Attaques contre les casques bleus à Kidal : Les soupçons de la Minusma

2
Des attaques de ce genre ont coûté la vie à près de 150 casques bleus au Mali depuis 2013.
Des attaques de ce genre ont coûté la vie à près de 150 casques bleus au Mali depuis 2013.

Il y a quelques semaines, les forces françaises Barkhane avaient évoqué les « collusions » entre certains membres des groupes armés signataires de l’accord de paix et les terroristes. Le représentant spécial de l’ONU au Mali, Mahamat Saleh Annadif, est plus prudent dans la formulation, mais le constat reste sans appel. Autant d’assaillants, aussi lourdement armés, n’auraient pas pu pénétrer dans la ville sans complicité interne.

« Par rapport à nos partenaires de la CMA, avec lesquels nous avons obligation de protéger ces populations, comme ils sont aujourd’hui les seuls présents à Kidal, [nous leur demandons] qu’il y ait plus de coordination avec la Minusma, pour nous permettre de déceler, d’anticiper ce genre d’actions », avance-t-il.

Le représentant spécial de l’Onu au Mali réagissait aux attaques contre les casques bleus à Kidal. Au total, quatre attaques se sont déroulées simultanément contre les checkpoints de la mission de l’ONU basée à Kidal aux environs de 20 heures. Venus à bord de pick-ups et de motos, les assaillants ont tenté de prendre les positions tenues par les casques bleus aux différentes entrées de la ville. Une autre position plus avancée du camp principal de l’ONU a également été la cible de tirs.

Selon les populations, les échanges de tirs entre les casques bleus et les assaillants lourdement armés ont duré plus d’une heure. D’importants moyens militaires dont des hélicoptères ont été mobilisés par les soldats de la paix. Des tirs d’obus et des fusils à gros calibres ont été entendus par la population. Certains habitants de la ville racontent que des obus sont tombés près de leurs concessions sans faire de victime. Cette forte résistance des casques bleus appuyée par buy lasix 40 mg la force Barkhane a fini par repousser les assauts et disperser les assaillants. Selon les Nations Unies, c’est la première fois que quatre attaques coordonnées ciblent en même temps les positions des soldats de la paix dans cette localité.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Ne t’en fais pas tout le monde le sait mais les rebelles de la CMA le savent aussi que le tout le sait et que le monde a compris leur duplicité. Les rebelles de la CMA ne se cachent même plus. La présence de la minusma à kidal est une grosse épine sous leur pied.

    Ce qu’ils veulent maintenant c’est de tuer l’Accord car ayant compris qu’ils ne valent pas grand chose au Nord. Personne ne veut les suivre. Ce qu’ils veulent c’est de continuer à prendre en otage les populations pour profiter des trafics de drogue et du banditisme. C’est seulement dans une zone de non-droit qu’ils s’épanouissent.
    Tu peux leur donner tout ce que veux si les rebelles de la CMA n’ont pas les trafics de drogue, le terrorisme et le banditisme ils ne s’épanouissent pas.

    La présence de la minusma à kidal est une grosse épine sous leur pied.

  2. Que c’est pitoyable..; Toujours de la langue de bois. Qui ne sait pas encore que la CMA est avec les Djihadistes??? Tous les moyens sont bons pour ces rebelles d’arriver à leurs fins, même pactiser avec le diable….. Restons toujours coucher, le reveil risque d’être brutal!!!!

Comments are closed.