A la suite des attaques terroristes survenues à Kidal et Tombouctou, la CMA et la Plateforme ont signé, le 12 février 2016, un communiqué conjoint dans lequel, elles condamnent « sans réserve et avec la dernière énergie cette attaque ainsi que toutes les agressions… ». Lire l’intégralité du communiqué signé par Almou Ag Mohamed (CMA) et Moulaye Ahmad Ould Moulaye (Plateforme).
« Suite à l’attentat terroriste perpétré ce jour vendredi 12 février 2016 contre la Minusma à Kidal et qui a fait trois morts, une trentaine de blessés parmi les casques bleus et des dégâts matériels importants, la Coordination des Mouvements de l’Azawad et la Plateforme présentent leurs sincères condoléances aux familles des disparus, à leur pays d’origine ainsi qu’au personnel des Nations Unies, et souhaitent prompt rétablissement aux blessés.
La CMA et la Plateforme condamnent sans réserve et avec la dernière énergie cette attaque ainsi que toutes les agressions visant le personnel de la Minusma, un personnel qui œuvre sans relâche pour le rétablissement d’une paix juste et véritable dans notre pays.
La CMA et la Plateforme condamnent également avec la dernière rigueur une attaque qui a visé, dans la matinée de ce vendredi, un convoi des Forces Armées Maliennes se déplaçant sur l’axe Tombouctou-Goundam causant des pertes en vies humaines. Elles présentent leurs condoléances aux familles des victimes et souhaitent une bonne guérison aux blessés.
La CMA et la Plateforme rappellent que ces actions visent à entraver la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger, en le privant de l’appui et de l’accompagnement de la Communauté Internationale ».
Agmour