Attaques intercommunautaires entre les arabes et les touaregs : Rattrapé par ses crimes, le MNLA au bord de l’implosion

77

Les attaques intercommunautaires entre les Arabes et les touaregs du MNLA suscitent désormais de vives inquiétudes car les premiers veulent se venger des crimes dont ils furent victimes dans un passé récent alors que les seconds veulent profiter du soutien des frappes françaises pour étendre leur domination. Et à Kidal, on assiste actuellement au  début d’une guerre de clans au sein du MNLA profondément divisé par les viols et les vols perpétrés la semaine dernière par des combattants touaregs contre des arabes .

Mohamed Ag Najim, le chef du MNLA
Mohamed Ag Najim, le chef du MNLA

Ils sont de plus nombreux les Maliens qui commencent à regarder avec un mauvais œil l’élan de libération des régions nord du pays, enclenché depuis le mois de janvier par l’armée malienne appuyée les troupes françaises. Bien que multiples, les raisons invoquées çà et là ont un point commun : le statut particulier  ou l’impunité accordée au MNLA.
Pourquoi cet élément précurseur de l’occupation illicite du Nord  se la coule douce alors qu’il fut et demeure la cause principale du malheur de tout un peuple, se demande-t-on.  Comme si le bout du tunnel n’est pas pour demain, ce groupe continue arrogance à narguer le Mali, le premier médiateur désigné par la Cédéao pour la résolution de la crise malienne, le président burkinabé.
Blaise Compaoré n’est pas le seul à avaler les couleuvres capricieuses de ” bébé gâtés du Nord ”, la France et d’autres partenaires de premiers plans du Mali sont aussi floués. Ne parvenant pas à réaliser les dangers et conséquences de cirque des irrédentistes touareg, nos amis nous appellent à ingurgiter la potion venimeuse du MNLA : la négociation.

Les récents évènements d’In Khalil en attestent éloquemment la dangerosité des propositions de sortie de crise faites par la France et les USA et d’autres. C’est-à-dire celle de se mettre autour d’une table avec des groupes armés qui ont et qui continuent à flirter avec les pires ennemis d’un monde en développement : les terroristes.
Le danger d’une guerre intercommunautaire
Il y a une dizaine de jours, comme une camisole de force, le MNLA a organisé dans la ville de Kidal une marche pour réclamer l’autonomie de cette région.
Les commerçants arabes qui avaient refusé de porter la camisole de force ont été littéralement pris pour cibles d’actes de vandalismes. Les garages et boutiques de ces commerçants arabes ont été saccagés par les éléments du MNLA qui sont allées aussi dans les campements environnants d’In Khalil pour perpétrer  à des viols.
C’est ainsi que trois femmes ont été victimes de viols collectifs : les victimes (deux de la fraction Touabir  et une femme Oulad Ghannam). En réaction à cette provocation, les Arabes de la localité regroupés ont regroupé les jeunes arabes pour former un groupe d’auto-défense dénommé MAA. Ce groupe ne compte pas continuer à subir les attaques et autres humiliations des sans foi ni loi du MNLA et a décidé le lundi 24 février dernier, de détruire  une colonne de 6 véhicules du MNLA  dont 30 combattants ont été tués.
Cette attaque du MAA a failli être  suivie d’une autre à In Khalil, mais l’aviation française sur l’insistance du MNLA avec le prétexte  d’une incursion islamiste, a intervenu en bombardant les positions du MAA.
En tout cas, selon certaines sources, les Arabes jurent de rendre la monnaie de leur pièce aux parias du MNLA  identifiés à Tombouctou et Gao comme les auteurs des viols des femmes Bella. Des actes dont la véracité ne souffre d’aucun doute pour avoir été constatés par des ONG sur place.
Le MNLA au bord de l’implosion
A en croire nos sources, les conséquences des derniers viols perpétrés à In Kalil par des éléments du MNLA, risquent (fort heureusement) de coûter au MNLA son existence avec les dissensions entre ces différents clans.
Le clan Ifoghas dirigé par Bilal Ag Acharif aurait intimé  aux pillards d’In-Khalil de rendre aux Arabes les biens volés. Faute de quoi, il sait que le MNLA ne serait plus le bienvenu ni à Kidal ni dans la région de Tessalit. Les cadres Idnanes du MNLA étaient d’ailleurs  tous dans la semaine à Borj Baji Mokhtar pour prendre une décision  et toutes les personnes interrogées sur place annoncent que le MNLA étudie la possibilité de rendre au moins une partie des biens volés pour éviter la guerre avec les clans Ifoghas et Chamanamas. En attendant un improbable accord sur la question, la tension est vive entre les chefs du groupe rebelle.

Markatié Daou

Commentaires via Facebook :

77 COMMENTAIRES

  1. Frère Kassin
    “J’ai vu les soldats de l’armée malienne s’entretuer en plein Bamako quand les trois régions du nord étaient sous occupation obscurantiste.
    J’ai vu les policiers du GMS se tirer dessus comme un gang de dealers ou de mafieux.
    J’ai vu une France généreuse sauver Konna , Sevaré, Diabali, avant de libérer Gao, Tombouctou, Kidal et Tessalit.
    J’ai vu les soldats tchadiens mourir pour le Mali à des milliers de kilomètres de N’Djemena.”
    Je n’ai pas pour habitude de cirer les chaussures de qui que ce soit, et je ne suis par nature “fan” de personne!Toutefois, tes posts sont sur le fond ET sur la forme un véritable éclairage sur ce forum! Non seulement ton analyse est tranchante comme l’acier, mais elle est en plus formulée avec une élégance de verbe à couper le souffle! Du grand art!!!
    Ensuite, être Malien et asséner de telles vérités objectives, necessite ce qu’il est convenu d’appeler un CERTAIN COURAGE!!! Bravo mon frère et………………….GRAND RESPECT!

  2. Merci kassin, Toujours audessus du lot des maliens qui posten ici!
    L’injustice, l’impunité,l’arrogance dans nos comportements de tous les jours,nous ont rattrapé et si nous ne changieons pas le bout du tunnel serait encore loin!
    Nous aimons dire que le MNLA n’a pas territoire controlé, n’a pas d’hommes Mais les Maliens de Niafunke, Tonka et alentours savent qu’il ya des groupes armées qui les harcelent ce weekend meme et ces groupes ne sont pas ceux d’ancardine ni du Mujao(mode operatoie) alors qui sontils? MNLA.
    Les Militaires maliens ne securisent pas, ils ne font que passer alors place aux groupes armées qui viennent piller apres leur passage: mode de ravitaillement du MNLA.

