce matin, ils ont tuer un vieillards civil de 84 ans. Quelle bravoure! n’est-ce pas mon cher ami Moussa ag?
ils se menagent ,ils evitent le danger ! quoiqu’un vieux de 84 ans peut encore leur foutre un coup de baton 😆 😆 😆 😆 😆 😆
salle petit con va prendre ton coca cola chez le 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 korroboro et ct moi même qui régale salle vendu va
D’ou tire tu cette information?
Si cela s’averait vrai, c’est que ton vieillard etait un nostalgique des 1eres rebellions des annees 63, et qu’il s’est comporte de facon pas du tout catholique contre le Mali. ON NE PERMETTRA PAS A UN VIEUX HIBOU DE L’ALGERIE OU DE LA MAURITANIE D’ATTENTER A NOTRE SECURITE. IL SERVIRA D’EXEMPLE AUX AUTRES RIPOUX. BATARADEN NI.
LE JIHAD selon la BIBLE :
dans la BIBLE voici comment la guerre SAINTE “JIHAD ” est prescrite :
dans la BIBLE voici comment la guerre SAINTE “JIHAD ” est prescrite : 1) Préparez la guerre ! Joël 3,9-10
2) Maudit soit celui qui éloigne son épée du Carnage !Jérémie 48,10
3) Massacrez l’ennemi jusqu’au dernier:“Tuez-les où que vous les trouviez” !
Deut20,16-18
4) N’épargnez ni les femmes, ni les vieillards, ni les boeufs, les brebis et les ânes !
Josué 6,17-21
5) Mais prenez le Butin de temps en temps… Deut 20,4-15 ; 3,2-10 ; 1Samuel 15,8-9 ;
Nombers 31,7-13 ; 2Chroniques 28,7-9.
6) Violez les filles des ennemis ! Nombres 31,14-18
7) N’oubliez pas de brûler la ville après cela !Juges 1,8 ;Josué 6,24 .
8 ) Le verset du javelot ! Josué 8,18-29 .
9) Le verset de la pierre ! Josué 10,8-12 .
10) Le verset de la hache, des herses, des scies ! 1Chroniques 28,6 ; Esaie 34 ;2-6.
Nouveau Testament aussi ” A suivre”
😆 😆 😆 Les terroristes de maliweb vont s’en prendre a vous dans peu de temps(IMAM, Gao, ISLAM, etc). 😆 😆 😆
J’ajouterais que : LE MNLA a été le CHEVAL DE TROIE (VIRUS TROYEJAN) POUR LES “ENVAHISSEURS DU MALI”; LE TERME “ENVAHISSEURS” EST JUSTEMENT TROUVé PAR UN AUTRE TOUAREG PATRIOTE AG HAMANI
SCOOP….SCOOP….. 3 ou 4 soldats maliens auraient été blessés dont deux légérement .,manifestement lors d’une frappe aerienne française 😉 çà y est les degats collateraux commencent ,mais les pilotes ont une excuse ,ils ne voient pas des noirs dans la nuit , et en plus ces derniers devaient se cacher 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tu n’éprouves de la jouissance que quand les maliens versent leur sang !
Sache que le peuple malien est reconnaissant envers la France et son armée dans ces heures douloureuses de notre histoire.
Casse-toi… et ne sème pas la zizanie entre nous et la France.
Merci la France.
Vive l’armée française.
Vive la vaillante armée malienne… 😀 😀 😀
Eau durcie en glace fond au soleil du Mali très très vite “blanche neige”, Les petits rejettons de Djihadistes sont partout …; même en Europe et aux USA . ce sont des cellules dormantes
BIEN ENVOYE A CE «GALAKA GNIMI DEN»…chauve sourit
😆 😆 😆 😆 tu riras mois quand l’armée tchadienne confondra les soldats français aux touaregs la nuit Et puis pendant que j’y pense, Le Drian a dû demander à ces soldats de se raser la barbe, pas un seul soldat français est barbu….belle tactique anti-confusion
salle encule va et tu va mourus 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 touts seule
Libere c’est pas un probleme,mais comment gerer la crise post liberation.Car je suis pas sur que l’AM seule peut administrer cette zone sans l’apport de l’aviation aerienne francaise pour traquer ces fils de IBLIS.
et voilà ,vous avez laissé les barbus s’installer dans le Nord ,et epouser des filles de Tombouctou , ils ont fait des petits djihadistes
il y’a encore du job, car le Mnla essaye de vivre encore!
Comments are closed.