Attaques sur les casques bleus à Bamako : Règlement de compte au sein de la MINUSMA ?

32

Nord du Mali : Que la Minusma revoit sa copie !D’abord, il y a eu celle du domicile des casques Bleus à Magnambougou, ensuite celle perpétrée sur la route de l’Aéroport Bamako-Sénou il y a seulement quelques jours et qui a couté la vie à un casque bleu Bangladeshi et en a blessé un autre.

Beaucoup de représentations diplomatiques dans notre capitale n’ont pas hésité à lier ces attaques à l’intervention musclée du président IBK contre cette mission qui traine les pas quand il s’agit de dire la vérité aux rebelles séparatistes, mais c’était sans compter sur les faits. Aujourd’hui, avec l’avancée des enquêtes sur ces deux attaques, tout porte à croire à un règlement de compte entre les casques bleus eux-mêmes.

En effet, votre hebdomadaire préféré, «L’Express de Bamako», est allé au delà des suppositions. Pour la première attaque perpétrée contre les Casques Bleus à Magnambougou, une source sécuritaire a affirmé que des preuves auraient été prises sur les lieux de l’attaque pour les dissimuler ensuite. «Une personne proche de la zone d’attaque a vu quelqu’un prendre des choses sur les lieux de l’attaque avant l’arrivée des enquêteurs sans savoir quoi exactement», a confirmé notre source sans plus de précisions. Ce qui signifie qu’un élément de la MINUSMA aurait expressément enlevé des éléments (preuves) pouvant conduire à la découverte des auteurs ou de l’auteur de l’attaque contre la maison des casques bleus.

Les questions que nous posons est de savoir pourquoi dissimuler des preuves si l’on ne reproche rien ? Etait-ce un message à l’endroit des hommes de cette maison ? L’auteur ou les auteurs, en tirant dans les mûrs et en voulant incendier un véhicule de la MINUSMA était-il venu pour vraiment tuer les personnes de cette maison ?

L’attaque, contre le véhicule des Bangladeshis sur la route de l’Aéroport quelques jours après, est encore plus évocatrice. Etait-elle vraiment une attaque armée, organisée et exécutée contre ce véhicule ? Pour l’instant et à partir des éléments recueillis auprès de nos sources, généralement bien informées, tout porte à croire qu’il s’est agit d’un règlement de compte entre Casques Bleus dans cette affaire.

En effet, le casque bleu aurait perdu la vie par une hémorragie après avoir perdu beaucoup sang, car la balle tirée vraissemblement depuis l’intérieur de la même voiture, n’avait pas touché un organe vital. Selon la même source sécuritaire, les douilles des balles tirées seraient les mêmes que possèdent les hommes de la Mission Onusienne au Mali. Aussi en considérant la trajectoire des balles tirées, en aucune manière, elles ne pouvaient atteindre le Casque Bleu tué là où il était assis dans la voiture, a précisé une autre source proche de l’enquête. Que cachent-elles ces deux actes contre la MINUSMA à Bamako ?

En tous cas depuis un certain temps, un conflit de leadership et d’intérêt oppose une certaine élite de la mission à Bamako et ailleurs. Ces différentes parties ont-elles passé à l’action ? De quoi s’agit-il ? Nous y reviendrons pour éclairer nos chers lecteurs dans les jours à venir. A suivre donc !

KONDO

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Sikasso
    “Je me demande ou vont cherche les info les journalistes maliens”

    Les vrais journalistes (Thiam, Daou, Drame, etc), ils vont les chercher où elles se trouvent, DANS L’ACTUALITE!

    Les cons de nos médias, eux, (Diarra, Nabila, Bokary Dicko, O Bamba, et tant d’autres) ne vont les chercher nulle part: ILS LES INVENTENT! 8) 8) 8) 8) 8)

    Non seulement ça va plus vite, mais ça fait un vrai triomphe auprès des lecteurs les plus cons! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Vive la presse Malienne! 😆 😆 😆 😆 😆

  2. DERNIERE MINUTE : DES PREUVES ACCABLANTES et désormais I.R.R.E.F.U.T.A.B.L.E.S ACCREDITENT LA THESE D’UN REGLEMENT DE COMPTE AU SEIN MEME DE LA MINUSMA !