  3. fougk moi aussi j,admire beaucoup kasim…..un senegalais vient de remporte l,etalon d,or du fespaco a ouagadougou…..bravo les realisateurs senegalais et autre sanegalais a eu l,etalon de bronze ………

  4. je suis sûr que ce kassim n’est qu’un bandit de l’ancien pouvoir qui a derobé les biens de l’Etat et qui est parti se cacher en France. La justice le rattrapera un jour avec ces fonds qu’il a détourné de concert avec l’ex famille presidentielle( ATT et LOBBO).

    • rasures toi kasim est un simple malien comme toi et moi mais la maniere don les choses de l,etat sont gere ne le plait pas et il a le droit de le denoncer comme toi et moi ….kasim n,a jamais vole au mali … 😆 😆 😆 😆

  5. La fuite en avant, une épopée malienne

    175ème pays sur 187, voilà le rang du Mali dans le classement de l’Indice du Développement Humain 2011 publié par le programme des Nations Unies pour le développement PNUD.

    Après 52 ans d’indépendance, le Mali, malgré ses ressources en or, son bétail, son coton, ses cours d’eau, ses terres arables et irrigables, sa jeunesse et sa position stratégique en Afrique, reste à la traîne, relégué au banc des nations, malmené par une classe dirigeante insouciante et incompétente, il agonise de Kayes à Kidal comme un éléphanteau privé d’eau dans une savane désertifiée et abandonné par sa maman.

    Après le temps des indépendances et des ambitions à la Modibo Keïta, le CMLN dort sur le pouvoir en l’absence de tout projet de développement avant que l’UPDM n’endorme complètement un peuple meurtri avec ses “sections pilotes avec palme”.

    Le ras-le-bol, qu’elle suscite au sein de la société civile et de la classe estudiantine conduit aux événements de janvier et mars 1991 et ouvre la voie au multipartisme intégrale et au pluralisme politique au Mali.

    Mais très vite les “démocrates” transforment le régime politique arraché dans le sang et dans le deuil en “corruption intégrale” et au “pluralisme de médiocrité”, à telle enseigne qu’au Carré des Martyrs de Niarela, les victimes de mars 1991 du régime sanguinaire de Moussa Traoré ne dorment plus qu’avec un seul œil.

    La Médiocrité est désormais dans l’administration, à l’école, dans les centres de santé, dans les partis et associations politiques, dans l’armée, dans la police, dans la gendarmerie, au gouvernement, dans les entreprise et même dans les familles.
    Corruption à ciel ouvert et falsifications à gogo jusque dans les décrets présidentiels et dans la nomination de ministres conseillers du premier ministre.

    Partout le laisser aller, la simplicité, et la recherche du gain facile ont pris le pas sur l’ordre public, le travail bien fait et avec vocation, l’engagement et l’amour de la patrie.

    Les soldats sont délaissés à leur pauvre sort au front loin de leur famille, idem pour les écoliers, les malades, les usagers de l’administration, les petits fonctionnaires, bref tous les sans voix et sans recours du pays.

    A l’opposé tous ceux qui parlent en leur nom ne manquent pas une seule occasion pour s’en mettre plein les jabots, dans une inconscience inouïe entremêlée de moquerie pour un peuple qui les a pourtant tout donné.
    Les derniers spécimens de ces nouveaux charognards, ce sont les membres du Comité Militaire de Réforme de l’Armée.

    Voilà des officiers venus au devant de la scène publique malienne à la grâce d’un coup d’état dans un pays où la constitution l’interdit formellement, pour disent-il “restructurer” la démocratie et l’état au Mali.

    En neuf mois d’arrestations arbitraires de politiques et de journalistes, d’agressions encagoulées de civils et de militaires désarmés, je n’ai personnellement pas vu quelle est la partie de l’Etat ou de la démocratie malienne que ces ex membres du CNRDRE ont “restructuré”.

    Au contraire j’ai vu le commandement de l’armée malienne se disloquer dans son PC de Gao en fin mars 2012, entraînant la fuite éhontée de l’armée malienne dans les trois régions du nord de notre pays, leur occupation par des groupes islamistes et indépendantistes, avec exactions de nature diverse sur les populations et destructions de nos patrimoines millénaires par les occupants.

    J’ai vu les soldats de l’armée malienne s’entretuer en plein Bamako quand les trois régions du nord étaient sous occupation obscurantiste.

    J’ai vu les policiers du GMS se tirer dessus comme un gang de dealers ou de mafieux.

    J’ai vu une France généreuse sauver Konna , Sevaré, Diabali, avant de libérer Gao, Tombouctou, Kidal et Tessalit.

    J’ai vu les soldats tchadiens mourir pour le Mali à des milliers de kilomètres de N’Djemena.

    J’ai vu mes frères africains déployer leurs soldats à la rescousse d’une armée malienne mal formée, mal équipée et délaissée depuis trop longtemps par les dirigeants du Mali.

    Au moment où frère Idriss Deby annonce que ses hommes ont eu raison de Abou Zeid, dans les montagnes du Tagharghar, je n’ai pas compris, et le peuple malien n’a pas compris, pourquoi Dioncounda, Diango, Yamoussa, Tiena, Mamadou Namory et Tiefing signent un décret pour octroyer une rémunération et des indemnités mirobolantes et indécentes à Sanogo et sa clique se chiffrant à des millions de nos francs.

    Qu’est-ce qu’ils ont fait dans leur vie pour le Mali, pour mériter des millions de salaires, alors qu’ils ne combattent même pas pour libérer notre pays?

    S’agit-il d’une prime au coup d’état pour encourager et perpétuer ce “crime imprescriptible” qu’a bannit notre constitution du 25/02/1992?

    Ou serait-il une autre trahison de nos autorités transitoires dans la pure tradition des autres trahisons de ce peuple meurtri et toujours poignardé dans son dos par ses propres dirigeants?

    Après tant d’épreuves et de souffrances qui ont conduit le monde entier au chevet du Mali, je n’aurai jamais pensé que les dirigeants actuels du Mali allaient poursuivre leur légendaire fuite en avant.

  6. La question Touareg et arabe est la question Sarakolé et Dogon.

    La crise actuelle du Mali est d’abord une crise de non respect de nos règles en matière de fonctionnement de la société.

    Que ce soit la crise sécuritaire ou la crise institutionnelle c’est parce que le malien ne respecte pas les lois en vigueur dans son pays qu’il se retrouve dans la merde, avec toutes mes excuses pour les personnes âgées qui visitent ce site.

