Durant le mois de juin, une équipe d’enquêteurs de la Division des droits de l’homme et de la protection (DDHP) de la MINUSMA, s’est rendue dans la région de Kidal et dans une partie de celle de Gao et Ménaka, afin de vérifier des allégations relatives à de graves abus des droits de l’homme.
Après la publication d’un communiqué de la Mission de l’ONU au Mali, relatif à cette enquête, nous avons rencontré le Directeur de la DDHP et Représentant du Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, M. Guillaume Ngefa.
Au cours de cet entretien, il a été cas de ce qui est avéré et vérifié, du contexte actuel, des responsables présumés, des répercutions sur le processus de paix en général et des suites à donner à ces abus graves des droits de l’homme qui sont aussi des violations de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation.
« Ce rapport est le résultat d’enquêtes que nous avons menées depuis plus d’un mois (c’est-à-dire depuis début juin 2017). La Mission en général et la Division en particulier ont reçu de sérieuses allégations d’abus graves des droits de l’homme qui ont été imputés à la Coordination des Mouvements de l’Azawad ainsi qu’à la Plateforme, deux mouvements signataires de l’Accord pour la paix, » précise le Directeur de la Division des droits de l’homme de la MINUSMA dès l’entame de l’entretien.
Selon Guillaume Ngefa, la récurrence des faits corroborés par des témoignages crédibles ont conduit dit-il : « la MINUSMA à déployer une mission spéciale d’établissement des faits. Donc au total, il y a eu 7 missions sur le terrain : à Takalot, à Amacine, bien sûr dans la région de Kidal, à Anéfis et nous avons complété ces investigations dans la région de Gao et à Ménaka, en raison de mouvements de ces différents groupes armés dans la région. Pour dire que ces allégations concernent les mouvements signataires de l’Accord politique, ce qui est encore assez sérieux.»
Outre la responsabilité des groupes, c’est le nombre d’allégations reçues, qui doit aussi attirer l’attention : « Nous avons reçu 67 allégations d’abus grave et les conclusions de nos enquêtes c’est que 34 d’entre elles ont non seulement été corroborées mais confirmées » explique Ngefa avant d’en détailler la typologie des violations et abus: « il s’agit de cas d’exécutions sommaires, d’enlèvements et de tortures, de destruction de propriétés, ainsi que des vols ».
Et le Représentant du Haut-Commissaire des droits de l’homme de poursuivre : « Nous avons pu établir que les groupes armés utilisaient des mineurs dans leurs rangs. Ce qui est extrêmement grave parce que sur les 33 personnes actuellement détenues par la CMA à Kidal, huit sont des enfants. »
Les conclusions de l’enquête révèlent un autre élément macabre très inquiétant : la découverte de fausses communes. « Nous avons pu confirmer l’existence, non pas de charniers, mais de deux fausses communes et de deux tombes individuelles mais, nous n’avons pas pour le moment les moyens de vérifier le nombre de corps contenus dans ces fausses communes, encore moins identifier les personnes qui ont été tuées ou exécutées, parce que l’on ne connait pas les circonstances (ndlr : … de leur mort). Donc, c’est quand même important que l’enquête continue pour faire la lumière sur ces allégations ».
La poursuite des enquêtes n’est pas mue que par la seule découverte du mystère qui entoure les fausses communes. La lumière doit aussi être faite sur les 33 allégations auxquelles une confirmation n’a pu être apportée pour le moment.
« Sur les 33 allégations qui n’ont pas pu être “encore”, je dis bien “encore” confirmées, c’est que nous avons des éléments mais, il manque un ou deux éléments par exemple : les lieux de commissions de ces actes (…) les modus operandi, la manière dont ces exécutions ont été effectivement commises, ou bien des accusations d’enlèvement ou de destruction… C’est important parce que nous nous trouvons dans une situation où la manipulation de l’information, les rumeurs font partie des armes que les groupes armés utilisent. Donc, nous devons être très rigoureux dans la recherche de la vérité… »
Souligné par les résultats des enquêtes, la mise à mal de l’application de l’Accord est un fait. Une conséquence immédiate de ces nombreux manquements aux droits de l’homme que M. Ngefa pointe de façon on ne peut plus limpide : « Je crois que l’Accord est clair. Il prohibe les violations de cessez-le-feu qui s’accompagne toujours, dans la grande majorité des cas, de graves violations des droits de l’homme. C’est ça qu’il faut absolument déplorer.