    Coup de théâtre dans les 2 attentats ayant récemment visé des soldats de la Minusma !!!
    En effet, c’est dès les toutes premières investigations que la Minusma n’a eu de cesse d’entraver sournoisement l’enquête diligentée par nos services de police compétents (entre deux trafics de passeports! 😆 😆 😆 ) ;

    Mais bien entendu, c’était sans compter sans la vigilance de nos grands détectives Diarra, Nabila, et Kondo, à qui le jeu trouble de l’institution n’a pas échappé ! 8) 8) 8) 8)

    En effet, sentant à l’évidence que nos limiers nationaux auraient tôt fait d’élucider ces récents attentats, la Minusma a TOUT FAIT pour perturber l’enquête (qui visiblement la dérangeait… 8) 8) 8) ) et pour saboter par tous les moyens le travail des enquêteurs ;

    Par exemple, des agents de la Minusma habilement déguisés en garibou mais formellement identifiés par la petite sœur de Diarra ! 😆 😆 ont, à chaque attentat, crevé les pneus ou volé le gazoil des véhicules de police, pour retarder leur venue sur la scène de crime !

    Or………………………………chacun sait l’importance des PREMIERS indices recueillis sur une scène de crime. Coincidence, ça, peut-être ?
    Certes, cette sournoise stratégie de la Minusma consistant à contraindre nos commissaires à enquêter à deux sur une même Djakarta a CONSIDERABLEMENT ralenti la recherche d’indices ; 8) Mais en revanche, elle allait permettre à notre trio de limiers Diarra/Nabila/Kondo de comprendre d’un coup LE DOUBLE JEU de la Minusma ! 8) 8) 8)

    Convaincus dès lors que la Minusma tentait de cacher quelque chose dans ces attentats, et voyant que nos policiers passaient plus de temps à changer leurs roues crevées et à remettre du gazoil plutôt qu’à enquêter, nos 3 limiers, fermement décidés à faire éclater au grand jour L’IMPLICATION plus que probable de la Minusma, se sont mis à pousser leurs investigations des jours et des nuits durant !

    Bien leur en prirent ! Dieu récompense toujours l’effort :Aujourd’hui, après plusieurs nuits sans sommeil à repasser au peigne fin le scenario de ces 2 attaques, un élément décisif (une PREUVE) leur a enfin SAUTE AUX YEUX (sans faire de blessés toutefois !)
    En effet, à force de recoupements maintes fois établis entre les deux attaques, Diarra/Nabila/Kondo allaient enfin finir par discerner un élément commun : Les deux attaques avaient été perpétrées avec… avec… avec… avec QUOI ??????????
    -DES ARMES A FEU !!!!!!!!! Wallaye !… Les deux…
    L’esprit de déduction de nos 3 détectives fit le reste 😛 :
    Deux attentats commis… Les deux à l’arme à feu… donc : Mode opératoire IDENTIQUE… Et donc : UN SEUL ET MEME coupable, et qui en plus SIGNERAIT ses forfaits par un mode opératoire aussi atypique et original que …L’ARME A FEU ! Un pervers, quoi… :mrgreen:

    Mais non contents de cette découverte, Diarra/Nabila/Donko n’allaient pas s’arrêter en si bon chemin sur le chemin de la vérité ! (Notre police nationale, elle, restait de son côté très handicapée : le stock de pneus neufs ayant été volé par les agents et le stock de gazoil ayant été revendu). Dès lors, une fois la DEMONSTRATION FAITE que le MALI avait affaire à 1 SEUL ET MEME assassin, il restait maintenant à découvrir LEQUEL! 8) 8)

    Et là, dans un éclair de génie et de sagacité, Diarra/Nabila/Donko allait d’un coup d’un seul résoudre le mystère !!! Sachant que notre tueur est suffisamment inconscient ou fou pour commettre ses crime en utilisant UNE ARME A FEU (quasiment unique dans les annales du crime !), il suffisait à nos limiers de chercher qui, au Mali, pouvait bien posséder, voire utiliser, des armes à feu ! 8) 8) 8)