    Une république avec la constitution du 25/02/1992 (j’invite tous ceux qui n’ont pas lu cette constitution de le lire au moins trois fois) si la conquête et l’exercice du pouvoir telles que décrites dans cette constitution, et les droits des citoyens tels que décrits dans cette constitution, les attributs des institutions de la république, tels que décrits dans cette constitution avaient été respectés par les maliens, on ne serait pas la aujourd’hui suspendus aux décisions de la Cedeao pour l’issue d’une transition incrédule, à voir les tchadiens mourrir à la place de l’armée malienne et l’Onu et les organisations de droits de l’homme spéculer sur “la question touareg et arabe”.

    Et dire qu’il y’a 3 ans, les maliens avec un air bonasse, fêtaient dans l’allégresse le Cinquantenaire d’une indépendance qu’ils n’ont jamais eu!

    En 2010, quand je les regardais remplir inconsciemment le lit du fleuve Niger pour un monument bidon de cinquantenaire de 8 milliards de FCFA, comme ci la Jacinthe d’eau qui tue à grand feu le fleuve Niger ne faisait pas assez, je me suis dit que l’insouciance dans ce pays le conduit inéluctablement à sa perte.

    Voilà que la Cour constitutionnelle et la cour Suprême (dont évoque aujourd’hui la Cedeao dans ce merdier malien) n’ont jamais joué leur rôle pour obliger nos dirigeants à respecter la constitution afin de garantir les droits constitutionnels à chaque malien et cela de manière équitable.

    Ces deux institutions n’ont jamais été à la hauteur d’une institution judiciaire digne de ce nom pour assurer un pouvoir judiciaire d’un régime démocratique et d’un d’état de droit.

    C’est donc logiquement que le droit n’a jamais été dit pour régler les problèmes du Mali, c’est pour cela que beaucoup de touareg et arabes et ce sont égarés, perdus pour la république et le Mali, réclamant indéfiniment un Azawad qui n’existe pas et qui n’existera pas.

    L’assemblée nationale dans le sillage des institutions judiciaires démissionnaires, a aussi démissionné de ses prérogatives d’un pouvoir législatif digne de ce nom pour un pays démocratique.

    Le député malien ne sait pas pourquoi il est élu par le peuple malien, il ne sait pas pourquoi il vote les lois, il ne connait même pas les lois qu’il a voté.
    Certains n’ont jamais compris le sens de la république.

    Voilà pourquoi, quand Iyad Ag Ghali, Ag Mossa, Ag Bahanga et tous les autres Al Caponne du nord de notre pays, se rebellent contre la république, toutes les institutions de la république laissent Koulouba, occupé par un cancre appelé ATT, de régler le problème avec des accords d’Alger bidon, des valises de billets de banque volés à la république pour assouvir les desseins sanguinaires de ces Dalton du sable mouvant.

    Le droit n’a jamais été dit dans cette affaire Touareg ou arabe au Mali.
    Sinon venez voir le petit Sarakolé galérer dans le froid parisien pour mériter le Smic dont il envoie la moitié à ses femmes et enfants restés au pays pour qu’ils vivent et partent à l’école parce que l’état n’a jamais pu construire pour eux écoles et centres de santé à fortiori une route goudronnée.

    Vous allez vous poser la question pourquoi Ag Bahanga et Ag Nijim qui ont pendant des décennies côtoyé Kadhafi et ses pétrodollars, et Iyad Ag Ghali et Ag Bibi, le Qatar et ses pétrodollars, Ag Chérif et Ag Assarid, la Suisse et ses paradis fiscaux, n’ont jamais pu rien faire pour Kidal qui vit dans une misère noire tout comme Badiangara et Yelimani.

    En voyant nos frères dogon inonder les marchés maliens et sous régionaux avec de l’oignon cultivé dans les falaises impossibles de Bandiagara avec de l’eau transportée sur la tête d’hommes et de femmes à des centaines de mètres plus bas, vous allez tirer votre chapeau pour ces fins connaisseurs de l’astronomie que sont ces Guindo, Dolo et autres Yalcouyé pour ne citer que ceux-ci et saluer leur courage face à la misère.

    Pourtant Sarakolé et Dogon n’ont jamais pris des armes contre le Mali.

    Pour vous dire que la question touareg et arabe est la question Sarakolé et Dogon car tous les maliens sont égaux en droit et en devoir dans la république.

    Il est grand temps de mettre le droit et la justice au cœur du problème malien sinon ça ne se réglera jamais.

    • @Kassin ,j’en arrive a me demander si tu es vraiment malien pour avoir une vue pareillement objective de la situation passée et actuelle au Mali . Généralement….et malheureusement les maliens ont plus tendance à faire l’autruche ,la tete bien enfoncée dans le sable pour ne pas voir ni entendre les réalités .Pour eux c’est Inch Allah ❗ ❗

  7. Soutiens ou pas des forces étrangères quelconques ne nous détourneront pas de notre objectif d’abattre ce maudit groupe qui est MNLA.Il n’y a pas de territoire de MNLA que celui du Mali mais ceux qui désirent mordicus s’abonder dans le sens des voyous d’un Etat souverain qui est le nôtre c’est fausser d’emblée entre nous la construction d’un avenir plein de compromis.

  8. La mort des soldats commence a faire revolter les esprits et les consciences du Tchad au Mali…. Paris protege les bandits armes du MNLA censes connaitre mieux leur propre “Azawad”, empeche les soldats maliens de l’accompagner dans la region de Kidal, et expose les soldats tachadiens….une erreur assez grave que Paris s’est desormais vu obligé de declarer qu’il ya desormais des soldats maliens dans les combats autour du Massif d’Ifoghaz. Donc la question continue: a quoi servirait finallement un groupe de bandits armes, incapables a tous le niveaux sauf au viol des femmes, a une armee aussi puissante que celle de la France???

    • VISION 2013…….en traitant le MNLA tu insultes l’armée malienne ,puisque çà veut dire qu’elle est tellement nulle qu’en 2012 elle s’est sauvée devant des bandits et a perdu le Mali en 48h 🙄 🙄 🙄 Si tu dis que ce sont des rebelles touareg,l’affaire prend une autre dimension 💡

    • @ vision2013, qui dit:

      “Paris protege les bandits armes du MNLA censes connaitre mieux leur propre « Azawad », empeche les soldats maliens de l’accompagner dans la region de Kidal, et expose les soldats tachadiens”

      Oh, come on! Permettez à Paris de faire de son mieux pour retrouver ses pauvres citoyens, qui souffrent beaucoup en ce moment!