C’est pourquoi, il important que la justice fasse son travail. » Pour lui, les autorités judiciaires doivent : « agir promptement, ouvrir des enquêtes pour établir la vérité. Aussi nous espérons que les groupes armés eux même pourront ouvrir des enquêtes internes pour coopérer bien sûr avec ceux qui ont la compétence de la recherche de la vérité. C’est essentiel parce que ça fait aussi partie de l’accord, puisque ce sont les parties signataires eux-mêmes qui ont la responsabilité de la mise en œuvre de l’accord politique ».
Dans la perspective de poursuites judiciaires et conformément à son mandat, la MINUSMA comme elle a déjà eu à le faire, continuera à apporter son soutien à l’Etat malien. Sur ce point, le Directeur Ngefa se veut rassurant : « les résultats des enquêtes préliminaires vont être partagés avec les autorités maliennes mais aussi avec les groupes armés (…) Il appartient aux autorités judiciaires maliennes d’évaluer les besoins et sur base de cette évaluation, si elles veulent, la MINUSMA peut assister sur les domaines nécessaires. La MINUSMA a toujours aidé et nous sommes là pour aider l’Etat malien dans la recherche de la vérité et aussi dans leurs activités d’administration de la justice ».
« Les enquêtes vont continuer. Au-delà du fait d’établir les faits, il y a aussi les victimes qui ont droit à la réparation. » Cette phrase résume à elle seule l’état d’esprit du Représentant du Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU. Non seulement les enquêtes vont se poursuivre jusqu’à établissement des faits, l’Etat malien sera soutenu, conformément au mandat de la Mission, mais aussi et surtout, les victimes seront accompagnées vers cette réparation à laquelle elles ont droit. « Nous devons accompagner les familles des victimes à porter plainte devant les instances compétentes. Nous devons nous assurer que la justice ouvre effectivement les enquêtes et qu’il y ait des poursuites ».
Déterminé à appliquer le mandat que le Conseil de sécurité a conféré à la MINUSMA en matière de droits de l’homme, en guise de conclusion à notre entretien, M. Ngefa annonce : « Il y a tout un travail de suivi, à travers un dialogue constructif et critique, avec les différentes instances en charge justement de la justice (…) et, nous allons rencontrer le Ministre de la Justice et celui des droits de l’homme pour partager les conclusions de ce rapport ! »
Robert Ménard, le maire de Béziers, se dit “fou
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/info-france-bleu-feria-de-beziers-letat-envisage-de-facturer-le-dispositif-de-securite-robert-menard-fou-furieux_2889405.html
furieux”
Il était déjà fou…
Pendant que Macron veut faire de l’ingérance made in France dans les affaires Russo-Ukrainienne avec son cinéastre
La France à toujours jouée Double et Trouble jeux
Multigénocidaires comme leurs maîtres les USA toujours (fou) allié à la France qui a soutenu le squatt de ces terres Amerindiennes tout comme ils squattent 3 océans (sans compter les autres mers!) qui ont génocidé d’inombrables civilisations (Amerindiennes), ces occidentaux méprisent, dénigrent, rabaissent et ont diviser tout les autres peuples à leurs bottes de colons!
D’autres Fous
La semaine dernière ce fut 5 morts à Chicago:
fusillade a éclaté ce vendredi à Fredericton, dans l’est du Canada. Au moins quatre personnes sont décédées, a confirmé la police locale sur Twitter.