    Et bien PREUVES A L’APPUI, et VERIFICATIONS FAITES, ils ont tout découvert que TOUS les soldats de la Minusma (TOUS sans exception !!!) étaient détenteurs d’une arme de service ! Tous ! 8) 8) 8)
    Y compris sur les zones de combat !!! 8) 8) 8)

    ET CA, C’EST PAS UNE PREUVE PEUT-ETRE ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😀 😀

  3. Ca c’est quelle histoire encore???? 😯 😯 😯 😯

    Avec les “cèlèzotres” de plus en plus nombreux sur MW, ces mythomanes romanciers ont de beaux jours devant eux!!!!! 😆 😆 😆

    • Salut DJEDEN !!

      😀 😀 😀 😀 😀 Ce n’est pas une histoire, c’est le BANGLADESH !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Ce pays et ses habitants en ont toujours voulu au Mali 😀 😀 😀 Tout le monde se souvient Zaiur RAHMAN (le Président le plus vénéré du BANGLADESH). L’unique visite Africaine de ce grant homme fut le MALI et quelques jours après il fut assassiné. Le peuple BENGALI a fini par élire sa veuve à la tête du pays. 😀 😀 😀 😀 😀
      Le complot ne vise pas seulement le MALI, il vise aussi le pays des victimes de ce soi-disant attentat. J’espère que nos journalistes s’en rendront compte dans le prochain article. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      Un complot pour faire passer le Mali comme un pays de malédictions auprès du peuple de BANGLADESH !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Mon frère, comment vas tu? 😆 😆 😆

        Avec tout ce que je vois sur MW depuis mon retour, je suis sûr que la tâche n’a pas été facile pour vous les HASSIDIS!

        VOUS ÊTES DES VRAIS GUERRIERS! 😆 😆 😆 😆

        • À un moment j’avais même cru que toi et KASSIN aviez sauté le mur pour vous introduire dans la “Famille D’abord”. Tant vous aviez abandonné vos frères AIGRIS ! 😆 😆 😆 😆

  4. Niokolokoba
    “La ficelle est un peu grosse, monsieur le scribouillard de pacotille… ”

    Comme tu dis mon frère! 😆 😆 😆

    Mais tu n’as qu’à lire les commentaires sur tous ces articles-romans débiles qui paraissent depuis les 2 attentats, tu t’apercevras (Hélas 😥 😥 😥 ) que chez nous, même les ficelles “les plus grosses” trouvent preneurs! 😳 😳 😳 😳

    Ce n’est pas un hasard (encore hélas!) si nos médias sont truffés d’Abdoullaye Diarra, de Maciré Diop, et autres abrutis mythomanes et manipulateurs…
    C’est juste que quelque soit l’ENORMITE de ce qu’ils inventent, il ont toujours des lecteurs qui les gobent!… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    N’importe où ailleurs qu’au Mali, tous ces charlatans médiatiques se verraient retirer leur carte de presse, voire, se retrouveraient en procès; Chez nous, NON! 😥 😥 😥 😥

  5. “Une personne proche de la zone d’attaque a vu quelqu’un prendre des choses sur les lieux de l’attaque avant l’arrivée des enquêteurs sans savoir quoi exactement”

    Et hop, mort de rire, cette personne inconnue ramassant une chose inconnue se transforme en personnel MINUSMA ramassant des preuves contre la MINUSMA….

    La ficelle est un peu grosse, monsieur le scribouillard de pacotille… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. A chaque qu’il y a pour nos journaleux les plus nuls une occasion de faire facilement de l’audience avec nos lecteurs les plus cons 😆 , ILS SAUTENT SUR L’OCCASION !