  9. Nord du Mali: «Il y a tous les ingrédients pour une confrontation intercommunautaire»

    Groupe de soldtas touaregs du MNLA dans la région de Kidal, le 4 février 2013.
    REUTERS/Cheick DiouaraPar Christophe Boisbouvier
    Au nord du Mali, les équilibres ethniques sont fragiles, comme en témoignent les violents affrontements entre les communautés arabe et touarègue le week-end dernier dans l’extrême nord du pays. L’armée française risque-t-elle de tomber dans le piège ethnique ? L’ancien ambassadeur Mohamed Mahmoud El-Oumrany est le président de la communauté arabe du Mali.
    RFI : Est-ce qu’il y a des exactions contre les populations civiles du nord du Mali de la part de l’armée malienne ?

    Mohamed Mahmoud El-Oumrany : A la libération de Tombouctou, il y a eu des exactions, contre la communauté arabe en particulier. Il y a eu des pillages de magasins et de domiciles, et il y a eu des pertes humaines. Nous avons poussé des grands cris. Et le Mali est en train de réagir. Des sous-officiers, des soldats, qui sont responsables de certaines de ces exactions sont en route pour Bamako.

    Lundi 25 février en effet, un porte-parole de l’armée malienne a annoncé à la télévision que des militaires fautifs étaient rappelés à Bamako. Avez-vous des nouvelles des quatre commerçants qui ont été enlevés à Tombouctou, à leur domicile, le 14 février dernier ?

    Non, nous n’avons aucune indication, et c’est la raison pour laquelle ces militaires sont acheminés actuellement vers Bamako.

    Ce qui veut dire que vous êtes très inquiet ?

    Bien sûr, nous sommes très inquiets ! Nous, nous considérons qu’ils n’existent plus, qu’ils ont été liquidés. Les militaires en question viennent pour répondre de ces exactions. La justice est en marche, l’autorité de l’Etat est en marche. Nous considérons que ces exactions ne se renouvelleront plus.

    Samedi 23 février, à al-Khalil, dans l’extrême-nord, il y a eu des combats meurtriers qui ont fait 22 morts, entre des Touaregs du MNLA et des Arabes du MAA (Mouvement arabe de l’Azawad). Y a-t-il un risque de graves affrontements intercommunautaires ?

    Je vais vous dire une chose : il y a tous les ingrédients pour une confrontation intercommunautaire. C’est la faute du MNLA. Le MNLA a attaqué des commerçants paisibles à al-Khalil, il a attaqué également des véhicules isolés sur l’ancienne route Nord-Niger, qui relie l’Algérie à Gao et à Tombouctou. Il a pillé des véhicules à al-Khalil, il a pris toutes les marchandises, les maisons, les boutiques. Tout est pillé. Et il y a actuellement entre 16 et 20 personnes entre ses mains. Toute la communauté arabe qui résidait à al-Khalil a été obligée d’évacuer la ville.

    C’est la première fois qu’il y a un nettoyage ethnique par une communauté vis-à-vis d’une autre. La cause, c’est que la région de Kidal est considérée aujourd’hui comme un sanctuaire pour le MNLA. Il n’y a pas l’armée malienne pour rétablir l’équilibre, pour rétablir la loi. Il n’y a que le MNLA dans la région. Il vous pille, et si vous protestez, il court vers l’armée française pour dire : « Voilà les islamistes. Voilà les terroristes ». C’est une situation qui n’est pas acceptable et elle va conduire à un affrontement certain, entre les communautés arabes et les communautés touarègues.

    Voulez-vous dire que les Touaregs du MNLA profitent de leur alliance tactique avec l’armée française, dans la région de Kidal ?

    Exactement ! Et elle ne repose sur aucune utilité pour l’armée française. Le MNLA ne peut rendre aucun service concernant les intérêts français, à savoir les otages, la lutte contre les islamistes. Il ne peut pas protéger non plus les intérêts français au Niger.

    Alors vous pointez du doigt les Touaregs du MNLA, mais derrière les Arabes du MAA, on parle d’Oumar Ould Hamaha, l’ex-porte-parole d’Aqmi. Est-ce que ce mouvement ne risque pas d’être infiltré par les jihadistes ?

    Au moment de ces événements, Oumar Ould Hamaha n’était pas dans la région. Les services français peuvent vérifier. Quand un homme se noie dans un fleuve, il s’accroche à un serpent de passage.

    Voulez-vous dire que des combattants MAA sont en train de s’agripper à des jihadistes ?

    Jusqu’à présent ils ne se sont pas accrochés aux jihadistes. Mais si l’armée française ne bride pas l’action du MNLA, cela se produira, parce que les jihadistes viendront. Le prétexte sera la protection de la communauté arabe, alors que nous, nous plaçons la protection de la communauté arabe sous la loi du Mali. Mais si les exactions continuent contre la communauté arabe, on ouvre la porte à toutes les aventures.

    Est-ce que le MAA n’est pas une entreprise de blanchiment pour d’anciens combattants d’Aqmi ou du Mujao ?

    Absolument. Mais le MAA n’a jamais fait de coup de feu contre l’armée. Il n’a jamais fait un coup de feu contre une autre communauté. Mais aujourd’hui, alors que les Arabes sont attaqués, le MAA va sortir. C’est pourquoi je voudrais attirer l’attention de l’armée française et du Mali : cette poursuite de pression va conduire la communauté arabe dans un conflit avec les Touaregs.

    Quand vous dites cela à l’ambassadeur de France à Bamako, qu’est-ce qu’il vous répond ?

    Il comprend. Il pense que c’est une mauvaise situation. C’est une incompréhension qu’il faut lever rapidement, et c’est pourquoi je suis encouragé à dire à l’armée française que ce qui peut servir à la libération des otages, le maintien de la sécurité de la région, c’est d’abord les Ifoghas. C’est la famille Intalla (dirigeante du MIA, ndlr). C’est la mémoire, la confiance des communautés de l’Adrar.

    Donc vous faites confiance au nouveau mouvement touareg MIA, dissident d’Ansar Dine ?