Nous disons et rappelons La vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes
1)Nous disons et rappelons Pauvre Mali Muté Clochardisé WC Public de n’importe quel Faux Islamiste de n’importe quel Faux Croyant de n’importe quel Faux Djihadiste de n’importe quel Violeur de n’importe quel Collabo de n’importe quel handicapeur à vie de n’importe quel assassins criminel sur des bases raciales et tribales de n’importe quel soi-disant ammi ennemi les Autres et Organisations du lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence du Mali et qui confond tout avec ses lettrés mutants de membres du gouvernement de juges de magistrats de gouverneurs préfets de maires de députés de Fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes mutés les esclaves les sans dents les soumis des leurs soi-disant amis ennemis les Autres sous régionaux d’Arabie d’Europe Anciens colonisateurs
*COMMENT PEUT-IL EXISTER DES CHARNIERS DES CAS DE DESTRUCTIONS D’INCENDIES DE VOLS DE DISPARTIONS FORCÉES D’INDIVIDUS Y COMPRIS DES MINEURS DANS UNE PARTIE DE LEUR MALI Á SAVOIR KIDAL ET ILS NE SONT PAS AU COURANT EI ILS S’EN ÉMEUVENT PAS VRAIMENT DRÖLES DE DIRRIGEANTS DE LEADERS Á MOINS QUE KIDAL NE FASSE PLUS PARTIE DE LEUR MALI ET BIZARREMENT CURIEUSEMENT ÉTONNAMMENT ÉTRANGEMENT CE SONT DES FORCES ÉTRANGÈRES VIVANTS AU PAYS KIDAL VOISIN DE LEUR MALI QUI ONT DONNÉ L’INFORMATION ET QU’Y MÈNENT LES ENQUÈTES
*COMMENT PEUT-IL EXISTER DES CHARNIERS DES CAS DE DESTRUCTIONS D’INCENDIES DE VOLS DE DISPARTIONS FORCÉES D’INDIVIDUS Y COMPRIS DES MINEURS DANS UNE PARTIE DE LEUR MALI Á SAVOIR KIDAL ET le lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’un parrain des parrains de la mafia un charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence du Mali et qui confond tout PRÉSIDENT DU MALI DONT FAIT PARTIE KIDAL SELON LUI NE S’Y EST PAS RENDU IMMÉDIATEMENT POUR EXIGER DES ENQUÊTES POUR APPORTER SA COMPATION AUX POPULATIONS DE CETTE PARTIE DE SON MALI Á MOINS QU’IL SOIT UN PRÉSIDENT INSENSIBLE MÉCHANT SANS COEUR CRUEL Á MOINS QU’IL SAIT QUE KIDAL NE FAIT PAS PARTIE POUR LE MOMENT DE SON MALI ET POURTANT ET POURTANT IL S’EST IMMÉDIATEMENT RENDU AUX BURKINAFASSO POUR ADRESSER SA COMPASSION TOUT EN INTERDISANT Á SON PILOTE DE SURVOLER SON KIDAL BIZARRE VRAIMENT BIZARRE CETTE APPARTENANCE DE KIDAL Á SON MALI
*COMMENT PEUT-IL EXISTER DES CHARNIERS DES CAS DE DESTRUCTIONS D’INCENDIES DE VOLS DE DISPARTIONS FORCÉES D’INDIVIDUS Y COMPRIS DES MINEURS DANS UNE PARTIE DE LEUR MALI Á SAVOIR KIDAL ET le lettré mutant premier ministre et les membres des partis politiques qui soutiennent le gouvernement NE S’Y SONT PAS IMMÉDIATEMENT RENDUS POUR EXIGER DES ENQUÊTES POUR APPORTER LEURS COMPASSIONS AUX POPULATIONS DE CETTE PARTIE DE LEUR MALI Á QU’ILS SOIENT DES INSENSIBLES DES MÉCHANTS DES SANS COEUR DES CRUELS Á MOINS QU’ILS SAVENT QUE KIDAL NE FAIT PAS PARTIE POUR LE MOMENT DE LEUR MALI ET POURTANT ET POURTANT ILS SE SONT RENDU RAPIDEMENT Á TOMBOUCTOU QUI SE TROUVE Á JET DE PIERRE DE KIDAL POUR ADRESSER LEUR COMPASSION AUX SOLDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS APRÈS QUOI ILS ONT FAIT IMMÉDIATEMENT TEL UN COMPAS UNE ROTATION DE 180 DÉGRÉ POUR REPRENDRE LA ROUTE DE BAMAKO BIZARRE VRAIMENT BIZARRE CETTE APPARTENANCE DE KIDAL Á LEUR MALI
