Attaques contre l’armée malienne au Nord: Compromettre vaille que vaille la signature du 15 mai

1

Paraphe de l’accord de paix : les raisons du boycottLundi dernier, un convoi de l’armée malienne est tombé dans une embuscade des combattants du Mnla et leurs alliés terroristes. Selon un bilan donné par le Gouvernement, neuf militaires ont trouvé la mort et 14 autres, blessés. Cette attaque intervient quelques jours après d’autres attaques qui ont visé les forces armées et de sécurité du Mali à Ténenkou, Diré, Goundam… Cela, à 72 heures de la signature à Bamako de l’accord de paix définitif.

Ces attaques n’ont d’autres objectifs que de semer le doute dans l’esprit de tout le monde, quant à l’accomplissement de cet engagement pris par les partisans de la paix. Chose que la Cma est en passe de réussir, car beaucoup de gens s’interrogent aujourd’hui sur l’opportunité de signer un accord dans un tel contexte.

La Cma qui bénéficie d’un soutien non voilé de la part de la communauté internationale, n’en a cure vraisemblablement. Ni les cinq rounds de négociations, ni le réunion d’Alger avortée, ni le déplacement des diplomates à Kidal dans le fief des rebelles, n’ont suffi pour calmer les ardeurs de la Cma.

Mieux, la médiation a donné la latitude à la Coordination de pouvoir signer l’accord, même après le 15 mai. Les cadres de la Coordination des mouvements de l’Azawad ont annoncé qu’ils ne signeraient pas l’accord. Et à travers ces attaques lâches, ils veulent montrer leur détermination à entraver l’aboutissement de ce processus inclusif, du début à la fin.

On se demande aujourd’hui que vaudra cet accord si on doit continuer à caresser les dirigeants de la Cma dans le sens du poil.

SORO

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.