    Oui, je crois que la famille Intalla doit être au-dessus de tout ça. Elle n’a pas besoin d’organisation militaire ou politique. Avec nous, avec cette famille, nous pouvons libérer les otages français.

    http://www.rfi.fr/afrique/20130301-nord-mali-il-y-tous-ingredients-une-confrontation-intercommunautaire

  10. SCOOP……..SCOOP……..comme il n’y a que des pédés ou des gonzesses au Mali , l’ONU vient de decider d’y envoyer des casques roses 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. Dessolé Mr le journaliste, faites attention à ce que vous dites lorsque vous ne maitrisez pas le sujet que vous êtes censé traité de-ontologiquement avec toute impartialité. Sinon la presse malienne est devenue plus dangereuse que la guerre et les événements que le mali a connu depuis janvier 2012. Le mali et le monde vous suivent de près. Votre objectif est que les nordistes s’entretuent pour justifier c’est que vos bailleurs subissent réellement sur le terrain à savoir l’armée dite républicaine malienne.

    • bienvenue a la non impartialite et a la désinformation. L’intoxiction mediatique politique malienne a été toujours ainsi malheureusement. la premiere rebellion de 1963 a ete traitee de brigants esclavagiste , bandits,mercenaires.. ..quant au MNLA il est terroriste trafiquant de drogues violeurs exclavagistes et mercenaires.

      • Si c estvl ‘intoxication et la d’esinformation c est le MNLA qui est champion du Monde
        Le MNLA =mujao=tous sorte de terroriste Mais vous changer de couleur au moment opportun pr faire dormir la France.quand vous donner l’intoxication et la d’esinformation sur les medias francais pour ca c est normal Mai’s quand les journeaux maliens Donnent leur information vous trouver ca d’esinformation .de toutes les facons on beau cache la verite sortira toujours.

  12. derniere nouvelle les troupes tchadienne ont tue abou zeid ……fougk tu ne sera plus kidnape ….

    • salut Tieni , hier la mort d’Abou Zeid etait due à un bombardement de l’aviation française mais les français attendent les resultats ADN d’Alger. Ce soir Deby annonce que ce sont les soldats tchadiens qui l’ont tué . Bon meme si c’est pas vrai ,on peut laisser les tchadiens crier victoire ,ils l’ont bien mérité 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Tieni j’ai la télé qui marche derrière moi . Aux dernières nouvelles il ne reste pas grand chose d’Abou Zeid ce qui ne le rend pas vraiment identifiable ,ce qui laisse plutot penser qu’il est mort dans un bombardement .Ce n’est pas une rafale de kalachnikov qui l’aurait rendu comme çà :mrgreen: :mrgreen: les vierges du paradis vont avoir du mal a retrouver ses couilles 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • BLANCHE neige on lieu de rester derrriere ton ordi a mentir a donner des intoxication s d’esinformation s mieux vault pr toi de chercher un autre boulot
        Tu dis que c est grace a un bombardment francais que zed est mort qui est tu pr contredir ce que deby dis? toi tu es un bordelle

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      MERCI TIENI POUR LA NOUVELLE !

  13. vive la france qui la seule nation qui ne connait ou n,a pas encore comprit les jeux de passe passe des chiens du mnla……vive encore la france notre ami sauveur…..j,aimerais que fougk et coco soit tout les deux kidnape par les barbus nous allons cotise l,argent pour que moussa ag aille negocie votre liberation avec les mecreants d,aqmi…… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 …..peut etre coco vaut quelleque centaines d,euros si non fougk ne vaut pas plus que 45 euros…… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tieni….

      Moussa Ag fera comme ton ami le CAPI…negotiation a distance … comme reforme a distance 😉 😉 😉 😉 😉

      En tout cas….si je dois y aller … pour mes deux copains…je n’hésiterai pas mais faut me donner le montant exact….je vais pas attendre la monnaie hein … or tu parles de 45 euros pour foudkg donc pas de billet de 50 euros… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      HEY…IL PARAIT QUE ABU ZEID A BENEFICIER DU PRIX OSAMA BIN LADEN….J’IMAGINE QUE OSAMA VA LUI MEME LE RECEVOIR A SON ARRIVE AU PAYS DES MILLES ET UNE VIERGE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Attends…je vois la tete du CAPi a cote….je vais voir quoi de neuf chez ce fanfaron….

      Moussa Ag,…

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tiéni …….Il y a des gens qui se demandent encore à Bamako et ailleurs , et moi de temps en temps aussi …..comment en 2003 je ne me suis pas fait ramasser …..dans le Nord 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon …Il y a certainement eu des défauts de communication …
      ou des incompréhensions du coté de Léré ….et plus loin vers KIDAL ……Ou alors la “technique” pas encore au point ! J’ai même vu la bas au “fond” les premiers “Thuraya” de ma vie ! Sont équipés dèh ! ! ! et çà “parle” même ces cochonneries ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      OUF !
      Comme le sevrage de WHISKY , “ILS” savent l’imposer quand ils veulent …ce n’est donc pas çà qui fait que je n’ai pas été ramassé ….! ! ! ! ! !
      La seule chose que je sais TIENI ……. C’est que j’ai eu chaud ! 😆 😆 😆 😆
      …Le Nord c’est pas bon pour toubabou dèh ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • COCO peut etre que tu puais trop l’alcool et qu’ils ont eu peur d’etre imbibés rien qu’à rester prés de toi 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Le whisky ,moi je mets DEDANS !
          Et ……les gars pouvaient pas sentir ….pintaient autant que moi ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • ah ah ah ah ..il etait boure d,alcool certenement que aucun salafiste ne voulait de lui … :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. çà commence à bien marcher l’utilisation faite des MNListes anciens Sardiniers ….Ils vont tous se bouffer entre eux ces salopards de mafieux . 😆 😆 😆 😆 😆

    • Une chose est sure….RENTRER DANS LA MAFIA ET SORTIR DE LA MAFIA NE VONT PAS SANS PROBLEMES….LE MNLA A DE GROS PROBLEMES…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      EUX NE SONT PAS AUSSI CONVAINCU DE CETTE HISTOIRE DU PAYS DES MILLES ET UNE VIERGES….CE SONT DES MALIENS QUI PRENNENT LA TANGENTE COMME NOTRE ARMEE QUAND CA CHAUFFE….MEME SI TU LEUR OFFRAIT DIX MILLES ET UNE VIERGE….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      AU FAIT….J’AI EU BEAUCOUP DE PEINE A LIRE L’HISTOIRE DES MEURTRES A L’EMIA….CA ME FAIT DE LA PEINE DE SAVOIR QUE CERTAINS SEMBLENT S’EN TIRER SANS PAYER POUR CES CRIMES….UNE TRES GROSSE PEINE….ON VERRA…. 😥 😥 😥 😥 😥

      Moussa Ag,….