*COMMENT PEUT-IL EXISTER DES CHARNIERS DES CAS DE DESTRUCTIONS D’INCENDIES DE VOLS DE DISPARTIONS FORCÉES D’INDIVIDUS Y COMPRIS DES MINEURS DANS UNE PARTIE DE LEUR MALI Á SAVOIR KIDAL ET le lettré mutant ministre chargée des droits de l’homme et de la reforme de l’état qui se dit vrai homme défendant les droits de l’Homme NE S’Y EST PAS RENDU IMMÉDIATEMENT POUR APPORTER NON SEULEMENT SA COMPASSION MAIS ÉGALEMENT POUR Y PROCÉDER Á LA QUÊTE DES INFORMATIONS SUR LES VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME VRAIMENT UN DÉFENSEUR DES DROITS DE L’HOMME SANS COEURS MÉCHANT INSENSIBLE CRUEL Á MOINS QU;IL SAIT QUE KIDAL NE FAIT PARTIE POUR LE MOMENT DE SON MALI
*COMMENT PEUT-IL EXISTER DES CHARNIERS DES CAS DE DESTRUCTIONS D’INCENDIES DE VOLS DE DISPARTIONS FORCÉES D’INDIVIDUS Y COMPRIS DES MINEURS DANS UNE PARTIE DE LEUR MALI Á SAVOIR KIDAL ET le lettré mutant ministre de la défense et ses troupes NE S’Y RENDENT PAS POUR NON SEULEMENT APPORTER LEURS COMPASSIONS AUX POPULATIONS MAIS ÉGALEMENT POUR TRAQUER ET METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE D’ÉVENTUELS ENVAHISSEURS ENNEMIS RESPONSABLES DE CES CRIMES VRAIMENT DES MÉCHANTS DES CRUELS DES SANS COEUR DES INSENSIBLES Á MOINS QU’ILS SAVENT QUE KIDAL NE FAIT PAS PARTIE DE LEUR MALI POUR LE MOMENT
*COMMENT PEUT-IL EXISTER DES CHARNIERS DES CAS DE DESTRUCTIONS D’INCENDIES DE VOLS DE DISPARTIONS FORCÉES D’INDIVIDUS Y COMPRIS DES MINEURS DANS UNE PARTIE DE LEUR MALI Á SAVOIR KIDAL ET NI le lettré mutant ministre de l’administration territoriale et Ni SON GOUVERNEUR NI SES PRÉFETS NI SES SOUS PRÉFETS DE LA RÉGION DE KIDAL N’ONT NI INFORMÉ LE PRÉSIDENT NI LE PREMIER MINISTRE NI LES MALIENS ET MALIENNES NI APPORTÉ LEURS COMPASSIONS AUX POPULATIONS DE KIDAL DES CRUELS DES SANS COEURS DES MÉCHANTS DES INSENSIBLES Á MOINS QU’ILS SAVENT QUE KIDAL NE FAIT PARTIE DE LEUR MALI POUR LE MOMENT ET RAISON POUR LAQUELLE ILS N’Y SONT PAS PRÉSENTS
*COMMENT PEUT-IL EXISTER DES CHARNIERS DES CAS DE DESTRUCTIONS D’INCENDIES DE VOLS DE DISPARTIONS FORCÉES D’INDIVIDUS Y COMPRIS DES MINEURS DANS UNE PARTIE DE LEUR MALI Á SAVOIR KIDAL ET le lettré mutant ministre de la sécurité de la protection civile et ses troupes DE POLICIERS ET GENDARMES Á KIDAL N’ONT RIEN FAIT POUR EMPÊCHER CELA ET EN OUTRE N’ONT PAS PROCÉDÉ Á DES ENQUÊTS Á L’ARRESTATION DES AUTEURS DE CES CRIMES VRAIMENT DES CORROMPUS DES CUPIDES DES MÉCHANTS DES SANS COEUR DES CRUELS DES INSENSIBLES Á MOINS QU’ILS NE SOIENT PAS PRÉSENTS Á KIDAL TOUT EN SACHANT QUE KIDAL NE FAIT PARTIE POUR LE MOMENT DE LEUR MALI
