Attaques au Mali : 52 militaires maliens sont morts ces 3 derniers mois

5
Image d'illustration

Plus de 60 attaques ont été perpétrées au Mali au cours de ces trois derniers mois, selon le dernier rapport du Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki Moon. Ce document publié le 29 septembre 2016 précise que ces attaques ont fait 52 morts parmi les militaires maliens, 13 chez les casques bleus et 5 parmi les civils.

Selon ce rapport, à la date du 29 septembre dernier le nombre d’attaques perpétrées contre les forces de défense et de sécurité maliennes et la Minusma a sensiblement augmenté au cours des trois derniers mois. Les Famas ont été visées par 39 attaques, 27 contre la Minusma et une autre a visé une entreprise qui travaille pour la Mission onusienne. Bilan : 52 soldats maliens, 13 casques bleus et 5 civils tués.

Pour la période précédente, Ban Ki-Moon souligne qu’il y a eu 9 attaques contre les Forces de défense et de sécurité maliennes et 15 contre la Minusma.

Le document précise que ces attaques qui ont aussi visé les forces françaises de l’opération Barkhane sont généralement commises par des groupes jihadistes.

Le texte indique également que, la Minusma a besoin de renforcer son effectif et ses équipements puisque sa composante militaire compte à ce jour 80% de l’effectif autorisé. Il estime que la Mission a besoin notamment d’un bataillon spécialisé en convoi de combat et d’une unité d’hélicoptères armés pour le secteur nord, ainsi que des spécialistes de la formation, de l’encadrement et de l’équipement pour la neutralisation des explosifs.

Concernant la mise en œuvre de l’accord de paix, Ban Ki-Moon a déploré la lenteur du processus.
Au même moment, hier le Portugais Antonio Guterres est devenu le nouveau secrétaire général des Nations unies. 67 ans, l’ancien premier ministre portugais a été élu hier par le conseil de sécurité en remplacement du Sud-coréen Ban-ki-moon. Il entrera en fonction le 1er janvier 2017.

Parmi les candidats qui étaient en compétition, plusieurs femmes dont la malienne Aminata Dramane Traoré. Selon elle, l’élection du Portugais Antonio Guterres peut « contribuer au changement tant souhaité par des pays en voie de développement ». Toutefois elle estime qu’il faut « une ONU des peuples ». Aminata Dramane Traoré est jointe au téléphone par Idrissa Sako.

« Je me réjouis de la perspective d’avoir quelqu’un comme lui à ce poste et dans ce contexte. Je me refuse pour ma part de faire de la question du genre une condition, en tout cas un impératif, parce que l’extrême gravité de la situation mondiale exige qu’on s’attaque d’abord au système. Ce monsieur, il a occupé des postes, il connaît le système de l’intérieur ».
…..lire la suite sur studiotamani.org

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Ce n’est pas possible de continuer comme ça, à compter nos morts. Il faut que l’armée soit équipé de moyens modernes. Les 108 milliards disparus dans le prétendu financement des armes pour nos militaires, pouvaient servir à acheter, au moins six hélicoptères et les munitions pour une année selon leur utilisation. Qu’ont-ils fait de cet argent? Des soldats continuent de mourir, et cela, chaque jour que Dieu fait. Les lunettes de visée nocturne, les moyens de communication modernes, sont en vente chez tous les armuriers. Les détecteurs de mines sur roues, sont fabriqués et vendus par les Chinois. Les Russes vendent des hélicos d’occasion de très bonne qualité: les MI 24, ce sont les meilleurs en ce moment, les plus robustes aussi. Les drones, avec une capacité de balaie de plus de 10 000 kms carrés sont disponibles aux Etats Unis, en Grande Bretagne et en Afrique du Sud, à des prix très abordables, pour qui en voudrait. Ce ne sont pas les équipementiers qui manquent, ce sont les acheteurs de bonne foi. Comment I.B.K peut-il dire, qu’il a des problèmes d’hélicoptères devant les diplomates étrangers médusés, alors qu’il a fait décaisser une somme qui pouvait lui permettre d’équiper l’armée de toutes les armes précitées. Ce sont des voleurs. S’il croit pouvoir sensibiliser les Occidentaux pour avoir des armes, c’est loupé, puisque le rapport du F.M.I a fait le tour de toutes le chancelleries. Ils savent que des montants considérables ont été décaissés à cette fin, mais ont changé de destination. Qu’ils arrêtent de voler. Il n’ont qu’à équiper cette armée qui nous protège. Ce sont des Maliens qui meurent chaque jour en se battant pour notre sécurité. Qu’ils pensent à ces enfants d’autrui qui se sacrifient pour la patrie, pour nous, pour eux. A quoi sert d’avoir beaucoup de soldats, s’ils sont mal équipés? Qu’ils rapatrient l’argent induement transféré, et planqué dans les banques occidentales, pour prendre en charge les urgences sécuritaires du pays. Le cœur des Maliens saigne chaque fois qu’ils apprennent la nouvelle d’une attaque et son bilan de pertes en vies humaines. Devant les étrangers, les Maliens ont honte, ils ne peuvent même pas croiser le regard des autres. Vous avez une armée de pédés chez vous, leur dit-ont. Incapables de répondre, ils maudissent à voix basse les autorités qui, par leur cleptomanie, leur brisent le cœur.

    • Helas c’est la realité,
      Encore une fois mes sincères condoléances a leurs familles, proches et camarades. Que leur ame a tous et toutes repose en paix.

  2. Comrades as disgusting as this report is being the primary cause for so many deaths within the Malian Military is betrayal by members of the military we should be confident there will be reduction in deaths if every member of the military is often vetted by way of “hunt would would” method. However, as long as widespread corruption exist we should not expect conditions to get much better being Malians are only loyal to those loyal to them or their legitimate cause. That is as it should be. A good, non corrupt plus all inclusive government could change Mali for the better seemingly overnight but, unto that government arrive my comrades keep working toward being ready to do all you able to do when that government arrive. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  3. Tant que la communauté internationale veut que finisse le conflit sécuritaire du Mali, elle y parviendra car c’est elle la gendarme du monde.

Comments are closed.