      • moussa ag tu es riche déhhh, t’as vendu zazareve a plusieures milliards de dollars 😆 😆 😆 😆

  15. Moi je pense que la FRANCE va se creer plus de problemes que necessaires avec Kidal….et les consequences peuvent etre catastrophiques….

    En mon opinion…laisser une organization illegitime armee operer …est une tres mauvaise idee … surtout que cela semble etre fait de facon selective….

    Donner l’impression aux Arabes Maliens que les Touaregs Maliens sont supportes a travers une tolerance selective du MNLA va creer de tres gros problemes ethniques….et rendra impossible de stabiliser la region….

    LA SOLUTION LA PLUS SIMPLE ET DIRECT…AURAIT ETE ET DEMEURE …LE DESARMEMENT TOTAL DE TOUS LES GROUPES ARMES ILLEGITIMES….OU LE COMBAT DE TOUS LES GROUPES ARMES ILLEGITIMES….SANS DISCRIMINATION AUCUNE…..

    LA LIGNE DROITE EST ET DEMEURE LA PLUS COURTE ENTRE DEUX POINTS….LES ZIGZAGS RESERVENT EN GENERAL DES MAUVAISES SURPRISES…..

    J’ESPERE QUE QUELQU’UN A UN TRES BON PLAN EN TETE….MAIS LA TOLERANCE SELECTIVE DES BANDITS… N’EST PAS UNE BONNE IDEE…

    Moussa Ag,….

    • Salut MOUSSA AG …… le seul bon principe c’est de laisser les mafieux s’entre tuer . Quitte à orchestrer de loin les règlements de compte entre salopards . ……
      C’est ” pas bien” d’accord …..relis donc attentivement sur wiki ” LA BLEUÏTE ” ) ….. 😉 😉 😉 Il me semble qu’on est en plein dedans …….

      • …….Entre nous …..LE DÉSARMEMENT TOTAL DE TOUS LES GROUPES ARMES ILLÉGITIMES …….”On” fait comment ? ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
        Il vaut mieux les laisser s’en charger eux même ….avec leurs méthodes .

        • “Entre nous …..LE DÉSARMEMENT TOTAL DE TOUS LES GROUPES ARMES ILLÉGITIMES ……. »On » fait comment ? ….. ”

          CA C’EST LA QUESTION QUE JE ME SUIS TOUJOURS POSE….

          MAIS JE ME DIS …TU DEMANDES … JUSTE POUR AVOIR “LA PERMISSION” DE TIRER SUR TOUT CE QUI EST ARME….DE GANDA CECI … A GANDA CELA…A MIA…A MNLA…A MUJAO…A ANSARDINE….

          JUSTE POUR SE DONNER LA “PERMISSION”….PARCEQUE QUAND TU DEMANDES … ILS VONT DIRE QUE TU N’AS PAS DEMANDE….

          BON J’ADEMET QUE C’EST PAS AUSSI FACILE QUE CA QUAND MEME….MAIS JE SUIS COMME LE COMMANDANT MORIBA….J’AI PAS BESOIN DE FAIRE…J’AI BESOIN DE DIRE SEULEMENT….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          JE REGARDE LE CLIP LA PLUSIEURS FOIS PAR JOUR….ET CA NE VIEILLI PAS DU TOUT…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            …….Tu sais MOUSSA AG ….Le message du “commandant Moriba ” ….on rit , on rit …Mais …Mais …ce qu’il dénonce en fait c’est…. le poison , le vrai poison , la gangrène …la vraie gangrène …Le cancer , le vrai cancer …qui se développe quand , dans une société quelconque le délitement de l’état fait que de pauvres cons peuvent à l’aide de kalachnikov obtenir en quelques minutes ce que les mêmes n’obtiendraient jamais ..ils en arrivent à susciter émules et admiration ….à quoi sert de s’asseoir sur un banc d’école , d’apprendre et d’apprendre encore quand on peut voler , et s’approprier tout ce qui fait envie ? çà ne marche bien sur que tant que ce que l’on veut ou peut vouloir …reste à portée ou est à portée …et accessible aux porteurs d’armes ….Mais quels dégâts dans les sociétés humaines!
            GBAGBO ,on voit le résultat ..
            Toute une génération “foutue” . Plus de règles . Non …de nouvelles .
            Tout s'”arrange” .

    • salut mon camarade mai la France :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: se crois plus que les malien donc il va avoirs des problème et beaucoup de problème

      • SALUT … VRAI PATRIOTE TRAORE….

        QUAND EST CE QU’ON VA AU FRONT REJOINDRE ATLANTE….???? 😆 😆 😆 😆 😆

        J’ESPERE QUE LA FRANCE A UN BON PLAN EN TETE….PARCEQUE LE DRAPEAU DU MNLA N’EST QUE LE VERSO DU DRAPEAU DJIHADISTE….CA DEPEND DE LA DIRECTION DU SOUFFLE DU VENT….

        ILS POSENT UN GROS RISQUE AU FRANCAIS ET TCHADIENS….

        Moussa Ag,….

  16. si lafrance pense que le mnla va lui dire ou se trouve ses otages il se trompe il ya un proverbe qui dit que celui qui cahe yon aiguille si c’est celui la qui t’aide a le cherher tu ne trouvera jamais.la preuve est ce que depuis que les force française guidés par le mnla soit disant qu’ils vont les aider a trouver les otages estce depuis ils savent seulement si ils sont vivant ou morts? le mlna c’est des tonaux vides a la mieuleuse, rien je dit bien rien la france n’aura comme otages!

  17. L’ensemble du Mali à éter victime des traitres térroristes du MNLA, mème la communauté Touarèg aussi à été victime car le MNLA à dragues les enfant touarégs dans sont armée et ses derniés ce sont tués dans une guerre qu’ils ignorent en même temps le mot touarèg est dévenu presque le sinonime du térroriste pour la plus part des personnes mème en déhor de l’Afrique.
    Le Mali doit porté une deuxième plainte contre les dirrigents du traitre MNLA pour avoir encor voler et piller la population civil Arabe du Mali et cet récent crime doit anuler toute sorte de négociation eux.

  18. En attendant, et selon mon beauf, il semble que votre MNLA soit particulièrement performant au combat tout comme les tchadiens dans l’opération qui a commencé il y a 3 ou 4 jours….