*COMMENT PEUT-IL EXISTER DES CHARNIERS DES CAS DE DESTRUCTIONS D’INCENDIES DE VOLS DE DISPARTIONS FORCÉES D’INDIVIDUS Y COMPRIS DES MINEURS DANS UNE PARTIE DE LEUR MALI Á SAVOIR KIDAL ET le lettré mutant ministre de la justice et ses magistrats et juges N’ONT PAS ORDONNÉ L’ARRESTATION ET L’INCARCÉRATION DES SUSPECTS DANS LA MAISON D’ARRÊT DE KIDAL TOUT EN LEUR LISANT LEURS DROITS ET TOUT EN LEUR COMMETTANT D’OFFICE UN OU DES AVOCATS APRÈS AVOIR CONSTATÉ ET ENREGISTRÉ LES CHARNIERS LES DISPARITONS DEVANT HUSSIERS VRAIMENTS DES CUPIDES DES CORROMPUS DES INSENSIBLES DES SANS COEUR DES MÉCHANTS DES CRUELS Á MOINS QU’ILS SAVENT QU’IL N’EXISTE NI MAGISTRAT NI JUGE NI AVOCAT NI GREFFIERS NI HUSSIER NI MAISON D’ARRÊT DANS LA RÉGION DE KIDAL PAR CE QUE KIDAL NE FAIT PAS PARTIE POUR LE MOMENT DE LEUR MALI ET POURTANT ET POURTANT IL EST EN TOURNÉ Á KAYES PAISIBLEMENT TRANQUILLEMENT SANS SE SOUCIER DES VIOLATIONS GRAVES QUI ONT LIEU DANS SA JURIDICTION DE KIDAL VRAIMENT BIZARRE VRAIMENT BIZARRE CETTE APPARTENANCE DE KIDAL Á SON MALI
COMMENT PEUT-IL EXISTER DES CHARNIERS DES CAS DE DESTRUCTIONS D’INCENDIES DE VOLS DE DISPARTIONS FORCÉES D’INDIVIDUS Y COMPRIS DES MINEURS DANS UNE PARTIE DE LEUR MALI Á SAVOIR KIDAL ET leurs fidèles klébars et doungorous qui disent OUI EN SONNAN et les lettrés mutants réligieux NE S’Y RENDENT PAS POUR NON SEULEMENT APPORTER LEURS COMPASSIONS AUX POPULATIONS MAIS ÉGALEMENT POUR Y FAIRE DES VEILLÉES DE PRIÈRE Á LA MÉMOIRE DES PAUVRES VICTIMES AUX FINS QUE DIEU ALLAH YAHWEH AIT PITIÉ DE LEURS ÂMES VRAIMENT DES CUPIDES DES INSENSIBLES DES MÉCHANTS DES SANS COEURS DES CRUELS Á MOINS QU’ILS SAVENT TRÈS BIEN QUE KIDAL NE FAIT PAS DE LEUR MALI POUR LE MOMENT
2)Nous disons et rappelons et insistons
*ET POURTANT BIZARREMENT CURIEUSEMENT ÉTONNAMMENT ÉTRANGEMENT ILS CRIENT CHANTENT Á TUE-TÊTE ET Á LONGUEUR DE JOURNÉE QUE KIDAL FAIT PARTIE DE LEUR MALI
*L’ABSURDE L’ABSURDITÉ LA BÉTISE LA CONNERIE LA CONTREVÉRITÉ LA COUILLONNADE LA CRÉTINERIE LE DÉRAISONNABLE LA DUPLICITÉ LA FOURBERIE LA HÄBLERIE LA HONTE L’INEPTIE L’IGNOMINIE L’INSENSÉ LE RIDICULE LE RISIBLE LE SAUGRENU LE STUPIDE LA STUPIDITÉ LA TURPITUDE LA VAUDEVILLESQUE heureusement ne tuent pas au Mali
3)Nous disons et rappelons Ainsi Va le Pauvre Mali Muté Clochardisé WC Public de n’importe quel Faux Islamiste de n’importe quel Faux Croyant de n’importe quel Faux Djihadiste de n’importe quel Violeur de n’importe quel Collabo de n’importe quel handicapeur à vie de n’importe quel assassins criminel sur des bases raciales et tribales de n’importe quel soi-disant ammi ennemi les Autres et Organisations du lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence du Mali et qui confond tout avec ses lettrés mutants de membres du gouvernement de juges de magistrats de gouverneurs préfets de maires de députés de Fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes mutés les esclaves les sans dents les soumis des leurs soi-disant amis ennemis les Autres sous régionaux d’Arabie d’Europe Anciens colonisateurs
Nous demandons à la Minusma d’arrêter de prendre les malien comme je ne sais quoi, la minusma se moque bien le gouvernement malien et ses peuples, quand j’entends dire M Ngefa ou je ne sais quoi que la minusma est le côté du l’Etat malien, je dirais qu’il se moque vraisemblablement de l’Etat malien, sinon comment ça se fait que jusqu’à présent les soldats maliens n’ont pas le droit de rentrer à Kidal ? Pourtant la même minusma qui les interdit !!!