    Et le plus consternant, c’est que malgré les ENORMES approximations, voire contradictions, de leurs romans mal ficelés, CA MARCHE ! 😥 😳 (Auprès des lecteurs les plus cons, j’entends… 😆 )

    Depuis que Diarra à fait un véritable scoop (un de plus !… 🙄 ) avec son roman d’espionnage de « balles identifiées bien qu’elles aient disparues » et « Minusma assassinant elle-même ses propres soldats rien que pour embêter Ibk », un deuxième romancier (Nabila) s’est lui aussi lancé dans la course au scoop et aujourd’hui, un troisième Kondo vient ici profiter de la recette à son tour ! 😀 😀 Après tout, il n’y a pas de raison !… 8)

    Ici, nous savons D’EMBLEE que nous avons affaire à un grand spécialisme du journalisme d’Investigation (avec un grand « I ») 😆 😆 , et qu’il étaye sa version sur des bases SOLIDES, INATTAQUABLES, INCONTESTABLES, et IRREFUTABLES !!!
    Ben oui, il nous dit textuellement : « une source sécuritaire a affirmé que » et plus loin, il conclut brillamment par : « a confirmé notre source sans plus de précisions ».… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’EST PAS DU « SOLIDE », CA, PEUT-ËTRE ??? (Que les cons applaudissent !…) :mrgreen:

    Notre grand détective nous écrit « «Une personne proche de la zone d’attaque a vu quelqu’un prendre des choses sur les lieux de l’attaque avant l’arrivée des enquêteurs sans savoir quoi exactement» Ce qui signifie qu’un élément de la MINUSMA aurait expressément enlevé des éléments (preuves)» 8) 8) 8)

    Formidable ! Remarquez comme moi comment en l’espace que quelques mots à peine, ce connard transforme allègrement « QUELQU’UN ramassant quelque chose » (et il ne sait pas quoi en plus! 😛 ) en…….. « UN ELEMENT DE LA MINUSMA ENLEVANT EXPRESSEMENT DES PREUVES » 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    C’EST PAS BEAU, CA ?? (Que les cons applaudissent !…) :mrgreen:

    Ensuite, pour la deuxième affaire, notre fin limier poursuit sa brillante énigme politico-policière ; « car la balle tirée vraissemblement depuis l’intérieur de la même voiture (…) Aussi en considérant la trajectoire des balles tirées, en aucune manière, elles ne pouvaient atteindre le Casque Bleu tué là où il était assis dans la voiture »
    Incroyable ! Quel mystère !… 😆 😆 😆 Et ce Kondo n’a jamais pensé que tout simplement, si le tueur les a stoppé et qu’il ouvert la portière, il les a banalement flingués alors …………qu’ils étaient assis sur leur siège. 😆 😆 😆

    Tous ces efforts DESORDONNES pour tenter ABSOLUMENT (et au moyen des « ficelles » les plus grosses !!!) d’imputer ces attentats à la Minusma elle-même, sont motivés par le fait EFFECTIVEMENT TRES GENANT que ces actes ont été perpétrés JUSTE APRES le petit show populiste anti-Minusma de Zonkeba ! 😳 😳 😳 😳

    Quand un peuple compte 70% d’illetrés et que des milliers de chefs de grins incultes et bornés sont déjà animés de la haine de l’autre et de la haine de l’occident, VOILA CE QU’ON RISQUE DE PROVOQUER, Monsieur Zonkeba-l’amateur ! 👿 👿 👿 👿

    Et les romans à deux balles qui fleurissent maintenant tous les deux jours, ne pourront guère convaincre que ces mêmes chefs de grin incultes et bornés !… 🙄 🙄

  7. blanche neige, tu me surprends chaque jour avec tes dires et tes analyses trop enfantins et insensés. Si tu pouvais continuer un tout petit peu à avancer des arguments pour contredire ou confirmer tes propos ça donnerait de l’importance sinon c’est pas en racontant ton sentiment personnel que tu arriveras à discréditer le pouvoir en place. Penses y

  8. La vague d’intoxication et de désinformation pour exonérer le pouvoir malien est en cours….bientôt ils diront qu’il y a une histoire de femmes là-dessous – ou plutôt Ladsous !

  9. en voilà du nouveau : maintenant les soldats de la MINUSMA se canardent entre eux 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 il faut vraiment etre un gratte papier malien pour écrire une connerie pareille ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ comme si çà ne leur suffisait pas de se faire tuer par VOS rebelles 👿 👿 👿 👿 👿 👿

Comments are closed.