    Humour a 2 balles, je vous l’accorde, “les forces de l’armée malienne se préparent à la reconquête …………du pouvoir”

  19. C est au gouvernement malien et ses allies de desarmer le MNLA et autres qui ne se declarent pas terroristes mais qui continuent a perpetrer des actes de vandalisme et de terreur. Aucun groupe ne saurait reste arme au Mali sauf l’armee malienne, et ses allies de la MISMA, du Tchad, de la France et d’autre bonnes volontes. Il faut purement et simplement desarmer ces fauteurs de troubles et continuer la lutte contre les jihadistes. C est la meilleure strategie.

  20. Foutez la paix a la France . Hollande a paye une partie de la dette francaise envers le Mali comme il, l a dit lui meme mais le chef supreme des armees reste le Professeur Dioncounda qui doit depecher sans tarder larmee malienne a Kidal meme s il faut an=bandonner toutes les autres positions pour regler le compte a ses laches apatrides, le peuple malien ne peut plus continuer a vivre cette humiliation plus longtemps ou alors qu on cesse d’accuser les atres si on est incapable

    • BLANCHE NEIGE =MNLA TU CROIS QU ON NE TE CONNAIS PAS A TRAVERS TES COMMENTAIRES . TU FERRA MIEUX DE CHERCHER UN AUTRE BOULOT CE BOULOT DE COMMENTAIRES NEGATIFS NE VAS PAS GUARANTIR TA VIE.

  21. Dire que cest Paris qui sponsorise toute cette mascarade ❗ En legitimisant un groupe de bandits armes, compose des mercenaires de Kadhafi (qui sont constamment accuses par les femmes de viols) La France ne fait que se discrediter aux yeux de maliens et reste de l’Afrique. Le MNLA n’est pas utile…la preuve en etant que cest aux soldats tchadiens que le troupes francaise font recours dans les combats au tour du massif d’Adrar Ifoghas…. pendant que le MNLA qui pretend avoir des troupes suffisantes et surtout connaitre le terrain reste derriere dans la ville de Kidal entrain de violer, piller, et tuer les populations arabes et belah (touaregue noirs). Il faut donc se poser la question: ce MNLA sert finalment a quoi??? La reponse logique est que le MNLA n’est et n’a ete qu’un outil de chantage de Quai d’Orsay aux fins sinistres. Vu que cest les tchadiens qui meurent sur le terrain que le MNLA occupe par la garantie de la France, Paris n’a absolument plus rien a dire aux maliens concernant sa relation avec ces bandit? A Gao et Timbuktu ce n’est pas les troupes etrangeres qui meuerent a la place de l’armee malienne; cest elle meme qui combat malgre sa faiblesse. Pour dire que le MNLA est un outil de poche de la France.

  22. Markatié Daou ,d’ou tiens tu ces informations ? du grin au bout de ta rue ?? 😉 plus je lis des articles de la presse malienne plus je les trouve lamentable . Des journaleux qui ne bougent pas leurs fesses de leurs chaises au lieu d’aller sur le terrain et qui croient tout savoir 👿
    Je ne sais pas si le MNLA est au bord de l’implosion ,mais une chose est sure c’est que le Mali l’etait avant le 11 Janvier .Avant de regarder chez le voisin ,commencez à balayer votre cour :mrgreen: :mrgreen:
    Les actes de vandalismes et de viols de commerçants arabes sont le fait de bons petits maliens qui ont voulu se venger de ce qu’ils ont du supporter des islamistes !!!!! Ce n’est pas le MNLA qui a commis tout çà ,mais bien sur il faut charger la mule qu’on n’aime pas !!!
    Journaleux de mes couilles tu es un enfoiré et je n’oserais meme pas m’essuyer les fesses avec ton torchon 👿 👿

      • Merci EKO , BLANCHE NEIGE N AS PAS DE DE VIE C EST ICI CA VIE. IL N AS PAS AUTRES RESSOURCES POUR GAGNER A MANGER , IL EST PAYE SEULEMENT PR DONNER LES MENSONGES ET COMMENTAIRES NEGATIFS ICI.

    • Blanche neige qu’est tu connais Aussi de Ce qui se passe au nord du Mali en t ‘assoiyant ds ton couille de fauteille devant un ordi en France?. Qu’est Ce que rfi ,France 24 ….les medias francaises connaissent si Ce n’est pas raconter et soutenir les mensonges du MNLA ds le but de recuperer leur otages ? Une processe que le MNLA a fait la France depuis Janvier 2012. Combien d ‘Otage le MNLA a liberer de nos dates d’aujourd’hui.?la verite est tres facile a voir , Ce pour cela le procureur tranche sans être sur la seine.si le MNLA aidaient rebellement la France ds les combats pourquoi c est 25 soldats tchadiens qui meurent et 0 MNLA ? Tu crois que si le MNLA n’est eagle a Islamistes les Islamistes vont laisse le MNLA . Le mensonge kamikaze monter par le mnla soutenu par la France qui visait le MNLA , etait trop trop de mensonge tordu.TOI BLANCHE NEIGE TU ES PAYER PAR LE MNLA PR SOUTENIR LEUR MENSONGE ET DONNER LES COMMENTAIRES NEGATIFS SUR LES MALIENS, ENN REALITE TU ES MNLA .

  23. La France ne doit pas continuer a couvrir ces bandits de MNLA. Le chef de famille est mieux placée pour couvrir ses propres fils. Si ces éléments ne sont pas des maliens qu’ils quittent le pays, a quoi sert de les couvrir. Ces arabes sont fils du pays.
    Et les gens de droits de l’homme ou ONG attribuent a l’armée malienne les exactions commises par MNLA. Quelle discrimination. Le gouvernement Malien doit déposer sa plainte. Et la communauté internationale verra les vrai visage de MNLA.

  24. LAISSER LE MNLA EN PAIX .DE TOUTE FAÇON LA ROUE DE LA VIE TOURNE ,PERSONNE NE PEUT L’ARRÊTER .DITE A DIONCOUNDA LE LÂCHE DE FAIRE PARTIR LES MILITAIRES QUI SONT BAMAKO DANS LES ZONES DE CONFLIT . LEUR PLACE EST AU NORD .LES PETITE VILES SONT A LA MERCI DU MNLA ET DU MIA .EN TOUT CAS DIONCOUNDA EST COMPLICE DE CETTE SITUATION DU REFUS DE NOS MILITAIRES QUI SONT A BAMAKO D’ALLER AU NORD ET TOUS LES CORPS CONFONDUS . ILS SONT PAYES A CHAQUE LE 18 DU MOI .POURQUIO CE PRIVILEGE ALORS QU(ILS NE FONT PAS LEUR TRAVAIL .DINOCOUNDA ET DIONGA SISSOKO DOIVENT DIRE LA VÉRITÉ AU MALIENS SUR LE REFUS DES MILITAIRES D’ALLER AU FONT .EN TOUT CAS LE CAMP PARA N’EST TESSALITE NI ENCOR MON LES COLINE DES IFOGHASSES .LES BÉRETS ROUGES NE PAS LES DJIHADISTE QUE COMBATENT LES TCHADIENS ET LES FRANÇAIS . QUE DIEU SAUVE LE MALI.