Comment ça se fait que les administrations ne sont toujours pas à Kidal ? La minusma fait des enquêtes ? Non, je dis qu’elle se moque la guelle du Mali.
Je vous rappelle que une part les soldats de la minuma ont ouvert le feu sur les manifestants à Gao dans cette même crise alors que, on a pas entendu un seul mot sur ce sujet et d’autre les bandits continuent de massacrer nos soldats comme des poulets sans parler des vols et tous ce que vous voulez aux yeux de même minusma, en plus M. Ngefa ose dire qu’il fera tout pour que la justice soit faite? Mais où on va là?
Je ne vois pas de quoi la minusma va résoudre dans cette crise, si j’étais Président de la République du Mali j’aurai déjà chassé la minusma DE CHEZ MOI (Mali) car c’est moi qui suis commandeur sur mon sol pas elle, mais quand on ne sait pas ce que on a faire, c’est toujours compliqué.
si elle est au Mali pour soutient des maliens et le Gouvernement, il aura déjà commencé de désarmer tous les bandit qui circulent librement avec leurs armes, ce qu’elle ne fait pas et ne fera jamais parce qu’elle n’a pas des intérêts de cela et elle ose nous dire qu’elle est au côté du gouvernement Malien, ça, c’est un truc de dingue !!
Mais si on regarde profondément la situation du notre pays, ce n’est pas la minusma qui est responsable de tout ça, c’est le gouvernement malien qui est le responsable puisqu’il laisse faire.
Et ça, c’est inassimilable !!!
Bonne compréhension
Votre fils et frère
Yacouba TRAORE (Paris France)
Walaye WATI SERA que le tout et le très miséricordieux nous assiste en veillant sur nous dans ce bas monde yarabi sinon l’heure est grave à bon entendeur salut
Il n’y a pas de djihadistes , pas de bandits armés , pas de rebelles au MALI ; mais c’est la France et ses complices de l’ONU qui orchestrent tout au MALI pour mieux profiter de notre sous-sol et de ce faite ils sont en complicité avec nos autorités . OUVREZ LES YEUX LES MALIENS ET AGISSEZ COMME LE RUANDA !!!
Seydouni alias anti-minusma etc. Bienvenue dur le forum mon frère. C’est vrai sur MW les cons ne manquent pas, mais toi, tu appartiens a la catégorie des cons D’ELITE!!! Lol
Maliens, ouvrez les yeux! Cette bande de mercénaires internationaux appelée MINUSMA cherche à vous distraire avec ces genres de faux rapports. Ce sont bien ces mêmes criminels de la MINUSMA qui se font passer pour des enquêteurs. Ils sont au Mali pour accompagner la France dans sa sale guerre néocolonialiste contre le Mali. Les soldats français et leurs supplétifs internationaux de la MINUSMA se déguisent fréquemment en islamistes pour teroriser les pauvres populations maliennes. Des fillettes sont violées régulièrement par ces bandes de pédophiles armées et financées par l’ONU pour le compte de la France néocoloniale.
La Minusma connait la solution: cantonner et désarmer les combattants de la cma, mais non, il ne font que distraire les maliens: se vêtir de blouson bleu et faire le médecin après la mort. ON A TOUT COMPRIS; WATI SERA!
Comments are closed.