    • Dioncunda ne pourra rien decider par rapport à nos militaires au risque de ne pas se faire tabasser à nouveau.

  25. Revoici le trio infernal qui aurait repoussé à la saint-glinglin le fameux projet azawadien, orchestré et nourri par le MNLA il y a belle lurette, dont les caïds seraient entrain de se servir, en ce moment, des toutes dernières copies restantes, pour se nettoyer désormais le cul dans les grottes de l’Adrar des Iforas à Kidal, et dans les WC infects de leur siège à Paris, tout en adressant, avec dédain, leur malédiction sincère à tous les trois :
    1. M. Holland – pour avoir empêché la réélection de leur soutien number-one Sarkozy à la tête de l’hexagone.
    2. L’armée malienne – avec sa stratégie de débandade à la sauvette, qui empêcherait un génocide planifié, potentiel précurseur d’un déploiement indubitable de ‘‘casques bleus’’ d’interposition à la soudanaise.
    3. Ançar-dine – le petit frère subversif du MNLA, à qui ils transmettraient singulièrement leur ‘‘Gassaramarakh’’ fraternel, encore incapables de dissimuler leur humeur maussade, leur habitus dysphorique et manifestement dépressif.

  26. A ya fo Faransi ye co Malidenw ko a ni cé a ka bara la anw fè yan.Nka Forokoni na to a doki sara la ni kow ma lajè ji yiema jolen nan.
    La France SAUVER hier, mais risk de perdre ce prestige si elle continue de soufler le chaud et la froid.
    Son tè pan,a den ka munuma! Le MNLA c’est mnla. J’avais deja dresser son identite ici..

  27. Mon avis c’est de créer un gouvernement mixte après la libération du Nord(Toutes les ethnies du Mali: Nord/Sud/Est/Ouest).
    Quant aux élections, vraiment, on a marre des anciennes têtes politiciennes comme: Soumaila Cissé, Modibo Sidibé, Diane Séméga…,
    tous les hommes du temps de ATT). Ce sont des escrocs, des voleurs; ils ont fui après les évènements du 22 Mars. Est ce le comportement d’un responsable. Ils ne pensent qu’à leur poche. Ils ont assez bouffé;
    CA SUFFIT. FOUTEZ LE CAMP! ESPECE DE VOLEUR PROFESSIONNEL!!!!!!!!!!!!!

  28. بسم الله فرنسا جاؤ للاجل الحركه تحرر الازود المتطرفه ولان يحاربون الاسلام والعرب مالي ويدعمون حركه الوطنيه الخلسر في حرب في مالي هم المسلمون والعرب

  29. Donc les ong qui parlaient des exactions commisent par l’armee malienne sont maintenant edifiees sont les touareg et les arabes qui commettent des actes d’exactions pour ensuite l’atribuer a l’armee.

    • Mon frère le mnla le sexe debout est trop habitué à ces pratiques honteuses.Après les femmes bellah, maintenant c’est le tour des femmes arabes.

  30. bkama blakro ci ont suit tes conseils dmain ils demanderont de foutre le camp du mali je suis d accord que que des competants dirige le pays qu ils touareg maure ou arabe prosperite paix

  31. Je ne sais pas comment le vol, le viol, le banditisme et le trafic de drogue peuvent être une fonction de ceux qui estiment diriger un pays. Nous demandons aux français grâce à Dieu vous aviez sauvé des vies au Mali, nous vous oublions jamais cela mais de grâce ce MNLA démarquez vous de ces gens là.Faites ce nord de ce que vous voulez, mais démarquez vous de ces bandits.

  32. je pense que la comunauter international nous aidera a arreté ces voyous.la france doit laisser tomber le mnla pour ne pas salure le beau TRAVAIL qu’elle entrain de faire au mali.

    • et si le mouvement des zazas faisait parti des plans de la france???

      En matière de trahision et de parole non tenues, la france est chmapionne…

      Regarde l’état de tous les pays anciennement occupés par la france… lamentables

  33. Même si on élit un touareg comme président de la république du Mali les , occidentaux vont croire à tous ce que le MNLA dit que les maliens n’aiment pas les touaregs qu’ils sont maltraités etc. Ils les connaissent bien mais refuse de voir la réalité en face, Alain juppé alors ministre de la France avait qualifié les exactions du MNLA comme étant un succès militaire. Ils ont conçu le MNLA avec d’autres projets que les maliens ignorent mais jamais nous maliens nous n’accepterons ces apatrides.

    • EN EFFET JUPE louait les <> du MNLA QUAND le MNLA avait égorgé 114 prisonniers de guerre à AGUELHOCK

  34. Chers amis Maliens,

    Saisissez l’occasion offerte par la mise en place de la commission de dialogue et de reconciliation pour marquer les esprits. Nous vivons dans un monde ou les symboles et la communication sont tout. SI POSSIBLE, NOMMEZ UNE PERSONNALITE TOUAREGUE OU ARABE A LA TETE DE CETTE COMMMISSION. CHOISISSEZ UNE PERSONNALITE TOUAREGUE PATRIOTE, SAGE ET UNIONISTE AFIN DE CONTRER LES CAMPAGNES MEDIATIQUES ”POLARISANTES”.

    Vous auriez du vous rendre compte depuis longtemps que dans un contexte comme celui que vit le Mali, il aurait ete judicieux de nommer un premier ministre, un ministre des affaires etrangeres ou un porte-parole du gouvernement touareg ou arabe (a l’exemple du Niger), une personnalite destinee a convier une certaine image du Mali. Quand on a de tels symboles et de tels porteurs d’images, cela affaiblirait considerablement la portee de certaines campagnes mediatiques orchestrees contre le Mali.

    • ca a déjà été fait: ministres et 1er ministres touaregs, colonels, comandants, conseillers spéciaux de la présidence, dirigeants d’entreprises d’état etc…

      Tu n’as pas compris que ce que un noyau dur de ces gens veulent c’est dominer tous le mali, tous les nègres du mali où prendre une partie du pays: comme en mauritanie, au maroc, en egypte…

      La solution les éliminer tous et mettre l’armée dans toutes les régions du pays

Comments are closed.